Et VLAN!!.. pour les détracteurs du vols spatial habité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


0,7 % plutot je crois, mais il ne faudrait pas oublier qu'un bon tiers du budget de la NASA est dévolus à l'aéronautique, la NASA n'est pas une agence spatiale pure, c'est une agence aéronautique ET spatiale. (National Aeronautics and Space Administration)... Imaginez une agence purement spatiale qui selon les voeux des citoyens US draine 1 % du budget fédéral uniquement pour le spatial... Cela ferait un budget annuel de l'ordre de 24 G$/an pour le seul spatial civil US au lieu de 11,5 G$/an actuellement...

Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:0,7 % plutot je crois, mais il ne faudrait pas oublier qu'un bon tiers du budget de la NASA est dévolus à l'aéronautique, la NASA n'est pas une agence spatiale pure, c'est une agence aéronautique ET spatiale. (National Aeronautics and Space Administration)... Imaginez une agence purement spatiale qui selon les voeux des citoyens US draine 1 % du budget fédéral uniquement pour le spatial... Cela ferait un budget annuel de l'ordre de 24 G$/an pour le seul spatial civil US au lieu de 11,5 G$/an actuellement...

0,5 pour le spatial + 0,2 pour l'aéronautique = 0,7 ! ;)
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est quant meme une somme ENORME :shock:
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:C'est quant meme une somme ENORME :shock:


Au tout début des années 60, le budget de la NASA représentait plus de 4% du budget fédéral ! Il faut dire que le programme Apollo était alors une des plus hautes priorité nationale !

0,7% c'est "pas terrible" en comparaison, d'autant que le budget fédéral n'est pas le même non plus !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ok, les 0,5 % c'était pour le budget spatial civil seul.
En France je crois que c'est 0,2 %, et pour la plupart des autres pays européens c'est encore moins. Ce serait intéressant de connaître les pourcentages du budget d'Etat destinés au spatial civil pour les autres acteurs (Chine, Russie, Inde etc...) et de comparer aux autres chapitres budgétaires...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Et VLAN!!.. pour les détracteurs du vols spatial habité - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Snoopy a écrit:
Mustard a écrit: (...) les vols auto sont autant utiles de nos jour que les vols habités. Tout deux font avancer la science et nous font découvrir (...)

Un géologue de métier comme Schmitt pour choisir et comprendre les échantillons qu'il prélève sur la Lune, c'est d'une utilité qui me paraît une évidence!

Par contre, si j'avais dû attendre qu'un être humain aille sur Titan pour en ramener quelques images et permettre de comprendre un peu mieux ces mondes éloignés, je serais mort depuis longtemps et vous autres aussi, hélas.

Alors je suis entièrement d'accord avec toi, Mustard, c'est profondément complémentaire. Au point que je ne comprends même pas pourquoi il peut y avoir débat, encore moins de l'huile sur un feu ...
Tout à fait d'accord il faut insister sur la complémentarité entre l'Homme et le Robot: la subtilité pour l'Homme et la précision pour le Robot! Ne tombons pas dans le piège que nous tendent les adversaires des vols humains de revenir à cette sempiternelle polémique de qui est le meilleur et le moins cher! On aura en particulier besoin bientôt de géologues de haut ;) niveau sur la Lune ou sur Mars sauf si on désire ne pas remettre en aucune question toutes nos belles théories sur la formation du système solaire qui en prennent d'ailleurs un sacré coup avec les exoplanètes comme les géantes à proximité de leurs étoiles.Evidemment pour le confort intellectuel il serait préférable de n'envoyer pas d'homme à l'esprit "rebelle" mais des robots bien sages et qui obéissent à toutes les instructions et évitent de mettre leur nez dans ce qui peut déranger! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum