Craps a écrit:Franchement! Je n'ai jamais compris cette analogie avec la fable du lièvre et la tortue.
Si mes souvenirs sont bons, c'est la tortue qui gagne en partant "à point" en avançant toujours au même rythme, pas à pas, en progressant de façon constante, tandis que le lièvre ne se presse pas en se disant: je suis tellement plus rapide que quand je l'aurais décidé, j'accélèrerai et je gagnerai.
Spacex, née en 2002, a mis au point la F1 puis une première version de f9 puis une deuxième,une troisième... Puis a tenté des récupérations de S1 en échouant d'abord puis en réussissant,puis a procédé au decolage de S1 récupéré etc...
Bref SX construit pas à pas, étape par étape depuis 15 ans.
Dans le même temps, oú en est blue origine: il termine tout juste l'usine oú devrait être construite sa première fusée orbitale et effectue des tests sur une petite fusée suborbitale.Et ils nous disent : en 2020 nous arrivons et "on casse la baraque"
Je ne sais pas qui aura le dessus (si il doit y en avoir un) et je leurs souhaite à tous le meilleur.
Mais honnêtement : qui vous fait penser au lièvre,et qui a la tortue?
C’est vrai que l’analogie est assez bancale pour ne pas dire folklorique
Disons que c’est les postures des protagonistes et en particulier JB qui décorait après chaque vol sa New Shepard précédente avec une tortue supplémentaire, sa mascotte.
Il y a aussi sa devise :Gradatim Ferociter
Tout ça n’est pas d’une importance capitale, mais voilà ce que j’ai trouvé à ce sujet
https://www.geekwire.com/2016/jeff-bezos-blue-origin-motto-logo-boots/
Bien essayons d’analyser plus sérieusement la stratégie de JB
Il commence petit avec le suborbital en restant indépendant de la NASA car il peut se le permettre vu ses finances propres.
Certes le suborbital n’est au même niveau de difficultés que l’orbital, mais permet de mettre au point la technologie de guidage et d’atterrissage en rétro propulsion,
Côté capsule,si bien sûr ce n’est pas pour la rentrée atmosphérique de l’ordre de grandeur d’une rentrée d’un vol orbital pour le bouclier, toute la partie étanchéité et pressurisation, ainsi que les parachutes sont déjà à maîtriser. De plus le moteur BE 3 à l’hydrolox pourra se retrouver sur l’étage supérieure du futur New Glenn
En outre BO a déjà construit son usine pour New Glenn et s’occupe de la mise au point des moteurs BE4 au méthalox.
Bon de son côté EM n’est pas comme le lièvre de la fable et ne s’endort pas sur ses lauriers d’être à l’origine de la récupération des premiers étages par rétropropulsion.
Mais il a quand même un côté exubérant .D’accord cela est fait consciemment et fait partie de sa stratégie de communication.
Rien n’est écrit d’avance...peut-être d’ailleurs qu’ils seront tous les deux gagnants ;)