PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Décès de John Young (1930-2018)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ripley

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 11:18

Vidéo-hommage de la NASA :

Revenir en haut Aller en bas
cosmochris

Masculin Nombre de messages : 1300

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 11:26

Lunarjojo a écrit:
Mustard a écrit:

[HS] c'est pas Nikolaiev c'est Bykovski.
cosmochris

Masculin Nombre de messages : 1300

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 11:28

Lunarjojo a écrit:
Mustard a écrit:

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/01/06/l-astronaute-john-young-pionnier-des-sorties-dans-l-espace-est-mort_5238368_3382.html

Article affligeant avec 2 grosses erreurs :"Il était aussi le premier à effectuer six sorties dans l’espace et, à un moment, détenu le record du temps passé au-delà de l’atmosphère terrestre."

Ils confondent vol spatial et sortie dans l'espace ... mur
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 24824

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 11:30

Lunarjojo a écrit:
Mustard a écrit:
nikolai39 a écrit:
Dans ce cas, on pourrait aussi compter Nikolaïev et Popovitch, qui ont volé sur Vostok, Soyouz et Saliout. Et il y en a aussi un paquet qui ont fait Soyouz, Saliout et Mir.
Saliout et Mir n'étaient pas des vaisseaux spatiaux mais des stations spatiales

Je ne vois pas ce que ça change. Si on interroge un citoyen lambda sur Thomas Pesquet, dira-t-il qu'il a volé sur Soyouz où sur l'ISS?

Le citoyen lambda n'est pas la meilleure des références, il n'y connait rien sur l'espace et la conquête spatiale.
On parle dans ce débat du moyen de transport, qui l'ont amené à faire un aller retour Terre-Espace-Terre. C'est ça à mon sens le vaisseau spatial. Saliout, MIR, ISS ne sont à mes yeux que des stations, pas des vaisseaux car ils n'ont aucune capacité de déplacement (je ne parle pas des très légers écarts pour éviter un débris), de retour ou de décollage.
Bon, cela dit ne transformons pas ce sujet hommage en débat sur ce qu'est un vaisseau ou pas svp. Revenons à Young et sa magnifique carrière.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Fra Mauro

Masculin Nombre de messages : 316

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 11:58

Bonjour à tous,
Décidement, la série continue, encore une grande perte pour la conquête de l'espace, RIP John!!!
Yantar

Masculin Nombre de messages : 2711

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 12:08

Si Challenger n'avait pas explosé, il aurait commandé la mission 61J dédiée à la mise sur orbite de télescope spatial Hubble.  Finalement, Hubble sera lancé 4 ans plus tard avec l'équipage d'origine excepté Young qui sera remplacé par Loren Shriver.  Un article de 1990 expliquait que Young aurait été écarté des astronautes actifs pour avoir osé dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas au lendemain de l'accident de la navette et ça n'aurait pas plu à la Nasa.  Je vois dans sa bio qu'il serait devenu Chef des astronautes en 1987.  Une façon de dire "Tu deviens le big boss des astronautes, tu ne sais plus voler"?

Pour moi, c'est l'un des plus grands astronautes.  Pas par le nombre de vols effectués mais par sa carrière exceptionnelle et d'avoir pu voler sur tous les vaisseaux de la Nasa excepté Mercury.  Je ne serais pas étonné que le prochain cargo Cygnus soit baptisé John Watts Young.
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-orbite.net
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 12:30

Yantar a écrit:
Si Challenger n'avait pas explosé, il aurait commandé la mission 61J dédiée à la mise sur orbite de télescope spatial Hubble.  Finalement, Hubble sera lancé 4 ans plus tard avec l'équipage d'origine excepté Young qui sera remplacé par Loren Shriver.  Un article de 1990 expliquait que Young aurait été écarté des astronautes actifs pour avoir osé dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas au lendemain de l'accident de la navette et ça n'aurait pas plu à la Nasa.  Je vois dans sa bio qu'il serait devenu Chef des astronautes en 1987.  Une façon de dire "Tu deviens le big boss des astronautes, tu ne sais plus voler"?

Pour moi, c'est l'un des plus grands astronautes.  Pas par le nombre de vols effectués mais par sa carrière exceptionnelle et d'avoir pu voler sur tous les vaisseaux de la Nasa excepté Mercury.  Je ne serais pas étonné que le prochain cargo Cygnus soit baptisé John Watts Young.

Je ne suis pas certain qu'il ait été écarté, ça position au sein de la NASA était trop forte, on n'écarte pa sun homme comme lui. Et il aurait pu refuser son poste de chef des astronautes. Je pense que vu son age il a compris que ça devenait plus délicat pour lui de reprendre du service car 60 ans lors de la reprise des vols ça faisait vieux pour l'époque, et il a compris qu'il serait plus utile au sein du bureau des astronautes pour aider à améliorer la sécurité des vols. Dans le livre de JF Clervoy, il dit que meme après 1994 Young assistait toujours aux réunions avec les astronautes et la NASA et qu'il était toujours très tatillons avec cette dernière sur la sécurité et cherchait toujours a ajouter des procédures plus sûres plus l'équipage.
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 12:44

Si par le passé on parlait d'une éventuelle maladie de Parkinson, John Young serait mort d'une pneumonie, dans sa maison en banlieue de Houston.
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/en-images-la-nasa-rend-hommage-a-john-young-grand-pionnier-de-l-espace_1974003.html
SpaceNut

Masculin Nombre de messages : 3798

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 12:46

Mustard a écrit:

Le citoyen lambda n'est pas la meilleure des références, il n'y connait rien sur l'espace et la conquête spatiale.
On parle dans ce débat du moyen de transport, qui l'ont amené à faire un aller retour Terre-Espace-Terre. C'est ça à mon sens le vaisseau spatial. Saliout, MIR, ISS ne sont à mes yeux que des stations, pas des vaisseaux car ils n'ont aucune capacité de déplacement (je ne parle pas des très légers écarts pour éviter un débris), de retour ou de décollage.
Bon, cela dit ne transformons pas ce sujet hommage en débat sur ce qu'est un vaisseau ou pas svp. Revenons à Young et sa magnifique carrière.

Exactement, on parle de pilotage et non pas du fait d'être un "passager" !
SpaceNut

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 12:50

Mustard a écrit:

Je ne suis pas certain qu'il ait été écarté, ça position au sein de la NASA était trop forte, on n'écarte pa sun homme comme lui. Et il aurait pu refuser son poste de chef des astronautes. Je pense que vu son age il a compris que ça devenait plus délicat pour lui de reprendre du service car 60 ans lors de la reprise des vols ça faisait vieux pour l'époque, et il a compris qu'il serait plus utile au sein du bureau des astronautes pour aider à améliorer la sécurité des vols. Dans le livre de JF Clervoy, il dit que meme après 1994 Young assistait toujours aux réunions avec les astronautes et la NASA et qu'il était toujours très tatillons avec cette dernière sur la sécurité et cherchait toujours a ajouter des procédures plus sûres plus l'équipage.

Et si, il a bien été écarté...  

Il a été nommé chef du bureau des astronautes en 1974, succédant à Alan Shepard.
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 12:54

Ses 6 missions résumées en 6 photos

Gemini 3

Gemini 10

Apollo 10

Apollo 16

Columbia STS-1

Columbia STs-9
Papy Domi

Masculin Nombre de messages : 1606

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 13:11

Entendu l'info tard hier soir en écoutant les news sur france infos à 23h30. Je cite : "Un grand pionnier du programme spatiale américain est décédé à 87 ans, il avait effectué six...."sorties dans l'espace".....

Et ça passe en boucle.....

Bon est toujours ému de voir partir quelqu'un que l'on aime bien, même si on ne le connaissait pas personnellement. Je fais  partie de cette génération qui a eu la chance de suivre tous ses vols et bien d'autres.
Mais mon émotion fut beaucoup plus forte lors de la disparition des astronautes d'Apollo 1, de la mort de Komarov, de Youri Gagarine et bien d'autres.
J'ai été très ému lorsque j'ai appris le décès de Pete Conrad qui s'est tué en moto.
A notre époque il est malheureusement logique de les voir partir même si on leur souhaite une longue vie.
Espérons que les derniers Apollonautes seront là pour le 50th d'Apollo 11.

Messieurs résistez à la tentation d'aller rejoindre vos amis le plus longtemps possible.

PS: Je me souviens qu'il existe ou existait un site entièrement dédié à John Young créer par une fan américaine. Si il y en a qui ont le temps.....
SpaceNut

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 13:29

Papy Domi a écrit:
PS: Je me souviens qu'il existe ou existait un site entièrement dédié à John Young créer par une fan américaine. Si il y en a qui ont le temps.....

Oui, celui de Dana Holland : http://www.johnwyoung.org/main/jy1.htm
Papy Domi

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 13:39

SpaceNut a écrit:
Papy Domi a écrit:

Oui, celui de Dana Holland : http://www.johnwyoung.org/main/jy1.htm
Super  A mach 25.....
Mustard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 14:14

Papy Domi a écrit:
Entendu l'info tard hier soir en écoutant les news sur france infos à 23h30. Je cite : "Un grand pionnier du programme spatiale américain est décédé à 87 ans, il avait effectué six...."sorties dans l'espace".....

L'express a fait le même titre. Mais on peut leur pardonner cette erreur, je trouve que c'est déjà bien qu'ils en parlent, j’en suis même surpris.

Dernière édition par Mustard le Dim 7 Jan 2018 - 14:54, édité 1 fois
Papy Domi

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 14:18

Mustard a écrit:
Papy Domi a écrit:

L4express a fait le même titre. Mais on peut leur pardonner cette erreur, je trouve que c'est déjà bien qu'ils en parlent, j’en suis même surpris.
Ils ont dû écouter France Infos.....
fredB

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 16:08

Rencontré également à Megève au festival air-espace en juillet 1999. 
J'animais à l'époque l'atelier mini-fusée du CNES sur la partinoire. 
J'ai eu l'occasion de le rencontrer au pot d'inauguration du festival et de lui demander s'il avait fait du 'rodéo' sur la Lune. 
Il m'avait répondu qu'il avait testé toutes les possibilités la jeep et qu'il s'était fait peur quand les 4 roues n'ont plus touché le sol lunaire. 
Apparemment tout n'a pas été filmé...

Le meilleur des meilleurs pilotes d'essais jusque sur le lune !

Un petit tour embarqué sur la jeep :

Lunarjojo

Masculin Nombre de messages : 2138

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 20:56

cosmochris a écrit:
Article affligeant avec 2 grosses erreurs :"Il était aussi le premier à effectuer six sorties dans l’espace et, à un moment, détenu le record du temps passé au-delà de l’atmosphère terrestre."

Ils confondent vol spatial et sortie dans l'espace ... mur

Mustard a écrit:
Papy Domi a écrit:

L'express a fait le même titre. Mais on peut leur pardonner cette erreur, je trouve que c'est déjà bien qu'ils en parlent, j’en suis même surpris.

Je crois plutôt qu'il s'agit d'une question de sémantique:

Lorsque vous prenez votre voiture pour une sortie en ville, vous n'êtes pas forcément sorti de votre véhicule. Mais vous êtes bien allé en ville....

De la même manière, pour les journalistes (et d'autres d'ailleurs), qui ne sont pas des mordus du spatial, 6 sorties dans l'espace veut simplement dire qu'il y a été six fois. Et non qu'il est sorti 6 fois de son vaisseau.
seb

Masculin Nombre de messages : 1326

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Dim 7 Jan 2018 - 21:25

Kostya

Masculin Nombre de messages : 3690

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Lun 8 Jan 2018 - 13:03

Perfectionniste et d'un calme olympien, il était la modestie incarnée malgré son palmarès unique dans l'Histoire de la conquête spatiale. Une nouvelle étoile au firmament (on pourra penser à Jim en observant l'astéroïde 2874 ou 1982 TH) qui rejoint son ami Deke Slayton. veneration
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12103

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Lun 8 Jan 2018 - 13:37

Kostya a écrit:
(on pourra penser à Jim en observant l'astéroïde 2874 ou 1982 TH)
Quel rapport entre Jim Young et John Young ? Jim n'est même pas mort...
Ctyastro

Masculin Nombre de messages : 380

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Lun 8 Jan 2018 - 13:46

Space Opera a écrit:
Kostya a écrit:
(on pourra penser à Jim en observant l'astéroïde 2874 ou 1982 TH)

Ne pas confondre l'astronaute américain John Young et l'astronome américain James Whitney Young (Jim Young)
Voir le profil de l'utilisateur http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/
Spaceman

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Lun 8 Jan 2018 - 13:47

Et qui est Jim Young???? scratch study
Syl35

Masculin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Lun 8 Jan 2018 - 14:05

Spaceman a écrit:
Et qui est Jim Young???? scratch study

A 1 minute près Ctyastro donne la réponse juste au-dessus Wink

Ctyastro a écrit:
Ne pas confondre l'astronaute américain John Young et l'astronome américain James Whitney Young (Jim Young)
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12103

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Lun 8 Jan 2018 - 14:28

Ctyastro a écrit:
Space Opera a écrit:

Oui, c'était précisément l'objet de mon message. Jim n'est pas mort.
Kostya

Masculin Nombre de messages : 3690

MessageSujet: Re: Décès de John Young (1930-2018)   Lun 8 Jan 2018 - 15:12

Alors, c'est un oubli (pas la mort de Jim, je ne referai pas deux fois la même gaffe) mais le fait qu'il n'y ait aucun objet celeste portant le nom de John Watts Young. Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Décès de John Young (1930-2018)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant