Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

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Message Jeu 7 Mai 2020 - 12:45


Liens en anglais ici

Selon un twitt de Spaceflight Now et un article de Teslarati, la NASA envisage de lancer les modules HALO et PPE ensemble sur un lanceur lourd pour éviter la complexité et le prix d'une architecture avec rdv Lunaire.

Les candidats sont F9H, Vulcan et NewGlenn 🍺

Outan

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Message Jeu 7 Mai 2020 - 13:12


Comme la construction du Gateway a été repoussée ..... cela sera dans un avenir indéterminé .... mais en attendant cela entretiendra les échanges du genre "un pas en avant, deux pas en arrière" :)xx
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Message Ven 8 Mai 2020 - 17:51


En rallongeant la coiffe du Falcon Heavy, ce qui sera de toute façon nécessaire pour les clients militaires de SpaceX.
PPE HALO ;
Ils pourraient les attacher avant le départ! 
Le LOP-G permettra toutes sortes de participations internationales et privées!
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Message Mer 13 Mai 2020 - 20:13


Une configuration possible sous coiffe pour ce double envoi (en novembre 2023 ?).

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 21 1_jfif31

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Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 21 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Mer 13 Mai 2020 - 20:45


Connait-on la date de publication de ce document ? Et de quoi il est extrait ?

Il est en phase avec l'article cité par Raoul de SpaceFlightNow daté du 6 mai intitulé :
NASA plans to launch first two Gateway elements on same rocket
https://spaceflightnow.com/2020/05/06/nasa-plans-to-launch-first-two-gateway-elements-on-same-rocket/

Cependant d'après l'article le Gateway ne serait pas utilisé pour réaliser Artemis III ? A se demander pourquoi le lancer en 2023 .... qu'en ferait-on pendant plusieurs années ?
On connait les retournements dans les vaudevilles ... mais là on atteindrait des sommets.

Ou alors c'est une tentative des sociétés pressenties pour la construction de ces modèles de pouvoir commencer la construction du PPE et d'HALO.
Et accessoirement de toucher les subsides correspondants ? Et accessoirement à Space X d'effectuer le lancement.
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Message Mer 13 Mai 2020 - 20:57


Présenté au NAC cet après midi.

Comme il faut 270 jours pour la mise à poste, pas de Gateway avant le second semestre 2024.
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Message Mer 13 Mai 2020 - 21:03


montmein69 a écrit:Connait-on la date de publication de ce document ? Et de quoi il est extrait ?

C'est une présentation de Dan Hartman, gestionnaire du programme Gateway de la NASA au "HEO Committee of the NASA Advisory Council".

https://www.nasa.gov/directorates/heo/nac-heoc


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Message Jeu 14 Mai 2020 - 0:03


En cas d'anomalie lanceur on perd les deux modules en une fois  :trouille:
ça serait pas plus prudent de faire deux lancements quitte a ne pas économiser sur le prix de lancement ?
A t'on une vague idée du prix qu'il y aura sous cette coiffe si l'idée et retenue ?
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Message Jeu 14 Mai 2020 - 8:32


Elliac a écrit:En cas d'anomalie lanceur on perd les deux modules en une fois  :trouille:
ça serait pas plus prudent de faire deux lancements quitte a ne pas économiser sur le prix de lancement ?
A t'on une vague idée du prix qu'il y aura sous cette coiffe si l'idée et retenue ?

Attention à ne pas faire des hypothèses hazardeuses...

On économise bien plus que le cout du lancement, on économise tout un système de rdv, des opérations, un système de guidage control autonome pour HALO...
Quand au risque d'échec au lancement il est certainement équivalent à celui de louper l’amarrage en orbite lunaire !

Pour moi, c'est la bonne décision !
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Message Jeu 14 Mai 2020 - 8:42


Outan a écrit:
Elliac a écrit:En cas d'anomalie lanceur on perd les deux modules en une fois  :trouille:
ça serait pas plus prudent de faire deux lancements quitte a ne pas économiser sur le prix de lancement ?
A t'on une vague idée du prix qu'il y aura sous cette coiffe si l'idée et retenue ?

Attention à ne pas faire des hypothèses hazardeuses...

On économise bien plus que le cout du lancement, on économise tout un système de rdv, des opérations, un système de guidage control autonome pour HALO...
Quand au risque d'échec au lancement il est certainement équivalent à celui de louper l’amarrage en orbite lunaire !

Pour moi, c'est la bonne décision !

Et un module de service !

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Message Jeu 14 Mai 2020 - 11:14


A noter que si c'est le FH qui est retenu il sera equipe d'une nouvelle coiffe.
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Message Jeu 14 Mai 2020 - 11:34


C'est peut-être pour le lanceur qu'il faudra une grosse assurance .... si jamais il venait à envoyer son chargement vers Vénus au lieu de la Lune. 8-)

OK j'ai compris .... éviter les hypothèses hasardeuses :iout:
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Message Jeu 14 Mai 2020 - 11:51


montmein69 a écrit:C'est peut-être pour le lanceur qu'il faudra une grosse assurance .... si jamais il venait à envoyer son chargement vers Vénus au lieu de la Lune. 8-)

OK j'ai compris .... éviter les hypothèses hasardeuses :iout:  
Cela réjouirait Phénix d'avoir une mini station autour de Vénus !
Super   :iout:
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Message Jeu 14 Mai 2020 - 12:03


montmein69 a écrit:C'est peut-être pour le lanceur qu'il faudra une grosse assurance .... si jamais il venait à envoyer son chargement vers Vénus au lieu de la Lune. 8-)

OK j'ai compris .... éviter les hypothèses hasardeuses :iout:  

S'ils part vers Vénus, ils seront pas perdu pour tout le monde :megalol:

plus serieusement, surtout l'interet c'est que le PPE a une propulsion autonome et particulierment econome en ergol. Donc en lancent le tandem PPE-hab sur une orbite terrestre haute voir moyenne on laisse le PPE finir le boulot (d'ou les 270 jours). vu les masses qui serait de l'ordre de ~6- 7 tonnes par modules, une falcon H partiellement réutilisable, une ariane 64 ou une vulcan pourrais suffire.
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Message Jeu 14 Mai 2020 - 12:38


jassifun a écrit:Présenté au NAC cet après midi.

Comme il faut 270 jours pour la mise à poste, pas de Gateway avant le second semestre 2024.

La date du second semestre 2024 .... et le "plan de référence pour Artemis III" (voir son Fil) ..... où le Gateway est utilisé .... tout cela laisse songeur NAC, NAC, NAC
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Message Sam 6 Juin 2020 - 0:16


https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-northrop-grumman-artemis-contract-for-gateway-crew-cabin

Nasa a écrit:La NASA attribue un contrat Artemis à Northrop Grumman pour le module de vie de l'équipage de la Gateway


La NASA a finalisé le contrat pour le module d'équipage initial de l'avant-poste en orbite lunaire Gateway de l'agence.

Orbital Science Corporation de Dulles, en Virginie, une filiale en propriété exclusive de Northrop Grumman Space, a reçu 187 millions de dollars pour concevoir l'avant-poste d'habitation et de logistique (HALO - habitation and logistics outpost) de la Gateway, qui fait partie du programme Artemis de la NASA et aidera l'agence à assurer une présence durable sur la Lune. Ce prix finance la conception de HALO jusqu'à sa revue de conception préliminaire, prévue d'ici la fin de 2020.

« Cette attribution de contrat est une autre étape importante de notre plan pour construire des opérations lunaires robustes et durables », a déclaré l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine. « La Gateway est un élément clé de l'architecture Artemis à long terme de la NASA et la capacité HALO renforce nos plans d'exploration humaine sur la Lune en préparation des futures missions humaines vers Mars. »

HALO servira de quartiers d'habitation pressurisés où les astronautes passeront leur temps, quand ils seront dans la station. De la taille d'un petit studio, il fournira un support vie en tandem avec le vaisseau spatial Orion de la NASA.

L'examen préliminaire de conception fait partie d'une série de points de contrôle dans le cycle de vie de conception d'un projet d'ingénierie complexe, avant que la fabrication de matériel ne puisse commencer. Au fur et à mesure que le processus d'examen progresse, les détails de la conception du véhicule sont évalués pour s'assurer que le système global est sûr et fiable pour le vol, et répond à toutes les exigences de mission de la NASA.

Ce contrat permet à Northrop Grumman de finaliser la conception de tous les systèmes et sous-systèmes. Il prévoit également que l'entreprise attribue des sous-contrats initiaux pour des éléments matériels à longue durée de construction. Une deuxième action contractuelle devrait être définie d'ici la fin de l'année pour Northrop Grumman afin de fabriquer et d'assembler HALO pour l'intégration avec l'élément de puissance et de propulsion (PPE - power and propulsion element) de la Gateway d'ici la fin de 2023.

Ces deux premiers éléments de la Gateway - HALO et PPE - seront lancés ensemble en 2023. Il s'agit d'une récente mise à jour des plans de l'agence pour établir une présence durable sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. La décision d'intégrer les éléments sur Terre avant le lancement - un résultat de l'évaluation de l'état du programme de l'agence - réduit à la fois les coûts et les risques techniques tout en augmentant les chances de succès de la mission, en éliminant la nécessité pour les deux éléments de s'arrimer sur orbite autour de la Lune où évoluera la Gateway.

« Nous réalisons des progrès importants sur ces deux premiers éléments, notamment l'incorporation de composants de l'ESA (Agence spatiale européenne), de l'Agence spatiale canadienne, de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale et des charges utiles de nos communautés de recherche », a déclaré Dan Hartman, directeur du programme Gateway au Johnson Space Center de la NASA à Houston. « Le nouveau plan d'intégration des deux éléments de Gateway démontre les capacités de l'agence et de nos partenaires à être flexibles et à réévaluer les plans au besoin. En lançant les éléments ensemble, nous sommes en mesure de réduire considérablement le profil de risque de Gateway et d'augmenter la rentabilité. »

Le PPE, conçu et construit par Maxar Technologies, est équipé d'une propulsion électrique solaire haute puissance de 60 kilowatts. En plus de fournir de l'énergie et des communications, ses capacités de manœuvre substantielles permettront à la Gateway de changer d'orbite, et aux équipages d'atteindre n'importe quelle partie de la surface de la Lune.

Le module d'habitation de Northrop Grumman, développé grâce à l'initiative NextSTEP de la NASA, est basé sur son vaisseau spatial Cygnus actuellement utilisé pour livrer du fret à la Station spatiale internationale. Les capacités de production et les actifs de fabrication existants de l'entreprise lui permettent de construire le HALO avec un risque de calendrier limité. Le programme de services de lancement de la NASA sélectionnera un fournisseur de lancement pour PPE et HALO d'ici la fin de l'automne 2020.

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Message Sam 6 Juin 2020 - 7:51


Ambiance lunaire ; l'idée se précise, elle va prendre forme. Une grande aventure va commencer  :)xx
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Message Sam 6 Juin 2020 - 11:13


Donc Grumman, 50 ans après avoir fabriqué le LM d'Apollo, va fabriquer le module principal du LOP-G !
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Message Dim 7 Juin 2020 - 9:42


C'est la question que je me pose !  :scratch:
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Message Mar 9 Juin 2020 - 23:13


Un communiqué de presse du CNES qui évoque la participation Française et Européenne à la Gateway.
Les modules ESPRIT et iHab seraient bien sur les rails !

https://presse.cnes.fr/sites/default/files/drupal/202006/default/cp072-2020_-_table_ronde_agences_spatiales.pdf
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Message Mer 10 Juin 2020 - 10:48


Avec ces nouveaux développements je commence à m’enthousiasmer pour ce retour à la lune .... je commence à y croire.  :cheers:
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Message Mer 10 Juin 2020 - 11:34


@NASA a écrit:Orbital Science Corporation de Dulles, en Virginie, une filiale en propriété exclusive de Northrop Grumman Space, a reçu 187 millions de dollars pour concevoir l'avant-poste d'habitation et de logistique (HALO - habitation and logistics outpost) de la Gateway

Fabien a écrit:Les modules ESPRIT et iHab seraient bien sur les rails !

Donc HALO c'est la concrétisation par Northrop Grumann du i-Hab ?
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Message Mer 10 Juin 2020 - 11:54


Toujours pas compris l'utilité et même les objectifs de ce Gateway
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Message Mer 10 Juin 2020 - 12:47


[mod]Déplacement des messages sur les Artemis Acords dans un sujet à part : Artemis Accords[/mod]


Dernière édition par Thierz le Mer 10 Juin 2020 - 12:48, édité 1 fois

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Message Mer 10 Juin 2020 - 12:55


Nostromo a écrit:Toujours pas compris l'utilité et même les objectifs de ce Gateway
C'est pour moins utiliser de carburant pour y accéder que d'aller sur la Lune (donc des fusées de diverses nations et agences existantes peuvent déjà servir); c'est pour se trouver sur une orbite stable toujours face au Soleil e à la Terre et devant la face cachée de la Lune et survolant les pôles de la Lune. C'est aussi pour y faire de l'astronomie loin de la Terre tout en étant accessible depuis une base sur la même orbite pour les réparations (en quelque sorte, Hubble puissance 10)...Mais c'est vrai qu'une seule orbite dure une semaine....Mais les machines n'ont pas l'impatience des humains.
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Message Mer 10 Juin 2020 - 13:01


Nostromo a écrit:Toujours pas compris l'utilité et même les objectifs de ce Gateway

Je n'ai pas lu tout le sujet et la genèse du projet.
Toutefois, je pense que c'est probablement une étape intermédiaire et incontournable à l'envoi d'humain plus loin.
Je doute qu'à ce jour nous sachions faire survivre un équipage humain en dehors de la protection de la ceinture de Van Allen.
Alors cette cela cette station ne fait pas rêver ceux qui voudrais que l'on aille sur Mars, mais cette station permettra de mieux connaître les conditions de vie dans le "vrai" espace (avec des radiations).
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