SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La NASA a annoncé que les deux éléments du véhicule Orion pour Artemis II sont assemblés.

https://twitter.com/NASA_Orion/status/1716575458471346552?s=20

jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/RevesdEspace/status/1720733060436517305

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sur le site de l'agence spatiale canadienne , présentation de la doublure de Jeremy Hansen pour Artemis II

https://www.asc-csa.gc.ca/fra/actualites/nouvelles/2023/2023-11-22-jenni-gibbons-est-l-astronaute-de-releve-canadienne-mission-artemis-ii.asp

Bon, on ne lui souhaite que du bon ..... mais peut-être pas de remplacer son collègue Jeremy sur cette mission.

SLS block 1 (Orion Artemis-2) - Septembre 2025 - Page 8 Madame21

de Madame Irma : "pas d'épidémie prévue en 2024 ..... mais on ne sait jamais"
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Deux petites "bizarreries" ici:

- Gibbons sera capcom, "une première pour le Canada"? Beaucoup d'astronautes canadiens ont été capcom sur différentes missions, je ne vois vraiment pas en quoi ce serait une première. Même en tant que femme: Julie Payette a déjà été capcom.

- On annonce une mission dans la station spatiale internationale pour Kutryk? Mais il ne parle même pas russe! Il me semblait que c'était un prérequis.
Poky
Poky

Messages : 48
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 46 Féminin
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas


Elle serait peut-être capcom sur une mission Artémis? La nouveauté serait donc d'avoir une capcom canadienne pour une mission lunaire?
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, je ne vois que ça.

Ou peut-être que le chargé des communications de l'agence spatiale canadienne ne s'est pas trop forcé et n'a pas regardé sur son propre site pour constater que Mme Payette avait déjà été capcom! FB_sourire 

Des chargés de comm' qui "tournent les coins ronds", c'est plutôt fréquent au Canada! J'y vis alors j'y suis habituée!  FB_sourire
Poky
Poky

Messages : 48
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 46 Féminin
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas


Poky a écrit:- On annonce une mission dans la station spatiale internationale pour Kutryk? Mais il ne parle même pas russe! Il me semblait que c'était un prérequis.

Cela fait bien longtemps que les gens qui volent sur le siège de droite du Soyouz ne parlent pas russe. Ils ont juste une mini-formation de quelques jours pour apprendre quoi dire dans certaines situations d'urgence, mais c'est tout. Vu que celui de droite n'est qu'un simple passager, ce n'est pas gênant.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement, c'est logique pour le Soyouz.

Je croyais cependant que l'ensemble des participants aux missions de longue durée de la station spatiale internationale devait parler russe et anglais. Plusieurs astronautes, dont Scott Kelly dans son livre, ont d'ailleurs parlé de leur apprentissage du russe pour une mission.

Et, pour l'anecdote, quand David St-Jacques est apparu en conférence de presse après son retour, les médias anglophones lui ont demandé de traduire en anglais ce qu'il avait répondu aux journalistes francophones au bénéfice de leurs auditeurs. Il leur a dit qu'il allait le faire avec plaisir... et qu'il pouvait aussi tout traduire en russe au besoin! FB_sourire
Poky
Poky

Messages : 48
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 46 Féminin
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas


Saint-Jacques n'était justement pas dans le siège de droite !

Kelly y était, pour ses deux vols en Soyouz. S'il parle effectivement bien russe, il l'a peut-être appris quand il était doublure pour l'expédition 5. A l'époque, tout le monde y passait.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Au point où on en est on peut mettre 2025. Le SLS Core Stage n'est toujours pas en Floride...
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Jassifun a écrit:Au point où on en est on peut mettre 2025. Le SLS Core Stage n'est toujours pas en Floride...

Les différents éléments du lanceur sont-ils prêts (j'entend par là* chacun assemblé , et stocké en attente du transport vers le VAB pour réaliser l'assemblage final ?
* i.e je veux dire

Sinon sait-on ce qui serait encore devoir dépendre de phase d'usinage et d'assemblage ? Est-ce la cas du core central par exemple, ou des boosters  ?

Si tout est prêt, une année complète 2024 pour l'assemblage et les divers tests, cela devrait être possible, non ?
C'est quand même le second lanceur SLS. Artemis I a été lancé en novembre 2022.
Il y a eu des apprentissages sur les techniques et les procédures lors de la préparation du premier vol.

Fin 2024 / début 2025 ? Cela dépendrait surtout alors, du créneau qu'il faut utiliser pour lancer.
Dépasser un gap de deux ans entre les deux premiers vols cela vous parait-il crédible ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1734993938174378017?s=20

Marcia Smith a écrit:Pas du tout une déclaration officielle, mais lors du déjeuner du Symposium Galloway juste maintenant, l'astronaute de la NASA Randy Bresnik a mentionné en passant que l'équipage d'Artemis II devrait probablement être lancé en 2025, et non en 2024.
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


On va pouvoir entamer des supputations sur le pourquoi du comment de cet éventuel glissement de date* :
*du type "bavardage de fin de déjeuner bien arrosé au Champomy"

  • problème de financement .... on lisse les dépenses sur plus d'années budgétaires, le prochain Président s'en occupera FB_rire2
  • réduire le gap qui séparerait Artemis II d'Artemis III ...... à celui-là : 2025 -----> 2027 ..... puis espérer Artemis IV (qui devrait réaliser Boots on the Moon) deux ans après ... si tout est prêt (?) et si les chinois ne tentent pas leur propre mission avant.
  • rebattre complètement les cartes avec l'arrivée d'un Starship-bis optimisé et sécurisé qui ferait tout "de la Terre à la Lune" ..... pour pas cher
  • autre éventualité .....
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Objectif Lune : Christina Koch, 44 ans, première femme à prendre part à une mission lunaire
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo de l'équipage à l'entrainement (1h).

Fabien
Fabien

Messages : 6769
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1734993938174378017?s=20

Marcia Smith a écrit:Pas du tout une déclaration officielle, mais lors du déjeuner du Symposium Galloway juste maintenant, l'astronaute de la NASA Randy Bresnik a mentionné en passant que l'équipage d'Artemis II devrait probablement être lancé en 2025, et non en 2024.
Cela me rappelle que la NASA avait décidé de lancer APOLLO 8 vers la Lune durant la fenêtre de tir de décembre 1968 car elle craignait que les soviétiques lancent un ZOND habité en vol libre, sans mise en orbite lunaire mais un "simple" contournement avant eux. Les soviétiques avient réalisés très peu de temps auparavant deux essais non habités; le premier avait connu quelques déboires au retour mais la seconde tentative avait beaucoup mieux fonctionner ce qui leur ouvrait la possibilité de tenter un vol habité. A chaque fenêtre possible de lancement les américains "tremblaient".  S'ils avaient réussi avant les USA il est évident que le vol d'Apollo 8 n'aurait pas connu la même portée auprès du public, surtout américain.

 Je rappelle aussi que la mission initiale d'APOLLO 8 n'était pas prévue d'aller se mettre en orbite autour de la Lune ni de "simplement" la contourner. La décision fut prise à la fin de l'été 1968. Les renseignements en possesssion des USA pouvait laisser présager un vol soviétique habité vers la Lune avant fin 1968.
 
Alors, pour conclure, si la NSA ou la CIA ont connaissance que les Etats Unis pourraient se faire griller par une autre puissance, peut-être que cela brassera les cartes pour le lancement d'ARTEMIS.

Et il ne faut pas oublier qu'il y aura l'éléctions présidentielle outre Atlantique et pour le Président sortant c'est quitte ou double avec ce vol en 2024. Car, en cas de problèmes sérieux au cours d'ARTEMIS II, cela pourra certainement peser sur les résultats des éléctions. Par contre en cas de réussite, je pense que cela peut peut-être aussi influer sur les votes. Dans tous les cas de figure, nous sur ce forum, on souhaite quelque soit le jour du lancement que tout se passe comme prévu jusqu'au splasdown.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


J'explique ici, au paragraphe 13.3, que la peur de se faire doubler par un Zond n'a a priori rien à voir avec la décision de faire Apollo 8 :

https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/7kl1/hist/hist.html

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Conference de presse de la NASA demain

NASA Administrator, Leaders to Discuss Artemis Moon Mission Plans
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:J'explique ici, au paragraphe 13.3, que la peur de se faire doubler par un Zond n'a a priori rien à voir avec la décision de faire Apollo 8 :

https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/7kl1/hist/hist.html

Il reste qu'il a été confirmé que la CIA avait effectivement - sans doute à tort - informé la Nasa que les Russes étaient prêts à réaliser une telle mission, ce qui a pu influencer les décideurs américains.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:J'explique ici, au paragraphe 13.3, que la peur de se faire doubler par un Zond n'a a priori rien à voir avec la décision de faire Apollo 8 :

https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/7kl1/hist/hist.html
Je m'en remets à toi Nikolai39. La NASA avait donc bluffé je suppose.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Nikolai j'ai relu ton chapitre avec beaucoup d'intérêt. Il me semble, il faut que je relise ApolloMan et Capcom, que l'essai du LEM en orbite terrestre était dévolu à JAMES MC DIVITT - RUSTY SCHWEIKART et DAVID SCOTT. MC DIVITT aurait "refusé" le Voyage vers la Lune car il Lui et son Equipage tenaient à la Mission du test du LEM en orbite terrestre. C'est vrai que pour des pilotes, cette mission était plus croustillante même si elle n'aurait pas la même portée qu'un vol lunaire. 
Donc pour résumer la mission lunaire fut d'abord proposée à McDivitt  qui la refusa et la rotation des équipages fut que FRANK BORMAN et ses collègues acceptèrent Apollo 8. La numérotation des missions a donc changé pour les équipages. 

Je peux me tromper mais cela ne remet pas en cause ce que NIKOLAI39 a écrit.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Nikolai j'ai relu ton chapitre avec beaucoup d'intérêt. Il me semble, il faut que je relise ApolloMan et Capcom, que l'essai du LEM en orbite terrestre était dévolu à JAMES MC DIVITT - RUSTY SCHWEIKART et DAVID SCOTT. MC DIVITT aurait "refusé" le Voyage vers la Lune car il Lui et son Equipage tenaient à la Mission du test du LEM en orbite terrestre. C'est vrai que pour des pilotes, cette mission était plus croustillante même si elle n'aurait pas la même portée qu'un vol lunaire. 
Donc pour résumer la mission lunaire fut d'abord proposée à McDivitt  qui la refusa et la rotation des équipages fut que FRANK BORMAN et ses collègues acceptèrent Apollo 8. La numérotation des missions a donc changé pour les équipages. 

Je peux me tromper mais cela ne remet pas en cause ce que NIKOLAI39 a écrit.

J'ai également cela en tête.
Mais je ne sais plus dans quel livre je l'ai lu ?
Peut-être "Ils voulaient la Lune" de Shepard/Slayton
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Concernant le présent et cette "conférence de presse" annoncée par la NASA, je pense (ou plutôt je suppute) que le lancement d'Artemis II pourrait bien être annoncé pour avant la fin 2024.

Sauf bien sûr si les données recueillies après le  vol Artemis I (ou pendant l'assemblage du nouveau lanceur) , recelaient des "problèmes" (qui n'ont pas été communiquées aux médias) et qu'il ne serait pas possible de les résoudre avant le début 2025  ou même plus avant dans cette année.


Dernière édition par montmein69 le Mer 10 Jan 2024 - 14:54, édité 2 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Si c’est avant fin 2025 ce sera déjà pas mal.

NASA to push back moon mission timelines amid spacecraft delays - sources

Joey Roulette a écrit:
La deuxième mission Artemis de la NASA devrait être repoussée au-delà de sa cible initiale de fin 2024 après la découverte de problèmes avec les batteries de la capsule d'équipage Orion, construite par Lockheed Martin, lors des tests de vibrations, ont déclaré deux personnes. Les batteries devront être remplacées.
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Question : Ces batteries construites pas Lockeed-Martin n'étaient pas montées dans la capsule Orion du vol Artemis I ?

Un an de retard pour reconstruire des batteries ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Artemis II NET septembre 2025
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum