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    Message  PierredeSedna Sam 1 Juin 2019 - 18:18

    Outre le fait que cet essai a été réalisé à l’horizontale, j’observe que le panache s’évacue sur une pente ascendante. 

    Évidemment, cette installation a dû être conçue par des gens compétents. La topographie du site choisi pour l’implanter a peut-être pour avantage de faciliter l’ascension de la fumée, ceci évitant une expansion à l’horizontale sur de vastes zones, et donc limitant la pollution des sols et le dérangement des activités humaines aux alentours. Mais ce n’est qu’une hypothèse.

    Je me suis posé une question : l’obstacle que représente cette pente peut-il avoir suscité des ondes de choc en retour susceptibles d’avoir contribué à l’accident de tuyère ?

    Mais alors dans ce cas, cette installation d’essai ne devrait-elle pas être revue ? Ou ce choix d’un site qui selon cette hypothèse, accroîtrait les risques, est-il délibéré et vise-t-il à obtenir des matériels surqualifiés ?
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    Message  Mustard Sam 1 Juin 2019 - 19:25

    PierredeSedna a écrit:
    Je me suis posé une question : l’obstacle que représente cette pente peut-il avoir suscité des ondes de choc en retour susceptibles d’avoir contribué à l’accident de tuyère ?

    Mais alors dans ce cas, cette installation d’essai ne devrait-elle pas être revue ? Ou ce choix d’un site qui selon cette hypothèse, accroîtrait les risques, est-il délibéré et vise-t-il à obtenir des matériels surqualifiés ?

    Les autres essais de boosters, navette, SLS s'étant bien déroulé je doute qu'on peut rendre l'installation totalement responsable. Meme si ce n'est pas optimum, un booster bien fait devrait bien fonctionner dans ces conditions et ce problème a permis de révéler un défaut de conception qui rend ce booster un peu trop fragile.
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    Message  Elliac Sam 1 Juin 2019 - 20:32

    AMHA les ondes de choc lors de ces tests doivent être bien inférieures a ce qu'elles sont lors d'un vrai décollage à la verticale avec deux boosters d’appoints.
    Mais c'est intéressant, on sait qu'il existe des tests de vibration, mais peut il exister des procédures de tests de résistance aux ondes de chocs ?

    Edit : Après réflexion, lors d'un décollage des trombes d'eau sont utilisées pour amortir ces ondes de chocs, donc effectivement il n'est pas impossible que les ondes de chocs soient pas beaucoup plus forts (voir inférieures) lors du décollage. J'imagine que si ils en utilisent pas lors des tests, c'est que ces chocs doivent être insignifiants (peut être que ça fait parti des avantages d'un test a l'horizontal.)
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    Message  Mustard Sam 1 Juin 2019 - 23:49

    A Kourou ces tests se font à la vertical, au dessus d'un bassin, c'est le Bâtiment d'essai des propulseurs à poudre (BEAP). C'est étonnant que les américains s'en fasse pas de meme.

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    Message  David L. Sam 1 Juin 2019 - 23:55

    Mustard a écrit:
    [...] C'est étonnant que les américains s'en fasse pas de meme.

    C'était le cas pour les propulseurs à poudre des Titan III et IV.


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    Message  Hadéen Dim 2 Juin 2019 - 8:41

    Petite précision pour Mustard, l'eau du bassin du BEAP est considérée comme une nuisance. Le carneau est pompé et asséché avant chaque essais.
    Sinon, en effet l'essai de spécimens en position de vol c'est mieux pour la représentativité du comportement.
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    Message  montmein69 Dim 2 Juin 2019 - 13:19

    En quel matériau est faite la tuyère du Castor 600 ?

    Rapportés par SFN quelques commentaires de Kent Rominger, (a former shuttle commander and now a Northrop Grumman vice president) sur l'anomalie :

    https://spaceflightnow.com/2019/05/30/northrop-grumman-looking-into-dramatic-nozzle-anomaly-on-omega-rocket-motor/ a écrit:
    “And at the very end when the engine was tailing off, we observed the aft exit cone, maybe a portion of it, doing something a little strange that we need to go further look into.”

    “This nozzle is a little bit different, a little bit more of a commercial nozzle than SLS,” Rominger said. “So there are distinct differences between these nozzles.”
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    Message  David L. Jeu 22 Aoû 2019 - 20:51

    La plate-forme mobile de lancement n°3 est en cours de transformation pour le lanceur OmegA.

    Photo Stephen C. Smith


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    Message  Wakka Mar 24 Sep 2019 - 11:17

    L'enquête de Northrop Grumman sur la cause de la désintégration de la tuyère d'un propulseur de fusée solide Omega lors d'un test en mai dans l'Utah est terminée.

    "La rupture du cône de sortie de la tuyère qui s'est produite lors de l'arrêt du moteur a été causée par un phénomène dû au "test au sol" qui ne se serait pas produit en vol", a indiqué la compagnie. "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'Armée de l'Air pour étudier le problème et nous sommes confiants que la fusée Omega se comportera comme prévu en vol."

    Un test similaire pour le deuxième étage était prévu pour cet automne mais a été repoussé au début de l’année prochaine pour «incorporer les leçons tirées du test du premier étage".

    https://eu.floridatoday.com/story/tech/science/space/2019/09/19/northrop-grumman-says-omega-still-schedule-despite-test-fire-anomaly/2364085001/


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    Message  Ripley Sam 8 Fév 2020 - 16:34

    Pub maison :

                                                    
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    Message  Ripley Jeu 13 Fév 2020 - 19:31

    Et topo d'Hugo Lisoir :

                                                    
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    Message  Wakka Ven 28 Fév 2020 - 9:09

    Test hier jeudi du deuxième étage d'OmegA.

    Le lanceur OmegA de Northrop Grumman a terminé une autre étape vers son premier vol prévu l'année prochaine lors du testqui a duré 2 mn 20 sur le site de Promontory, dans l'Utah. Le deuxième et dernier tir de qualification avant le premier vol d'essai de l'OmegA sera réalisé au printemps 2021.



    Source


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    Message  montmein69 Ven 28 Fév 2020 - 12:40

    La poudre a parlé 🤡 Les allergiques ont mis leur masque. :lol!:

    Peut-on faire une comparaison entre ce booster OmegA CBS-600 et le P120C qui équipera Ariane 6 - en 2 ou 4 exemplaires - (testé le 16 juillet 2018) ?
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    Message  montmein69 Mer 15 Avr 2020 - 11:03

    Des nouvelles de l'avancement du lanceur OMEGA

    https://www.nasaspaceflight.com/2020/04/northrop-grumman-progress-omega/

    L'avancée des construction/modification du MLP (Mobile Launch Platform) et de la High Bay 2 of the Vehicle Assembly Building reste pendant à la situation pandémique



    These two elements are critical to Northrop Grumman as the Mobile Launch Platform is what OmegA will be stacked on and launched from while VAB High Bay 2 is where the rocket will be integrated prior to rollout to LC-39B for launch.

    At present, all work is on track for Northrop Grumman to be able to stack the first OmegA rocket in High Bay 2 of the Vehicle Assembly Building in Spring 2021.

    PS : on pourrait remplacer Orbital ATK par Northrop Grumman dans le titre du Fil
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    Message  Wakka Mer 15 Avr 2020 - 11:10

    montmein69 a écrit:PS : on pourrait remplacer Orbital ATK par Northrop Grumman dans le titre du Fil

    On va plutôt mettre NGIS, non ?


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    Message  montmein69 Mer 15 Avr 2020 - 20:47

    Northrop Grumann, c'est ce qui était utilisé dans l'article de NasaspaceFlight ..... et dans le tweet de la société elle-même. Donc je faisais confiance aux américains :lol!:

    Et puis les sigles ..... il y en a tellement ....
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    Message  Wakka Jeu 16 Avr 2020 - 8:23

    Ok.


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    Message  BBspace Jeu 16 Avr 2020 - 15:57

    Il est cohérent de dire Northrop Grumman, Lockheed Martin et Boeing, et non Northrop Grumman Innovation Systems, Boeing Defense Space and Security ou Lockheed Martin Space. Maintenant, on peut avoir à parler d'une division ou d'une filiale en tant que telle, par exemple ULA.
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    Message  James T Kirk Sam 18 Avr 2020 - 12:27

    peut-être pourrait-on corrigé le titre:
    Northrop Grumman et non Grumann
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    Message  Wakka Sam 18 Avr 2020 - 16:24

    James T Kirk a écrit:peut-être pourrait-on corrigé le titre:
    Northrop Grumman et non Grumann

    En effet, c'est mieux :oops:
    Merci pour ta vigilance.


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    Message  David L. Mer 19 Aoû 2020 - 2:57

    La rumeur de l'annulation du lanceur OmegA circule...
    https://twitter.com/SciGuySpace/status/1295826841853403139


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    Message  Katapros Mer 19 Aoû 2020 - 12:20

    Dommage pour eux, c'est toujours bien de voir de nouveaux lanceurs.

    Mais Omeg-A semblait uniquement destinée à l'armée américaine, ça paraît logique d'annuler un lanceur qui n'a aucun contrat.
    D'ailleurs, sait-on pourquoi est ce que Northrop Grummann n'a pas été sélectionnée ? Trop cher ? Services pas adaptés aux demandes de la Space Force ?
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    Message  David L. Jeu 20 Aoû 2020 - 17:26

    L'information a été donnée aux employés de Northrop Grumman il y a 2 jours, mais aucune annonce officielle n'a encore été faite.
    https://twitter.com/SciGuySpace/status/1296462155559186436


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    Message  Fabien Ven 21 Aoû 2020 - 20:27

    Cette annulation serait directement liée à l'échec d'obtenir une mission dans le NSSL phase 2 (attribués pour 2 missions à ULA, et 1 mission à SpaceX).
    C'est tout de même un très gros échec pour Northrop Grumman qui fait part de sa grande déception à l'US Space Force sur sa page :
    https://www.northropgrumman.com/space/omega-rocket/

    Ils attendent le "débriefing" aux sociétés candidates.
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    Message  David L. Mer 9 Sep 2020 - 22:52

    L'abandon du programme de lanceur OmegA est désormais officiel.
    https://twitter.com/Sandra_I_Erwin/status/1303793354220744704
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    Message  PierredeSedna Jeu 10 Sep 2020 - 17:22

    David L. a écrit:Le lanceur OmegA décollera du pas de tir 39B (aussi utilisé pour le SLS) et sera monté sur la MLP (Mobile Launch Platform) n°2, modifiée.

    https://www.nasaspaceflight.com/2018/11/northrop-grumman-synergy-omega-sls-solid-boosters/

    Avec l’abandon du lanceur OmegA, le pas de tir 39B ne sera plus beaucoup utilisé, sauf nouveaux projets...

    Il reste le SLS...

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 13:22