Wakka Mer 17 Avr 2019 - 8:43
J'ai trouvé pas mal d'explications ici : https://www.elonx.net/octagrabber/
Donc, avant, le personnel de SpaceX montait sur la plate-forme dès que possible après l’atterrissage et soutenait la fusée à l'aide de vérins pour alléger le poids des jambes d'atterrissage en composite.
Par la suite, des heurtoirs métalliques étaient soudés au pont sous la fusée et la fusée était eliée à des chaînes attachées au lourd Octaweb (la structure robuste qui abrite les moteurs au bas de la fusée).
Maintenant, les techniciens de SpaceX peuvent contrôler le robot
équipé de chenilles de chars à distance d'un navire à proximité et le conduire directement sous la fusée.
Ensuite, le robot lève quatre vérins hydrauliques, saisit la fusée et la protège ainsi contre tout glissement involontaire. Outre le gain de temps, le principal avantage de ce robot est que le personnel de SpaceX est en sécurité sur un autre navire alors que la fusée est sécurisée. Le risque de blessure est donc considérablement réduit par rapport à une sécurisation manuelle de la fusée.
Comment ce robot peut-il réellement empêcher la fusée de glisser :
Le core est généralement creux et presque vide après l’atterrissage (la fusée ne pèse que 25 tonnes environ).
La fusée a un centre de gravité très bas, car presque tout son poids est concentré où se trouvent les moteurs.
Le robot est assez gros et lourd (on peut le comparer à OCISLY qui a la taille d'un terrain de football)
La combinaison du poids du robot, du centre de gravité bas,
de la traction accrue fournie par les bandes de roulement et de la grande surface de contact (comparée à la petite surface de contact entre le pont et les jambes d'atterrissage du Falcon) permet donc un ajustement suffisamment sécurisé.