Atlantis Sam 22 Aoû 2020 - 11:42
Je ne trouve pas le stock si impressionnant que cela.
Entre 1049(6), 1051(5), 1058(2), 1059(3) et 1060(1), cela ne fait que 5 premiers étages disponibles, auxquels devrait s'ajouter le 1062 fin septembre, début octobre (le premier étage 1061 prévu pour la mission Crew-1 ayant déjà son deuxième vol réservé pour la mission Crew-2 pour le printemps prochain, il restera comme non disponible), alors que le calendrier de lancement pour cette fin d'année est plus que chargé (malgré le report de plusieurs missions à l'année prochaine, pour non disponibilité des charges, comme SXM-8, GPS III-5, Sarah-1 et CRS-22, par rapport au calendrier prévu au début de cette année, pour ne pas parler de la demi-douzaine de lancements en moins de Starlink, pour retard de calendrier tout simplement).
Sans parler du calendrier ubuesque prévu pour l'année prochaine!
En fait, si on tient compte qu'il faut en moyenne au moins deux mois entre deux tirs d'un même premier étage et que SpaceX veut maintenir un rythme de 3 à 4 lancement par mois jusqu'à la fin de l'année (1 ou 2 charges commerciales / institutionnelles par mois (il leur reste 9 charges à lancer de ce type jusqu'à la fin de l'année, sans compter avec le lancement de la FH pour la mission USSL-44) et deux missions Starlink par mois, pour un total d'environ 18 lancements encore prévus), je dirais que ce stock est limite et que SpaceX doit jongler entre ses premiers étages finement...
Sans parlé que SpaceX n'est pas à l'abri d'un échec, biensur, et surtout il faut aussi compter avec les pertes inattendues au retour / atterrissage, comme ce fut le cas cette année pour le 1048 et le 1056.
Aussi, pour l'année prochaine, avec plus de 40 lancements prévus, je dirais qu' il faudra à SpaceX avoir un stock d'au moins dix premiers étages pour être plus ou moins tranquille.