bds973 Sam 1 Déc 2018 - 10:01
ReusableFan a écrit: Hadéen a écrit:
Encore une fois Ariane est un lanceur de souveraineté et j'ai comme l'impression que la période actuelle n'est pas prête à se passer de cette situation. S'agissant de l'activité complémentaire commerciale d'Ariane, il y un risque de se faire sortir du marché si l'on n'est pas en mesure de proposer des prix de services de lancement compétitifs.
Je n'aurais pas dit mieux !
Et pour ça pas 36 solutions : alléger la base de coûts (suppression de postes), essayer de réduire le nombre de sites (quid retour géographique), avoir plus de lancements instit' (compliqué en l'état), viser la réutilisabilité (compliqué sans plus de lancement instit').
Conclusion : besoin d'une refonte de l'organisation européen et d'une revue à la hausse des ambitions spatiales.
Sans quoi : maintient du lanceur mais à perte avec une obligation d'avoir une subvention d'exploitation.
je sais que l’Évangile d'AGS dit qu'il faut réduire le nombre de fournisseurs europeens pour reduire les couts et que le retour geographique est un probleme, néanmoins je n'ai jamais ete convaincu par cet argument
- des industries ultra performantes comme l’aéronautique ou l'automobile ont une supply chain tres développée qui englobe le monde entier
- on parle quand même de métiers tres différents (MGSE, moyens sols, structures en composite, cryo etc..) qui n'ont pas grand chose en commun.
- AGS devrait deja faire son metier d'architecte et de prime correctement... cela résoudrait de nombreux problèmes
- ce n'est pas parceque Space X le fait que c'est une bonne idée. et si l'avantage de space X venait surtout du design intelligent de son lanceur ? (voir point précédent)
- quand AGS a fait son OPA sur Ariane, la regle ESA etait claire... et le projet sensé être très performant avec cette règle... on nous aurait menti ?
- Ariane est un projet européen, financé par l'europe. Il est inimaginable qu'il devienne peu ou prou un projet français (avec un peu d’Allemagne et d'italie) alors qu'on demande une préférence europeenne et qu'AGS demandera un financement de soutien au lancements (Style EGAS)
- le retour géographique de l'esa a été relativement simplifié et assoupli
enfin, si on passe a un mode de compétition pure, sans notion de retour géographique, Ariane 7 sera peut etre développée en allemagne par OHB ou AVio en Italie, et financée a 60% par la France... cela serait "Amusant" (AGS a certes une bonne base technique, mais son organisation et sa base de couts sont terribles..)
je pense qu'il serait beaucoup plus important de revenir a une notion de projet européen, avec un vrai esprit de coopération entre les différentes industries européenne.. on s'en est malheureusement tres eloigné et c'est là où le bas blesse a mon avis
il faudrait peut etre aussi separer plus clairement les activités M51 "100% stratégiques Françaises" et le business civil Ariane "Strategique européen" afin d'éviter de polluer le projet européen Ariane par des considérations militaires françaises
Dernière édition par bds973 le Dim 2 Déc 2018 - 8:44, édité 1 fois