Les lancements possibles en 2019

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Jeu 5 Déc 2019 - 17:13


Le Journal de l'Espace a écrit:Bon après je fais de la vulgarisation scientifique, donc je doute que mon public ne m'en tienne vraiment rigueur, mais comme on me l'a répété à juste titre quand j'ai présenté ma chaine sur le forum, l'importance d'une information précise et juste permet de maintenir la crédibilité sur le long terme ;)

Au risque de partir sur un hors-sujet, je tiens à préciser qu'il faut faire très attention avec cette notion.

Faire de la vulgarisation n'exempte pas de dire des choses exactes. Beaucoup de gens confondent souvent imprécision et inexactitude.

Exemple :

- Gagarine est né dans les années 1930 : c'est une information imprécise, mais exacte (il est né en 1934). Parfaitement acceptable pour une chaîne de vulgarisation.

- Gagarine est né en 1935 : c'est une information précise, mais inexacte. Totalement inadmissible que ce soit pour l'Universalis, Wikipedia ou la plus vulgarisatrice des chaines Youtube.

Avec la prolifération des chaînes Youtube et autres blogs, je trouve qu'on voit de plus en plus de gens dire des (grosses) âneries et se cacher derrière leur statut de vulgarisateur. On entend (trop) souvent "oui je sais ce que je dis n'est pas vrai, mais c'est pas grave car je fais de la vulgarisation donc je n'ai pas à être précis". Oui, un vulgarisateur n'a pas à être précis, mais il ne doit pas dire des choses fausses. Sinon il ne vulgarise pas, il désinforme.

(c'était une remarque d'ordre générale, absolument pas dirigée contre le Journal de l'Espade !)

nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Jeu 5 Déc 2019 - 17:35


Merci pour vos retours

Je vais pour ma part attribuer ces 2 lancements à l'ESA, cela ne sera pas tout à fait exact j'en convient, mais l'information principale sera le nombre de lancements depuis le début de l'année

Pour ce qui est des lancements de la Nouvelle Zélande, cette nation a-t'elle son propre programme spatial ou celui ci est-il bien dérivé de celui des Etats Unis?
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 358
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : Nord

https://www.journal-espace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Jeu 5 Déc 2019 - 17:45


nikolai39 a écrit:
Hadéen a écrit:Cher nikolaï39, je te trouve pour le coup un peu intégriste... Attribuer ces deux lancements à la France me semble réducteur. De même les attribuer à la Russie aussi. SYZ au CSG c'est un système de lancement conjoint ESA - Roscosmos où chacune des parties fait une part de travail indispensable. 

Je serais plus en phase avec toi si l'on parlait du "lanceur" et pas du "lancement" LOL

Tu as parfaitement raison.

Mais s'il faut mettre un drapeau sur ces lancements, comme le fait le compte Twitter cité plus haut, je mettrais soit l'Europe (l'ESA, en l'occurrence), soit la Russie, mais pas la France. D'ailleurs, même pour Ariane ou VEGA je ne mettrais pas la France. Sauf bien sûr si on parle de la nationalité du site de lancement. Mais alors les lancements de Baïkonour devraient être attribués au Kazakhstan et non à la Russie.
En fait la charte des Nations Unis pour le spatial attribue le lanceur au  pays d'où il est lancé, il me semble !
Donc les Arianes, Vega et Soyouz lancés depuis la Guyane sont répertoriés comme français.
C'est peut-être rageant pour les russes et les italiens mais logique vue qu'en cas d'accidents grave c'est le pays d'où est tiré le lanceur qui est responsable et doit dédommager les parties lésées.


pour info le lien vers Wikipedia qui donne les traités:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_l%27espace


Dernière édition par Anovel le Jeu 5 Déc 2019 - 17:53, édité 1 fois (Raison : ajout tardif)
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Jeu 5 Déc 2019 - 17:56


bien! ça règle la discussion je crois :cheers:
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 358
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : Nord

https://www.journal-espace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Jeu 5 Déc 2019 - 18:03


Le Journal de l'Espace a écrit:bien! ça règle la discussion je crois :cheers:

Non... Rien ne t'oblige à adopter la même classification que l'ONU... Rien ne t'oblige à ne pas l'adopter, d'ailleurs...

C'est à toi de faire ce qu'on appelle un choix éditorial.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Jeu 5 Déc 2019 - 18:25


Oui le choix est déjà fait Super
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 358
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : Nord

https://www.journal-espace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Jeu 5 Déc 2019 - 19:32


nikolai39 a écrit:
Le Journal de l'Espace a écrit:Ok donc sur cette image, il faut retirer 2 lancements à la France et en ajouter 2 à la Russie c'est bien ça?

Selon moi, oui.

Le Journal de l'Espace a écrit:Ces résultats datant du 28 Novembre, j'ajouterai les 2 lancements chinois de cette semaine, + le lancement américain de ce soir...mais je dois en oublier d'autres non?

Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, je ne peux que te recommander de te faire ton propre suivi, par exemple en utilisant cet excellent site qui recense tout :

https://space.skyrocket.de/doc_chr/lau2019.htm

Ou celui-ci https://lanceurs.destination-orbite.net/chronologie_spatiale.php ;)
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Jeu 5 Déc 2019 - 19:34


Tout à fait ! LOL

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Jeu 5 Déc 2019 - 21:52


nikolai39 a écrit:Mais alors les lancements de Baïkonour devraient être attribués au Kazakhstan et non à la Russie.
J'ai déjà fait ces réflexions à Nextlaunch, il m'a répondu que ce n'est pas la réalité : la Russie loue Baikonour au Kazakhstan, donc pour lui les lancements de Baikonour sont russes.

Egalement, pour lui les lancements depuis Kourou sont français car Kourou est en France.

C'est très loin de me convaincre et de me convenir, mais cette personne ne veut manifestement rien savoir.


EDIT : erreur dans le nom, c'est Nextlaunch ;)


Dernière édition par bean_kenobi le Ven 6 Déc 2019 - 15:55, édité 2 fois
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 519
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Ven 6 Déc 2019 - 8:23


bean_kenobi a écrit:
nikolai39 a écrit:Mais alors les lancements de Baïkonour devraient être attribués au Kazakhstan et non à la Russie.
J'ai déjà fait ces réflexions à Nextspaceflight, il m'a répondu que ce n'est pas la réalité : la Russie loue Baikonour au Kazakhstan, donc pour lui les lancements de Baikonour sont russes.

Egalement, pour lui les lancements depuis Kourou sont français car Kourou est en France.

C'est très loin de me convaincre et de me convenir, mais cette personne ne veut manifestement rien savoir.

Le principal ce sont les faits. La "ville" de Baïkonur est une enclave russe en territoire kazakhe. Les installations spatiales, "le cosmodrome" est en territoire kazakhe et loué par la Russie pour y conduire ses activités. Pour s'en convaincre quand on travaille là-bas, on passe tous les jours une frontière entre la ville et le cosmodrome.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Ven 6 Déc 2019 - 8:34


bean_kenobi a écrit:
nikolai39 a écrit:Mais alors les lancements de Baïkonour devraient être attribués au Kazakhstan et non à la Russie.
J'ai déjà fait ces réflexions à Nextspaceflight, il m'a répondu que ce n'est pas la réalité : la Russie loue Baikonour au Kazakhstan, donc pour lui les lancements de Baikonour sont russes.

Egalement, pour lui les lancements depuis Kourou sont français car Kourou est en France.

C'est très loin de me convaincre et de me convenir, mais cette personne ne veut manifestement rien savoir.

Ensuite depuis BKN, les russes procèdent, pour Soyuz, à des lancements de lanceurs russes, avec des moyens supports sol russes opérés par des russes. Donc même si le cosmodrome est en territoire kazakhe, on peut parler de lancements russes.

Pour Kourou c'est plus simple il n'y a pas de lanceurs russes :wall:

Pour SOYUZ au CSG, c'est plus compliqué car les lancements sont effectués depuis la commune française de Sinnamary. Le lanceur est russe. Le segment sol de proximité est russe et opéré par les russes. Le segment sol support est européen ESA et mis en œuvre par des européens. Enfin les moyens régaliens pour le vol sont français... On peut donc parler de lancements russo-européens !
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Ven 6 Déc 2019 - 8:54


Hadéen a écrit:Le principal ce sont les faits. La "ville" de Baïkonur est une enclave russe en territoire kazakhe. Les installations spatiales, "le cosmodrome" est en territoire kazakhe et loué par la Russie pour y conduire ses activités. Pour s'en convaincre quand on travaille là-bas, on passe tous les jours une frontière entre la ville et le cosmodrome.

Non non, la ville et le cosmodrome ont exactement le même statut, qui est régit par l'accord de 1994. Le "poste frontière" que tu prends en remontant vers le cosmodrome n'en est pas vraiment un, même s'il en a l'air.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Ven 6 Déc 2019 - 8:56


nikolai39 a écrit:
Hadéen a écrit:Le principal ce sont les faits. La "ville" de Baïkonur est une enclave russe en territoire kazakhe. Les installations spatiales, "le cosmodrome" est en territoire kazakhe et loué par la Russie pour y conduire ses activités. Pour s'en convaincre quand on travaille là-bas, on passe tous les jours une frontière entre la ville et le cosmodrome.

Non non, la ville et le cosmodrome ont exactement le même statut, qui est régit par l'accord de 1994. Le "poste frontière" que tu prends en remontant vers le cosmodrome n'en est pas vraiment un, même s'il en a l'air.

Bon, toutes mes plates excuses. sur ce sujet je te crois sur parole 8-)

La ville de BKN n'a-elle cependant pas un statut particulier depuis 1995 avec une co-administration russe en pays kazakhe ?
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Ven 6 Déc 2019 - 9:54


Hadéen a écrit:La ville de BKN n'a-elle cependant pas un statut particulier depuis 1995 avec une co-administration russe en pays kazakhe ?

Si, mais elle le partage avec le cosmodrome. En fait, d'un point de vue administratif, la ville est vue comme une zone du cosmodrome (comme il y a la zone n°1 avec le pas de tir Gagarine, la zone n°31 avec le pas de tir STARSEM, etc.).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Mer 11 Déc 2019 - 11:10


Possiblement 9 lancements restants, programmés dans les 2 dernières semaines de 2019 !

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Lancements19

Dont le test de la capsule Boeing et le retour en vol de la grosse CZ-5, on devrait pas s'ennuyer !
neo13006
neo13006

Messages : 104
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 32 Masculin
Localisation : Lausanne / Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Mer 11 Déc 2019 - 11:33


Et un des derniers Protons (11 connus restant à lancer avant la mise à la retraite)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Lun 23 Déc 2019 - 15:53


Alors, on va bientôt pouvoir faire les comptes ! :)

PS : petit spoiler, au compteur selon spacelaunchreport on est à -
- Chine : 33 lancements (dont deux échecs) ;
- Russie : 23 lancements (pas d'échec) ;
- USA : 19 lancements (pas d'échec) ;
- India : 6 lancements (pas d'échec) ;
- Nouvelle-Zélande (Electron) : 6 lancements ;
- Europe : 6 lancements (dont un échec de Véga).
etc.

Déjà beaucoup de commentaires à faire : la Chine confirme sa place de leader en nombre de lancements; suivie par la Russie qui tient le choc ! ; les USA en troisième place (faudrait-il compter Electron ?). 

Et l'Europe, ah lala, on passe de 8 lancements en 2017, à 7 en 2018, puis à 6 en 2019.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Lun 23 Déc 2019 - 16:09


Merci pour cette mise à jour!

Peut-on parler du cas d'Electron justement. On parle bien de la Nouvelle Zélande, mais ça n'est que la base de lancement si je ne me trompe. La société est bien Américaine?
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 358
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : Nord

https://www.journal-espace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Lun 23 Déc 2019 - 16:18


Le Journal de l'Espace a écrit:Merci pour cette mise à jour!

Peut-on parler du cas d'Electron justement. On parle bien de la Nouvelle Zélande, mais ça n'est que la base de lancement si je ne me trompe. La société est bien Américaine?

Oui, base de lancement mais aussi de conception et fabrication du lanceur. Un 2ème site de lancement est quasiment achevé au Wallops Flight Facility.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30691
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les lancements possibles en 2019 - Page 4 Empty Re: Les lancements possibles en 2019

Message Lun 23 Déc 2019 - 16:56


nikolai39 a écrit:
Hadéen a écrit:Le principal ce sont les faits. La "ville" de Baïkonur est une enclave russe en territoire kazakhe. Les installations spatiales, "le cosmodrome" est en territoire kazakhe et loué par la Russie pour y conduire ses activités. Pour s'en convaincre quand on travaille là-bas, on passe tous les jours une frontière entre la ville et le cosmodrome.

Non non, la ville et le cosmodrome ont exactement le même statut, qui est régit par l'accord de 1994. Le "poste frontière" que tu prends en remontant vers le cosmodrome n'en est pas vraiment un, même s'il en a l'air.

Je croyais qu'à l'origine, le cosmodrome était géographiquement situé à Tiouratam. Ce n'est qu'ultérieurement il a été rattaché à la ville de Baïkonour, à 300 km de là, car c'était ce dernier nom qui avait été choisi par les Soviétiques pour désigner le site et ainsi tromper les Occidentaux ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum