[PLD Space] Lanceur Miura (Espagne/ESA)

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Miura-1 a fonctionné pendant 306 s et atteint une altitude de 46 km.

https://twitter.com/pbdes/status/1710552636926070904


Dernière édition par David L. le Sam 7 Oct 2023 - 10:26, édité 1 fois

David L.
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[PLD Space] Lanceur Miura (Espagne/ESA) - Page 4 Captur13
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C'est un bon début mais 46km d'altitude c'est vraiment pas beaucoup si l'objectif était vraiment d'aller dans l'espace ?
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Séraphin Lampion a écrit:C'est un bon début mais 46km d'altitude c'est vraiment pas beaucoup si l'objectif était vraiment d'aller dans l'espace ?
C'est vrai qu'il manque la moitié du chemin pour arriver dans l'espace !

Après c'est beau de voir que c'est les premiers européens à avoir lancé leur microlanceur dans le NewSpace !
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Damien_poix

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Séraphin Lampion a écrit:C'est un bon début mais 46km d'altitude c'est vraiment pas beaucoup si l'objectif était vraiment d'aller dans l'espace ?

L'objectif était suborbital à 80 km.
Mais pour un 1er vol, on a largement vu pire récemment en ce qui concerne les micro lanceurs.
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Un premier vol réussi. De quoi cumuler des données et se préparer à réaliser un vol orbital FB_ok
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[PLD Space] Lanceur Miura (Espagne/ESA) - Page 4 Empty MECO

Message Sam 7 Oct 2023 - 23:58


MECO ?

Main Engine Cut Off

C'est le terme rituel pour annoncer que l'on a atteint le point d'extinction de la propulsion.
En général c'est réservé au premier étage, mais il n'y a aucune contre indication à l'utiliser également pour les étages supérieurs.

Bons Vols
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Bon début pour la nouvelle astronautique européenne.  FB_ok
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DeepThroat a écrit:
MECO ?

Main Engine Cut Off

C'est le terme rituel pour annoncer que l'on a atteint le point d'extinction de la propulsion.
En général c'est réservé au premier étage, mais il n'y a aucune contre indication à l'utiliser également pour les étages supérieurs.

Bons Vols

Je ne posais pas une question sur la signification de l'acronyme, que je connais, mais s'il s'agissait bien de l'annonce qui venait d'être faite, tellement le son était mauvais.

Par ailleurs Miura-1 ne comptait qu'un seul étage.
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Le MECO est généralement activé lorsque la quantité d'ergols atteint un minimum à ne pas dépasser (précaution pour ne pas provoquer des dégâts -souvent majeurs - dans un système alimenté par des pompes)*
Mais cela peut-il être déclenché volontairement pour d'autres raisons (je pose la question) ? Et cela a-t-il pu être le cas pour ce vol expérimental ?

* la navette (STS 114) , en son temps, avait eu une période difficile la clouant sur son pas de tir, car les capteurs (ECO) de "fond de cuve" du réservoir de LH2 avaient des réponses aléatoires. Il avait fallu un bon moment avant de trouver "l'anomalie" et corriger. (https://spaceflightnow.com/shuttle/sts114/050713ecosensor/)
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"L'équipe continue d'analyser les données du premier lancement de MIURA1 et les vidéos honorant toujours cet exploit épique. Le système de libération ombilicale et les mécanismes de libération de la rampe de lancement ont parfaitement fonctionné."

https://twitter.com/RaulTorresPLD/status/1712092283468652707
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Donc ..... 44 km d'altitude au lieu de 80 km visé ...... ne constituerait pas une anomalie ?

Si tout à bien fonctionné jusqu'au déclenchement du MECO ......Peut-être une surconsommation inattendue d'ergols ?
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montmein69 a écrit:Donc ..... 44 km d'altitude au lieu de 80 km visé ...... ne constituerait pas une anomalie ?

Si tout à bien fonctionné jusqu'au déclenchement du MECO ......Peut-être une surconsommation inattendue d'ergols ?

Ce n'est pas une défaillance quelconque, Raul Torres a expliqué sur X que la baisse de l'apogée visée avait été décidée avant le lancement pour des raisons de sécurité (près de 50 km au lieu de 80 km).

#MIURA1, technical details @PLD_Space
: we reached a height close to 50km, compared to the 80km initially planned. The explanation is:

1) For safety reasons, we changed the trajectory to increase the portion of it over the Atlantic, “stretching it” and lowering the apogee.

Source : https://twitter.com/raultorrespld/status/1710691449719619845

This was done to mitigate the affected area in the event of vehicle failure.

2) To avoid increasing the aerodynamic load too much, we reduced the engine thrust time from 122s to 103s. In addition, we had uncertainty in the real thrust in SL which was good to make this change.

Source : https://twitter.com/raultorrespld/status/1710691452483723491

All vehicle subsystems performance was nominal, without any significant deviation or degradation of trajectory. Vehicle flown perfectly.

Source : https://twitter.com/raultorrespld/status/1710691455058968942
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Tout s'éclaire ...... modification du plan de vol pour garantir la sécurité.
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Ce premier essai est donc réussi malgré cet apogée moins haut qu’initialement envisagé pour des raisons de sécurité, 
bravo
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Une conférence de presse est prévue le vendredi 20 octobre 2023 à 11h (CET ?). Elle sera sous-titrée en anglais.

David L.
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