Projet Kuiper (constellation d'Amazon)

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https://twitter.com/KenKirtland17/status/1511374250183208971

Petite comparaison avec des limites bien entendu car on a pas toutes les infos!

J-B

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jassifun a écrit:J'ai comme l'impression qu'Arianespace et Stephane Israel vont etre beaucoup moins critiques des megaconstellations dans les annees qui viennent.


Comme on dit, le bruit des vestes qui se retournent va être tellement assourdissant qu’il va empêcher les enfants de dormir la nuit !

Tant mieux d’ailleurs, cela fera une génération de futurs astronomes qui ne se laisseront pas démoraliser par les rumeurs de ces dernières années sur les prétendus effets délétères des constellations de satellites pour l’observation astronomique.
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Thierz a écrit:Tu ne crois pas qu'il pourra y avoir des ajustements dans la règlementation ? S'ils sont arrivés à lancer des satellites, s'ils montrent qu'il ont un plan pour améliorer le taux de lancement, s'ils font amende honorable, je parie qu'on leur fera juste les gros yeux en soupirant que "c'est bon pour cette fois"... Après tout, la FCC est un service gouvernemental américain, et tout ce qui est bon pour la suprématie américaine est bon pour le gouvernement américain. Les concurrents américains pourront se plaindre officiellement que c'est anti-concurrence etc. mais les currents internationaux pourront aller se brosser. Je le sens bien comme ça.
 En effet, cette condition de devoir avoir mis sur orbite la moitié de la constellation en 2026, n'est pas une condition figée, mais plutôt une garantie qu'une compagnie ne lance qu'une centaine de satellite par exemple (par manque de clients potentiels ou autre situation légale, donc qui n'arrivent pas à obtenir les moyens financiers pour achever leur constellation, au lieu de 1000 ou 2000, et bloque de ce fait des fréquences que d'autres compagnies plus sérieuses quand à leur ambitions ET ayant les moyens financiers seraient à même d'utiliser). C'est un peu l'esprit de cette condition dans l'autorisation qu'a reçu cette constellation, comme celle de Oneweb ou Starlink.

Ainsi, l'autorisation qu'à reçu SpaceX précise que SpaceX pourra demander un délai supplémentaire si elle démontre qu'elle entend bien mener à bien l'ensemble de la constellation autoriser, bien que n'ayant pas réussit à envoyer la moitié des satellites en 2024 ou la totalité en 2027 pour des raisons de force majeur ou s'il lui manque peu de satellites pour y arriver. 

Pour les autres constellations, si une situation semblable devait arriver, elles pourraient aussi demander une dérogation à cette limite temporelle.
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https://www.cnbc.com/2022/04/05/amazon-signs-rocket-deal-with-blue-origin-arianespace-ula-for-project-kuiper-internet-satellites.html

La société américaine la plus active dans le domaine des fusées est notablement absente de la liste des lanceurs d'Amazon : SpaceX d'Elon Musk. Mais, même avec la promesse de Musk de lancer des concurrents, Amazon et SpaceX se sont longtemps affrontés devant les régulateurs fédéraux au sujet de leurs réseaux Internet par satellite respectifs, Kuiper et Starlink.

SpaceX a pris une avance considérable sur Amazon dans la course à la fourniture d'Internet depuis l'espace, ayant lancé jusqu'à présent environ 2 000 satellites Starlink, qui desservent au total quelque 250 000 abonnés.

Mais Amazon mise sur son empreinte mondiale pour combler cet écart. La société affirme que le réseau Kuiper "tirera parti de l'empreinte logistique et opérationnelle mondiale d'Amazon, ainsi que des réseaux et de l'infrastructure d'Amazon Web Services (AWS)".

Kuiper n'est pas seulement en concurrence avec Starlink pour les abonnés des particuliers et des entreprises, mais aussi avec OneWeb, soutenu par la Grande-Bretagne, qui a terminé aux deux tiers le lancement de sa première génération de satellites. Cependant, lors d'un briefing à la 37e conférence Space Symposium à Colorado Springs, M. Limp d'Amazon a déclaré qu'il pensait qu'il y avait de la place pour "plusieurs gagnants" dans la course à l'Internet par satellite, car "il y a tellement de besoins non satisfaits".

Amazon a également une longueur d'avance sur l'un des principaux obstacles à l'accès à l'internet par satellite à un prix abordable : les antennes dont les clients ont besoin pour se connecter. Amazon a vanté son "expérience dans la production d'appareils et de services à bas prix comme Echo et Kindle" pour réduire le prix du matériel dont les clients ont besoin pour le service. De même, Limp a noté qu'Amazon prévoit de vendre son internet par satellite "en un clic" aux clients comme il le fait pour d'autres appareils.

M. Limp a déclaré que l'équipe de Kuiper a eu une révélation en concevant l'antenne satellite qui sera envoyée aux clients.

"Nous avons réussi à faire passer le coût de cette antenne bien en dessous de 500 dollars", a-t-il ajouté.

À titre de comparaison, SpaceX a déclaré l'année dernière que le coût de ses terminaux utilisateurs Starlink était d'environ 1 300 dollars chacun, alors qu'il était initialement prévu qu'ils coûtent environ 3 000 dollars. SpaceX fait payer aux clients 599 dollars d'avance pour le matériel Starlink, ce qui signifie que l'entreprise absorbe environ la moitié du coût d'acquisition des abonnés.

Amazon n'a pas encore donné beaucoup d'informations sur les satellites Kuiper, comme leur masse ou leur puissance.

"Nos satellites sont plus grands que les autres constellations [d'orbite terrestre basse] que vous connaissez peut-être, et nous avons donc besoin de nouveaux véhicules de lancement plus grands pour que cela soit rentable", a déclaré M. Limp.

Mais la conception de l'entreprise est probablement sur le point d'être terminée, si ce n'est déjà fait, car Amazon a annoncé qu'elle travaillait avec la société suisse Beyond Gravity pour construire des distributeurs de satellites afin de déployer le vaisseau spatial Kuiper.
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J'ai pas posté la partie sur les lanceurs car on a déjà eu un aperçu via les autres articles. Par contre je trouve cette partie sur la constellation Kuiper très intéressante!
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https://spacenews.com/as-clock-ticks-on-amazons-constellation-buying-starship-launches-not-out-of-the-question/

Dans le cadre du projet Kuiper d'Amazon, la moitié de sa constellation Internet, soit environ 1 600 satellites, doit être en service en orbite terrestre basse d'ici juillet 2026. 

Ce sera une course contre la montre, car la plupart des fusées sous contrat pour lancer ces satellites sont de nouveaux véhicules qui n'ont pas encore volé. 

La disponibilité des fusées de transport lourd pour déployer les satellites Kuiper à temps est "une ressource limitée à l'heure actuelle", a déclaré Dave Limp, vice-président directeur des appareils et services d'Amazon, le 27 octobre lors d'un événement organisé par le Washington Post Live. 

L'échéance de juillet 2026 a été fixée par la Commission fédérale des communications des États-Unis en 2020, lorsqu'elle a approuvé la demande d'Amazon d'exploiter une constellation d'environ 3 200 satellites Internet en orbite terrestre basse, estimée à 10 milliards de dollars. 

En avril, Amazon a annoncé avoir commandé 83 lancements sur Vulcan Centaur de United Launch Alliance, New Glenn de Blue Origin et Ariane 6 d'Arianespace, dont aucun n'a encore volé. Auparavant, Amazon avait commandé neuf lancements sur l'Atlas 5 d'ULA, un véhicule éprouvé dont l'offre est limitée, car ULA prévoit de le retirer du service et de passer au Vulcan. 

M. Limp a déclaré que la société restait convaincue qu'elle respecterait le délai fixé par la FCC, même si elle devait acheter des lancements à SpaceX, son grand rival dans le domaine de l'Internet par satellite.

En ce qui concerne Vulcan, New Glenn et Ariane 6, la question n'est pas de savoir "s'ils voleront, mais seulement quand, c'est une question de calendrier", a-t-il déclaré. En achetant des Atlas 5, "nous avons un peu couvert nos paris".

Avec un peu de chance, les nouveaux véhicules seront mis en place", a-t-il ajouté. "Mais il y a aussi d'autres fournisseurs sur le marché", a ajouté M. Limp. "Nous avons beaucoup de satellites à envoyer dans l'espace. Nous sommes donc prêts à passer des contrats avec n'importe qui", y compris SpaceX.

Amazon Kuiper se positionne pour concurrencer la constellation à large bande Starlink de SpaceX, mais elle n'exclut pas de demander des services de lancement à son concurrent étant donné le délai serré, a déclaré M. Limp. "Nous sommes ouverts aux discussions avec SpaceX. Vous seriez fous de ne pas le faire, compte tenu de leurs antécédents".

Cependant, le Falcon 9 n'est pas aussi grand qu'Amazon le souhaiterait afin de rentabiliser au maximum son lancement, car les satellites Kuiper sont plus grands que ceux de Starlink.

"Je dirais que Falcon 9 est probablement au bas de l'échelle de la capacité dont nous avons besoin", a déclaré M. Limp. La meilleure option serait peut-être Falcon Heavy ou le Starship, beaucoup plus grand, qui est encore en cours de développement. Lorsque Starship sera prêt pour la production, "il deviendra un candidat très viable pour nous aussi".

Il y a beaucoup de fusées "cool et étonnantes" qui volent aujourd'hui, a-t-il déclaré, "mais le fait est que la capacité de lancement lourd est encore assez limitée, et je pense qu'elle le sera dans les années à venir."

Course à la construction de satellites

Dans un effort pour atteindre l'objectif de 2026, Amazon accélère la production de satellites. Jeudi, la société a annoncé son intention d'ouvrir une usine de production de satellites de 172 000 pieds carrés à Kirkland, dans l'État de Washington, afin de construire jusqu'à quatre satellites par jour. Ce site s'ajoutera aux installations de recherche et de développement de 219 000 pieds carrés qu'elle exploite déjà à Redmond, dans l'État de Washington. 

"Nous devons mettre en place des capacités de fabrication qui ressemblent davantage à l'électronique grand public ou aux automobiles et moins à l'industrie spatiale traditionnelle", a déclaré M. Limp.

Nous avons dépassé les 1 000 personnes et nous continuons à embaucher", a-t-il ajouté. 

Les deux premiers prototypes de satellites Kuiper sont en cours de production à Redmond. "Ils devraient être terminés à la fin du quatrième trimestre, et nous sommes en train de les tester ", a-t-il déclaré. L'objectif est de les livrer à ULA au début de l'année 2023 afin qu'ils puissent voler lors du premier lancement de Vulcan. 

"Compte tenu du calendrier que nous avons devant nous, a déclaré M. Limp, en supposant le succès de nos satellites prototypes, nous accélérons en parallèle la fabrication de nos satellites de production afin de pouvoir respecter cette étape."

Limp a repoussé l'idée qu'Amazon est trop loin derrière SpaceX pour devenir un concurrent viable. 

"Les gros titres voudraient vous faire croire qu'il s'agit d'une course sportive et qu'il n'y aura qu'un seul gagnant", a-t-il déclaré. "Mais il y a littéralement des centaines de millions de clients dans le monde qui n'ont pas accès à un excellent haut débit... Et je pense qu'il y a beaucoup de place pour deux grandes constellations."

Il a déclaré qu'Amazon n'a pas donné le feu vert à des milliards de dollars de contrats de lancement jusqu'à ce que "nous ayons un satellite sur un banc qui semblait fonctionner et nous avions une antenne qui semblait fonctionner."

Amazon a l'intention de concurrencer Starlink en proposant des terminaux abordables, a déclaré M. Limp. Les terminaux Kuiper coûtent moins de 400 dollars à produire, a déclaré Limp, mais n'a pas précisé à quel prix ils seront vendus. 

"L'antenne parabolique réelle qui se connectera au réseau satellitaire a un coût beaucoup plus bas que ce que quiconque a vu auparavant, y compris Starlink. Je pense donc que nous aurons quelques avantages, car au final, je pense qu'il y aura largement la place pour deux constellations."

La constellation Kuiper a été conçue pour fonctionner dans la bande Ka, ce qui a donné lieu à des satellites plus grands et plus coûteux, a déclaré Limp, "mais nous avons plus de puissance sur notre bus, et l'avantage pour nous était de pouvoir construire une antenne beaucoup moins coûteuse."
Les satellites commerciaux et la sécurité nationale

M. Limp a déclaré qu'Amazon recherche des contrats avec le gouvernement américain, y compris avec l'armée. 

"Nous avons eu des discussions avec un certain nombre de services différents du gouvernement américain", a-t-il déclaré. Plus tôt cette année, la société a obtenu un contrat de la NASA pour la mise en place d'un réseau maillé dans l'espace. 

En réponse à une question sur le rôle des satellites commerciaux en temps de guerre, M. Limp a déclaré : "Chez Amazon, en général, l'un de nos principes est que la technologie doit être utilisée pour aider la sécurité nationale et donc, dans la mesure où Kuiper peut aider, je pense que nous sommes ouverts à ces discussions."

Il est trop tôt pour spéculer sur les rôles spécifiques que le projet Kuiper pourrait jouer en faveur de la sécurité nationale, a ajouté M. Limp. "Mais je dirais que, d'un point de vue macroéconomique, l'accès à la large bande fait partie intégrante de l'accès à l'information, et lorsque vous obtenez des informations qui ne sont pas censurées, c'est le chemin de la liberté."

Pour l'instant, "il est trop tôt pour penser à cela. Nous devons d'abord mettre ce système en place et le faire fonctionner. Mais je pense que l'accès à des informations véridiques est une valeur morale importante pour la société".
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J-B a écrit:https://spacenews.com/as-clock-ticks-on-amazons-constellation-buying-starship-launches-not-out-of-the-question/

...
Amazon Kuiper se positionne pour concurrencer la constellation à large bande Starlink de SpaceX, mais elle n'exclut pas de demander des services de lancement à son concurrent étant donné le délai serré, a déclaré M. Limp. "Nous sommes ouverts aux discussions avec SpaceX. Vous seriez fous de ne pas le faire, compte tenu de leurs antécédents".

Cependant, le Falcon 9 n'est pas aussi grand qu'Amazon le souhaiterait afin de rentabiliser au maximum son lancement, car les satellites Kuiper sont plus grands que ceux de Starlink.

"Je dirais que Falcon 9 est probablement au bas de l'échelle de la capacité dont nous avons besoin", a déclaré M. Limp. La meilleure option serait peut-être Falcon Heavy ou le Starship, beaucoup plus grand, qui est encore en cours de développement. Lorsque Starship sera prêt pour la production, "il deviendra un candidat très viable pour nous aussi".
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Ils peuvent toujours demander, mais quand même, un business plan qui dépend des services d'un concurrent direct, qui de plus a lui même des délais tendus, ça parait quand même un peu optimiste.
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lambda0 a écrit:
J-B a écrit:https://spacenews.com/as-clock-ticks-on-amazons-constellation-buying-starship-launches-not-out-of-the-question/

...
Amazon Kuiper se positionne pour concurrencer la constellation à large bande Starlink de SpaceX, mais elle n'exclut pas de demander des services de lancement à son concurrent étant donné le délai serré, a déclaré M. Limp. "Nous sommes ouverts aux discussions avec SpaceX. Vous seriez fous de ne pas le faire, compte tenu de leurs antécédents".

Cependant, le Falcon 9 n'est pas aussi grand qu'Amazon le souhaiterait afin de rentabiliser au maximum son lancement, car les satellites Kuiper sont plus grands que ceux de Starlink.

"Je dirais que Falcon 9 est probablement au bas de l'échelle de la capacité dont nous avons besoin", a déclaré M. Limp. La meilleure option serait peut-être Falcon Heavy ou le Starship, beaucoup plus grand, qui est encore en cours de développement. Lorsque Starship sera prêt pour la production, "il deviendra un candidat très viable pour nous aussi".
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Ils peuvent toujours demander, mais quand même, un business plan qui dépend des services d'un concurrent direct, qui de plus a lui même des délais tendus, ça parait quand même un peu optimiste.
Ca s'appellerait boire l'amer calice jusqu'à la lie...
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Dans le cadre du projet Kuiper d'Amazon, la moitié de sa constellation Internet, soit environ 1 600 satellites, doit être en service en orbite terrestre basse d'ici juillet 2026.


Côté US, concernant les délais qui ont été alloués à AMAZON-Kuiper pour la mise en place de sa constellation, ne peut-on envisager que la Commission fédérale des communications des États-Unis puisse réviser les dates (ie repousser la date limite) compte tenu des effets du contexte géo-politique, qui a impacté la disponibilité de lanceurs en développement ? Space X est de fait en situation de monopole ... et il n'y a guère de possibilité de disposer de lanceurs, vu que les plus anciens sont en phase de prè-retraite.

Du côté européen .... par contre .... c'est le lancement par trampoline qu'il va falloir développer FB_larme
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https://www.clubic.com/pro/entreprises/amazon/actualite-461145-internet-par-satellite-amazon-annonce-ses-antennes-plus-petites-abordables-et-performantes-que-starlink.html

Très bon article sur le sujet!
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Les deux premiers satellites Kuiper passent de Vulcan à Atlas V.

https://twitter.com/SpaceflightNow/status/1688652604132175872
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Un actionnaire d’Amazon porte plainte.

Lawsuit claims Amazon’s board erred in awarding Kuiper launch contracts to Blue Origin and others
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jassifun a écrit:Un actionnaire d’Amazon porte plainte.

Lawsuit claims Amazon’s board erred in awarding Kuiper launch contracts to Blue Origin and others
Goûtu...
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Si cette affaire menace la commande Ariane 6 je ne pense pas qu'il y ait matiere a se rejouir.
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jassifun a écrit:Si cette affaire menace la commande Ariane 6 je ne pense pas qu'il y ait matiere a se rejouir.
Ce qui ne m'empêche pas de relever le cocasse de cette situation.
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J'avoue ne rien avoir compris au schmilblick évoqué dans l'article de Space News  .... quelqu'un peut décoder ?

Note : surtout si cela peut avoir des conséquences concernant Ariane 6 (on est déjà bien dans la mouise avec nos lanceurs FB_oh )
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montmein69 a écrit:J'avoue ne rien avoir compris au schmilblick évoqué dans l'article de Space News  .... quelqu'un peut décoder ?

Note : surtout si cela peut avoir des conséquences concernant Ariane 6 (on est déjà bien dans la mouise avec nos lanceurs FB_oh )
Des actionnaires d'Amazon entament une procédure contre la direction d'Amazon qui a d'emblée écartée SpaceX pour les lancements de Kuiper.
Ils considèrent que de ne pas avoir mis en concurrence la solution de lancement SpaceX avec les autres est une erreur préjudiciable aux actionnaires d'Amazon car leurs tarifs (à SpaceX) sont les plus bas pour les lancements.

Là où je trouve ça "goûtu", c'est que l'inimitié de Bezos pour Musk est de notoriété publique.
Pas besoin d'être devin pour comprendre les raisons qui ont conduit à écarter SpaceX.
Et en plus, les contrats de lancement vont également en bonne partie dans la poche de Blue Origin. Autre société de Bezos, mais dont le bien-être est sans intérêt pour les autres actionnaires d'Amazon.
Là, c'est clairement une fronde d'actionnaires contre les volontés de Bezos.
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Merci pour l'info. FB_ok

Ils espèrent donc (ces actionnaires mécontents) faire "refaire" l'appel aux différentes sociétés pouvant lancer les satellites (par tranche/lot ? probablement ).

Si cela aboutit ... il faut recommencer toute la procédure d'allocation ...
Et si Space X entrait en scéne et raflait tout (ou une grande partie des lots) ...... le petit lot alloué à Ariane 6 (parmi d'autres) pourrait disparaitre dans la poche d'Elon ?

J'ai bon ?
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Je ne sais pas si quoi que ce soit aboutira.

En tout cas, il s'agit ici d'investissement privé et non pas public.
ils ne sont donc pas soumis aux mêmes procédures d'allocation des marchés.
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Lancés le 6 octobre 2023, KuiperSat-1 et 2 "sont entièrement activés, générant de l'énergie de manière indépendante et communiquant avec notre centre d'opérations de mission".

https://www.aboutamazon.com/news/innovation-at-amazon/amazon-project-kuiper-latest-updates

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Quelques nouvelles du programme Kuiper : les deux satellites de démonstration ont réussi leur phase de test initiale, et le programme ira de l'avant avec des lancements opérationnels à partir du premier semestre 2024.
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Amazon a signé un contrat avec SpaceX pour trois lancements au profit de Kuiper.

https://www.aboutamazon.com/news/innovation-at-amazon/amazon-project-kuiper-spacex-launch

Avec le commentaire de Musk:
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