Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Avec des anneaux de 1,83 m il va falloir comme pour le mk 1 une bonne grosse vingtaine d'anneaux (~ 25) pour arriver à finaliser la partie cylindrique. Je me demande en combien de temps ils vont réaliser ce mk3, ça devrait logiquement aller plus vite que le mk1.

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas


Illuminati a écrit:
wettnic a écrit:A y repenser, un tuyau de 9 m de diamètre et de plusieurs dizaines de mètres de long aurait besoin d’un outillage bien plus complexe pour être assemblé en une pièce.

Ce n'est pas seulement pour cette raison. En utilisant des anneaux SpaceX peut modifier leur épaisseur. Des anneaux épais dans le bas, afin de soutenir convenablement la masse du Starship, et des anneaux plus minces dans le haut afin de l'alléger sans trop affaiblir la structure. On ne peut pas faire cela avec un "tuyau" façon rouleau de papier cul.

Je ne sais pas trop s'ils ont joué sur cette épaisseur de tôle pour le mk1, mais les anneaux du bas sont nettement renforcés par des structures internes sous la jupe moteurs :

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 SpaceX-Starship-Mk1-Raptor-740x493

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Avec des anneaux de 1,83 m il va falloir comme pour le mk 1 une bonne grosse vingtaine d'anneaux (~ 25) pour arriver à finaliser la partie cylindrique. Je me demande en combien de temps ils vont réaliser ce mk3, ça devrait logiquement aller plus vite que le mk1.

Dans le vidéo "SpaceX Starship Cocoa factory 8 October 2019" sur Youtube je compte 15 anneaux, dont 4 sont double hauteur. Il y en a 2 autres de l'autre côté du grand bâtiment (il y en avait 5 la semaine dernière) et un dernier à l'arrière d'une des petites tentes. Donc 22 en tout.

Le fait de doubler les anneaux au sol devrait accélérer le montage final. Ils pourraient aussi faire des sections composés de 3, 4, ou 5 anneaux. 

"Allez les gars, on accélère le tempo!" - Chef de chantier de Cocoa
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


donc 22 fois 1,83m, mais faut-il ajouter la hauteur de la capsule, il me semble, car 40m de hauteur, c'est pas très haut (quoique avec trois pommes à genoux et une pomme sur la tête, un Suisse connu ferait un beau carton); C'est pour la partie fusée, si Space X réussi avant la fin 2020 à faire voler ses Starships jusqu'à la SSI, la Lune ou Mars, ça tient du miracle… alors "Hardi, mousaillons !!! Souquez ferme !"
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


katalpa a écrit:donc 22 fois 1,83m, mais faut-il ajouter la hauteur de la capsule, il me semble, car 40m de hauteur, c'est pas très haut (quoique avec trois pommes à genoux et une pomme sur la tête, un Suisse connu ferait un beau carton); C'est pour la partie fusée, si Space X réussi avant la fin 2020 à faire voler ses Starships jusqu'à la SSI, la Lune ou Mars, ça tient du miracle… alors "Hardi, mousaillons !!! Souquez ferme !"

Quelle capsule ? Tu veux parler de la partie habitable (dans l'ogive), je pense. Une capsule, c'est un élément destiné à être éjecté à un moment ou une autre, ce qui n'est pas (encore ?) prévu sur le Starship.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Illuminati a écrit:

Ce n'est pas seulement pour cette raison. En utilisant des anneaux SpaceX peut modifier leur épaisseur. Des anneaux épais dans le bas, afin de soutenir convenablement la masse du Starship, et des anneaux plus minces dans le haut afin de l'alléger sans trop affaiblir la structure. On ne peut pas faire cela avec un "tuyau" façon rouleau de papier cul.

Je ne sais pas trop s'ils ont joué sur cette épaisseur de tôle pour le mk1, mais les anneaux du bas sont nettement renforcés par des structures internes sous la jupe moteurs :

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 SpaceX-Starship-Mk1-Raptor-740x493

C'est une structure très classique, comme celle par exemple de la jupe arrière de l'étage SIVB de Saturn :Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 S-ivb-10
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Illuminati a écrit:Et moi je dirais que chaque anneau fait exactement 1,83 m de hauteur. Super

182,88 cm de haut exactement, 72 pouces, c'est Illuminati qui a eu la bonne info :D
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Illuminati a écrit:Et moi je dirais que chaque anneau fait exactement 1,83 m de hauteur.  Super

182,88 cm de haut exactement, 72 pouces, c'est Illuminati qui a eu la bonne info :D

J'avais un avantage... je suis Québécois.  :up8:

Pour ceux qui n'aurais pas compris en quoi cela me donnait un avantage, sachez qu'au Québec on utilise aussi bien le système métrique que le système impérial. Ceci étant dit, il était pour moi évident que les rouleaux d'acier inoxydable utilisés par SpaceX étaient produit aux États-Unis (qui utilise les mesures impériales). Sachant cela il était assez simple de déduire que la taille des rouleaux devait se mesurer en pieds. Et la mesure la plus proche était de 6 pieds, soit 182,88 cm, mesure que j'ai ensuite arrondi à 183 cm, soit 1,83 mètre.

:sage:
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


"Une nouvelle cloison en forme de dôme est en train de naître pour le Mk3. Celle-ci aura pour objectif de voler, mais cette fois avec le reste de son vaisseau."   ;) (@NASASpaceflight)

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 11052

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30694
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:"Une nouvelle cloison en forme de dôme est en train de naître pour le Mk3. Celle-ci aura pour objectif de voler, mais cette fois avec le reste de son vaisseau."   ;) (@NASASpaceflight)

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 11052

Très intéressant. Mais cela soulève des questions : d'abord, comme il n'est matériellement pas possible que ce développement ait commencé postérieurement à l'incident du mercredi  20 novembre sur le Mk1 (il y a moins de 4 jours), cela semble signifier que SpaceX avait conscience de la fragilité des dômes du Mk1 avant que cela ne se traduise par le vol plané non désiré du 1er de ces dômes.

La seconde question est de savoir ce que va devenir le Mk2, qui est équipé du dôme ancienne formule. Est-il possible de le démonter partiellement pour le reconstruire selon de nouveaux plans et                  le faire voler ? J'ai tendance à penser que non.  

La troisième question est de savoir comment raccorder ce dispositif de manière étanche avec la partie supérieure du Starship.

Et la quatrième est de savoir si la méthode pour incurver le métal est concluante à ce stade : je sais qu'il faut se méfier des reflets, mais il me semble que le segment du centre droit est un peu cabossé, en tout cas pas très régulier. D'ailleurs, ce segment a été marqué avec des symboles à la peinture jaune, qui signifient peut-être que la pièce doit être mise au rebut.

En tout cas, ils cherchent, ils cherchent.. Ils finiront par trouver.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que le Mk2 servira de test pour le transport lieu de production - pad 39
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 727
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:
Wakka a écrit:"Une nouvelle cloison en forme de dôme est en train de naître pour le Mk3. Celle-ci aura pour objectif de voler, mais cette fois avec le reste de son vaisseau."   ;) (@NASASpaceflight)
Très intéressant. Mais cela soulève des questions : d'abord, comme il n'est matériellement pas possible que ce développement ait commencé postérieurement à l'incident du mercredi  20 novembre sur le Mk1 (il y a moins de 4 jours), cela semble signifier que SpaceX avait conscience de la fragilité des dômes du Mk1

Je ne crois pas que ce soit le dôme qui soit directement la cause de l'explosion du mk1 mais plutôt la liaison (la soudure) entre le dernier double-anneau (dans lequel le dôme était soudé) et le reste de la structure.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:
PierredeSedna a écrit:
Très intéressant. Mais cela soulève des questions : d'abord, comme il n'est matériellement pas possible que ce développement ait commencé postérieurement à l'incident du mercredi  20 novembre sur le Mk1 (il y a moins de 4 jours), cela semble signifier que SpaceX avait conscience de la fragilité des dômes du Mk1

Je ne crois pas que ce soit le dôme qui soit directement la cause de l'explosion du mk1 mais plutôt la liaison (la soudure) entre le dernier double-anneau (dans lequel le dôme était soudé) et le reste de la structure.

En effet, les images très ralenties de l'explosion semblent montrer qu'un trou apparaît subitement presque à la base du dernier anneau, juste au-dessus de la soudure de cet anneau avec le reste de la structure, que le gaz sous pression jaillit à l'extérieur et qu'immédiatement cette irruption provoque une déchirure à partir de ce trou et l'expulsion d'un ensemble constitué par le dôme et par une partie de l'anneau, ainsi que d'autres débris. Au total, le dernier anneau disparaît totalement des images ultérieures me semble-t-il.

Cela nuance la mise en cause exclusive du dôme, mais il se peut que les difficultés pour installer le dôme aient conduit à des actions brutales qui auraient fragilisé la structure juste au-dessus de la soudure située un peu plus bas.

En tout cas, pour le Mk2, on a vu que le dôme était rentré à grands coups de masse, ce qui ne devait pas arranger la structure en-dessous. Si cela a été pareil pour le Mk1, la suite des événements se comprend davantage.

La conclusion de tout cela, c'est qu'il faut revoir les techniques d'assemblage, ou la géométrie de l'engin, voire les matériaux utilisés,non seulement pour le dôme, mais aussi peut-être pour le reste de la structure. SpaceX nous communiquera certainement avant ou après les fêtes de fin d'année son analyse de l'incident et les solutions qu'elle va apporter pour éviter que cela ne se reproduise.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Il faudra sans doute attendre quelques semaines, comme je l'écrivais ci-dessus, pour que SpaceX indique clairement quels sont les nouveaux axes de développement du Starship après l'incident du 20 novembre, et surtout après la remise en cause en interne à l'entreprise des prototypes Mk 1 et Mk 2, remise en cause qui est antérieure à l'incident.

J'imagine qu'en interne, ils doivent établir quelque chose comme un rapport - bilan des différents prototypes et des tests effectués.

Pour autant, pas une minute n'est perdue sur le terrain. Comme le montrent ces images  du 27 novembre, Boca Chica est toujours une ruche où les employés s'activent, notamment pour accueillir et préparer le montage des éléments du Starship Mk 3. Et le développement des infrastructures du complexe de lancement spatial se poursuit...





Et voilà des images du 29 novembre, c'est-à-dire de vendredi…  Avec à un moment une vue sur des éléments du Mk 1 abandonné, mais pas que...








PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:Il faudra sans doute attendre quelques semaines, comme je l'écrivais ci-dessus, pour que SpaceX indique clairement quels sont les nouveaux axes de développement du Starship après l'incident du 20 novembre, et surtout après la remise en cause en interne à l'entreprise des prototypes Mk 1 et Mk 2, remise en cause qui est antérieure à l'incident.

J'imagine qu'en interne, ils doivent établir quelque chose comme un rapport - bilan des différents prototypes et des tests effectués.

Pour autant, pas une minute n'est perdue sur le terrain. Comme le montrent ces images  du 27 novembre, Boca Chica est toujours une ruche où les employés s'activent, notamment pour accueillir et préparer le montage des éléments du Starship Mk 3. Et le développement des infrastructures du complexe de lancement spatial se poursuit...


La qualité de ces nouveaux éléments a fait un sacré bond... surtout les anneaux qui ont l'air absolument parfait.

Le MK3 devrait avoir l'air moins fripé que le MK1 !
Muskito
Muskito

Messages : 102
Inscrit le : 27/01/2019
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Il est évident que plus SpaceX voudra se rapprocher d'un engin opérationnel, plus les méthodes de production et de contrôle deviendront de plus en plus sérieuses...
Ce n'est pas faire injure à SpaceX que de dire qu'une construction à la va-vite ne pouvait qu'un jour ou l'autre conduire à un "incident" comme celui du Mk1. Le "man-rated" a ses exigences, et le mieux est d'essayer de l'appliquer le plus tôt possible dans le cours du développement...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Et surtout il y aura moins de soudure ... donc, moins de perte de temps à les vérifier et moins de risque de faiblesse structurelle.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:Il faudra sans doute attendre quelques semaines, comme je l'écrivais ci-dessus, pour que SpaceX indique clairement quels sont les nouveaux axes de développement du Starship après l'incident du 20 novembre, et surtout après la remise en cause en interne à l'entreprise des prototypes Mk 1 et Mk 2, remise en cause qui est antérieure à l'incident.

Un article de NSF indique que ( résumé) :

- Mk1 et Mk2 se sont avérés inaptes au vol.
- La société souhaite maintenant construire le prototype amélioré Mk3 le plus rapidement possible.
- Le Mk3 est déjà en construction à Boca Chica. Il est construit par une équipe unifiée, de nombreux membres d'équipage basés en Floride s'étant installés au Texas. En construisant le Mk3 avec une équipe combinée, SpaceX pense pouvoir atteindre le premier vol plus rapidement.
- L'activité sur le site Cocoa de SpaceX est en panne depuis plusieurs jours.
- Les premiers signes de collaboration entre des équipes basées en Floride et au Texas ont été observés le 30 novembre, lorsqu'une cloison Starship et d'autres équipements ont été embarqués sur le GO Discovery à destination du port de Brownsville (Texas) dont l'arrivée est prévue vers le 7 décembre.
- Certains petits composants de Mk1 peuvent être réutilisés pour Mk3, mais il est entendu que la grande majorité du nouveau prototype sera construite à partir de zéro.
- SpaceX prépare une installation à Roberts Road, qui devrait éventuellement reprendre la plupart, sinon la totalité, des activités de Cocoa. Cela facilitera considérablement le transport vers le site de lancement pour les futures constructions de Starship en Floride.
- On ne sait pas quand la construction d'un nouveau vaisseau spatial basé en Floride pourrait commencer, SpaceX concentrant désormais la quasi-totalité de ses ressources au Texas.

https://www.nasaspaceflight.com/2019/12/spacex-mk3-texas-florida-starship-builds/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30694
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Très intéressant. Ce tournant ne doit probablement pas être improvisé. Il doit être préparé depuis un bon mois.

Sur une nouvelle vidéo du site de Boca Chica diffusée récemment, on pouvait mesurer l’ampleur croissante des moyens déployés : beaucoup d’engins de terrassement, d’engins de levage et de grues, de stocks divers, des chapiteaux en construction, des aires en voie d’aménagement...

Sur le plan « qualitatif », on est toujours très loin d’une « ambiance de salle blanche ». Mais d’un point de vue « quantitatif », l’étape un peu frustrante des trois bidons et deux antennes au milieu des dunes, quand il n’y avait pas grand-chose d’autre que les mouettes à regarder, est largement dépassée...

SpaceX engage de grands moyens : comme cela va peser sur ses coûts, il est important maintenant d’obtenir des résultats visibles avant la fin de l’année 2020. Ils ont encore du temps, mais ce temps n’est pas infini.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Parti le 3 décembre de Port Canaveral, le GO Discovery est arrivé ce jour au port de Brownsville au Texas.

A bord, un "bulkhead" et deux structures de base du Starship auparavant destinés au Mk2 sont acheminés vers le site du Mk3, qui concentre tous les efforts des équipes. Ce matériel doit accélérer le processus de construction du Mk3 au Texas.

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 11091

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 2291

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 11092

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30694
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 Empty Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

Message Sam 14 Déc 2019 - 20:48


Même événement, mais en mouvement et avec de la musique…






L'aventure du Starship ne fait que commencer !
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 Empty Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

Message Sam 14 Déc 2019 - 21:45


vu dans cette vidéo, je ne suis pas bilingue, ce pourrait être la méthode pour assembler les anneaux du Mk3 ? 
début à 2'57''

avatar
novice

Messages : 34
Inscrit le : 13/12/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas






Il est difficile de deviner comment SpaceX va s'y prendre pour construire un Starship MK 3 plus robuste que ses deux prédécesseurs.

Mais ce qui impressionne, je le répète, c'est l'ampleur croissante de la logistique déployée sur ce chantier.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:



Il est difficile de deviner comment SpaceX va s'y prendre pour construire un Starship MK 3 plus robuste que ses deux prédécesseurs.

Mais ce qui impressionne, je le répète, c'est l'ampleur croissante de la logistique déployée sur ce chantier.
J’ai souligné votre dernière phrase qui me semble fondamentale : en effet, c’est bien comme ça que l’on progresse depuis toujours !
Au départ c’était pour fabriquer des bifaces avec sa main et une pierre brute...et progressivement on a fabriqué de nouveaux outils de plus en plus sophistiqués avec d’autres qui l’étaient un peu moins. D’accord c’est déjà vu symboliquement au début de l’odyssée de l’Espace! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 Empty Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

Message Sam 21 Déc 2019 - 21:02


un autre joli "boum" en perspective.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 Empty Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

Message Dim 22 Déc 2019 - 22:39


Une vidéo où l'on voit en accéléré l'empilement de deux anneaux du starship mk3. Un des anneaux a des trous percés, façon hublots !


_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum