lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010)

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Starking a écrit:
Giwa a écrit:
Cet aileron n’aurait-il pas un rôle lors de la rentrée atmosphérique entre 100 km (ligne de Karman) et 60 km (fin de la mésosphère) pour guider le X- 37B sur son axe longitudinal un peu comme dans le projet du IXV ? Sauf que dans ce dernier cas le double aileron pourrait éviter toute rotation autour de cet axe : donc agirait aussi bien en roulis qu’en tangage. Quand au problème de l’effet lacet on peut supposer que la forme profilée l’annule.
Sujet: Re: IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA Jeu 9 Oct - 19:11 (page2)
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/ixv-intermediate-experimental-vehicle-de-l-esa-t1227-15.htm#108960

Pas sûr que ce soit comparable. Le X-37 a deux grandes dérives à l'arrière qui devraient jouer ce rôle.

lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010) - Page 15 X37alt10

On n'est pas sûr que l'aileron arrière soit mobile. C'est peut-être simplement un baffle pour protéger les moteurs pendant la rentrée.
Effectivement cela pourrait ne pas être une gouverne arrière, mais une sorte de protection avec peut-être aussi un certain rôle sur la stabilisation longitudinale pour éviter que le X- 37B lève du nez ....mais là il faudrait être dans les secrets des études aérodynamiques préalables.

PS: En tout cas une chose est sûre : ce baffle n'est pas là pour faire joli ! ;)

Giwa
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pour compléter .........


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:43, édité 1 fois
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Ce genre de dispositif n'a rien de mystérieux, il sert à contrôler l'appareil durant la phase de rentrée atmosphérique et à protéger l'arrière du véhicule où se trouvent les moteurs.
Le space shuttle américain en est équipé et l'IXV le sera comme évoqué ci-dessus.
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soa

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tatiana13 a écrit:
pourquoi sur cette imagerie FLIR le dessus de la navette est en noir et le dessous se rapproche du blanc? :scratch:

C'est un enregistrement infrarouge, donc les zones les plus chaudes sont les plus claires.
On remarque aussi les réflexions sur le sol et sur les objets environnants.

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Starking

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suppression........


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En fin de compte, il y a un seul moteur :scratch:

http://www.spaceflightnow.com/news/n1012/12x37review/
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Starking

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Moi ce qui m'intrigue surtout. C'est que l'on voit un second véhicule sur une des photos:

lancement Atlas V et retour sur terre X-37B (22/04/2010-03/12/2010) - Page 15 09

Alors que selon Boeing, l'OTV-2 est encore en Californie.
EDIT: Apparemment c'est le véhicule de test (drop-test vehicle).

http://www.spaceflightnow.com/news/n1012/12x37gallery/


Dernière édition par Cice le Lun 13 Déc 2010 - 19:21, édité 2 fois
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tatiana13 a écrit:
par ailleurs, il aurait eu des problèmes sur un pneu à l'attérissage ainsi que jusqu'à 7 impacts de débris spatiaux

les conditions de vol du prochain OTV-2 risquent d'être différentes, auriez-vous des précisions?

Les ingénieurs de l’US Air Force et de Boeing examineront prochainement très attentivement les performances de leur premier avion spatial X-37B, avant de s'engager sur le lancement d’un second véhicule prévu initialement pour le printemps 2011, selon des responsables du Pentagone.

Quelques heures après son atterrissage, les membres de l’équipe de récupération ont remorqués l'avion spatial jusqu’au bâtiment « Astrotech » de Vandenberg. Les ingénieurs ont alors inspectés le X-37B dans le but de recueillir des premières données nécessaires pour statuer une sorte de premier « état de forme » âpres son si long séjour en orbite. Boeing a finalisé la construction du second OTV en Californie du Sud, mais cette nouvelle mouture ne sera expédiée à Cap Canaveral, en Floride, qu’après validation des examens post-mission du premier véhicule. Comme pour la première mission, l'avion spatial décollera à bord d'une fusée Atlas 5. Le second vol était prévu pour un lancement au 4 Mars, mais les gestionnaires n’en savent pas encore asse pour fixer une date précise. «C'est vraiment juste une question de mois avant que nous faisons notre prochain vol" phrase déclaré aux journalistes la semaine dernière. «Avant d'en arriver là, nous avons à examiner ce véhicule qui vient d'atterrir et voir s'il y'a quelque chose là-dedans qui ne nous interpelle pas et qui puisse entraver le chemin vers le lancement du second véhicule. Actuellement nous ne sommes pas encore prêts pour un lancement" a déclaré Mckinney «Je pense que nous ne sommes pas à même de vous dire exactement quand nous allons passer a l’étape d’après, parce que, très franchement, nous voulons nous assurer encore actuellement que cet autre véhicule soit vraiment Opérationnel. fin de citation" Le lancement "OTV" est le prochain vol d'une fusée Atlas 5. Les fonctionnaires ont d'ores et déjà révélés plusieurs conclusions relatives au X37B, lors d’un premier regard sur le véhicule après son atterrissage.

En effet Tatiana, McKinney a indiqué qu’un des pneus du X-37B a été retrouvé éclaté après l'atterrissage. Une pression d'environ 300 psi aurait due être retrouvée initialement dans le pneu. Les ingénieurs pensent que le X-37B aurait peut-être heurté quelque chose sur la piste où pensent à une potentielle défaillance d'un des pneus, mais c'est juste une hypothèse. Dans les premiers jours qui ont suivis l'atterrissage, les inspections ont révélé environ sept emplacements où des dommages physiques auraient été causés par des débris orbitaux. Mais quelques-unes des marque pourrait être causées par l'éclatement du pneu, des morceaux du train d'atterrissage auraient certainement heurté le côté bas de l'avion spatial.
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Sidjay

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Des versions chinoises et russes

http://www.suasnews.com/2011/01/3610/russians-and-china-said-to-be-working-on-their-own-x37-type-craft/
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Starking

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