shinyblade a écrit:[...]
Oui je suis très pessimiste mais a vrai dire depuis que Spacex est arriver sur le marché, ce fut toujours le scénario le plus pessimiste pour l'Europe qui s'est réalisé.
Oui, il y a quelques raisons d’être pessimiste, mais il faut néanmoins ne pas verser dans l'auto-apitoiement délétère...
ArianEspace conserve quelques atouts:
- sa position géographique: lancer Ariane depuis Kourou est un avantage énorme!
- son tissu commercial: Arianespace possède de très bonne relation avec ses clients (accompagnement/planification/précision/assurance). c'est un atout indépendant des performances d'un lanceur.
- son tissu industriel: il a mis des décennies à s’établir, et même s'il est chahuté en ce moment par SpaceX (comme tout le secteur), il a tout pour rebondir!
- sa propulsion hydrogène: même si tout le monde est "hypé" par le méthane, l’hydrogène est sans rival des qu'il faut dépasser l'orbite basse! et il peut aussi être produit in situ sur la lune/mars/astéroïdes bien mieux que le méthane!
On peut être désabusé par Ariane 6, qui honnêtement est ce qu'une dacia est à une ferrari... mais pour la prochaine décennie, les clients veulent une dacia low-cost... donc tant pis pour la ferrari!
Arianne6 sera surement effectivement une ariane "tampon" entre arianne5 et arianeNext... Arianne6 aura une durée de vie très courte, et c'est pour cela que tout délai est très problématique!
P-S:
Je pense également sincèrement qu'Elon Musk restera globalement au prix d'une Ariane6... il a non seulement des rêves qu'il lui faudra financer, mais je pense aussi que s'il veut bousculer les lanceurs traditionnels, il ne veut pas forcement détruire les acteurs actuels...
Les duopoles (comme celui d'Airbus/Boeing) fonctionnent très bien pour les 2 entreprises...