CZ-5B Y1 (Prototype Vaisseau Habité) - WSLC - 5.5.2020

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je pense que les Russes n'ont pas de quoi être jaloux. Ils ont le vaisseau le plus sûr et le plus emblématique de l'histoire, et le prochain Oriol me semble le plus prometteur pour le Beyond.

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas


AMHA les capsules russes et chinoises, ne seront probablement pas opérationnelles avant la fin de la décennie.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:AMHA les capsules russes et chinoises, ne seront probablement pas opérationnelles avant la fin de la décennie.

Oriol peut-être bien, mais ça m'étonnerait fort que les Chinois en aient encore pour presque 10 ans pour être opérationnels après ce premier vol.
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


La fin de la décennie c'est le 31 12 2020 ! Donc, pas de problème  :lol!: Quoi? Si, si , si!!
Raoul
Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Il parlait de la décennie commençant le 01/01/2020 ;) les années 20 quoi

_________________
Documents pour le FCS :
  • CZ-5B Y1 (Prototype Vaisseau Habité) - WSLC - 5.5.2020 - Page 6 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Merci Raoul pour la correction , mais je parlais effectivement de la décade (? si çà convient ?) désignée par les années 20.

Quand je parlais d'être une capsule opérationnelle, c'est pour servir vraiment à un vol habité du beyond. Comme on verra voler Orion pour Artémis I puis II (cette dernière étant la première mission habitée de cette capsule)

La Chine a un programme d'exploration robotique très dense.
Avec notamment la poursuite des missions lunaires Chang'e.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21547-chang-e-7-preparation-de-la-mission

Et ils vont aussi travailler sur des missions martiennes

La station spatiale est à construire, et elle va être exploitée.

Cela fait un gros investissement et un gros travail à mener à bien.

Les missions habitées lunaires (les seules qui exigeront leur nouvelle capsule) ce sera pour après. Je ne crois pas qu'ils se lancent dans une compétition effrénée pour faire concurrence aux USA. Même si l'entourage de Trump n'a pas arrêté de dépeindre cette éventualité pour obtenir un gros effort - et l'imposer à la NASA - afin d'être toujours "America first".

Je concède qu'Ils utiliseront peut-être un ou deux vols avec la nouvelle capsule pour aller sur leur station en LEO ... en les utilisant à la place de Shenzhou. Mais je pense que ce sera pour la fiabiliser (donc encore des vols tests)  et qu'elle soit prête  pour sa véritable destination du beyond lunaire.
AMHA ils seront aussi pragmatiques que les russes avec Soyouz : si Shezhou peut convenir pour la station (avec peut-être un nouveau lanceur) et que c'est moins cher .... il la privilégieront.
N'oublions pas qu'Orion devait à l'origine desservir l'ISS.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Merci Raoul pour la correction , mais je parlais effectivement de la décade (? si çà convient ?) désignée par les années 20.

Quand je parlais d'être une capsule opérationnelle, c'est pour servir vraiment à un vol habité du beyond. Comme on verra voler Orion pour Artémis I puis II (cette dernière étant la première mission habitée de cette capsule)

La Chine a un programme d'exploration robotique très dense.
Avec notamment la poursuite des missions lunaires Chang'e.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21547-chang-e-7-preparation-de-la-mission

Et ils vont aussi travailler sur des missions martiennes

La station spatiale est à construire, et elle va être exploitée.

Cela fait un gros investissement et un gros travail à mener à bien.

Les missions habitées lunaires (les seules qui exigeront leur nouvelle capsule) ce sera pour après. Je ne crois pas qu'ils se lancent dans une compétition effrénée pour faire concurrence aux USA. Même si l'entourage de Trump n'a pas arrêté de dépeindre cette éventualité pour obtenir un gros effort - et l'imposer à la NASA - afin d'être toujours "America first".

Je concède qu'Ils utiliseront peut-être un ou deux vols avec la nouvelle capsule pour aller sur leur station en LEO ... en les utilisant à la place de Shenzhou. Mais je pense que ce sera pour la fiabiliser (donc encore des vols tests)  et qu'elle soit prête  pour sa véritable destination du beyond lunaire.
AMHA ils seront aussi pragmatiques que les russes avec Soyouz : si Shezhou peut convenir pour la station (avec peut-être un nouveau lanceur) et que c'est moins cher .... il la privilégieront.
N'oublions pas qu'Orion devait à l'origine desservir l'ISS.

Non, décade en français c'est 10 jours (mais en anglais decade veut dire décennie, 10 ans).

Je partage ton analyse pour la desserte de la station, mais cependant je vois bien les Chinois organiser un vol vers la Lune d'ici pas trop longtemps (3-4 ans ?)
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Je pense que les Russes n'ont pas de quoi être jaloux. Ils ont le vaisseau le plus sûr et le plus emblématique de l'histoire, et le prochain Oriol me semble le plus prometteur pour le Beyond.

Je voulais juste dire que la capsule chinoise a volé avant son équivalent russe.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Aux vues des différentes capacités des lanceurs et des vaisseaux on peut dire qu'ils ne mettent pas leurs oeufs dans le même panier !
De toutes façons, ayant la capacité d'aller plus loin que l'orbite basse terrestre, ils s'en serviront, la Lune parait la destination évidente pour apprendre et la moins risquée. Et quel prestige, si, en plus, ils grillent l'Amérique sur le poteau !
N'oublions pas que les asiatiques, en général, le besoin d'être reconnu est très important !
Et puis, la concurrence entre états a souvent bénéficié au spatial, comme la Russie ne semble plus être en capacité de challenger les Etats Unis, la Chine fait très bien l'affaire et dans quelques années ce sera le cas aussi de l'Inde, qui bien que loin derrière pour le moment avance rapidement et en tenant les budgets ce qui est loin d'être le cas ni US ni Europe équivalents !!!
Quant à l'Europe, et bien, on est même pas dans le jeu !!!
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Il est amusant de noter que si Orion et ce nouveau vaisseau chinois ont déjà été dans l'espace mais leur lanceurs n'ont jamais volés, c'est l'inverse avec Oriole qui n'a jamais été dans l'espace, mais Angara A5 a déjà volé.
Les russes font ils ça a l'envers ?

(Corrigez moi si je me trompe)
avatar
Elliac

Messages : 163
Inscrit le : 17/05/2019
Age : 32 Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas


L'Europe a reçu un boost dans son dernier budget mais c'est vrai que l'ESA ne fait quasi que de la science.... L'ESA devrait participer à l'entreprise lunaire ! L'ESA ne rechigne pas de participer aux missions chinoises .
C'est la Russie qui intrigue! Des tas de projets et rien de concret et pas de remplacement du Soyouz alors que le Crew Dragon pourrait le rendre obsolète (surtout si des russes montent à bord de la capsule de SpaceX). Va-t-elle construire une station autonome comme aux USA on pense à Axiom Space ? Va-t-elle participer au LOP-G ? 
La Chine? Sait-on son rythme de lancement pour la station chinoise?
Raoul
Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Pour être le premier, juste histoire de narguer les autres, peut-être que les chinois peuvent utiliser leur actuelle CZ-5B pour lancer leur dernier vaisseau en vol "sub-lunaire" puisque ce vaisseau a reçu sa quantification "beyond" au sujet du retour sur Terre (le point fort de l'affaire). N'oublions pas qu'en son temps, les USA ont désespérément essayé de damer le pion aux soviétiques en installant provisoirement leur vaisseau Mercury sur un lanceur Redstone (SRBM) en attendant que l'Atlas (ICBM) soit au point pour envoyer le premier homme dans l'espace.  :blbl:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Mise à jour de la prédiction de rentrée de la CZ-5B : entre 1200 UTC et 1800 UTC le 11 mai. Les dernières orbites sont de 146 x 215 km.
@planet4589

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Lui aussi se déconfine, il revient sur Terre  :lolnasa:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Lui aussi se déconfine, il revient sur Terre  :lolnasa:
Faudrait savoir! Pour se déconfiner, il faut sortir? Alors il sort ou il rentre ? Bon, moi  :iout: ... sans autorisation ... mais virtuellement !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Pour être le premier, juste histoire de narguer les autres, peut-être que les chinois peuvent utiliser leur actuelle CZ-5B pour lancer leur dernier vaisseau en vol "sub-lunaire" puisque ce vaisseau a reçu sa quantification "beyond" au sujet du retour sur Terre (le point fort de l'affaire).

Pour ma part, je pense que les premières CZ-5B à venir seront plutôt utilisées à lancer les éléments de leur station spatiale, déploiement qui a pris du retard vu les ennuis qu'ils ont eu à fiabiliser la CZ-5.
Un vol sub-lunaire avec une capsule, cela peut effectivement être une étape de test aussi bien de la capacité du lanceur, que de celle de la capsule. Mais AMHA cela n'aurait pas forcément de sens si le vol habité correspondant ne suivait pas d'assez près.
On voit que les USA (ll est vrai largement contraints et forcés par les délais de disponibilité de la caspule Orion et du SLS Block 1) feront le vol Artémis I, peu avant Artémis II.
Je pense qu'une logique de progression des tests pour la capsule ce serait plutôt de l'envoyer sur leur station spatiale. De tester le RdV en LEO et le retour du LEO. Et il y a du travail.*

Et même pas sûr qu'ils fassent d'entrée le RDV entre la nouvelle capsule et leur station avec un équipage.
Lors des débuts de la station .... ils préféreront probablement utiliser plusieurs fois une capsule Shenzhou, en s'appuyant sur l'expérience acquise de Tiangong 1 et 2.

Pure spéculation de ma part bien sûr. Affaire à suivre.

* SX a bénéficié de son expérience du cargo Dragon 1 pour le pilotage de la capsule Dragon 2. Boeing patauge dans la semoule.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Astro-notes a écrit:Lui aussi se déconfine, il revient sur Terre  :lolnasa:
Faudrait savoir! Pour se déconfiner, il faut sortir? Alors il sort ou il rentre ? Bon, moi  :iout: ... sans autorisation ... mais virtuellement !

Il est rentré mais on ne sait pas encore ou. La derniere trace au sol était "Intéressante" car elle passait juste au dessus de la cote est des Etats Unis mais de toute évidence il a du finir dans l Océan.
jassifun
jassifun

Messages : 4387
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Le "18 Space Control Squadron" confirme la rentrée du CZ-5B au-dessus de l'océan Atlantique à 15h33 UTC, au large de la Mauritanie.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/planet4589/status/1260222397350887425?s=20

https://twitter.com/planet4589/status/1260222397350887425
jassifun
jassifun

Messages : 4387
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1259733431019114496
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


"Non létale".. On croit rêver. Ils se prennent pour qui ???

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Quel intérêt ?

Si c'est ce genre de fusil là, il peut carboniser la peau à 800 m...
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-puissant-fusil-assaut-laser-mis-point-chine-72008/

Quand ils disent fusil aveuglant... il faut comprendre aveuglant à vie :megalol:
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:Quel intérêt ?

Si c'est ce genre de fusil là, il peut carboniser la peau à 800 m...
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-puissant-fusil-assaut-laser-mis-point-chine-72008/

Quand ils disent fusil aveuglant... il faut comprendre aveuglant à vie :megalol:

La version moderne du LBD-40 aveuglant ? 8-)
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:
Fabien0300 a écrit:Quel intérêt ?

Si c'est ce genre de fusil là, il peut carboniser la peau à 800 m...
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-puissant-fusil-assaut-laser-mis-point-chine-72008/

Quand ils disent fusil aveuglant... il faut comprendre aveuglant à vie :megalol:

La version moderne du LBD-40 aveuglant ? 8-)
Ce fut aussi le triste sort de Tirésias avant qu'Oedipe en fasse autant ... mais volontairement ! 8-) 8-)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Heureusement que Michel Stroggof lui, a pu garder ses yeux après le supplice du sabre chauffé à blanc qu'il a subi dans le camp de Feofar khan :iout:

Spoiler:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas



_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32299
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum