[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jusqu'où ira le starship SN4 ?

[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev100%[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev10 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev104%[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev10 4% 
[ 2 ]
[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev1010%[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev10 10% 
[ 5 ]
[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev1049%[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev10 49% 
[ 25 ]
[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev1018%[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev10 18% 
[ 9 ]
[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev1010%[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev10 10% 
[ 5 ]
[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev106%[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev10 6% 
[ 3 ]
[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev103%[Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Barrev10 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 51
 
 

Mouais, j'ai encore mis quelques centaines de mètres. En fait j'aurais préféré quelques centaines de centimètres, mais ce n'était pas proposé !
Moi, je crois surtout à la loi de la pesanteur. Newton a dit :
1) Les pommes tombent toujours par terre.
2) La somme des forces est égale à la masse fois l'accélération.
3) Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. (si si, il l'a dit)
4) Plus c'est lourd, moins ça a de chances de monter.

Là, on est à SN4, donc à Sentence from Newton 4, par conséquent, elle va pas décoller de beaucoup ....

Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006

Revenir en haut Aller en bas


Pour une ascension de quelques centaines de mètres, la récupération de l'engin peut s'envisager façon Hopper. L'engin reste vertical et se repose avec throttle d'un Raptor. Un petit pas où on récupère l'essentiel de l'engin ... c'est déjà mieux qu'un grand Boum :bounce1:

Si on passe à une altitude de plusieurs dizaines de km .... tentera-t-on aussi en premier lieu, un vol vertical en montée puis descente contrôlée (façon New Sheppard de BO) ?
Ou bien on prévoit que cela redescend comme çà peut en balistique et que c'est perdu dans l'océan ?
Ou bien -on testera un retournement pour utiliser le freinage de l'atmosphère sur le ventre avant un final vertical contrôlé sur Landing Zone ou barge ?
Ce n'est pas le même niveau de difficultés cumulées, ni d'étapes cochées réussies .... mais l'itération à petits pas à son charme.

La notion de "retour" et "d'atterrissage" qu'elle soit non pertinente à un de ces stades ou envisagée de façon implicite (dans un sens ou dans un autre), cela mériterait d'être précisé pour SN4 .
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20788
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pour une ascension de quelques centaines de mètres, la récupération de l'engin peut s'envisager façon Hopper. L'engin reste vertical et se repose avec throttle d'un Raptor. Un petit pas où on récupère l'essentiel de l'engin ... c'est déjà mieux qu'un grand Boum  :bounce1:

Si on passe à une altitude de plusieurs dizaines de km .... tentera-t-on aussi en premier lieu, un vol vertical en montée puis descente contrôlée (façon New Sheppard de BO) ?
Ou bien  on prévoit que cela redescend comme çà peut en balistique et que c'est perdu dans l'océan ?
Ou bien -on testera un retournement pour utiliser le freinage de l'atmosphère sur le ventre avant un final vertical contrôlé sur Landing Zone ou barge ?
Ce n'est pas le même niveau de difficultés cumulées, ni d'étapes cochées réussies .... mais l'itération à petits pas à son charme.

La notion de "retour" et "d'atterrissage" qu'elle soit non pertinente à un de ces stades ou envisagée de façon implicite (dans un sens ou dans un autre), cela mériterait d'être précisé pour SN4 .
Cette option soulignée me semble , celle qui serait à tenter.  En effet cette altitude me semble insuffisante pour des manoeuvres de retournement.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12701
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


J'espère ne pas dire de bêtises, mais j'avais lu que les premiers atterrissages de gros starships se feraient sur barge.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Les réponses 20 et 100 km ont du plomb dans l'aile après cette déclaration ; pas d'ailes sur SN4, donc pas de phase planée.

https://twitter.com/elonmusk/status/1250613503888519168

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Les réponses 20 et 100 km ont du plomb dans l'aile après cette déclaration ; pas d'ailes sur SN4, donc pas de phase planée.

https://twitter.com/elonmusk/status/1250613503888519168
Pour 100 km , cela parait en effet  assez compromis  !  De toute façon même avec des ailes, elles ne seraient pas en plomb : c'est lourd, çà fond et çà donne le saturnisme  ! ;)
A remarquer tout de même qu' Elon Musk ne répond pas directement à la question posée. Peut-être que pour 20 km , j'ai encore ma chance ?  :roll:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12701
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être. Même sans ailes, on peut avoir droit à des sauts plus grands que 150 m... A condition de décoller :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


80% croisent les doigts pour demain ! Le static fire est à portée de main... Est-ce qu'on poussera un peu plus loin avec un saut de puce ?
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je ne crois pas au saut de puce. Hopper etait sur le sol et avait des jambes. SN4 est sur un stand étroit  😢
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Je ne comprends pas les gens qui ont voté 20 et 100km car on sait très bien qu'il ne ferra pas un aussi grand saut
TeraTak
TeraTak

Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 18 Masculin
Localisation : Charente, France

Revenir en haut Aller en bas


Si le raptor ne répond plus et fonctionne non stop à fond, il y a moyen de monter haut xD.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2207
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Il y aussi moyen que le starship explose si il monte trop vu qu'il ne possède pas de nose cone
TeraTak
TeraTak

Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 18 Masculin
Localisation : Charente, France

Revenir en haut Aller en bas


TeraTak a écrit:Il y aussi moyen que le starship explose si il monte trop vu qu'il ne possède pas de nose cone

Non parce-que le rapport poids/poussée avec un seul moteur ne lui permettra probablement pas d'atteindre une vitesse et donc une pression dynamique élevée dans les couches basses de l'atmosphère.

Par contre il y aura forcément un système de neutralisation pour des raisons de sauvegarde, donc ça finira en gros boom mais pas pour la même raison :D


Dernière édition par Syl35 le Mar 5 Mai 2020 - 21:49, édité 1 fois
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Il y a des propositions de performance mais pas d'état à l'arrivée.

J'aurais bien mis "Quelques centaines de mètres terminant par un RUD sur le pad d'atterrissage" ;)
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que quand on a lancé le sondage, on n'avait pas encore l'info selon laquelle le saut "kilométrique" et les ailes arriveraient seulement avec SN6 et +

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Si le saut de puce ne se termine pas avec utilisation maîtrisée du throttling du Raptor et dépose en douceur ... je suppose qu'on ne considérera pas que cette phase est réussie ? (pas taper sur ma tête , je m'informe)

Evidemment on ne savait pas ce que pouvait faire le SN4 au début du vote.
Mais distinguer un vol à quelques centaines de mètre (altitude et déport latéral) qui se termine en morceaux (RUD), du même vol mais qui se conclut en  revenant atterrir de façon maîtrisée sur la zone d'atterrissage, ce serait plus pertinent que de s'exciter sur la mise en orbite (par exemple*)

* que j'ai choisi parce que personne n'a voté pour çà .... donc personne ne se sentira visé 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20788
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ça dépend du vol. Si SN4 se rapproche doucement et de manière maîtrisée de sa zone d'atterrissage, mais qu'il tombe en se posant à cause de la petitesse des pieds et de l'inclinaison due à son moteur excentré, on considérera que c'est un échec réussi*.

* Là aussi je ne choque personne :D
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Sur FCS nous étions globalement 64% à être trop optimistes.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Jusqu'où ira le starship SN4 ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum