TheRathalos Sam 18 Mar 2023 - 14:15
Il semblerait qu'OHB, détendeur majoritaire de RFA, veuille vendre "une grande partie" de ses 57% de parts dans l'entreprise.
https://twitter.com/FinanceSmitty/status/1635905199519793152
"Événement significatif de mon point de vue : des parts importantes de Rocket Factory Augsburg doivent être vendues. Je n'ose pas me prononcer sur la question de savoir si et dans quelle mesure cela peut être considéré comme positif. Pour cela, il faudrait que je sache ce que sont des "parts importantes". Jusqu'à présent, je suis parti du principe que le vol inaugural de la RFA One (@rfa_space) et qu'ensuite, le cas échéant, la valeur qui en résulte serait augmentée. J'espère que l'Earnings Call apportera des éclaircissements."
https://www.golem.de/news/raumfahrt-rocketfactory-augsburg-verliert-haupteigentuemer-ohb-2303-172736.html
"OHB détenait 57% des parts de l'entreprise. Il s'agit maintenant de trouver des investisseurs pour faire avancer le développement de la fusée RFA-One. Le patron d'OHB, Marco Fuchs, a déclaré au journal Augsburger Allgemeine que cela nécessitait encore au moins un investissement moyen de plusieurs dizaines de millions de dollars."
"Le développement de la fusée, et notamment de ses moteurs, semble être à l'arrêt depuis l'été 2022, comme Golem.de l'avait déjà signalé en février. Le retrait d'OHB renforce l'hypothèse de graves problèmes dans le développement des moteurs, qui étaient déjà apparus il y a deux ans."
"A l'époque, l'entreprise s'était fait remarquer par une promesse grandiloquente et totalement invraisemblable sur la technologie de ses moteurs, à savoir qu'elle combinait "ultra-hautes performances et ultra-bas prix". Le premier vol était alors prévu avant la fin de l'année 2022."
"Les moteurs utilisent la technologie complexe du flux principal, dont le développement a pris au moins dix ans chez tous les autres fabricants. Il s'est avéré que l'entreprise avait acheté des parties importantes de la technique en Ukraine, mais qu'elle prétendait avoir développé le moteur entièrement elle-même."
"Le modèle commercial n'était pas non plus crédible. Des lancements avec une charge utile de plus d'une tonne devaient être proposés pour 3 millions d'euros, bien en dessous des prix pratiqués par tous les fournisseurs de fusées, même de loin comparables. En fait, l'entreprise voulait auparavant demander 3 millions d'euros pour le lancement d'une fusée beaucoup plus petite avec une charge utile de 200 kg.
Mais ce concept plus petit avait déjà échoué en raison du développement d'une turbine pour le moteur à dérivation miniaturisé qui, selon les experts, était dès le départ technologiquement irréalisable. Pour la fusée Elektron de Rocketlab, des propulseurs de taille comparable étaient nécessaires et équipés d'une pompe électrique au lieu d'une turbine. En revanche, les propulseurs plus grands de la fusée Neutron utilisent le concept de dérivation qui a fait ses preuves pour leur taille.
Selon les déclarations indépendantes de plusieurs initiés de l'entreprise à Golem.de, le projet de la Rocketfactory d'Augsbourg a été porté dès le début par le patron d'OHB, Marco Fuchs, d'abord via la filiale d'OHB MT Aerospace, puis en tant qu'entreprise indépendante financée par OHB. Lors d'une interview début 2021, les fondateurs juridiques de l'entreprise n'ont guère pu donner de réponses satisfaisantes aux questions techniques sur la technique et le modèle commercial de l'entreprise.
L'annonce du retrait d'OHB de la Rocketfactory d'Augsbourg intervient seulement un jour après qu'une autre entreprise spatiale privée, Virgin Orbit, a cessé ses activités, du moins provisoirement. L'entreprise de fusées Astra lutte elle aussi pour rester cotée au Nasdaq, après l'échec récent d'un lancement avec des satellites de la Nasa, l'abandon définitif de la construction de son modèle de fusée actuel et la volonté de développer un modèle de remplacement.
Dans le contexte commercial actuel, l'absence de démonstration des capacités technologiques de Rocketfactory Augsburg rendra la recherche d'investisseurs particulièrement difficile."
A noter que l'auteur de l'article a déjà été critiqué pour un reportage assez négatif de RFA.
[Remise en forme du post et intégration du tweet. David L.]