Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sisi, les nacelles sont souvent difficiles à voir avec la structure de lancement, mais il y a de l'activité dessous depuis la réouverture du pas de tir !

AlexSSC

Messages : 2207
Inscrit le : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas


Pika in the Space a écrit:Une question que je me pose et que je soumet aux experts du forum , pourquoi Spacex n'a pas construit un carneau un peu comme le pas de tir de soyouz avec bcp d'espace en dessous et une déviation de gaz cela permettrait d'atténuer les effets de souffle sur les environs et aussi peut être les effets acoustiques sur le Starship lui même car je trouve quand même que l'éjection des moteurs est bien proche du sol ( alors je dit ca avec mes mots mais je pense que les connaisseurs auront compris  FB_rire2 ) , car a ce jour quand on voit déja le souffle les flammes et bruit avec un Raptor alors avec trois ....

Sans effectuer d'expertise, on peut trouver une raison simple à ce choix : le Starship doit pouvoir décoller de la Terre, mais aussi de la Lune et de Mars. Là-bas, il sera difficile de construire des carneaux. Il faut donc que ce véhicule n'ait pas besoin d'une infrastructure particulière pour décoller. C'est une prescription fondamentale de son cahier des charges. 

Elon Musk est toujours dans l'anticipation. Ce ne serait pas rationnel de reporter le problème à plus tard, et de construire un véhicule qu'il faudrait ensuite adapter (sans savoir si ce sera possible) pour qu'il puisse envisager de revenir de la Lune ou de Mars. Pour Elon, il faut que les grands défis technologiques du projet soient relevés dès son démarrage, et que le développement ensuite soit plus facile. C'est une logique d'investisseur privé qui veut avoir la preuve de la faisabilité du projet complet avant de lancer la production à grande échelle, qui aura besoin d'un retour sur investissement garanti.

Un homme politique face à un organisme spatial public n'aura pas ces préoccupations et ces scrupules. Il demandera simplement qu'un vol ait lieu avant la fin de son mandat, quitte à dégrader le projet et à retenir sur le plan technique des solutions de facilité court-termistes qui compromettent la faisabilité des étapes futures. 

A noter que la problématique n'est pas la même pour le Superheavy, qui ne décollera que de la Terre. Lui construire un carneau ne serait pas illogique. Apparemment, ce n'est pas le chemin pris à Boca Chica. Mais en Floride, sur le pas de tir LC-39A, on a tout ce qu'il faut.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 23/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Bon apparemment tout s'est bien passé mardi puisqu'une notice avertissant des tests prévus aujourd'hui a été distribuée aux habitants de Boca Chica. A priori on se dirigerait vers un tir statique utilisant cette fois 2 moteurs.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2207
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:
Pika in the Space a écrit:Une question que je me pose et que je soumet aux experts du forum , pourquoi Spacex n'a pas construit un carneau un peu comme le pas de tir de soyouz avec bcp d'espace en dessous et une déviation de gaz cela permettrait d'atténuer les effets de souffle sur les environs et aussi peut être les effets acoustiques sur le Starship lui même car je trouve quand même que l'éjection des moteurs est bien proche du sol ( alors je dit ca avec mes mots mais je pense que les connaisseurs auront compris  FB_rire2 ) , car a ce jour quand on voit déja le souffle les flammes et bruit avec un Raptor alors avec trois ....

Sans effectuer d'expertise, on peut trouver une raison simple à ce choix : le Starship doit pouvoir décoller de la Terre, mais aussi de la Lune et de Mars. Là-bas, il sera difficile de construire des carneaux. Il faut donc que ce véhicule n'ait pas besoin d'une infrastructure particulière pour décoller. C'est une prescription fondamentale de son cahier des charges. 

Elon Musk est toujours dans l'anticipation. Ce ne serait pas rationnel de reporter le problème à plus tard, et de construire un véhicule qu'il faudrait ensuite adapter (sans savoir si ce sera possible) pour qu'il puisse envisager de revenir de la Lune ou de Mars. Pour Elon, il faut que les grands défis technologiques du projet soient relevés dès son démarrage, et que le développement ensuite soit plus facile. C'est une logique d'investisseur privé qui veut avoir la preuve de la faisabilité du projet complet avant de lancer la production à grande échelle, qui aura besoin d'un retour sur investissement garanti.

Un homme politique face à un organisme spatial public n'aura pas ces préoccupations et ces scrupules. Il demandera simplement qu'un vol ait lieu avant la fin de son mandat, quitte à dégrader le projet et à retenir sur le plan technique des solutions de facilité court-termistes qui compromettent la faisabilité des étapes futures. 

A noter que la problématique n'est pas la même pour le Superheavy, qui ne décollera que de la Terre. Lui construire un carneau ne serait pas illogique. Apparemment, ce n'est pas le chemin pris à Boca Chica. Mais en Floride, sur le pas de tir LC-39A, on a tout ce qu'il faut.
J'ai souligné ce qui permet de bien comprendre la démarche d'Elon Musk  FB_ok 
 
Concernant la SuperHeavy - puisqu'il semble prévu de le faire revenir presque exactement(à quelques centimètres près) à son point de départ - , cette base de lancement et de retour devrait être aménagée avec un carneau pour éviter le reflux des gaz des moteur-fusée
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ne nous formalisons pas trop pour un bruit brutal à l'arrêt ou au démarrage des moteurs fusées. C'est un lieu commun. 
Je pense au lancement du missile Russe R-36 Satan devenu au civil Dnepr qui ne faisait pas dans le "soft" au décollage.
Dans ce genre, les missiles lancés de sous marin, aussi bien à froid qu'à chaud ne font pas dans le discret. Bon ici, 
certes, on ajoute une phase qui n'existait pas avant, c'est l'arrêt moteur. On s'y fera sans doute aussi.  FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16995
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Il faudrait que je vérifie, mais le honk me rappelle sur du matos de plongée le bruit lorsqu'il y a arrêt assez rapide d'arrivée de gaz 🤔
ndiver
ndiver

Messages : 826
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


ndiver a écrit:Il faudrait que je vérifie, mais le honk me rappelle sur du matos de plongée le bruit lorsqu'il y a arrêt assez rapide d'arrivée de gaz 🤔

Ca me fait penser à un coup de bélier comme on dit en plomberie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_de_b%C3%A9lier
Florent D
Florent D

Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Intéressant le coup de bélier !

A ce propos, quelqu'un a-t-il des informations sur la façon dont est éteint un moteur de fusée ? Suffit-il simplement de fermer le grosbinet (oui il est forcement gros au regard des débits :P) ?
Est-ce qu'il y a un ordre de coupure entre LCH4 et LO2 ?
Comment sont construites ces vannes ?

Une recherche de 3 secondes m'a permis de voir que la société Faulhaber fabrique des servomoteurs en courant continu permettant d'actionner les vannes de régulation de carburants de fusées. Il doit y en avoir d'autres.

:)
Wil'
Wil'

Messages : 102
Inscrit le : 27/08/2020
Age : 39 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


En effet le coup de bélier serait une théorie très intéressante, d'autant plus qu'ici c'est les réservoirs d'atterissage qui ont été mis en marche si je ne m'abuse, donc les ergols descendent de bien plus haut, ce qui induirait une pression bien plus importante, et un coup plus fort que précédemment...
On peut remarquer que le honk est à peu près aussi fort que le son du Raptor, ce qui n'est pas rien. Cela pourrait être une vibration de la structure elle-même, ou un effet "caisse de résonnance" de la jupe ou des réservoirs...
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


Wil' a écrit:
A ce propos, quelqu'un a-t-il des informations sur la façon dont est éteint un moteur de fusée ? Suffit-il simplement de fermer le grosbinet (oui il est forcement gros au regard des débits :P) ?

Il n'y a pas de façon d'éteindre un moteur fusée, c'est très dépendant de chaque moteur.

C'est dépendant du type d'injecteur mais aussi du type d'alimentation (pompes, preburner, etc). Le problème ici est aussi de couper le moteur avec capacité de le ré-allumer pendant le vol, ce qui n'est pas non plus la même chose que "juste" couper un moteur sans le ré-allumer à très court terme.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Pour être un peu plus précis ça ma rappelle lorsque la robinetterie de la bouteille de plongée vient d'être fermée (genre pour simuler une panne d'air) et que tu continues à inspirer sur le détendeur le bruit en toute fin, lorsqu'il n'y a plus d'air dans ton détendeur quand tu cherches encore à inspirer.
Mais toujours à vérifier.
C'est pas très violent, mais d'un côté ça tire encore et de l'autre il n'y a plus de gaz (air ou autre).
On peut d'ailleurs reproduire un peu un tel son avec notre appareil respiratoire 😉
ndiver
ndiver

Messages : 826
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Voici le schéma complet de la "plomberie" du SN8, avec les volumes.
Par @fael097

Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 20 11563

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30694
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La route est close !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Wil' a écrit:Intéressant le coup de bélier !

A ce propos, quelqu'un a-t-il des informations sur la façon dont est éteint un moteur de fusée ? Suffit-il simplement de fermer le grosbinet (oui il est forcement gros au regard des débits :P) ?
Est-ce qu'il y a un ordre de coupure entre LCH4 et LO2 ?
Comment sont construites ces vannes ?

Une recherche de 3 secondes m'a permis de voir que la société Faulhaber fabrique des servomoteurs en courant continu permettant d'actionner les vannes de régulation de carburants de fusées. Il doit y en avoir d'autres.

Basiquement pour arrêter un moteur fusée il faut commander , sur les circuits d’ergols, au moins :
2 vannes d’alimentation ( carburant et comburant) situées en amont du moteur sur les lignes d’alimentation venant des réservoirs ( basse pression)
2 vannes de générateur de gaz (carburant et comburant ) situées en amont du générateur de gaz sur les lignes venant des pompes ( haute pression)
2 vannes de chambre de combustion ( carburant et comburant) situées en amont de la chambre de combustion sur les lignes venant des pompes (haute pression)

La séquence de fermeture des vannes est commandée par le système de controle et de commande.
Cette séquence est preprogrammée.
Elle dépend de la géométrie  des lignes, des pressions de fonctionnement,de l’état  des ergols ( température , pression, état physique...) lors de l’arrêt 
La mise au point de cette séquence est une des activités importantes du développement du moteur puis du système complet comprenant les réservoirs , les lignes d’ergols, la thermique , la dynamique du véhicule lors de l’arrêt.
Il s’agit d’obtenir un arrêt en sécurité, répondant aux besoins du véhicule et de la mission, les risques principaux étant,
l’explosion,la détérioration du moteur,l’excitation vibratoire du vehicule.
La séquence d’arrêt comporte aussi la commande de vannes de purge des lignes , en général à l’hélium,et de contrôle de la pression des réservoirs.
Les vibrations induites par l’arrêt moteur est un problème difficile à maîtriser, car il est difficile à modéliser pendant le développement avant les premiers essais à feu.
Des vibrations peuvent même apparaitre après plusieurs vols, les conditions d’arrêt variant d’un vol à l’autre.( Sur le moteur Vulcain d’Ariane 5 , le problème de « schugging » ( resonnance vibratoire a l’arrêt moteur) a fait l’objet de travaux pendant plusieurs années)
Le Raptor est un vaste sujet , très forte pression de combustion ( >300 bar ) , couple d’ergols nouveau ( LOX/CH4 ), re allumage dans des conditions exotiques ( rentrée ) etc...SpaceX et les labos de physique US ont de bons sujets à traiter.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Super explication, merci 👍

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 20 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Yoda a écrit:
2 vannes de chambre de combustion ( carburant et comburant) situées en amont de la chambre de combustion sur les lignes venant des pompes (haute pression)

Sachant que dans certains cas, un injecteur pintle peut remplir cette fonction ("face shutoff") comme sur le Merlin.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Je me suis rendu compte qu'un tir statique avait lieu au début de la nuit, dans des conditions un peu confuses.

LabPadre n'avait pas entendu la sirène. J'étais occupé à autre chose, j'avais évidemment coupé le son, et j'avais laissé la vidéo dans un coin de mon écran, quand subitement celui-ci a été illuminé par le tir statique, me faisant lever la tête de mon labeur.

Je suis intrigué par le fait qu'après ce tir statique - ou quelque chose qui y ressemble - il n'y a pas eu de vidange complète. Pourtant, le temps passe. Quelque chose d'autre semble se préparer. 

Il est largement l'heure d'aller dormir. Les explications viendront demain.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 23/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


D’après Musk, le tire static ne s’est pas bien passé. Un moteur est Hs et si je comprends bien, il va falloir revoir l’architecture du pré brûleur ou du générateur de gaz chaud...
avatar
backfromcharly

Messages : 54
Inscrit le : 14/03/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


backfromcharly a écrit:D’après Musk, le tire static ne s’est pas bien passé. [...]

Mise à feu statique.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32414
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo de la mise à feu statique:
https://youtu.be/tJAxtqCCyn8
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 07/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


C'est possible qu'ils aient voulu voir ce qui se passe malgré ce fameux bruit, non ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 20 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 11/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:
Yoda a écrit:
2 vannes de chambre de combustion ( carburant et comburant) situées en amont de la chambre de combustion sur les lignes venant des pompes (haute pression)

Sachant que dans certains cas, un injecteur pintle peut remplir cette fonction ("face shutoff") comme sur le Merlin.

Juste une question : Les Raptors ont-ils des injecteurs pintle ? 
Avez vous des lectures, références, liens à lire sur cette info. Merci.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:
Juste une question : Les Raptors ont-ils des injecteurs pintle ? 
Avez vous des lectures, références, liens à lire sur cette info. Merci.

Non, ce sont des injecteurs de type coaxiaux (swirl injectors).

Pas mal d'infos sur les moteurs de recherche internet, donc tu devrais trouver ton bonheur FB_clinoeil
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


backfromcharly a écrit:D’après Musk, le tire static ne s’est pas bien passé. Un moteur est Hs et si je comprends bien, il va falloir revoir l’architecture du pré brûleur ou du générateur de gaz chaud...
Revoir la conception du Raptor ? 😮
ndiver
ndiver

Messages : 826
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Hello le FCS,

Voici un récapitulatif des petits messages du boss cette nuit (merci le forum NSF) avec ma traduction maladroite.

"Nous avons perdu le circuit pneumatique pour une raison inconnue. La pression de LOX dans le réservoir d’atterrissage augmente. J'espère que les disques d'éclatement vont s'activer pour relâcher cette pression, sinon ça fera boum".
We lost vehicle pneumatics. Reason unknown at present. Liquid oxygen header tank pressure is rising. Hopefully triggers burst disk to relieve pressure, otherwise it’s going to pop the cork.
— Elon Musk (@elonmusk) November 13, 2020
https://twitter.com/elonmusk/status/1327070929868914689


En réponse à la question posée sur les étincelles :
"Peut-être un pré-brûleur ou récupérateur de gaz chauds qui a fondu. Peut-importe ce que c'est, cela a causé des pertes pneumatiques. Nous devons comprendre ce problème".
Maybe melted an engine preburner or fuel hot gas manifold. Whatever it is caused pneumatics loss. We need to design out this problem.
— Elon Musk (@elonmusk) November 13, 2020
https://twitter.com/elonmusk/status/1327073241693765633
(C'est sûr, si le moteur se met à fondre sous sa propre chaleur, ou sous la pression, il va beaucoup moins bien marcher :P)


"Le disque de rupture à fonctionné, le véhicule est apparemment en bon état. Nous devons changer au moins l'un des moteurs". 
Burst disk worked, so vehicle appears to be ok. We’ll have to swap out at least one of the engines.
— Elon Musk (@elonmusk) November 13, 2020
https://twitter.com/elonmusk/status/1327090548478414850

-> Bref, c'est une belle machine ce raptor, mais il y en encore un peu de taf :)
Wil'
Wil'

Messages : 102
Inscrit le : 27/08/2020
Age : 39 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


" We need to design out this problem "...ils sont encore à bricoler les moteurs ?


Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 20 Starsh12

Bon bin ya pas photo.


Dernière édition par Bladerunner2020 le Jeu 12 Nov - 22:49, édité 1 fois
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum