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    Message  bds973 Dim 6 Fév - 9:29

    jassifun a écrit:Isar Aerospace raises $75 million

    Isar Aerospace continue de collecter des fonds pour son projet de lanceur. Premier vol au second semestre 2022.

    Dans la course entre ISAR et RFA, il est clair pour les insiders que ISAR a gagné (techniquement et financièrement) et qu'il n'y a pas la place pour 2

    Je m'attends à une fin de l'aventure RFA en 2022 - mais ISAR devrait récupérer la plupart des employés (car il en auront besoin) et éventuellement des développement technologiques qui les interesse
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    Message  J-B Dim 6 Fév - 12:44

    Pour moi il y a de la place pour les deux en Europe et si il doit en rester un seul la décision aura lieu plus tard et même si Isar a de l'avance niveau financier, il ne faut pas oublier que OHB soutient RFA financièrement et en leur garantissant 5 vols par année, RFA a déjà signé des contrats fermes pour 27 millions d'€ en fin d'année dernière et prévoit un tour de table de 100 millions d'€ en 2022. Par contre si en effet ce tour de table s'avère décevant ça risque d'être plus compliqué...
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    Message  Fabien Dim 6 Fév - 13:32

    D'accord ave JB. Ce n'est pas forcément le premier arrivé qui sera le plus compétitif. 

    Mais pour l'instant, en Europe, il n'y a pas de solutions "privées" donc c'est pas comme si le marché était saturé. Seul Virgin Orbit se positionne sur des lancements depuis l'Angleterre, à très court terme. Il y a donc de la place pour plusieurs opérateurs en Europe car aucun ne pourra être en mesure de lancer à très fortes cadences avant une dizaine d'années.

    Si les coûts baissent drastiquement, beaucoup de sociétés, universités, centre de recherches...voudront lancer, si possible depuis leur continent.

    Ceci dit, sur le papier, Isar a l'air solide !
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    Message  J-B Mar 7 Juin - 20:58

    Lors du forum Paris air défense lors d'une table ronde: 
    On a appris que la société vise entre début 2023 et mi-2023 pour le premier lancement. Ils sont 270 employés et ont 200 millions d'euros venant du privé et de concours remportés ce qui permet de payer entièrement le développement et le premier lancement. Ils produisent en interne entre 80 et 90% du matériel, ils vont lancer depuis la Norvège au départ mais ils sont en discussion pour lancer depuis Kourou.


    Dernière édition par J-B le Mer 8 Juin - 6:35, édité 1 fois
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    Message  Astro-notes Mer 8 Juin - 5:59

    A suivre donc, c'est intéressant comme le segment espagnol entre autres !  FB_ok
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    Message  J-B Sam 25 Juin - 18:29

    https://spacenews.com/d-orbit-books-isar-aerospace-launch-for-orbital-transfer-vehicle/

    La société allemande Isar Aerospace a annoncé le 22 juin son intention de lancer un véhicule de transfert orbital au plus tôt en 2023 pour la société italienne de logistique spatiale D-Orbit.

    Isar Aerospace a déclaré que D-Orbit était le principal client de la mission vers l'orbite héliosynchrone (SSO), qui utilisera le lanceur Spectrum de la société allemande, dont le lancement est prévu cette année ou l'année prochaine.

    L'annonce indique que la période de lancement de la mission commence en 2023 et qu'elle utilisera le pas de tir d'Isar Aerospace à Andøya, en Norvège, mais ne donne pas plus de détails.

    Spectrum est conçu pour lancer 700 kilogrammes vers la SSO, et le véhicule de transfert orbital ION Satellite Carrier de D-Orbit peut accueillir plusieurs cubesats et microsatellites par mission. 

    Comme d'autres véhicules de transfert orbital développés par des sociétés telles que Spaceflight et Momentus, ION promet aux opérateurs de satellites des gains d'efficacité opérationnelle en déposant leurs charges utiles sur des orbites personnalisées après le lancement.

    Isar Aerospace a renvoyé les questions concernant les satellites qui prévoient d'utiliser l'ION pour affiner leurs orbites à D-Orbit, qui n'a pas été en mesure de commenter avant la publication de cet article. 

    Stella Guillen, directrice commerciale d'Isar Aerospace, a déclaré que leur accord ne couvrait qu'un seul lancement, "mais nous sommes impatients de renforcer notre coopération."

    Selon Mme Guillen, les premier et deuxième vols de Spectrum transporteront des charges utiles européennes sélectionnées dans le cadre d'un concours organisé par l'agence spatiale allemande DLR.

    Le concours fait partie d'un prix de 11 millions d'euros (11,6 millions de dollars) qu'Isar Aerospace a reçu du DLR et de l'Agence spatiale européenne en avril 2021. 

    En contrepartie, Isar Aerospace offre au gouvernement allemand jusqu'à 150 kilogrammes d'espace de charge utile sur chacun de ses deux premiers vols Spectrum.

    Le DLR a commencé à lancer un appel à candidatures le 20 juin pour des vols gratuits sur la deuxième mission d'Isar Aerospace, dont le vol est prévu en 2023.

    Alors que la première mission visait les institutions européennes, Isar Aerospace a déclaré que les startups et les petites et moyennes entreprises pouvaient postuler pour le deuxième vol. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre.

    "D-Orbit sera à bord de l'un des vols suivants", a déclaré Guillen.
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    Message  ezypoliorz.27 Jeu 21 Juil - 19:51

    Isar Aerospace a reçu l'autorisation du CNES pour effectuer des lancements depuis l'ancien pas de tir du lanceur Diamant (information à confirmer), au Centre Spatial Guyanais.  
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    Message  J-B Mar 18 Oct - 16:45

    https://twitter.com/ESpaceflight/status/1582257780550881281

    Pour ce qui est d'Isar, je n'ai pas été en mesure de trouver la même confirmation concrète. Cependant, une source a déclaré que le chiffre que la société cherche à lever est important. Je n'ai pas inclus le chiffre mentionné par la source ici car je n'ai pas pu vérifier le chiffre avec une deuxième source le confirmant ou une source primaire comme un mémo d'un investisseur.
    Un tour de table important correspondrait toutefois aux exigences formulées par le nouveau directeur financier d'Isar. Et si le chiffre que l'on m'a communiqué est exact, Kownator a dû se mettre au travail.
    Interrogée, une porte-parole d'Isar m'a répondu que la société "ne commente pas de telles spéculations".
    La paperasserie bureaucratique : Dans les coulisses, Isar a dû faire face à des lourdeurs bureaucratiques qui ont retardé les tests des composants clés du système de propulsion de la société. 
    Depuis mai 2019, Isar utilise un banc d'essai de générateur de gaz sur une propriété rurale dans le district de Kohlberg à Reischach, en Allemagne. En 2020, l'approbation provisoire du bureau de district pour effectuer ces tests a expiré. En conséquence, un nouveau processus d'approbation a été mené, les plaintes de bruit des voisins de la propriété étant un élément clé de la procédure. La procédure s'éternise, Isar attendant plus d'un an une réponse du district.

    Malgré les protestations incessantes des voisins de la société, Isar a reçu l'autorisation de poursuivre les essais sur le site en septembre 2021. Cependant, moins de six mois plus tard, en février 2022, les habitants de Kohlberg ont entendu une forte détonation qui semblait émaner du site d'essai d'Isar.
    Dans une déclaration à OVB online, Isar a déclaré qu'un "incident" s'était produit lors de l'exploitation d'un de ses bancs d'essai. L'incident s'est produit quelques semaines seulement après que des résidents ont intenté un procès en appel de la décision d'accorder à Isar son permis de poursuivre ses essais. L'action en justice a été retirée par la suite, les résidents ne voyant aucune chance de succès dans leur procédure judiciaire.
    Afin de pouvoir poursuivre les essais sur le site, Isar a dû soumettre au bureau du district un rapport détaillé sur ce qui s'est passé. Ce rapport n'a pas été rendu public, l'entreprise invoquant la divulgation potentielle de secrets commerciaux. Isar aurait également dû prendre un certain nombre de mesures correctives, notamment l'installation d'un "rideau de protection contre les éclats d'obus" (d'après la traduction de l'allemand vers l'anglais sur Google). La société a finalement reçu le feu vert pour poursuivre ses essais sur le site le 22 juillet, à la grande déception des voisins d'Isar.
    Le site d'essai du Kohlberg ne représente toutefois qu'une petite partie de l'infrastructure d'essai de la société. La principale installation d'essai des moteurs d'Isar est située au centre spatial d'Esrange, en Suède. Dans les semaines ou mois à venir, ce site devrait accueillir le premier essai à chaud d'un moteur de fusée Aquila, qui alimentera les premier et deuxième étages du lanceur Spectrum de la société.
    Isar Aerospace France : En faisant des recherches sur Isar, je suis tombé sur une inscription au Registre national du commerce et des sociétés de France qui détaillait le lancement d'une filiale française de la startup de lancement allemande. La société a été fondée la semaine dernière et son siège social est situé à Villecerf, à environ 80 kilomètres au sud de Paris. L'article précise que les activités principales de la société sont "la recherche et le développement". Le PDG d'Isar, Daniel Metzler, et le nouveau directeur financier, Josef Fleischmann, figurent sur la liste des PDG et directeurs généraux de la nouvelle société.
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    Message  Fabien Ven 4 Nov - 21:49

    Les Allemands ont choisi des français !
    Isar Aerospace va utiliser les services de largage orbital proposé par Exotrail. Accord signé de 2024 à 2019.
    Article d'Exotrail.
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    Message  J-B Ven 13 Jan - 12:45

    https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1613866659311407107
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    Message  J-B Jeu 26 Jan - 20:37

    https://twitter.com/payloadspace/status/1618663905869561861

    Accord avec Spaceflight pour plusieurs lancements.
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    Message  montmein69 Ven 27 Jan - 19:54

    Ce premier lancement est prévu pour 2026 comme indiqué à la fin du touite FB_croise
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    Message  J-B Mar 28 Mar - 10:23

    https://twitter.com/hugolisoir/status/1640618631036846081
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    Message  J-B Mar 12 Sep - 15:25

    https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1701608034395635850
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    Message  J-B Jeu 26 Oct - 13:10



    Lancement de la production et des essais d'acceptation des premiers moteurs de vol du lanceur Spectrum.
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    Message  montmein69 Jeu 9 Nov - 20:09

    Cette société semble être le principal "fer de lance" soutenu par l'Allemagne, et donc "capé"* pour prendre la relève New Space en terme de lanceur prêt à percer sur le marché international du lancement.
    terme emprunté au sport : Se dit d'un sportif sélectionné en équipe nationale. par extension Qui a remporté de nombreuses victoires.

    Pour l'instant Spectrum un lanceur de capacité modeste (1000 kg en LEO) est leur projet (ce qui serait un bon début) et il était annoncé un possible premier lancement en 2023 (ce qui n'est pas encore impossible ...)
    Cela en est où ?
    Ce Fil ne brille pas par des annonces soulignant les avancées réalisées. Mais c'est peut-être simplement une communication non relayée ?

    Après il y a aussi Rocket Factory Augsburg qui est sans la course .

    Quel "cheval" l'Allemagne parait le plus susceptible de soutenir ?
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    Message  J-B Mer 20 Mar - 21:37

    Lors d'une table ronde à Satellite 2024, Stella Guillen, d'Isar Aerospace, a déclaré que le premier lancement devrait avoir lieu cet été, dans l'espoir de devancer RFA (et Ariane 6).


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 16:32