Vivre sur Mars, sérieusement...

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 22:13


Je me permet de me joindre à ce débat.

Beaucoup de convictions s'expriment ici entre les pro et les contre. Toutefois, et à mon humble avis, nous manquons cruellement de connaissances pour prononcer un jugement définitif quant à la colonisation de Mars par l'Homme ou pas.

J'ai lu les différents arguments concernant les radiations, la faible gravité, les conditions de vie dans un quasi-vide, etc...
Ce sont en effet de sérieuses objections et qui doivent être prises en compte. 

Cependant, n'oublions pas qu'il s'agit de constats dressés à l'aune de nos connaissances actuelles. Si les effets de la radioactivité sont bien documentés, les conséquences d'une gravité réduite ne sont pas clairement connues. En effet, aucun "laboratoire de recherche à gravité variable" n'a jamais été construit permettant d'observer l'adaptation du corps humain à 1/6 de G ou 1/3 de G pendant des mois ou des années.
De plus, n'oublions pas aussi que des palliatifs technologiques peuvent être envisagés pour neutraliser ou contourner certaines de ces difficultés.
Prenons l'exemple des radiations. Beaucoup (ici ou ailleurs sur la Toile) les présentent comme une fatalité, une difficulté incontournable. Les solutions souvent évoquées se cantonnent à évoquer des blindages plus ou moins épais, que ce soit dans le vaisseau (parois riches en hydrogène) ou au sol (épaisse couche de régolithe). Présenté comme ça, les difficultés semblent trop grandes.

Mais n'y a-t-il vraiment aucune alternative?

Je pense par exemple à la possibilité de générer des mini-magnétosphères pour protéger le vaisseau des particules chargées.
Voici un article un peu long qui explique l'idée:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0094576514003798#f0005

Il est en anglais mais une traduction acceptable peut être obtenue via google translate ou en l'ouvrant avec Chrome.
D'après cette étude, l'équipement nécessaire pèserait environ une tonne et demi et consommerait 16kw.
Il en résulterait une bulle de protection déviant les rayonnements ionisant, protégeant ainsi l'appareil de l'essentiel des radiations.

Alors, entendons-nous bien: je n'affirme pas que ceci est une solution miracle. Je veux juste attirer l'attention que des solutions technologiques peuvent contourner ou neutraliser ce qui constitue aujourd'hui des obstacles. Il n'y a qu'une seule solution pour en avoir le cœur net: tester.

Essayons, testons, avisons. Et nous éclaircirons petit à petit ce qui est réellement possible et ce qui n'est l'est pas. Mais ne soyons pas trop péremptoires face à ce que l'avenir est susceptible d'apporter. N'oublions pas qu'en son temps, le grand lord Kelvin considérait que le vol d'un plus lourd que l'air était une ineptie.

Choros

Messages : 1152
Inscrit le : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 22:22


phenix a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:Encore une '' douche froide " ! 

" C'est la conclusion en forme de douche froide à laquelle est arrivée une équipe internationale de scientifiques: la durée d'une mission vers Mars ne pourrait excéder quatre années sans mettre en péril l'existence même des hommes et des femmes qui y prendraient part." 

'' Les problèmes dus aux radiations cosmiques, cause de ce danger existentiel, sont connus depuis toujours –c'est cette durée très limitée, calculée sur une base scientifique, qui est en revanche nouvelle. Mars ne bénéficie pas ou plus d'une magnétosphère aussi efficace que celle de la Terre, qui protège ses habitants de ces radiations.''

Starship ou pas Starship. Mars est un tombeau lointain et coûteux. Circulez y a rien à voir. 


https://korii.slate.fr/tech/technologie-espace-mars-humains-quatre-ans-survie-rayonnements-radiations-particules-magnetosphere
laisse moi deviner, ton ordinateur c'est etait alors que tu lisais l'article? 
je vois que ça , car je ne t'imagine pas selectioner les parties qui vont dans ton sens et oublier l'avant dernier paragraphe qui dit

"L'idée d'une colonisation de Mars sur une longue durée doit-elle être abandonnée? Sans doute pas. Si elle doit avoir lieu, elle prendra peut-être une forme différente que celle que beaucoup imaginaient jusqu'ici."
Papy Domi a écrit:Cela, je pense que je vais en faire mon slogan d'introduction, à savoir "JE NE SUIS PAS CONTRE LA PRESENCE DE L'HOMME SUR MARS MAIS JUSTE ET SANS AVOIR BESOIN D'UN BAGAGE, D'UNE FORMATION SCIENTIFIQUE DE QUELQUE DOMAINE QUE CE SOIT, D'ÊTRE BARDé DE DIPLOMES ET AVOIR N'IMPORTE QUEL AGE POUR SE RENDRE COMPTE QUE LA PRESENCE PERMANENTE DE L'HOMME SUR MARS EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE SAUF SUR LE PAPIER SUR TERRE ET DANS LES ORDIS".
et si on s'en rend pas compte , sa veut dire quoi? 


Nautilus a écrit:Attention aux raccourcis rapides. L’article original parle d’une durée de vol ne devant pas excéder 4 ans. Ça n’empêche pas de passer plus de temps sur place dans un environnement protégé et blindé.

« Our calculations demonstrate that the optimal time for a flight to Mars would be launching the mission at solar maximum, and that the flight duration should not exceed approximately 4 years.« 


Le lien vers l’article original:
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2021SW002749

exact , déjà l'article s'appel "optimisation du blindage antiradiation pour les astronautes d'une mission martien" pas "c'est mort les gas on iras jamais sur mars".  deuxièmement, il n'évoque que le vol interplanétaire, pas le temps passé sur mars. or rien qu'a être posé sur mars , on divise l'exposition au radiation par plus 2 ( et encore sans prendre en compte la protection de l'atmosphère) sans même parler de de module enterré , en glace ou couvert de regolite. donc on est a 4 an de vol heliocentique alors qu'une mission martien en prendrais que 14mois (2 fois 7 mois).  4ans c'est pour atteindre une dose de radiation de 1 Sv qui est actuellement la limite pour des missions en orbite basse. ils écrivent clairement qu'ils ont pris se chiffre car il n'y a pas encore de règlementation pour les vol interplanétaire et que leur méthode de calcul pourrais être réutilisé en cas de modification de cette norme. et cette norme ne veut pas dire que si on la dépasse on meure direct. sa veut dire qu'on augmente de 10% le risque de développer un cancer a long terme (sachant que les astonautes sont archi surveiller et donc un cancers serait pris au debut). en comparaison, fumée augmente le probailite de cancer du poumon de 1000 a 1500%.

bref si on me propose un billet pour mars , je le prend (mais je risque de detourné le vaisseau vers venus)
Cher phoenix, tu as semble t'il 27 ans et moi à ton âge j'aurais très certainement réagi comme toi et je n'aurai pas apprécié sans doute qu'un  vieux Papy (enfin pas si vieux) viennent perturber mes rêves, mes idées etc...Mais ne t'inquiètes pas, il y a aussi des "anciens" qui pensent comme toi et je n'en veux surtout à personne.

 Avec le temps les certitudes s'émoussent pour prendre une autre forme dont j'ignore totalement ce qu'elles seront. On prend du recul pour différentes raisons sur plein de choses ou d'événements. Pour ma part, sans être prétentieux, je pense que je deviens de plus en plus réaliste, pas fataliste,  de plus en plus terre à terre (ou taire à taire), je ne baisse pas les bras en tout cas bien au contraire. 
 On peut faire tous les plans que l'on veut, tous les calculs, toutes les prédictions que l'on souhaite. Essayer de tout prévoir et se convaincre que l'on a pratiquement tout prévu à 99,99% et malgré tout, cela ne se passe jamais comme on le voudrait

. Ce dont tu rêves aujourd'hui et que tu "n'aimes pas" (sans méchanceté) que l'on égratigne parce que cela te contrarie, je le comprends et très honnêtement j'aimerais me tromper. Peut-être qu'en fait je me trompe, ton temps futur te le dira car en ce qui me concerne je ne le verrai pas. Et je ne dis surtout pas à mes petits enfants qu'ils ne verront jamais l'Homme s'installer sur Mars, je les laisse rêver dans les étoiles. A 69 ans on a souvent plus de craintes que de rêves malheureusement, pas de mourir bien sûr, quoi que, mais surtout on passe énormément de temps à penser à ses enfants, ses petits enfants, ses frères et soeurs etc... Sans oublier le forum...



Pour nous toutes et tous, en ce qui concerne l'orthographe, je suis tombé sur ceci: https://www.francebleu.fr/infos/education/l-orthographe-est-reste-un-marqueur-social-pour-thomas-pesquet-qui-mene-la-dictee-de-l-espace-1630841497
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 22:25


Choros, c'est Mars pour 2026!!! :) désolé j'étouffe un rire,  aller on va dire 2030. 

FB_fourire

C'est pas tant des humains sur Mars qui posent problème, c'est le time-line, ou le planning ! des humains sur Mars mais quand ???

Prévoir des vols habités vers Mars en 2026, 2030 ou même 2040 est juste loin très loin de toute base technique et scientifique sérieuse. 

Au-delà, les spéculations sont ouvertes, les rêves, l'imaginaire, les contes de fées sont aussi permis. Toute projection est acceptée. 

Le débat tourne en rond à cause du timeline. des délais. Quels délais ??? on va continuer à tourner en rond pendant encore longtemps.

Si dans un future proche (échéance 2045 - 2050, juste un exemple) on arrive a envoyer régulièrement des humains sur la Lune, de construire des bases lunaires habitables (faible gravité, très loin de la Terre, pas d'eau ou très peu d'eau, pas d'air, pas de quoi manger) un défi si similaire à Mars. Si dans 20 ans, on a des moteurs révolutionnaires, de nouvelles technologies, qu'on arrive à atteindre des points de l'ordre de 10 à 20 millions de kilomètres, Mars est à 50 millions de km !!!!!!! - Envoyez n'importe quel astronaute à un million , juste un million de km, donnera des sueurs froides !!!! - que tout le spatial est en phase d’expansion. Oui, dans ce cas, on peut parler de Mars, d'aller sur Mars, pour une mission très courte. Juste pour dire, voila, on a posé le pied. 

Maintnt, on se réveille ! tout le monde se réveille. Rien de tout cela n'est prêt en ce moment, ni pour 2025 - encore moins pour 2026.
Rien. C'est vraiment rigolo mais on a toujours pas de combinaisons viables pour 2024. ils y travaillent encore (c'est vraiment comique). 
On en est là ! 

Donc, sujet à classer dans la rubrique imaginaire, science-fiction. Prévisions lointaines hautement improbables.


Dernière édition par Bladerunner2020 le Mer 8 Sep 2021 - 22:36, édité 1 fois
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 22:31


@coros  tu as écrit: Beaucoup de convictions s'expriment ici entre les pro et les contre.


En ce qui me concerne je n'ai jamais dit que j'étais CONTRE. Je dis que la colonisation de MARS est strictement impossible. Peut-être dans quelques siècles si les humains font encore partie de la vie sur Terre et ce n'est pas gagné compte tenu que nous sommes la race la plus intelligente de la planète, dite race Supérieure comparé au règne animal. Ils étaient là avant nous et il le seront après...


Dernière édition par Papy Domi le Jeu 9 Sep 2021 - 10:12, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 22:32


Bladerunner2020 a écrit:Choros, c'est Mars pour 2026!!! :) désolé j'étouffe un rire,  aller on va dire 2030. 

FB_fourire

C'est pas tant des humains sur Mars qui posent problème, c'est le time-line, ou le planning ! des humains sur Mars mais quand ???

Prévoir des vols habités vers Mars en 2026, 2030 ou même 2040 est juste loin très loin de toute base technique et scientifique sérieuse. 

Au-delà, les spéculations sont ouvertes, les rêves, l'imaginaire, les contes de fées sont aussi permis. Toute projection est acceptée. 

Le débat tourne en rond à cause du timeline. des délais. Quels délais ??? on va continuer à tourner en rond pendant encore longtemps.
FB_ok FB_ok FB_ok
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 22:43


Papy Domi a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:Choros, c'est Mars pour 2026!!! :) désolé j'étouffe un rire,  aller on va dire 2030. 

FB_fourire

C'est pas tant des humains sur Mars qui posent problème, c'est le time-line, ou le planning ! des humains sur Mars mais quand ???

Prévoir des vols habités vers Mars en 2026, 2030 ou même 2040 est juste loin très loin de toute base technique et scientifique sérieuse. 

Au-delà, les spéculations sont ouvertes, les rêves, l'imaginaire, les contes de fées sont aussi permis. Toute projection est acceptée. 

Le débat tourne en rond à cause du timeline. des délais. Quels délais ??? on va continuer à tourner en rond pendant encore longtemps.
FB_ok FB_ok FB_ok

Merci Papy Domi.  FB_clinoeil
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 22:45


Mettons quelques ingénieurs à bosser sur le sujet, et je pense que plusieurs solutions émergeront. Il y en a déjà plusieurs qui ont été proposées comme l'abri construit autour d'une "pièce" sécurisée avec les liquides du vaisseau, voir avec les réserves en vivres  qui contiennent souvent beaucoup de liquides. Bien sûr la bulle magnétique est une option, reste qu'il faut l'alimenter (panneaux solaires ?).
Notons qu'un vaisseau type Starship fait un peu cage de Faraday. Sur  Mars déjà on a que la moitié des rayonnements cosmiques que l'on peut imaginer stopper en grande partie en enterrant la base ou en couvrant les habitats avec du sol martien, le seul vrai soucis se sont les serres de productions de nourritures.
Le tonnage de matériel à emmener sur Mars est fonction inverse de ce qui sera possible de produire sur place.
Si le Starship coûte vraiment 2 millions par vols c'est plus un problème, c'est juste cher.
Si l'on prend le prix d'un SLS, même  au coût minimum, c'est une folie. Pour rappel, le coût mini annoncé serait de l'ordre de 800 millions de dollars.

Faites vous votre idée de la faisabilité d'une base martienne.


Dernière édition par Anovel le Mer 8 Sep 2021 - 22:46, édité 1 fois
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 22:45


Bladerunner2020 a écrit:Choros, c'est Mars pour 2026!!! :) désolé j'étouffe un rire,  aller on va dire 2030.

Où m'avez-vous vu annoncer la moindre date?

Si vous m'interpellez, veuillez répondre sur ce que j'écris, et non pas ce que vous pensez que j'ai dit ou supposez que je crois. Prenez garde à ne pas vous étouffer avec votre rire, l'arrogance n'est jamais bonne conseillère et est la mère de toutes les défaites.
C'est étonnant, mais vous glissez d'un laïus qui assène votre vérité sur l'impossibilité pour l'Homme d'aller sur Mars à désormais un problème de time-line.
Bladerunner2020 a écrit:Personne n'ira sur Mars, personne.

C'est bien vous qui avez écrit ça il me semble?
Bladerunner2020 a écrit:C'est pas tant des humains sur Mars qui posent problème, c'est le time-line, ou le planning ! des humains sur Mars mais quand ???
Et maintenant vous dites ça.

Pour ma part, je me suis cantonné à éviter d'être trop affirmatif sur ce que l'avenir est susceptible de réserver. Si vous traduisez ça par l'Homme sur Mars en 2026, alors je crains d'avoir du mal à vous suivre. 2026, c'est la date de SpaceX. Si vous êtes à ce point obsédé par Musk et sa compagnie, je vous laisse à votre marotte mais évitez de m'y entrainer.
Choros
Choros

Messages : 1152
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 22:47


Papy Domi a écrit:@coros  tu as écrit: Beaucoup de convictions s'expriment ici entre les pro et les contre.


En ce qui me concerne je n'ai jamais dit que j'étais CONTRE. Je dit que la colonisation de MARS est strictement impossible. Peut-être dans quelques siècles si les humains font encore partie de la vie sur Terre et ce n'est pas gagné compte tenu que nous sommes la race la plus intelligente de la planète, dite race Supérieure comparé au règne animal. Ils étaient là avant nous et il le seront après...

Je ne crois pas vous avoir expressément visé. Ma remarque était une observation d'ensemble sur ce fil.
Choros
Choros

Messages : 1152
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 22:54


Anovel a écrit:Mettons quelques ingénieurs à bosser sur le sujet, et je pense que plusieurs solutions émergeront. Il y en a déjà plusieurs qui ont été proposées comme l'abri construit autour d'une "pièce" sécurisée avec les liquides du vaisseau, voir avec les réserves en vivres  qui contiennent souvent beaucoup de liquides. Bien sûr la bulle magnétique est une option, reste qu'il faut l'alimenter (panneaux solaires ?).
Notons qu'un vaisseau type Starship fait un peu cage de Faraday. Sur  Mars déjà on a que la moitié des rayonnements cosmiques que l'on peut imaginer stopper en grande partie en enterrant la base ou en couvrant les habitats avec du sol martien, le seul vrai soucis se sont les serres de productions de nourritures.
Le tonnage de matériel à emmener sur Mars est fonction inverse de ce qui sera possible de produire sur place.
Si le Starship coûte vraiment 2 millions par vols c'est plus un problème, c'est juste cher.
Si l'on prend le prix d'un SLS, même  au coût minimum, c'est une folie. Pour rappel, le coût mini annoncé serait de l'ordre de 800 millions de dollars.

Faites vous votre idée de la faisabilité d'une base martienne.

" Mettons quelques ingénieurs à bosser sur le sujet, et je pense que plusieurs solutions émergeront." - ??? des solutions ? si vite trouvé?
des solutions ? ou des spéculations de solutions ? 

 Exemple type d'un commentaire bourré de raccourcis et d'erreur d'appréciations sur la taille et la difficulté insurmontable d'un tel projet. 

" Le tonnage de matériel à emmener sur Mars est fonction inverse de ce qui sera possible de produire sur place." 
Réponse : il y a rien sur place. il n'y a pas de base industrielle sur place, il y a de la régolite toxique. Bon passons. 


2 millions pour le starship ? . et alors, c'est un prototype. qui ne peut même pas aller sur la Lune sans réussir 8 ou 16 transfert de carburant. C'est juste prématuré de parler ainsi du SS. encore une erreur. 

" Faites vous votre idée de la faisabilité d'une base martienne. '' >>> c'est un bon film de SF.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 23:01


Choros a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:Choros, c'est Mars pour 2026!!! :) désolé j'étouffe un rire,  aller on va dire 2030.

Où m'avez-vous vu annoncer la moindre date?
Si vous m'interpellez, veuillez répondre sur ce que j'écris, et non pas ce que vous pensez que j'ai dit ou supposez que je crois. Prenez garde à ne pas vous étouffer avec votre rire, l'arrogance n'est jamais bonne conseillère et est la mère de toutes les défaites.
C'est étonnant, mais vous glissez d'un laïus qui assène votre vérité sur l'impossibilité pour l'Homme d'aller sur Mars à désormais un problème de time-line.
Bladerunner2020 a écrit:Personne n'ira sur Mars, personne.

C'est bien vous qui avez écrit ça il me semble?
Bladerunner2020 a écrit:C'est pas tant des humains sur Mars qui posent problème, c'est le time-line, ou le planning ! des humains sur Mars mais quand ???
Et maintenant vous dites ça.
Pour ma part, je me suis cantonné à éviter d'être trop affirmatif sur ce que l'avenir est susceptible de réserver. Si vous traduisez ça par l'Homme sur Mars en 2026, alors je crains d'avoir du mal à vous suivre. 2026, c'est la date de SpaceX. Si vous êtes à ce point obsédé par Musk et sa compagnie, je vous laisse à votre marotte mais évitez de m'y entrainer.

Mon message ne reprend pas votre commentaire, et ici c'est ouvert au débat. on argumente, on contre argumente. faut pas monter sur cette posture. mes commentaires reprennent un peu tout le post, avec les multiples idées exprimées ici, et Dieu sait combien le débat est long. Donc, mon rire, c'est sur cette date complètement invraisemblable. mais ce n'est pas de vous. J'essayais juste d'apporter un autre regard sur la question, en montrant combien certaines déclarations, certaines dates ne tiennent pas la route.

Ce post est de moi, donc j'ai édité ce sujet, je remet en doute la conquête de Mars (sur une échéance de 10 à 20 ans) et je reçois constamment des attaques (sur le sujet),  des contre arguments, des critiques, J'encaisse. Avec le sourire :D 

c'est un peu sportif, mais on garde le sourire Choros. Faut jouer le jeu. C'est pas un sujet politique, pas de football, pas d'émotion pas de passion, pas de religion.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 23:10


Bladerunner2020 a écrit:Mon message ne reprend pas votre commentaire, et ici c'est ouvert au débat. on argumente, on contre argumente. faut pas monter sur cette posture. mes commentaires reprennent un peu tout le post, avec les multiples idées exprimées ici, et Dieu sait combien le débat est long. Donc, mon rire, c'est sur cette date complètement invraisemblable. mais ce n'est pas de vous. J'essayais juste d'apporter un autre regard sur la question, en montrant combien certaines déclarations, certaines dates ne tiennent pas la route.
OK, pas se soucis. C'est le point faible des forums où on ne voit pas son interlocuteur, ça peut engendrer des incompréhensions. Ça me fait penser à l'"incident" sur un autre fil où le second degré d'un intervenant n'avez pas été bien perçu.


Dernière édition par Choros le Jeu 9 Sep 2021 - 6:50, édité 1 fois
Choros
Choros

Messages : 1152
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 23:16


merci , vous m'avez convaincu , on ira jamais sur mars, les dizaines de milliers de chercheur (donc certain on plus de 27an) qui étudier tout les jours la question (et pas en simple lecture du soir) ne sont que de doute rêveur qui ne comprennent rien au problème du monde. 

heureusement qu'il n'y a pas de debat sur se fil (Personne n'ira sur Mars, personne! la colonisation de MARS est strictement impossible! LA PRESENCE PERMANENTE DE L'HOMME SUR MARS EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE) sinon quel temps on perdrais évoque solutions qui sont publier chaque semaine par ces illuminés.

en tout cas c'est plus éclairais que jamais que je me couche se soir. encore merci pour ces révélations.


(test second degré en cours..)
phenix
phenix

Messages : 2947
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 23:19


Choros a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:Mon message ne reprend pas votre commentaire, et ici c'est ouvert au débat. on argumente, on contre argumente. faut pas monter sur cette posture. mes commentaires reprennent un peu tout le post, avec les multiples idées exprimées ici, et Dieu sait combien le débat est long. Donc, mon rire, c'est sur cette date complètement invraisemblable. mais ce n'est pas de vous. J'essayais juste d'apporter un autre regard sur la question, en montrant combien certaines déclarations, certaines dates ne tiennent pas la route.
OK, pas se soucis. C'est le point faible des forums où on ne voit pas son interlocuteur, ça peut engendrer des incompréhensions. Ça me fait penser à l'"incident" sur un autre fil où le second degré d'un intervenant n'avez pas été bien perçu.

C'est bien ça. Je me fais étriper, tailladé et j'encaisse. Le débat, c'est sur le sujet, pas ma personne. Qui je suis  ? personne, un profile.
Donc ça me pose absolument aucun problème. Je critique aussi lourdement d'autres commentaires, réflexions, idées. et j'accepte d’être critiqué en échange. 

Choros, j'ai beaucoup apprécié certains de vos commentaires, et d'autres ou je suis pas en accord. mais si tout le monde est d'accord sur tout, ce n'est plus un Forum ...non ?
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 23:26


phenix a écrit:merci , vous m'avez convaincu , on ira jamais sur mars, les dizaines de milliers de chercheur (donc certain on plus de 27an) qui étudier tout les jours la question (et pas en simple lecture du soir) ne sont que de doute rêveur qui ne comprennent rien au problème du monde. 

heureusement qu'il n'y a pas de debat sur se fil (Personne n'ira sur Mars, personne! la colonisation de MARS est strictement impossible! LA PRESENCE PERMANENTE DE L'HOMME SUR MARS EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE) sinon quel temps on perdrais évoque solutions qui sont publier chaque semaine par ces illuminés.

en tout cas c'est plus éclairais que jamais que je me couche se soir. encore merci pour ces révélations.


(test second degré en cours..)

Biensur que le débat est ouvert. 

Pour les scientifiques qui bossent dessus, ça n'y changera rien. On peut tester des idées, des habitats, etc. Le défi d'aller sur Mars reste très important, insurmontable à l'heure actuelle. (toujours avec l'échéance en tête : 2030 - 2035 ), l'avenir proche. 

Cher Phenix, vous parlez souvent de coloniser Venus, je ne commente pas l'idée. Mais vous pouvez et vous avez exprimé vos idées. donc, à chacun son idée. Pourquoi essayer de museler sur un sujet précis. Je comprends pas. Cordialement.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Mer 8 Sep 2021 - 23:42


Bladerunner2020 a écrit:C'est bien ça. Je me fais étriper, tailladé et j'encaisse. Le débat, c'est sur le sujet, pas ma personne. Qui je suis  ? personne, un profile.
Donc ça me pose absolument aucun problème. Je critique aussi lourdement d'autres commentaires, réflexions, idées. et j'accepte d’être critiqué en échange. 

Choros, j'ai beaucoup apprécié certains de vos commentaires, et d'autres ou je suis pas en accord. mais si tout le monde est d'accord sur tout, ce n'est plus un Forum ...non ?

Le problème n'est pas le fond mais le ton (votre ton).
Jacques R.
Jacques R.

Messages : 173
Inscrit le : 18/04/2012
Age : 63 Masculin
Localisation : Argelliers (34)

Revenir en haut Aller en bas


Justement, il n’y a pas de debat sur se fil. L’article poste est intéressant , sa me fait juste rire que seul les idées allant dans un sens son copier, mais il y a la lien donc ça vas. Par contre le message se conclu par « circulez y a rien a voir » donc sa clos le debat. Ensuite on a un message disant que « (tout le monde) SE RENDRE COMPTE QUE LA PRESENCE PERMANENTE DE L'HOMME SUR MARS EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE » et que les chercheurs sur le sujet sont « dans leur bulle ».ensuite on essaye de réagir à l’article mais au lieu d'avoir reponse sur le fond, on est traité de rêveur trop jeune pour comprendre et tout les messages dise « allez sur mars est impossible »ou « personne n’ira sur mars, personne ».  bref , ici il n’y a pas de debat.
phenix
phenix

Messages : 2947
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Phenix, je répète qu'il y a débat. 

Votre fil sur Venus, je n'y crois pas une seconde, je ne viens jamais débattre. Je veux pas argumenter. Je respecte cette idée, ce projet lointain de coloniser un jour Venus. Vous êtes droits dans vos botes : c'est un projet extrêmement lointain. C'est ok. 

Ici, le thème du fil c'est de dire : On repense Mars, en collant au réel, au niveau technologique actuel. Bin non ça le fait pas. 
Je suis dans mon rôle ici, je contre argumente les idées trop optimistes. 

Le débat est ouvert. Pourquoi chercher à faire que tout le monde soit d'accord sur tout. berrrrr, un tel monde serait d'un ennui.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Justement, ce qui ferme le débat c'est que (comme le dit jacques R) au lieu d'avoir une discussion sur le fond mais sur le ton. Il y a des éléments de débat intéressent dans les échange ci-dessus (par exemple le lien envoyer) avec une présentation des problèmes posé, mais au lieu de réfléchir a des solutions, ces éléments sont noyer dans un ton général d’impossibilité strict et que tout personne qui ne le comprend pas est un rêveur qui ne comprend rien au problème. On n’a jamais dit que l’exploration de Mars (ou de Vénus) est possible, mais qu’on cherche des solutions au problème. C’est bien de dire qu’on respect tous les opinions, mais (meme si se n’est pas volontaire) présenter son avis comme une vérité général (donc les autres avis son faux) et dénigre l’avis des autres, ferme le débat rapidement.
 
Je ne dit pas que cette clôture du débat (car oui le débat est clos en se moment vu qu'on parle pas de fond) est volontaire , mais je vous demande juste de faire attention, car ça donne pas envie de répondre (d'ailleurs je suis sur que des personnes intéresser par le sujet ne reagise pas a cause de se ton générale). 



-Mars est un tombeau lointain et coûteux. Circulez y a rien à voir. 


-Personne n'ira sur Mars, personne.


-Parler de Mars est juste un rêve. 


-Donc, sujet à classer dans la rubrique imaginaire….


 


 


-….(tout le monde doit) SE RENDRE COMPTE QUE LA PRESENCE PERMANENTE DE L'HOMME SUR MARS EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE….


-Je dit que la colonisation de MARS est strictement impossible.
phenix
phenix

Messages : 2947
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Jeu 9 Sep 2021 - 10:12


Choros a écrit:
Papy Domi a écrit:@coros  tu as écrit: Beaucoup de convictions s'expriment ici entre les pro et les contre.


En ce qui me concerne je n'ai jamais dit que j'étais CONTRE. Je dis que la colonisation de MARS est strictement impossible. Peut-être dans quelques siècles si les humains font encore partie de la vie sur Terre et ce n'est pas gagné compte tenu que nous sommes la race la plus intelligente de la planète, dite race Supérieure comparé au règne animal. Ils étaient là avant nous et il le seront après...

Je ne crois pas vous avoir expressément visé. Ma remarque était une observation d'ensemble sur ce fil.
Et c'est bien pour cela que j'ai tenu à me démarquer, vous ne pouvez pas me le reprocher. J'ai quand même bien apprécié ce  que vous avez écrit dans vos premiers posts. Pour ma part, je n'ai pas pensé que "l'on" souhaitait se "moquer" avec une véritable ironie sur vos propos. Je ne l'ai pas ressenti comme cela. Sincèrement désolé en ce qui me concerne.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Jeu 9 Sep 2021 - 10:45


Il y a tant de certitudes dans ce débat que cela n'en est pas un. Un débat sous-entend qu'on discute avec l'esprit ouvert, pas fermé.
En effet qui peut en 2021 affirmer avec certitude ce qui se passera dans 100 ans, 1000 ans ou 1 million d'année ?! Sur Mars ou ailleurs d'ailleurs. Je vais vous répondre : personne !

Le seule chose dont je suis sûr c'est que je ne suis sûr de rien.

Donc ce sujet reste intéressant pour recueillir les dernières infos scientifiques, les études en cours etc mais évitons les conclusions hâtives et définitives.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1208
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Jeu 9 Sep 2021 - 13:01


En tout cas, quand un article ou une publication scientifique sort, en proposant par exemple une méthode de calcul du nombre de gens qu'il faudrait sur Mars pour avoir une base autonome pour quelques années, on ne s'écrie pas que ça y est, c'est plié, qu'on est désormais certains qu'on va aller sur Mars, et que c'est la douche froide pour tous les sceptiques de la présence humaine sur Mars 😉

Je pense... et ce sera ma dernière intervention concernant la façon si particulière de débattre de notre cher Bladerunner2020... qu'il devrait quand même écouter ce que les gens lui disent sur sa façon de discuter et de publier des messages.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Jeu 9 Sep 2021 - 14:31


Thierz a écrit:En tout cas, quand un article ou une publication scientifique sort, en proposant par exemple une méthode de calcul du nombre de gens qu'il faudrait sur Mars pour avoir une base autonome pour quelques années, on ne s'écrie pas que ça y est, c'est plié, qu'on est désormais certains qu'on va aller sur Mars, et que c'est la douche froide pour tous les sceptiques de la présence humaine sur Mars 😉

Je pense... et ce sera ma dernière intervention concernant la façon si particulière de débattre de notre cher Bladerunner2020... qu'il devrait quand même écouter ce que les gens lui disent sur sa façon de discuter et de publier des messages.

C'est vrai que des fois, je trouve pas les mots, mais il n'en demeure pas moins que ce post, le thème c'est de reconstruire cette hypothétique conquête de Mars '(par vols habités, et en millions SVP !) en collant au réel, à la réalité des technologies actuelles, (voir mon comm d'avant) , c'est un peu normal que j'ai un avis tranché, un avis basé sur plusieurs arguments. dire '' on ira pas sur Mars, dans 05 - 10 ans'' ...je ne pense pas que je dérange. 

Remettre en cause la conquête imminente de Mars pose problème. ? je pense que non. 
Donc, oui, j'ai des avis tranchés. mais bon. c'est le thème du post : Mars, on en parle Sé-rieu-se-ment. on colle au réel. 

Un post existe sur Venus, et j'ai un avis contraire aux idées exprimées. Mais bon, c'est le thème du post. Phenix s'exprime librement. 
Ce post est dans son thème : on repense Mars ( délais : 05 - 10 - 15 ans ) pas plus. dans 100 ans, personne ne saura, oui BED31, personne ne peut prévoir. c'est hors sujet.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Jeu 9 Sep 2021 - 14:59


Pas plus de 15 ans ?! Dans 15 ans on aura même pas posé les pieds sur Mars donc on parle de quoi là, de la vie des robots sur Mars dans les 15 prochaines années?  FB_oups
bed31fr
bed31fr

Messages : 1208
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Jeu 9 Sep 2021 - 18:04


Je plusoie sur la nécessité d'avoir un débat de fond... surtout que les connaissances sur notre système solaire vont continuer à croître et avec elle le domaine des possibles et de débats. Sans compter arrivée de technologies disruptives potentielle tel qu'un lanceur réutilisable à 100%. Dans ce contexte les termes de conquête ou de colonisation semble désuet (il faudrait déjà que l'on définisse ce que l'on entend par ces termes coloniaux quand on parle d'exploitation spatiale et/ou planétaire ).
Nautilus
Nautilus

Messages : 20
Inscrit le : 28/11/2017
Age : 36 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vivre sur Mars, sérieusement... - Page 5 Empty Re: Vivre sur Mars, sérieusement...

Message Jeu 9 Sep 2021 - 18:55


En passant, ça serait pas mauvais de voir venir des technologies révolutionnaires qui ouvrent la voix à une réelle exploration. 

Des tech qui permettent un accès rapide, très bon marchés, sans danger sur l'orbite déjà. On y est pas encore. 

Comme j'aimerais voir des vaisseaux révolutionnaires qui rendraient ce post obsolète. mais pour le moment il n'en est rien. 

On garde un œil sur le Starship et le CZ-9 chinois, on verra bien dans 05 ans. une fois la batterie de tests en vols , ravitaillements en vols terminé. Sur ce, je vous remercie tous (et toutes) d'avoir participé à ce fil.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum