Konstantin Feoktistov (1926-2009)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


FB_ok FB_ok

Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Sinon on a Oleg Atkov : sélectionné en mars 1983 pour un vol en février 1984.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11004
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Je me souviens d'avoir lu que konstantin Feoktistov n'était pas d'accord pour ce vol mais je ne me rappelle vaguement de la raison et que pour "l'amadouer" on lui a proposé un siège qu'il aurait fini par accepter. Feoktistov était très impliqué dans le programme spatial et avait son mot à dire... Alors... Possible à l'époque que les soviétiques et afin de démontrer qu'ils seraient  les premiers à mettre trois hommes en orbite dans un même vaisseau. Un Vostok modifié pour la circonstance. K.F. n'était, semble t'il pas tout à fait d'accord avec ce projet de vol alors on lui proposa le troisième siège qu'il fut plus que tenté de prendre. Ce vol "inutile" n'était que pure propagande et ce fut je pense le dernier. Le suivant avait un but plus constructif avec la de sortie dans l'espace...cosmique d'Alexis Leonov toujours pour damer le pion aux américains mais toujours avec un Vostok modifié. Ensuite, sous Brejnev, la politique spatiale changea.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Toutes ces histoires sont des légendes.

Beaucoup de gens ne réalisent pas vraiment qui était Konstantin Feoktistov. On dit souvent que c'était "un ingénieur qui a travaillé sur Voskhod". Il était beaucoup plus qu'un ingénieur parmi des milliers d'autres : il était l'adjoint de Koroliov, et il a participé activement à toutes les décisions concernant les vols habités.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11004
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Toutes ces histoires sont des légendes.

Beaucoup de gens ne réalisent pas vraiment qui était Konstantin Feoktistov. On dit souvent que c'était "un ingénieur qui a travaillé sur Voskhod". Il était beaucoup plus qu'un ingénieur parmi des milliers d'autres : il était l'adjoint de Koroliov, et il a participé activement à toutes les décisions concernant les vols habités.
Parfois, j'aime bien les légendes. Mais très honnêtement, à quoi a servi ce vol. Ce n'était pas un nouveau vaisseau à ma connaissance. Ce n'est pas au cours de ce vol ou peu de temps avant ou après qu'il y a eu le changement kroutchev/Brejnev. Si ce n'est qu'une légende et je n'ai aucune raison de mettre ta parole en doute, pourquoi ce vol et en  quoi a t'il vraiment servi la cause. Il ne s'agissait pas de tester un nouveau vaisseau. J'ai bien lu ton post mais mise à part qu'il était l'un des proches adjoints de Koroliov, l'un de sa garde rapprochée, quel fut  réellement son rôle à bord, je rappelle que ce vol a duré 24 heures environ et que cette durée n'a rien, à priori, apporté de nouvelles  connaissances fondamentales. Même Yegorov, le médecin de bord, qu'a t'il pu faire de vraiment réaliste dans un vaisseau prévu pour une personne, dans un espace tellement réduit qu'aucun ne portait  de combinaisons. Quelles explications vraiment rationnelles pour expliquer sa présence à bord. A cette époque il y avait déjà une liste de cosmonautes n'ayant pas encore effectué de vol. Je n'ose pas croire que ce vol n'était que propagande, ce n'était pas leur genre. Moi je pense à un vol longue durée qui a avorté peut-être à cause du changement à la tête de l'URSS, ou qu'il n'y avait pas assez de d'oxigéne, de nourriture, d'eau peut-être ou qu'ils commençaient à ne plus s'entendre, etc...
Je pense sérieusement que KF a subi un très bref entrainement et quelques examens médicaux et que cela lui a suffit pour avoir son ticket. Même si légende il y a, on est vraiment en droit de s'interroger sur le bien fondé de ce vol.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que ce vol n'avait qu'un but de propagande ou de communication. 
Il s'agissait à mon avis d'occuper le terrain avec un vol de trois personnes et rien de plus. Le Voskhod était suffisamment vaste pour accueillir trois personnes entassées, et c'est ce qui a été fait. 

Après, on peut s' interroger sur l'utilité du vol et sur l'intérêt qu'il y avait à faire voler un des concepteurs du vaisseau. Je ne vois pas l'intérêt de ce vol, sauf à occuper le terrain médiatique pendant la longue gestation du Soyouz.
Piotr Szut 2
Piotr Szut 2

Messages : 114
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 67 Masculin
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:
Parfois, j'aime bien les légendes. Mais très honnêtement, à quoi a servi ce vol. Ce n'était pas un nouveau vaisseau à ma connaissance. Ce n'est pas au cours de ce vol ou peu de temps avant ou après qu'il y a eu le changement kroutchev/Brejnev. Si ce n'est qu'une légende et je n'ai aucune raison de mettre ta parole en doute, pourquoi ce vol et en  quoi a t'il vraiment servi la cause. Il ne s'agissait pas de tester un nouveau vaisseau. J'ai bien lu ton post mais mise à part qu'il était l'un des proches adjoints de Koroliov, l'un de sa garde rapprochée, quel fut  réellement son rôle à bord, je rappelle que ce vol a duré 24 heures environ et que cette durée n'a rien, à priori, apporté de nouvelles  connaissances fondamentales. Même Yegorov, le médecin de bord, qu'a t'il pu faire de vraiment réaliste dans un vaisseau prévu pour une personne, dans un espace tellement réduit qu'aucun ne portait  de combinaisons. Quelles explications vraiment rationnelles pour expliquer sa présence à bord. A cette époque il y avait déjà une liste de cosmonautes n'ayant pas encore effectué de vol. Je n'ose pas croire que ce vol n'était que propagande, ce n'était pas leur genre. Moi je pense à un vol longue durée qui a avorté peut-être à cause du changement à la tête de l'URSS, ou qu'il n'y avait pas assez de d'oxigéne, de nourriture, d'eau peut-être ou qu'ils commençaient à ne plus s'entendre, etc...
Je pense sérieusement que KF a subi un très bref entrainement et quelques examens médicaux et que cela lui a suffit pour avoir son ticket. Même si légende il y a, on est vraiment en droit de s'interroger sur le bien fondé de ce vol.

Le vol a duré exactement la durée prévue.

Son utilité était principalement politique.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11004
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Papy Domi a écrit:
Parfois, j'aime bien les légendes. Mais très honnêtement, à quoi a servi ce vol. Ce n'était pas un nouveau vaisseau à ma connaissance. Ce n'est pas au cours de ce vol ou peu de temps avant ou après qu'il y a eu le changement kroutchev/Brejnev. Si ce n'est qu'une légende et je n'ai aucune raison de mettre ta parole en doute, pourquoi ce vol et en  quoi a t'il vraiment servi la cause. Il ne s'agissait pas de tester un nouveau vaisseau. J'ai bien lu ton post mais mise à part qu'il était l'un des proches adjoints de Koroliov, l'un de sa garde rapprochée, quel fut  réellement son rôle à bord, je rappelle que ce vol a duré 24 heures environ et que cette durée n'a rien, à priori, apporté de nouvelles  connaissances fondamentales. Même Yegorov, le médecin de bord, qu'a t'il pu faire de vraiment réaliste dans un vaisseau prévu pour une personne, dans un espace tellement réduit qu'aucun ne portait  de combinaisons. Quelles explications vraiment rationnelles pour expliquer sa présence à bord. A cette époque il y avait déjà une liste de cosmonautes n'ayant pas encore effectué de vol. Je n'ose pas croire que ce vol n'était que propagande, ce n'était pas leur genre. Moi je pense à un vol longue durée qui a avorté peut-être à cause du changement à la tête de l'URSS, ou qu'il n'y avait pas assez de d'oxigéne, de nourriture, d'eau peut-être ou qu'ils commençaient à ne plus s'entendre, etc...
Je pense sérieusement que KF a subi un très bref entrainement et quelques examens médicaux et que cela lui a suffit pour avoir son ticket. Même si légende il y a, on est vraiment en droit de s'interroger sur le bien fondé de ce vol.

Le vol a duré exactement la durée prévue.

Son utilité était principalement politique.
Là, nous nous rejoignons.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Dès le vol de Titov, ils savaient que les cosmonautes devenaient malades, donc un médecin à bord se justifiait.
Par contre, la brièveté et l'exiguïté de la cabine les a sans doute empêché de devenir malade.
Raoul
Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Piotr Szut 2 a écrit:Je pense que ce vol n'avait qu'un but de propagande ou de communication. 
Il s'agissait à mon avis d'occuper le terrain avec un vol de trois personnes et rien de plus. Le Voskhod était suffisamment vaste pour accueillir trois personnes entassées, et c'est ce qui a été fait. 

Après, on peut s' interroger sur l'utilité du vol et sur l'intérêt qu'il y avait à faire voler un des concepteurs du vaisseau. Je ne vois pas l'intérêt de ce vol, sauf à occuper le terrain médiatique pendant la longue gestation du Soyouz.
Au tout début de la conquête de l'espace, tous les vols suivants furent un peu plus haut, plus long, avec plus de personnes. On peut toujours dire que c'est de la propagande mais alors, il en allait de même avec l'aviation.
Et avec la variété de personnes qui iront dans l'espace ces prochains mois, nul doute qu'encore plus de critiques fuseront. Et surtout venant d'Europe. L'ESA a choisi de ne pas construire de vaisseaux habités et préfère payer un siège. 
J'espère qu'avec le nombre, la popularité des personnes concernées, quelques uns en Europe vont finir par investir à leur tour dans ce domaine.
Raoul
Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Dès le vol de Titov, ils savaient que les cosmonautes devenaient malades, donc un médecin à bord se justifiait.
Par contre, la brièveté et l'exiguïté de la cabine les a sans doute empêché de devenir malade.
 Oui Titov a pu bougé et je crois même qu'il a pu enlever une partie de sa combinaison, (info à vérifier). Dans Voskhod 1, je le redis, ils étaient trois dans une cabine faîte et conçue uniquement pour un passager. J'ai déjà vu un Vostok et l'intérieur de la cabine et très honnêtement, la seule prouesse de ce vol, c'est qu'ils aient pu loger 3 passagers. Sur une journée, je ne vois pas très bien le rôle du médecin, sur 24h seulement,  à part demander à ses camarades, de temps en temps, s'ils vont bien et comment ils se sentent...
Pour parler plus sérieusement, N. Kroutchev aimaient les "Grandes Premières Spatiales" qui alimentaient sa propagande. Il voulait tout simplement que l'URSS soit la première à mettre 3 cosmonautes en orbite dans le même vaisseau. Pour moi, et c'est juste mon point de vue, il n'y avait rien d'autre à y voir. A l'époque, effectivement l'effet propagande a joué à fond. Ensuite L. Brejnev est arrivé et à mis un terme pour faire court à ce genre de vol car l y en avait d'autres dans les cartons, non de koroliov mais de kroutchev pour épater la "galerie". Il faut relire les journaux d'époque et surtout le très bon livre de V. Michine .
Pour rebondir sur se que dit Raoul, c'est tout à fait ce qu'il s'est passé pour F. Borman qui ne fut jamais malade durant les 14 jours de vol à bord de Gémini 7 en décembre 65 , en compagnie de James Lovell. La cabine Gemini était très exigüe. Par contre, il le fut à bord d'Apollo 8 en décembre 1968 car ce vaisseau permettait d'effectuer beaucoup plus de mouvements.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Oui, Papy Domi effectivement Alan Shepard dans son bref vol spatial d'une dizaine de minute sur Mercury n'a pas été incommodé par le manque de pesanteur alors que German Titov dans son Vostok a reconnu ce malaise. Mais c'est vrai qu'il a été autorisé à se détacher de son siège pour faire quelques mouvements. C'était aussi un point important de son vol avec en plus une première phase de sommeil. Ce qui avait permis la réflexion journalistique : "Vostok est silencieux...parce que Titov dort" ; c'était une première aussi.  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16979
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Iegorov a apparemment suivi un entrainement aussi court que Feoktistov. Ce dernier a établi quelques ... records. C'est le seul cosmonaute soviétique de l'époque non membre du parti communiste, c'est le premier civil soviétique à voler dans l'espace. Mais surtout il était sans aucun doute le moins apte physiquement de toutes les personnes envoyées dans l'espace à cette époque : il souffrait d'ulcères et de gastrites, était myope, avait une déformation de la colonne vertébrale et il lui manquait des doigts de la main gauche.

Le vol était une pure mission de propagande pour laquelle Korolev a pris d'énormes risques : pas de sièges éjectables (en cas de problème au lancement, l'équipage était condamné), pas de combinaisons spatiales (en cas de dépressurisation ...)

Source : CHALLENGE TO APOLLO: THE SOVIET UNION AND THE SPACE RACE, 1945- 1974 de Asif A Siddiqi
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Tout cela est juste à un détail près, ce n'est pas Koroliov qui a décidé seul de cette mission mais en cas d'échec c'est lui qui portait le chapeau.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Et en parlant de ce "dernier" vol, on pourrait pousser la discussion beaucoup plus loin mais je pense que ce serait hors sujet sur ce fil. Je pense notamment que très longtemps les russes n'on pas cru au programme américain de "poser un homme sur la lune et le ramener vivant avant la fin de la décennie. Brejnev, en arrivant au pouvoir juste après  Vostok 7 heu Voschod 1 a voulu recadrer le programme et ses troupes et nous connaissons la suite.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum