Voyage sur mars

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Mer 23 Juin 2021 - 17:36


La première personne à marcher sur Mars est peut-être dans cette liste.

https://astronautscholarship.org/scholars.html

Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Mer 23 Juin 2021 - 18:05


Moi ce que j'en pense : parmi toutes les raisons que tu invoques Papy Domi pour affirmer qu'on ne pourra jamais vivre sur Mars, je ne vois que des certitudes, et aucune preuve. Donc je dis que ce serait vachement bien d'aller sur place pour faire des tests in situ et nous faire une idée "scientifique" de la chose 😉

_________________
Documents pour le FCS :
  • Voyage sur mars - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Mer 23 Juin 2021 - 21:53


Thierz a écrit:Moi ce que j'en pense : parmi toutes les raisons que tu invoques Papy Domi pour affirmer qu'on ne pourra jamais vivre sur Mars, je ne vois que des certitudes, et aucune preuve. Donc je dis que ce serait vachement bien d'aller sur place pour faire des tests in situ et nous faire une idée "scientifique" de la chose 😉
Mes idées et mes points de vue au sujet de VIVRE durablement sur Mars font partie de mes convictions profondes suites à tout ce que j'ai pu lire principalement, car mon petit cerveau n'y connait absolument rien mais il y a un moment où on peut se faire une opinion suivant sa propre personnalité, son âge peut-être aussi, son environnement, que sais je encore.  Mais comme toutes convictions que chacune et chacun peuvent avoir, elles ne sont pas symboles de certitudes et cela je l'admet bien volontiers. Pour moi cela me semble tout simplement faire partie de l'irréalisable pour l'Homme et je suis loin d'être le seul à penser cela* sans pour autant rêver ou penser qu'un jour ce même Homme songe à vouloir s'y installer, c'est un phénomène très dualiste. Je vais vous dispenser Amis forumeurs de réécrire ce j'ai déjà écrit. 

*Il est évident que je ne fais pas référence au sacro saint principe que nous pourrions utiliser l'argent à plein de choses sur Terre. Quand l'Homme est allé sur la Lune c'est un discours ou une réflexion que beaucoup de gens divers et variés faisaient à cette époque. C'est du pur fantasme que de penser cela. Le secteur spatial comme d'autres a fait et fait travailler beaucoup de personnes et nourri beaucoup de famille. Malheureusement l'Homme sur la Lune ou sur Mars ne changera en rien la faim dans le Monde, les inégalités, les pauvres seront toujours pauvres et les riches toujours riches et il y aura encore et encore des conflits, des guerres, des injustices, trafics en tout genre etc...car la liste est très longue.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Jeu 24 Juin 2021 - 14:07


Aller sur une autre planète pour un temps determiné afin de mener des recherches sur l'origine, le passé la nature de cette planète, oui. Mais vouloir y installer une colonie ou les colons passeront leur vie "sous cloche" quel intérêt ?
apollo52
apollo52

Messages : 120
Inscrit le : 13/02/2019
Age : 71 Masculin
Localisation : essonne

https://www.flickr.com/photos/domelo/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Jeu 24 Juin 2021 - 14:22


Papy Domi a écrit:
Encore une fois l'Homme n'est pas fait pour vivre sur une autre planète, c'est tout. La Terre Mère Nature ne nous a pas conçu pour vivre ailleurs.

En poussant l'argument, l'homme n'était pas fait pour se retrouver dans le désert, la banquise, les hautes altitudes, ou simplement un studio écrasé de chaleur en banlieue parisienne un soir de juin ! 
Back to the trees ! (référence : oncle Vania dans Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis)  FB_rire2
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Jeu 24 Juin 2021 - 15:01


narount a écrit:
Papy Domi a écrit:
Encore une fois l'Homme n'est pas fait pour vivre sur une autre planète, c'est tout. La Terre Mère Nature ne nous a pas conçu pour vivre ailleurs.

En poussant l'argument, l'homme n'était pas fait pour se retrouver dans le désert, la banquise, les hautes altitudes, ou simplement un studio écrasé de chaleur en banlieue parisienne un soir de juin ! 
Back to the trees ! (référence : oncle Vania dans Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis)  FB_rire2
Encore et encore mon bon narount, ce que tu écris là se passe sur TERRE sur SA PLANETE. Sur TERRE l'homme peut s'adapter et s'adapte quasiment partout parque c'est son environnement, sa Maison, SA PLANETE. Nous sommes comme nous sommes parce que nous nous adaptons à Nos environnements Terrestres et pas ailleurs et cela depuis très très peu de temps par rapport à l'âge de la Terre. Faut pas rêver, l'Homo sapiens tel que nous le connaissons date seulement de 40000 à 50000 ans maximum, je rappelle que la Terre est âgée de 4,5 à 4,7 milliards d'années si je ne me trompe pas.

Ne pas oublier que c'est l'environnement terrestre et pas un autre qui nous a façonné et cela depuis pas très longtemps. Nos cerveaux, au fil du temps ont grossi du fait de notre évolution dans notre environnement toujours terrestre. La lune et l'orbite terrestre font vraiment parties de notre environnement naturel, au-delà en ce qui concerne le corps humain c'est une autre paires de manches.

Nous avons certes eu beaucoup d'ancêtres avant d'arriver à ce que nous sommes aujourd'hui. Quand je parle d'ancêtres, je ne parle pas de nos grands parents ou arrière grands parents du siècle dernier ou des gaulois mais des hominidés tel Homo Erectus ou Homo Habilis et d'autres primates plus anciens du genre LUCY que nous classons parmi les australopithèques* (sur ce thème de l'anthropologie, je fais très court), mais à l'échelle du temps sur une année terrestre de 365 jours, ils sont apparus, nous sommes apparus dans les toutes dernières secondes du 31 décembre. 
Pour le studio écrasé de chaleur en banlieue parisienne, là nous ne somme plus dans le "naturel" mais dans ce que l'homme est capable de faire et malheureusement ce que l'Homme est capable de faire sur Terre, il serait bien capable de le faire ailleurs, sur Mars par exemple, je dis cela au hasard...

*dans australopithèque il y a austral. C'est le nom qui vient d'être donné au sixième océan de notre planète Terre.


Dernière édition par Papy Domi le Jeu 24 Juin 2021 - 15:53, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Jeu 24 Juin 2021 - 15:22


"Back to the trees" peut être pas, mais ce qui est sûr c'est que nos organismes actuels ne sont pas conçus pour supporter durablement une exposition à l'Espace ou aux caractéristiques d'une autre planète ou lune du système solaire. Il faudra attendre que les progrès scientifiques et techniques puissent améliorer et adapter notre espèce, en d'autres termes "transhumaniser" l'Homme actuel.

Pour l'instant, c'est la mort assuré, pas forcément rapide et indolore d'ailleurs. C'est aussi simple que ça. Dégénérescence, stérilité, maladie, mort.

Deux exemples d'étude sur le sujet
https://www.nature.com/articles/srep34774
https://www.nature.com/articles/s41598-018-29350-5

Jusqu'à présent, tout se déroule à peu près bien. Les meilleures équipes médicales sont aux petits soins pour suivre les dégâts aux retours des missions. Ce sera probablement le cas pour les missions lunaires également. Par contre pour Mars, il n'y aura personne.

Je complète mon message après avoir pris connaissance de celui de Papy Domi que j'approuve totalement.
Tous ici connaissent l'échelle cosmique de Carl Sagan.
Juste pour rappel :
25 septembre : apparition de la vie
31 décembre 23 h 56 : émergence de Homo Sapiens (nous !)
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas en un coup de baguette magique médicale et technologique remplacer 98 jours (soit "grosso modo" 3675 millions d'années) d'adaptation à notre environnement terrestre.
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Jeu 24 Juin 2021 - 17:49


Papy Domi a écrit:

En poussant l'argument, l'homme n'était pas fait pour se retrouver dans le désert, la banquise, les hautes altitudes, ou simplement un studio écrasé de chaleur en banlieue parisienne un soir de juin ! 
Back to the trees ! (référence : oncle Vania dans Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis)  FB_rire2
Encore et encore mon bon narount, ce que tu écris là se passe sur TERRE sur SA PLANETE. Sur TERRE l'homme peut s'adapter et s'adapte quasiment partout parque c'est son environnement, sa Maison, SA PLANETE. 

Mais dans ce cas pourquoi s'arrêter à sa planète et ne pas pousser jusqu'à son système solaire, sa galaxie, son univers ?
Je sais bien que je provoque (en toute sympathie, sois en assuré) et que je caricature FB_clinoeil

Mais ça n'en reste pas moins dommage : tu imposes des barrières qui sont avant tout psychologiques en faisant de nos limites actuelles des limites définitives. Surtout que comme tu dis nous sommes récents ! Alors comment savoir  - si nous existons encore - ce dont nous serons capables dans 5-10-100 millions d'années ?

L'homme deviendrait dépendant de la technologie pour simplement respirer ou résister aux radiations ? Et alors ? La moitié de la population l'est déjà pour boire (qui a déjà bu de l'eau en Inde par exemple comprendra) ou manger.
Donc non l'homme n'est déjà plus le résultat unique du façonnage de la nature, et ce depuis quelques temps déjà.

Attention, je ne dis pas que c'est souhaitable de dépendre de la technologie, ni que cette technologie est suffisante actuellement, je dis juste que cela ne peut pas être un frein suffisant pour empêcher à jamais toute colonisation pérenne de Mars (ou ailleurs) à un horizon non défini, tout comme notre lien avec la Terre ne peut pas non plus l'être.
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Jeu 24 Juin 2021 - 17:52


Surt a écrit:"Back to the trees" peut être pas, mais ce qui est sûr c'est que nos organismes actuels ne sont pas conçus pour supporter durablement une exposition à l'Espace ou aux caractéristiques d'une autre planète ou lune du système solaire. Il faudra attendre que les progrès scientifiques et techniques puissent améliorer et adapter notre espèce, en d'autres termes "transhumaniser" l'Homme actuel.

Pour l'instant, c'est la mort assuré, pas forcément rapide et indolore d'ailleurs. C'est aussi simple que ça. Dégénérescence, stérilité, maladie, mort.

Deux exemples d'étude sur le sujet
https://www.nature.com/articles/srep34774
https://www.nature.com/articles/s41598-018-29350-5

Jusqu'à présent, tout se déroule à peu près bien. Les meilleures équipes médicales sont aux petits soins pour suivre les dégâts aux retours des missions. Ce sera probablement le cas pour les missions lunaires également. Par contre pour Mars, il n'y aura personne.

Je complète mon message après avoir pris connaissance de celui de Papy Domi que j'approuve totalement.
Tous ici connaissent l'échelle cosmique de Carl Sagan.
Juste pour rappel :
25 septembre : apparition de la vie
31 décembre 23 h 56 : émergence de Homo Sapiens (nous !)
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas en un coup de baguette magique médicale et technologique remplacer 98 jours (soit "grosso modo" 3675 millions d'années) d'adaptation à notre environnement terrestre.
Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul FB_ok . D'abord penser aux générations futures. Je compte sur elles, sachant tout ce que l'on sait sur l'état de notre Terre, pour rectifier toutes nos erreurs et être inventives pour leur propre bien et leurs progénitures. Cela ne les empêchera pas d'aller étudier d'autres Mondes.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Jeu 24 Juin 2021 - 18:13


narount a écrit:
Papy Domi a écrit:
Encore et encore mon bon narount, ce que tu écris là se passe sur TERRE sur SA PLANETE. Sur TERRE l'homme peut s'adapter et s'adapte quasiment partout parque c'est son environnement, sa Maison, SA PLANETE. 

Mais dans ce cas pourquoi s'arrêter à sa planète et ne pas pousser jusqu'à son système solaire, sa galaxie, son univers ?
Je sais bien que je provoque (en toute sympathie, sois en assuré) et que je caricature FB_clinoeil

Mais ça n'en reste pas moins dommage : tu imposes des barrières qui sont avant tout psychologiques en faisant de nos limites actuelles des limites définitives. Surtout que comme tu dis nous sommes récents ! Alors comment savoir  - si nous existons encore - ce dont nous serons capables dans 5-10-100 millions d'années ?

L'homme deviendrait dépendant de la technologie pour simplement respirer ou résister aux radiations ? Et alors ? La moitié de la population l'est déjà pour boire (qui a déjà bu de l'eau en Inde par exemple comprendra) ou manger.
Donc non l'homme n'est déjà plus le résultat unique du façonnage de la nature, et ce depuis quelques temps déjà.

Attention, je ne dis pas que c'est souhaitable de dépendre de la technologie, ni que cette technologie est suffisante actuellement, je dis juste que cela ne peut pas être un frein suffisant pour empêcher à jamais toute colonisation pérenne de Mars (ou ailleurs) à un horizon non défini, tout comme notre lien avec la Terre ne peut pas non plus l'être.
J'taime bien Narount, ne change rien. Je suis persuadé de ta sincérité. Je ne sais pas l'âge que tu as mais en ce qui me concerne depuis que je suis gosse, j'ai très franchement eu la Chance énorme de profiter de cette formidable aventure qui n'a même pas un siècle, même si parfois j'ai ressenti des déceptions. Et cerise sur le gâteau, je ou nous n'avons pas connu l'occupation de notre pays, période très rare quand on regarde l'Histoire. Celles et ceux de ma génération ont connu les débuts fantastiques, merveilleux enthousiasmes de cette nouvelle Conquête qu'est l'Espace et c'est loin d'être terminé. Beaucoup trop de gens ne s'intéressent pas du tout à cette cette Conquête et même la critique à cause des dépenses qu'ils pensent inutiles mais pourtant ils ont du spatial partout sans s'en rendre compte et les nouvelles générations ne se posent même plus de question de savoir pourquoi ils ont des téléphones portables, des télévisons avec 300 ou 400 chaines, GPS ou internet etc... Pour eux c'est normal et logique et ils rouspètent (là je suis poli...) quand sa tombe en panne.
Dernière réflexion de mon électricien cet après-midi même. Ils envoient un tas de trucs dans l'espace et ils ne sont même pas capables de prévoir la météo. J'étais en train de poster ici quand il est arrivé donc on a causé un peu et pourtant  il a bien tous les nouvelles technologies que je viens de citer.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Sam 26 Juin 2021 - 22:03


Papy Domi a écrit:@Atlantis   Je suis ok sur une partie de ton post  mais ATTENTION, tout ce à quoi tu fais référence, c'est sur NOTRE planète Terre que les exemples que tu donnes se sont passés. LA TERRE, c'est le Berceau, la Patrie, la  Maison  comme tu voudras de l'Homme qui y est né ( ou apparu depuis très très peu de temps), y vit et qui mourras. Tout cela tu n'y peux rien. Je suis convaincu, bien avant de lire ce livre, (que je n'ai pas terminé) que tout ce que l'on a écrit au sujet de la Conquête de Mars par l'homme et surtout de s'y implanter durablement ne tient pas du rêve mais de la simple utopie, je persiste et signe. 

Encore une fois l'Homme n'est pas fait pour vivre sur une autre planète, c'est tout. La Terre Mère Nature ne nous a pas conçu pour vivre ailleurs.

Il est aussi naturel et normal chez l'Homo sapiens de s'interroger et de craindre toute nouvelle invention mais toujours sur notre bonne vieille Terre qui nous "accueille" depuis si peu de temps. Je pense au nucléaire, à la 5G, aux éoliennes et aux vaccins ant-covid pour ne citer que ces " exemples terrestres bien actuels.

Avant d'aller ou tenter d'envoyer des humains sur Mars, il faudrait penser à reconquérir la Terre car elle est mal barrée...grâce à qui... Si vous voulez aller sur Mars et laisser la Terre ainsi, cela ressemble à un "sauve qui peut" et comme dans tout naufrage, il faudra d'abord penser aux femmes et aux enfants. Bon là, sur cette dernière phrase , je fais un peu d'ironie alors n'allez pas chers amis forumeurs vous acharner sur ce dernier propos. 

Quant à la Lune, là je ne dis pas que cela soit impossible de s'y établir durablement mais la Lune est NOTRE satellite naturel. Notre Terre et notre Lune sont un couple inséparable pour l'Homo Sapiens, la faune et la flore et peut-être même la dérive des continents. 

Aller les amis, ne vous laissez pas abattre,

Peut-être est-ce mon côté d’éternel optimiste qui me fait penser que notre espèce (si elle ne s’autodétruit pas, bien-sûr) a un grand avenir devant elle, mais que pour cela, il ne peut se limiter à notre seule planète, aussi confortable qu’elle puisse être (en regard à ce qui attend les futurs habitants de la Lune, Mars et autres objets du système solaire).

Bien-sûr, il ne s’agit pas de déménager la population terrienne sur Mars, comme nombre de détracteurs de la colonisation martienne aime à peindre l’actuel effort de certains pour aller sur Mars. Non, il n’y a pas de planète B, et nous ne devons pas ménager nos efforts pour battre en brèche tous ceux, individus, partis politiques et compagnies (encore trop nombreux), qui ne voit pas l’urgence (ou qui ne veulent pas voir, car cela met à mal des industries centenaires) qu’il y a à se débarrasser le plus vite possible de certaines habitudes…

Bien-sûr, pour faire accepter cette idée, certains comme Musk, nous avance l’argument que d’avoir un ou plusieurs pieds à terre assez conséquents (en nombre d’humains et moyens autosuffisants) sur Mars et ailleurs dans le système solaire, nous met à l’abri de disparaitre complétement en tant qu’espèce, si une catastrophe d’origine naturelle ou humaine venait à nous faire disparaitre de la surface de la Terre. Après-tout, c’est vrai que si nous sommes la seule espèce « intelligente » (pardon pour les guillemets, mais au vu de notre histoire passée et actuelle, on est en droit de se poser la question sur notre intelligence, mais peut-être sommes-nous encore trop primitif, pardon, trop jeune…), il serait quand même dommage (ou non) de disparaitre parce que certains auraient décider de maintenir tous les œufs dans le même panier et renoncer à « coloniser » les quelques autres mondes qui nous entourent, bien qu’aillant la technologie pour ce faire.
C’est un argument que moi-même je défends, mais ce n’est pas cela qui me séduit le plus.

Pour moi, mais ce n’est que mon opinion, c’est très bien que l’immense majorité veuille rester ici, mais je pense, que ceux-ci ne doivent pas empêcher ceux qui veulent partir de tout mettre en œuvre pour faire ce saut historique pour l’humanité.

L’idée de berceau vient fort à propos, ainsi que celui du confort d’une Terre douillette, parfaite pour nous pour vivre. Mais, si le saut vers l’occupation de Mars semble énorme, et il l’est, ce ne sera pas la première fois que notre espèce accompli ce genre de « pari » sur l’avenir. Souvenons-nous que, d’après les connaissances actuelle, l’humanité serait née dans la « confortable et douillette » Afrique et s’y est développé et a évolué pendant des millions d’années. Pourtant, il y a deux millions d’années, des hominidés ont décidé de quitter ce berceau (bien-sûr, à l’époque, ils n’ont surement même pas dû s’en apercevoir, et ce cheminement vers l’Asie, à travers le Moyen Orient a dû se faire sur plusieurs générations (avec la technologie de transport à leurs dispositions à l’époque…à pied !) et peut-être en suivant le gibier ou en voulant quitter une contrée déjà trop peuplée à leurs goûts).

Mais l’exemple le plus fort qui me vient toujours à la penser, est celui de ces peuples issus de l’Asie qui, partant des côtes Est de l’Asie et de la Malaisie actuelle, il y a quelques 6000 ans, ont coloniser toutes les îles du Pacifique et toute l’Océanie sur de frêles embarcations. Ces contrées de la côte asiatiques devaient être plutôt accueillantes, donc pourquoi certains décidèrent de partir à l’aventure vers l’inconnue (au moins nous, nous savons où nous allons, nous avons des images, des données physiques, des cartes de tous ces mondes du système solaire, nous savons à quelle distance il se situent, le temps de voyage, et une bonne idée des dangers à affrontés pour y parvenir) ? Et bien-sûr, ce n’est pas toute la population d’Asie qui a décidé de partir, mais quelques groupes d’individus qui ont eu la « bougeotte » et le cran de le faire envers et contre tout (et peut-être aussi contre l’avis de ceux qui sont resté « à la maison »). Je dirait que ces individus, en très faible nombre, sont ceux qui définissent notre espèce et qui la font avancer, les autres, comme moi et la grande majorité d’entre nous, nous nous « contentons » (sans vraiment aucune considération péjorative) de vivre leurs vie (ce qui n’est déjà pas si facile) et, ce faisant, de constituer le socle nécessaire à notre pérennité sur cette bonne vieille Terre. Mais l’humanité, en soit, est une entité errante par définition, depuis le début de son évolution, et ne devrait pas se limiter à notre seule planète, malgré les difficultés qu’elle rencontrera.

J’avoue qu’il y a un petit court-métrage que j’aime regarder de temps en temps, quand je vois trop de mauvaises nouvelles sur la manière dont nous conduisons nos affaires ici sur Terre, quand on voit la montée des peurs, des haines, des intolérances, des autoritarismes ou de l’obscurantisme, pour me resourcer, pour prendre du recul et pour espérer un avenir où l’humanité a sût se dépasser et dépasser toutes ses « erreurs de jeunesse » actuelles.

Ce court métrage, est basé sur des idées d'Artur C. Clark et Kim Stanley Robinson, et comporte un commentaire qui rassemble quelques-unes des citations et pensées de Carl Sagan et a pour nom « Wanderers"  et le voici :                    
 
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Sam 26 Juin 2021 - 22:34


Je suis de ceux qui pensent qu'une colonie sur Mars avec notre connaissance technologique actuelle, c'est possible. Et je ne me crois pas du tout optimiste en disant cela!

Cependant pour cela il faudrait débourser un montant faramineux dans le spatial et ça, la plupart (dont moi) n'est pas prêt à l'accepter.
Je suis encore jeune mais je ne pense pas voir un homme posé son pied sur la planète de mon vivant. Je suis même pour que les choses se fassent lentement, l'humanité à encore plusieurs centaines, milliers ou peut être même millions d'année devant elle. Et je rejoins la pensée de  @narount que si les humains ont réussis à explorer plus loin que leur terre à leur époque, il est NATUREL que les humains explore d'autre planète à une autre époque.

Je pense que ceux qui prennent cette idée pour une utopie n'essaie pas de voir ce qu'il se passera dans 200 ans. Le mode de vie de chacun de nous n'équivaut en rien au mode de vie de tous un chacun il y a 500 ans et les évolutions continuent et vont de plus en plus vite.
Capora
Capora
Donateur
Donateur

Messages : 261
Inscrit le : 08/02/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : Île-De-France

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Sam 26 Juin 2021 - 22:46


Tu es vraiment optimiste car dans 200 ans si on ne se remue et pas qu'un peu le derrière, les gens de cette époques auront d'autres chats à fouetter avant qu'il envisage si il peuvent encore le faire, d'aller sur Mars. Au rythme où les décisions sont prises, je pense qu'il est même possible que nous n'allions plus nous les humains en orbite autour de la Terre. Si tu veux aller loin ménage ta monture. Vous ne pouvez pas imaginer comment j'envie votre optimisme. Pendant ce temps je profite pendant qu'il y a de très très beaux paysages notre TERRE. 
Je le redis, je pense que l'homme est le plus grand malheur qui pouvait arriver à cette bonne planète Terre

On va aller refaire des petits tours du côté de Vénus, ça me plait beaucoup de savoir exactement ce qui se passe sur cette planète.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Dim 27 Juin 2021 - 15:59


D’accord avec Papi Domi, en (presque) 70 ans, on a vu l’évolution du monde « juste et égale » l’être humain a toujours tendance a s’autodétruire. Au début, a la lance, pour arriver aux armes modernes, et maintenant, plus efficace, en détruisant la terre! Alors, dans 200 ans !
Bougnat
Bougnat

Messages : 19
Inscrit le : 16/04/2021
Age : 69 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Dim 27 Juin 2021 - 19:23


De mon point de vue, l'espèce en tant que telle n'est pas un problème majeur pour notre planète. C'est plus sa façon de vivre, d'appréhender son environnement, ses choix économiques depuis les années 80, qui sont ce qui pouvait arriver de pire à notre belle planète. Nous avons toujours cru – c'est l'idée qui prévaut depuis les années 70 – que le progrès allait tout résoudre. C'est une erreur.
J'ai 55 ans, pas d'enfant, peu de vrais ami(e) autour de moi, je pourrais m'en f... Et pourtant, c'est bizarre comme les choses me parlent parfois, je me sens vraiment concerné par ce qui va arriver à cette planète, et en même temps tellement impuissant devant tant de déni, de mauvais choix, d'aveuglements et d'absence de spiritualité.
J'ai été élevé dans une petite exploitation agricole, sans eau courante, ai vu l'installation de l'électricité, du téléphone, etc. Ce sont peut-être ces moments uniques et décalés dans cette structure quasi autonome où tout était méticuleusement compté et économisé, qui se rappellent à moi.
 
Bref, pour revenir au voyage sur Mars FB_aime , il faut déjà répondre à cette question : pour explorer ou coloniser ?
 
Si c'est pour explorer, j'approuve car c'est un challenge scientifique qui peut faire naître de nouvelles idées et dessiner des concepts dont on n'a pas idée aujourd'hui. La méthode scientifique : explorer - créer des modèles et réciproquement.
Si c'est pour coloniser, en tant qu'espèce multi planétaire, faire de Mars une Terra II en quelque sorte, une Mars bleue (!), verte (!!), c'est totalement irréaliste. Notre physiologie, notre anatomie, nos fonctions cognitives sont indissociables de l'environnement Terrien. Coloniser Mars n'a pas de sens pour notre espèce. C'est uniquement de la survie en environnement extrêmement hostile.
Pour autant, lorsque je regarde le travail de Erik Wernquist, je ne peux m'empêcher de penser "chapeau l'artiste" FB_ok
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Dim 27 Juin 2021 - 20:54


Je vous trouve bien pessimiste !
C'est sûr que coloniser Mars ne se fera pas en claquant des doigts, aller sur Mars juste pour ramasser quelques cailloux comme les missions Apollo, ça ne serait pas raisonnable, dépenser des milliards juste pour deux trois scientifiques sur place, non !
Si c'est pour juste voir les paysages, je vois pas l'intérêt d'y envoyer des hommes c'est trop risqué et beaucoup trop cher.
Il nous faut une vraie base, une colonie petite au début mais qui permette de faire de la science sur place, et aussi faire des études de comportements sur un structure vraiment isolée du flot des médias et de tout ce qui est du modernisme actuel (pas besoin de téléphone par exemple pour un groupe de quelques dizaines qui se croissent à la cantine).
Si l'on pense que la seule place de l'homme est sur Terre alors c'est foutu, la moindre catastrophe mettra fin à l'aventure.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Ven 6 Aoû 2021 - 19:35


Papy Domi a écrit:Je suis en train de lire le livre "NOUS NE VIVRONS PAS SUR MARS NI AILLEURS" et je dois bien avouer que cela conforte ce que je pense depuis longtemps. Mars n'est pas la Lune. Peut-être un jour irons nous poser le pied là bas mais il faut absolument arrêter de fantasmer sur une colonisation ou base permanente. Il faut bien vous mettre dans l'esprit que l'homme est fait pour naître vivre et mourir sur Terre et pas ailleurs sauf accidents.  Et, mon petit côté écolo, n'allons pas semer le bazar sur une autre planète. 

Je sais que je vais être au pilori mais j'assume. Heureusement il y a parfois des briseurs de rêves qui sont nécessaires. Par contre j'espère que les enfants vont continuer à rêver d'avion et d'exploration. Il y a plein de choses à réaliser sur Terre ou au-delà et qui feront toujours rêver. Le rêve ne doit pas et ne peut pas côtoyer l'UTOPIE. 

Les auteurs de ce livre ne sont pas n'importe qui non plus et j'invite un maximum de personnes à le lire et ne pas faire la politique de l'autruche. 
Préfacé par Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019.

Si certaines ou certains l'ont déjà lu, peut-être n'osent-ils pas dire ce qu'ils en pensent et si cela est le cas, c'est dommage.
Aujourd'hui repos. J'en ai profité pour terminer ce livre. Cela conforte, malheureusement ce que je pensais suite à de précédentes lectures. CELA N'EST PAS POSSIBLE pour l'Homo Sapiens.

 Les arguments de ce livre vont bien au-delà de ceux que je connaissais. J'ai relu 3 ou 4 fois certains passages. C'est tout simplement édifiant de bon sens. J'aurais aimé que cela soit l'inverse mais comme je le pense depuis un certain temps, l'humain n'est pas fait pour vivre autrement que sur sa planète TERRE dont il ne prend pas bien soin et ce depuis qu'il existe ou qu'il apparu. 

Cela dit quelqu'un/une d'autre aurait-il/elle lu ce livre. Si oui, j'aimerais connaître ses/vos impressions. Je sais que beaucoup ne l'ont pas lu parce qu'il chamboule leurs espérances et leurs rêves.  

Mais je suis de ceux qui pensent que faire rêver des gens au-delà du raisonnable, n'est pas bien tout simplement. Coloniser MARS est une utopie et je vais plus loin car je dis que c'est une véritable escroquerie de vouloir faire croire que cela est possible. 
Ne m'assassinez pas car je suis de votre côté et ce n'est pas une question d'optimisme ou de pessimiste c'est une question de réalité et de bon sens.
Peut-être un jour enverrons nous un équipage pour un simple aller-retour sur Mars ou même autour, mais dans quel but sinon de dire "je suis le premier".

Attention je ne suis pas contre la présence de l'Homme dans l'espace et  un retour sur la Lune ou autour de la Lune, mais y créer une base permanente...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Ven 6 Aoû 2021 - 20:16


Papy Domi a écrit:

Cela dit quelqu'un/une d'autre aurait-il/elle lu ce livre. Si oui, j'aimerais connaître ses/vos impressions. Je sais que beaucoup ne l'ont pas lu parce qu'il chamboule leurs espérances et leurs rêves.  

Je n'ai pas lu ce livre mais Pierre Brisson de la Mars Society Switzerland l'a lu et voici son avis.

https://blogs.letemps.ch/pierre-brisson/2021/01/09/madame-ekstrom-votre-requisitoire-contre-linstallation-de-lhomme-sur-mars-est-mal-fonde/
avatar
DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Ven 6 Aoû 2021 - 21:41


Merci pour le lien, mais je comprends qu'il ne soit pas d'accord et qu'il trouve les arguments mal fondés. Je pense très sérieusement que compte tenu de ses compétences et ses connaissances qu'il devrait écrire lui aussi un livre pour mieux développer ses théories et bien expliquer pourquoi ils semble réfuter la plupart des arguments exposés dans le livre "Nous n'irons jamais sur Mars ni ailleurs". 
Son nom n'est pas cité dans ce livre mais la Mars Society" dont j'ai fait partie, oui. Il ne faut pas oublier que malgré leur niveau très élevé dans le domaine de la "conquête de Mars par l'Homme", (je parle de l'ensemble des ténors de cette association qui est très intéressante, je ne le nie pas), ils baignent à fond dans la marmite en permanence comme chez Mars One, comme Elon Musk avec space X. Ce ne sont pas, ni des imbéciles, ni des escrocs, ni des fous du "labo 4" mais je pense vraiment que toutes ces personnes n'aiment pas que l'on vienne piétiner dans leurs plates-bandes. 
Je pense que les personnes qui ont écrit ce livre ont également une grande valeur intellectuelle qui les écarte des langages farfelus que l'on peut lire parfois.
Je relierai plus au calme dimanche ou lundi son article.
Et puis qui sait, y-a t'il des animosités entre certaines gens. L'Homme, quelque soit son niveau, sa richesse intellectuelle, son origine n'en est pas moins qu'un commun des mortels avec ses qualités, ses défauts, ses vérités et aussi ses erreurs.
Encore merci
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Ven 6 Aoû 2021 - 22:01


Pierre Brisson a participé à l'écriture de ce livre préfacé par Thomas Pesquet.

Voyage sur mars - Page 2 1283417561
avatar
DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Ven 6 Aoû 2021 - 22:33


Je me doute que je suis le vilain petit canard sur ce forum au sujet de la Conquête de Mars par l'Homme. Je bouscule la bonne pensée. Pourtant je suis un fan de ce qu'il y a de plus fan de la Conquête spatiale depuis ma tendre enfance. J'ai attrapé vraiment le virus en 1965 comme j'ai dû déjà le dire sur d'autres fils. Après la Lune, j'ai vraiment cru à la conquête de Mars par l'Homme. Pour le passionné que j'étais c'était la suite logique et très souvent j'ai "tempesté" sur l'inaction dans ce domaine. Je suis un passionné de la planète Mars aussi et autres corps célestes et je lirai le livre que tu me présentes et préfacé par Thomas Pesquet. 
S'il y a d'autres références, je suis preneur. Demain soir ou ce wk je vais commencé à lire "Dernières nouvelles de Mars" par F. Rocard.

Edit. Ca y est, livre commandé. Que du beau monde à la participation de ce livre et c'est sincère, ce n'est pas une moquerie ou un sous-entendu.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Sam 7 Aoû 2021 - 8:41


Coloniser Mars est aussi pour moi une utopie, mais faire un voyage sur Mars rien que pour que l'on y laisse ses couleurs pour l' Histoire bien sûr que oui, peut m'importe le motif le tout c'est qu'on se lance dans un grand voyage et Mars s'en est un. Après, passer par la terraformation pour investir la planète c'est concevable puisque cela a marché sur Terre mais attendre des siècles pour que cela devienne réalité, avec mon esprit du XXI e siècle, je ne peux imaginer le motif ; alors cela reste pour moi une utopie, mais je ne suis que du XX & XXI e siècle ceci explique sans doute cela.  FB_ennui
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Embarquement pour Mars

Message Sam 7 Aoû 2021 - 10:58


Papy Domi a écrit:Je me doute que je suis le vilain petit canard sur ce forum au sujet de la Conquête de Mars par l'Homme. Je bouscule la bonne pensée. Pourtant je suis un fan de ce qu'il y a de plus fan de la Conquête spatiale depuis ma tendre enfance. J'ai attrapé vraiment le virus en 1965 comme j'ai dû déjà le dire sur d'autres fils. Après la Lune, j'ai vraiment cru à la conquête de Mars par l'Homme. Pour le passionné que j'étais c'était la suite logique et très souvent j'ai "tempesté" sur l'inaction dans ce domaine. Je suis un passionné de la planète Mars aussi et autres corps célestes et je lirai le livre que tu me présentes et préfacé par Thomas Pesquet. 
S'il y a d'autres références, je suis preneur. Demain soir ou ce wk je vais commencé à lire "Dernières nouvelles de Mars" par F. Rocard.

Edit. Ca y est, livre commandé. Que du beau monde à la participation de ce livre et c'est sincère, ce n'est pas une moquerie ou un sous-entendu.
C'est un très bon livre, très bien documenté et agréable à lire.Je possède la première édition.
Je pense que dans une quatrième édition, il faudra parler des cultures hors sol qui ont fait des progrès considérables. Aujourd'hui, on peut envisager de nourrir 6 personnes avec une serre de 60 m².
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 591
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Colonisation de Mars

Message Sam 7 Aoû 2021 - 11:17


Astro-notes a écrit:Coloniser Mars est aussi pour moi une utopie, mais faire un voyage sur Mars rien que pour que l'on y laisse ses couleurs pour l' Histoire bien sûr que oui, peut m'importe le motif le tout c'est qu'on se lance dans un grand voyage et Mars s'en est un. Après, passer par la terraformation pour investir la planète c'est concevable puisque cela a marché sur Terre mais attendre des siècles pour que cela devienne réalité, avec mon esprit du XXI e siècle, je ne peux imaginer le motif ; alors cela reste pour moi une utopie, mais je ne suis que du XX & XXI e siècle ceci explique sans doute cela.  FB_ennui
Il y a une différence entre coloniser et établir une base permanente.Je pense que nous sommes encore loin de la colonisation mais très près de la base habitée permanente.
C'est d'autant plus vrai que SpaceX est en passe de réduire d'un ordre de grandeur, le coût et la masse de ce qu'on peut mettre sur orbite.
Je pense qu'il aura un avant et un après Starship.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 591
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Sam 7 Aoû 2021 - 11:34


Coloniser Mars relève pour l'instant de l'utopie la plus complète.

Je pense par contre que Mars sera l’Antarctique du IIIème  millénaire.

Une base scientifique avec des relèves régulières et un tremplin pour l'exploration des lunes joviennes.
Clg_55
Clg_55

Messages : 215
Inscrit le : 30/07/2021
Age : 68 Masculin
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Voyage sur mars - Page 2 Empty Re: Voyage sur mars

Message Sam 7 Aoû 2021 - 13:59


Je pense que nous somme à un point charnière et que plus l'on va avancer dans cette approche d'aller sur Mars soit pour dire "on est les premiers", soit pour y faire une base permanente ou pour aller plus loin "coloniser", (ce dernier terme n'est pas trop à la mode actuellement), nous allons nous apercevoir que ce n'est absolument pas possible même si nous réalisons d'énormes progrès technologiques, scientifiques, agros alimentaires et cela dans un contexte d'aller vivre une heure, un jour, un mois, 1an, 10 ans, 1 siècle ou toujours, nous allons nous heurter à des problèmes considérables dont on imagine même pas à l'heure actuelle les proportions. 

Je fais le pari que la Mars Society, Mars one ou Elon Musk ainsi que la Chine finiront, tôt ou tard,  par réduire considérablement la voilure. Je pense aussi à la jeune Alyssa CARSON... qui risque bien de faire comme Icare

En ce qui concerne une base permanente, faisons l'essai déjà sur la Lune ou tentons de faire l'essai. Seules des considérations politiques et idéologiques le permettront si cela est possible. 

Occupons nous de BOTRE BONNE VIEILLE TERRE avant tout. Je n'aurais sans doute pas tenu le même discours il y a 20 ans mais l'URGENCE, elle est ici dans notre maison, chez nous à tous les étages de la cave au grenier. Avant d'aller sur Mars, prouvons que nous sommes capables de bien gérer nos environnements, notre biosphère sinon j'ai bien peur que si l'Homme arrive malgré tout à aller sur Mars, qu'il y reproduise les mêmes erreurs de gestion et de comportements concernant les ressources diverses et pas si variées que cela. 

Mais, attention, je veux que vous sachiez que je ne suis en aucun cas un anti Conquête de Mars par l'Homme. Pour ma part, quand mes enfants sont nés (42 et 41 ans) et qu'ils ont été en âge de comprendre que j'étais un passionné de Conquête Spatiale, ils me demandait "dis papa c'est quand qu'on ira sur Mars" et je répondais déjà que peut-être eux le verront-ils mais moi de mon vivant non. Faîtes moi mentir.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum