Orthographe sur le forum !!

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Dim 10 Oct 2021 - 5:59


vp a écrit:Faire des fautes d'orthographe dans un texte, c'est comme postillonner au visage de son interlocuteur lorsque l'on parle.

Alors, j'essaye de ne plus en faire.
Veuillez m'excuser si je postillonne de temps en temps.

Merci pour l'intervention .....très belle apostrophe . FB_ok à méditer

Jean Paul CY

Messages : 914
Inscrit le : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Dim 10 Oct 2021 - 10:23


Jean Paul CY a écrit:
vp a écrit:Faire des fautes d'orthographe dans un texte, c'est comme postillonner au visage de son interlocuteur lorsque l'on parle.

Alors, j'essaye de ne plus en faire.
Veuillez m'excuser si je postillonne de temps en temps.

Merci pour l'intervention .....très belle apostrophe . FB_ok à méditer

Surtout que depuis l'arrivée du Covid ... on sait que postillonner est une pratique universelle (sauf pour ceux dépourvus de salive FB_rire2 ). La contamination ..... par de minuscules gouttelettes en suspension .... quasi indétectables lors d'une conversation FB_clinoeil . C'est le protocole habituel.
Après bien sûr .... il peut y avoir des macro-postillons (surtout en cas d'éternuement surprise et sans précaution) ..... ceux-ci on peut les voir .... et on risque de percevoir leur impact .... pas très réjouissant.

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Covid_10
Que ce soit des postillons de l'un ou l'autre modèle ....  sans masque ..... et sans  lunettes ..... on n'y coupe pas, même en ayant passé un doctorat d'orthographe. FB_langue2

Pour en revenir au sujet des phôtes, cela ne veut pas dire, comme on peut se le faire suggérer .... qu'aucune attention n'y soit apporté, et qu'on ne tente pas de les éradiquer de son texte.


Dernière édition par montmein69 le Lun 11 Oct 2021 - 11:14, édité 2 fois (Raison : autocorrection ..... suite à re-lecture défectueuse)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Dim 10 Oct 2021 - 17:00


Jean Paul CY a écrit:
vp a écrit:Faire des fautes d'orthographe dans un texte, c'est comme postillonner au visage de son interlocuteur lorsque l'on parle.

Alors, j'essaye de ne plus en faire.
Veuillez m'excuser si je postillonne de temps en temps.

Merci pour l'intervention .....très belle apostrophe . FB_ok à méditer
Pour éviter d'envoyer des postillons, nous devons porter un masque donc j'en conclue que pour ne pas faire de phôtes il faut porter des gants. FB_rire2
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Fautes d'othographe

Message Dim 10 Oct 2021 - 20:02


solfra a écrit:Il y a aussi des sites internet qui vérifient plus ou moins bien l'orthographe.
C'est par exemple le cas du site scribens : https://www.scribens.fr/
Sans être un intégriste de l'orthographe, j’apprécie de ne pas être obligé de lire un texte à haute voix pour en comprendre le sens de manière phonétique.
Je m'astreins à relire mes postes pour ne pas laisser trop de fautes. Je considère cet effort comme une forme de respect des autres.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 591
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 11 Oct 2021 - 9:02


Moi, je me fais discret depuis qu'il y a deux ans un collègue du FCS m'avait rappelé gentillement que sceptique ne veut pas dire la même chose que septique ! Bon, alors faite au mieux, mais on a tous nos limites.  FB_colere2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 11 Oct 2021 - 12:56


Astro-notes a écrit:Moi, je me fais discret depuis qu'il y a deux ans un collègue du FCS m'avait rappelé gentillement que sceptique ne veut pas dire la même chose que septique ! Bon, alors faite au mieux, mais on a tous nos limites.  FB_colere2

Idem pour moi, vu mon niveau en orthographe, et les reproches au tout début, depuis je me contente de lire, sans participer. dommage. D'autant que j'ai beau relire, je vois pas mes fautes. Bref c'est pas grave, il y a pire dans la vie
Atlantik
Atlantik

Messages : 104
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : saint malo

http://www.andromeda.fr

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Lun 11 Oct 2021 - 13:15


Astro-notes a écrit:Moi, je me fais discret depuis qu'il y a deux ans un collègue du FCS m'avait rappelé gentillement que sceptique ne veut pas dire la même chose que septique ! Bon, alors faite au mieux, mais on a tous nos limites.  FB_colere2
Mon bon astro, ce n'est pas grave, c'était juste une fosse fote....
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Il y a fautes et fautes

Message Lun 11 Oct 2021 - 13:35


bah, amha, dans le domaine de l'orthographe (comme dans beaucoup d'autres, y compris les postillons), c'est la magnitude de la gêne qui compte. Une faute par ci par là, même plusieurs, ça se remarque mais bon ça ne gêne pas les échanges. Nous ne sommes pas sur le forum du championnat de France de littérature. Que celui qui n'a jamais fait de faute se manifeste le premier ! Et de manière pratique chacun a le droit de ne pas supporter la moindre faute, mais comme pour les postillons, inutile de remettre à sa place le... fautif, ça n'apporte pas grand chose... Bon ce qui est désagréable c'est quand on a l'impression que c'est l'enfant sauvage qui débarque dans un post, mais franchement ce n'est pas si fréquent.
Atlantik, vous pouvez reprendre vos posts sans vous sentir gêné.
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Mar 12 Oct 2021 - 6:11


Buddy a écrit:Atlantik, vous pouvez reprendre vos posts sans vous sentir gêné.

Je confirme... Même si de temps en temps le sujet refait surface, ça reste secondaire. Avec les modos et admins nous pouvons corriger parfois un message qui serait dur à lire, mais on ne peut pas le faire pour chaque petite faute qui se glisse de-ci de-là. Il faut une certaine tolérance (y-compris envers les personnes "dys", qui sont probablement les plus outillées informatiquement pour lutter contre les fautes, mais tous ces outils ne sont pas infaillibles, prennent du temps et beaucoup d'énergie, on ne peut pas raisonnablement demander à chacun de relire chaque message pendant 20 minutes à pleine concentration avant de poster - mon avis perso).
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Mar 12 Oct 2021 - 11:10


@Thierz : Exact  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum !! - Page 10 Empty Re: Orthographe sur le forum !!

Message Mar 12 Oct 2021 - 19:43


Astro-notes a écrit:Moi, je me fais discret depuis qu'il y a deux ans un collègue du FCS m'avait rappelé gentillement que sceptique ne veut pas dire la même chose que septique ! Bon, alors faite au mieux, mais on a tous nos limites.  FB_colere2
On a tous nos limites et les homophonies de la langue française ne sont pas là pour nous aider FB_clinoeil
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 591
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum