Maquette navette spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Maquette navette spatiale

Message Mar 29 Juin 2021 - 21:31


Hello le FCS, regardez qui est arrivée aujourd'hui :-)

Maquette navette spatiale Maquet10

Mais je viens ici car : je n'ai jamais fait de maquettes de ma vie, c'est donc ma toute première, le vendeur m'a dit qu'elle était bien pour débuter, notamment car les pièces sont grosses, et aussi car tout est fourni avec ( colle, peinture etc...).

Seulement je viens demander ici toute types de conseils/remarques pour éviter les bourdes, je suis ouvert à tous. J'ai néanmoins deux questions :

Dois-je peindre avant de coller les autocollants, pour les pièces ou il y a et peinture et autocollants ? Ou l'inverse ?
Puis-je attendre dans ma construction, par exemple commencer et m'arrêter 2 semaines avant de reprendre ?
Suis-je obliger de passer les autocollants sous l'eau à 30°C pendant 10s ? Comme indiquer dans le livret ?
Concernant la colle, quelle quantité j'en mets ?

Merci !
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Mer 30 Juin 2021 - 14:55


Aussi un truc : quand sur le guide je voit qu'on doit peindre avec la peinture N, je peints quoi ? Juste là ou il y a l'indication ? Toute cette face de la navette ? Juste le cockpit ?
Pareil pour la pièce que je dois peindre en I, que la face là ? Toute la pièce ??

Maquette navette spatiale 20210611   Maquette navette spatiale 20210610

Merci
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Mer 30 Juin 2021 - 15:16


Salut,

Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions mais je te souhaite bon courage et j'ai hâte que tu nous partage le résultat de ton travail.  FB_ok
Volca
Volca

Messages : 12
Inscrit le : 22/06/2021
Age : 22 Masculin
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Mer 30 Juin 2021 - 19:08


Salut Felix,
je vais essayer de répondre à tes questions pour que tu puisses démarrer l'assemblage :


Dois-je peindre avant de coller les autocollants, pour les pièces ou il y a et peinture et autocollants ? Ou l'inverse ?
- En général, on retire les pièces que l'on veut assembler de la grappe avec une petite pince coupante, à ras de la pièce en faisant bien attention de ne pas l'abimer. En les retirant à la main en les tordant, on risque de laisser un peu de la pièce sur la grappe. A l'inverse, s'il reste un peu de grappe sur la pièce, c'est mieux, on peut la retirer avec une lime à ongle ou du papier de verre.
- Ensuite, tu les peins.
- Une fois la peinture bien sèche, tu peux les assembler, en premier, sans colle pour voir et comprendre comment ça se monte. En plus, tu peux préparer les outils qui te permettont de maintenir les pièces ensemble pendant que la colle sèchera. Là ça dépend des pièces, mais on a souvent recours à des pinces à linge, des élastiques ou du ruban adhésif (Attention, ce dernier peut te retirer de la peinture... ) Puis, une fois que tu es sûr, tu mets une fine pellicule de colle sur les deux parties qui seront en contact, tu les assembles et tu places tes outils de serrage.
- Les autocollants se placent généralement en dernier quand tout est terminé. Ils sont sur la peinture. Certains passent une couche de vernis transparent spécial pour éviter qu'ils jaunissent avec le temps.
 
Puis-je attendre dans ma construction, par exemple commencer et m'arrêter 2 semaines avant de reprendre ?
oui, même plusieurs années, pour certains ;-)

Suis-je obliger de passer les autocollants sous l'eau à 30°C pendant 10s ? Comme indiquer dans le livret ?
Tu mets l'eau dans une petite assiette et tu utilises un baton plat en bois (tu peux déguster une crème glacée pour en récupérer un) pour manipuler l'autocollant et le placer sur la maquette, au bon endroit. Il est possible de re-humidifier un autocollant mal placé, pour corriger sa position.

Concernant la colle, quelle quantité j'en mets ?
Voir plus haut...

Voilà, j'espère que tu pourras te lancer.
tes photos de ton dernier messages sont trop petites pour voir quelque chose...
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Ven 2 Juil 2021 - 14:24


Merci pour vos réponses qui m'aident pas mal ducoup :-), j'en profite pour donner quelques photos de mon avancement :

Maquette navette spatiale Maquet11   Maquette navette spatiale Maquet12

J'ai peint en premier, puis coller les autocollants, puis tester, et enfin coller. Pour les autocollants, ça marche plutôt bien dans de l'eau chaude, mais pour les plus petits j'ai dû parfois mettre de la colle UHU tellement ça s'enlevait facilement
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Ven 2 Juil 2021 - 14:58


Félix espace a écrit:Aussi un truc : quand sur le guide je voit qu'on doit peindre avec la peinture N, je peints quoi ? Juste là ou il y a l'indication ? Toute cette face de la navette ? Juste le cockpit ?
Pareil pour la pièce que je dois peindre en I, que la face là ? Toute la pièce ??

Le mieux est de ne pas trop se fier à la notice de peinture et de se référer plutôt à des photos - ça tombe bien, pour la navette, il n'y a que l'embarras du choix !

Pour les grandes surfaces en blanc ou en noir, je conseillerais d'utiliser, plutôt que le pinceau, une petite bombe de peinture (marque Tamya, par exemple), à condition de bien masquer les parties déjà peintes en une autre couleur avec du papier adhésif spécial pour peinture.

Bon courage en tout cas, c'est une belle maquette avec une longue histoire... je l'avais eue en cadeau à Noël 1985. A l'époque, le nom affiché sur l'orbiteur était "Challenger"... FB_larme
Le zouave
Le zouave

Messages : 132
Inscrit le : 31/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Ven 2 Juil 2021 - 19:06


Salut Félix.

Quelque chose me trouble dans ce que tu écris:
"Pour les autocollants, ça marche plutôt bien dans de l'eau chaude, mais pour les plus petits j'ai dû parfois mettre de la colle UHU tellement ça s'enlevait facilement".
Tu es sûr d'avoir suivi les instructions de la notice pour la pose des décals ? Ils ne sont pas censés se décoller en temps normal... Si je peux faire mon curieux, lesquels se sont décollés après la pose ? Je pense que ce sont ceux du cockpit, mais je peux me tromper. Je connais pas les effets de la colle UHU sur les décals, mais c'est clairement à éviter.

Quoiqu'il en soit, je te mets ici le lien vers une vidéo qui explique comment bien poser ses décalcomanies (pour une première maquette tu n'es pas obligé de rechercher la perfection cela dit, le coup viendra avec le temps):
https://www.youtube.com/watch?v=Hz1gn5fRg54

PS: essaye d'envoyer des images plus grandes, on y voit pas grand chose (en tout cas chez moi)
Katapros
Katapros

Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Lun 9 Aoû 2021 - 15:51


Merci Katapros, pour le lien, la navette est presque fini je vous envoie tout ça dès la fin des autocollants.
Oui ce sont bien ceux du cockpit qui ce sont détachés, sur les gros autocollants ça colle super bien, mais les petits bof... En tout cas la UHU fonctionne à merveille depuis que je l'ai rajouter uniquement sur quelques uns du cockpit.
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Mer 18 Aoû 2021 - 18:00


Fini ! Quelques photos de ma première maquette trônant maintenant fièrement sur mon étagère, merci pour vos conseils :

Maquette navette spatiale Maquet13   Maquette navette spatiale Maquet14
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Mer 18 Aoû 2021 - 18:22


Belle réussite 👍
apollo52
apollo52

Messages : 120
Inscrit le : 13/02/2019
Age : 71 Masculin
Localisation : essonne

https://www.flickr.com/photos/domelo/

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Mer 18 Aoû 2021 - 18:56


Belle réalisation. Bravo à toi FB_ok
Clg_55
Clg_55

Messages : 215
Inscrit le : 30/07/2021
Age : 68 Masculin
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Mer 18 Aoû 2021 - 20:32


FB_ok Dommage que tes photos soient un peu petites...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Jeu 19 Aoû 2021 - 15:36


Merci, les photos en plus grands : Maquette navette spatiale Maquet17
Maquette navette spatiale Maquet18
Félix espace
Félix espace

Messages : 160
Inscrit le : 08/04/2021
Age : 19 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Jeu 19 Aoû 2021 - 21:37


BRAVO ! Belle réalisation avec plein de fins détails.
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maquette navette spatiale Empty Re: Maquette navette spatiale

Message Ven 20 Aoû 2021 - 9:41


Belle réalisation  FB_ok

Maintenant il faudrait s'attaquer à une réalisation en papier de 180 gr !!
Cela qui va vous faire apprécier la construction aéronautique   .
Vous verrez comment à partir d'une feuille  de tôle on peut construire une véhicule ...à l'échelle   ...pour moins cher.

Bon courage !


PS: Je vous conseille de faire une visite sur le site de notre ami Alphonso Moreno 

https://axmpaperspacescalemodels.com/
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum