[Astra Space] Rocket 3.3 - Kod - 27.8.2021 [Echec]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Lancement aujourd'hui
lien pour le live


[mod]Titre modifié
Wakka[/mod]
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Astra Space] Rocket 3.3 - Kod - 27.8.2021 [Echec] Empty [Astra] LV0006 (27/08/2021)

Message Ven 27 Aoû 2021 - 20:27


La société Astra va tenter ce soir une mise en orbite depuis Kodiak (en Alaska).
La charge utile est un lest, ce lancement servant avant tout à démontrer que le lanceur peut atteindre l'orbite :
https://www.nasaspaceflight.com/2021/08/astra-third-orbital-attempt-lv0006/

Le lancement est prévu à 21:00 UTC et sera diffusé par NSF :
https://www.youtube.com/watch?v=TvGiEtPxS0E

(désolé n'ayant pas du tout suivi l'actualité de ce petit nouveau, je ne peux pas en dire plus).
[mod]Et sujets fusionnés...
Wakka[/mod]
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


My bad je n'avais pas vu le doublon, j'avais cherché dans USA et non "autres pays"
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Lancement avorté au moment de l'allumage moteur... Pas d'infos pour le moment sur une éventuelle prochaine tentative de tir dans la foulée.
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas


Prochaine tentative dans 24h.
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas


Nouvel échec pour Rocket après un décollage très très très laborieux.  Perte totale de contrôle et fin de la mission à une altitude approximative de 47 km.

[Astra Space] Rocket 3.3 - Kod - 27.8.2021 [Echec] Rocket11


Le streaming ci-dessous.  Le décollage c'est environ 2 min avant la fin de la vidéo

Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


A quoi cela peut être dû ? Extinction moteur ? Avionique capricieuse qui a magnifiquement repris la main ensuite ? Jets d'eau empêchant une bonne séquence d'allumage ? Les jets vers le haut me font peur, je ne sais pas si un autre lanceur les a dirigés de cette façon. Et du côté de l'anomalie en vol. C'est une extinction du moteur prématurée dûe au décollage difficile (premier étage à cours d'ergol) ? Un problème structurel ? on voit une partie se détacher sur la vue embarquée.

J'espere que Astra nous tiendra au courant et pourra surtout régler tout cela pour un prochain lancement.
Elias.9
Elias.9

Messages : 42
Inscrit le : 20/05/2020
Age : 20 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Difficile de répondre à la question sur le pourquoi.  Mais visiblement, il s'est passé quelque chose entre l'allumage des moteurs et le décollage.  On peut voir sur la vidéo des éclats projetés à la base de la fusée (la partie que j'ai entouré)

[Astra Space] Rocket 3.3 - Kod - 27.8.2021 [Echec] Sans_t10

Une canalisation qui a cédé?  Un moteur qui a explosé?  Le premier étage de la fusée possède 5 moteurs Delphin.  La perte de l'un d'eux n'empêche pas le décollage.  Mais à un moment donné, la manque de puissance se fait ressentir et la fusée n'est plus capable d'accélérer.

C'est un peu particulier comment sont utilisés les jets d'eau pour Rocket 3 mais c'est tout à fait normal.  Ils servent à amortir les vibrations produites par les moteurs au décollage.

Je ne pense pas que l'avionique soit remise en cause ici.  Elle a plutôt bien fait son travail en empêchant la fusée de basculer et d'exploser à côté de la rampe de lancement.

A cours d'ergols, non ce n'est pas possible à moins d'avoir une fuite massive d'ergols pendant le vol, mais il aurait flambé au contact des flammes.

Défaut structurel?  Non, je ne pense pas.  J'aurais tendance à dire que la pièce qui s'est détachée provient de la zone où il y a eu l'explosion au décollage.  Cette pièce est visible tout le vol et au moment où la fusée part en vrille, elle s'est détachée.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/Kemp/status/1431812555324854272?s=20

Confirmation de la perte d’un moteur. La fusée a commencé à monter quand la poussée a dépassé le poids. Et le GNC est robuste.
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


En vidéo avec Scott Manley :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:

C'est un peu particulier comment sont utilisés les jets d'eau pour Rocket 3 mais c'est tout à fait normal.  Ils servent à amortir les vibrations produites par les moteurs au décollage.
Merci pour ta réponse yantar
Oui je faisais mention de l'usage particulier de leurs jets d'eau et non de leur usage. Leur système au sol nécessitant d'être le plus conpact possible afin de pouvoir le déployer dans des multiples endroits (dites moi si je me trompe mais je crois que c'est l'une des promesses de l'entreprise) ne permet pas d'avoir une belle cascade telle que celle du CSG sur le pas de tir de Ariane 5. De plus l'absence de déflecteur de flammes couplée à l'orientation de ces jets empêche la bonne canalisation de la vapeur d'eau, on se retrouve avec un pas tir noyé dans des nuages au décollage.
Elias.9
Elias.9

Messages : 42
Inscrit le : 20/05/2020
Age : 20 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ce n’est pas une très grande fusée, et le lancement a échoué. Mais l’avionique a évité une catastrophe au décollage, permettant un déport latéral (assez original !) et une poursuite du vol jusqu’a 47 km d’altitude. Ce Chris Kemp a l’air déterminé. Les projets de la société Astra Space sont donc à suivre.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


pas sur que le deporte lateral soit volontaire. on dirait que c'est juste la perte de moteur qui a provoqué un basculement et l'avionique a maintenu la fusée droite. elle aurais tout aussi bien pu partir dans l'autre sens et tappé la rampe de lancement.
phenix
phenix

Messages : 2941
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:pas sur que le deporte lateral soit volontaire. on dirait que c'est juste la perte de moteur qui a provoqué un basculement et l'avionique a maintenu la fusée droite. elle aurais tout aussi bien pu partir dans l'autre sens et tappé la rampe de lancement.

Tout dépend de ce que l'on entend par "volontaire".

Je présume en effet que si tout s'était bien passé, ce déport ne serait pas intervenu. En ce sens, le déport n'est très probablement pas volontaire.

Mais habituellement, lorsqu'une fusée commence à basculer sur le pas de tir à cause d'un incident, elle poursuit ce mouvement et cela se termine par une destruction de l'engin et des installations au sol.

Et ce n'est pas ce qu'il s'est produit cette fois-ci !

Il me semble donc que la gestion de cet incident par l'informatique de bord a été remarquable, et que la performance des moteurs (autres que celui qui est tombé en panne évidemment) a également été supérieure à ce que l'on observe souvent.

Tout cela a été nécessairement "voulu" par les constructeurs et rentré dans les programmes de commande de la fusée "pour le cas où". En ce sens-là, le déport est la conséquence d'intentions de ceux qui ont conçu la fusée. 

Ce vol qui n'a pas abouti à une satellisation, mais qui s'est poursuivi jusqu'à 47 km d'altitude après un incident majeur, me semble n'avoir néanmoins été qu'un demi-échec. 

A une échelle très réduite, cela fait penser à Apollo XIII, sauf qu'il n'y avait pas d'humain à bord et que l'engin a fini par se disloquer.

A condition bien sûr d'être améliorée, cette fusée a probablement du potentiel.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[Astra Space] Rocket 3.3 - Kod - 27.8.2021 [Echec] Empty Astra : lancement raté

Message Mar 31 Aoû 2021 - 19:45


Je n'ai pas les yeux en face des trous, ou le FCS a zappé le lancement pourtant mémorable d'Astra Space ?

https://twitter.com/i/status/1431812555324854272
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Je dirai première option :

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22891-astra-space-rocket-3-3-kod-27-8-2021-echec#514496

FB_clinoeil


[mod]Fusion des sujets.
David L.[/mod]
avatar
jR
Donateur
Donateur

Messages : 103
Inscrit le : 15/04/2010
Age : 50 Masculin
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas


Oh là ! 24 h seulement sans ouvrir l'ordi et on loupe des trucs......

Je copierai 100 fois : "je dois parcourir tout le forum avant d'ouvrir bêtement un nouveau sujet"...FB_colere2
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum