[Livre] Cap sur Mars ! Psychanalyse existentielle et conquête spatiale (Claude Lorin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sujet intéressant et toujours d'actualité !

http://www.livre-aviation.com/CAP-SUR-MARS-PSYCHANALYSE-EXISTENTIELLE-ET-p-49945-c-2000_2001.html#FP

 [Livre] Cap sur Mars ! Psychanalyse existentielle et conquête spatiale (Claude Lorin) Mars10
Kamov
Kamov

Messages : 62
Inscrit le : 26/07/2010
Age : 57 Masculin
Localisation : Plénée-Jugon (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que je vais me l'offrir MAINTENANT FB_sourire
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Attends peut être de lire une critique. On dirait bien un p'tit gars qui tente de surfer sur un sujet à la mode en casant sa théorie.


Dernière édition par Pline le Ven 26 Nov 2021 - 21:51, édité 1 fois (Raison : typo)
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Trop tard... :fb_triste: Je te dirai.

Oui tu as raison, pour être à la mode, je pense qu'il l'est. On verra.

C'est vrai qu'il aborde un thème concernant l'Homme sur Mars est ailleurs sous un angle qui n'est pas tellement développé.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Avec
une belle repompe du titre du livre
'Cap Sur Mars' de Robert Zubrin Président-fondateur de la Mars Society
il appréciera FB_rire2

et en page de garde une couverture montrant l'homme sur la lune
alors que le titre parle de Mars FB_fourire
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 568
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


C'est que le titre "Cap sur Mars" avec une première de couverture montrant un astronaute sur la Lune c'est amusant !  FB_sourire
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:C'est que le titre "Cap sur Mars" avec une première de couverture montrant un astronaute sur la Lune c'est amusant !  FB_sourire
Ce serait encore plus amusant si un humain avait déjà marché sur Mars et que l'on te montre un Homme sur la Lune en couverture. Concernant la couverture du livre ainsi que le titre du livre, je ne sais pas qui les choisis 

Plus sérieusement, je pense que jusqu'à ces derniers temps on a beaucoup parlé d'aller sur Mars, quelles techniques devons ou devrons nous développer. Quels lanceurs, départ de la Terre ou de la Lune, quel type d'habitat pour y aller et avec quel mode de propulsion, quelles trajectoires etc... En imaginant que l'on arrive à poser sans encombre quelques Homos Sapiens sur Mars comment seront faits leurs scaphandres, que mangeront-ils, que boiront-ils, combien de temps sur place et y faire quoi? Etc... là aussi.

Sur tous ces points, bon nombres de personnes fort instruites et intelligentes (beaucoup plus que moi c'est certain sans vouloir me diminuer) de par le Monde.

Mais jusqu'à présent, il faut quand même avouer que le coté purement humain n'a pas été traité en priorité, c'est un constat, pas une critique négative. Et plus l'on avance dans de possibles conceptions à plus ou moins long terme, autrement dit plus l'on avance dans la recherche technologique et autre pour y parvenir, plus cela pose et révèle les nombreux handicaps purement humains du domaine justement de la psychologie individuelle ou de groupe tant pour les partantes et partants que pour les familles et les proches. Peut-être vais-je être déçu par ce livre mais ce dont je suis certain, c'est qu'une approche du concept de l'Homme sur Mars va faire couler beaucoup d'encre plus ces recherches vont avancer, quant à ces capacités purement psychiques et biologiques.

Ces recherches dans énormément de domaines, ne seront pas, j'espère inutiles dans le sens où elles pourront servir dans bien d'autres domaines.

PS: CAP SUR MARS c'est aussi le titre en français du livre de M. ZUBRIN
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


L'auteur a probablement choisi un alunissage pour souligner que Mars s'inscrivait dans la continuité.
Le sujet est diablement intéressant. Même si d'ici là la technomédecine pourra peut être corriger les dégradations de l'ADN et anticiper les phénomènes psychiques hors norme, personne ne sait à ce jour comment l'humain (l'individu, le groupe) va réagir dans un environnement mortel à plusieurs dizaines voir centaines de M de km de la Terre.
On parle trop de technique et pas assez de l'humain justement.

 [Livre] Cap sur Mars ! Psychanalyse existentielle et conquête spatiale (Claude Lorin) 9782343244082v
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Soit acheter le livre et le lire, soit attendre les réactions de nos collègues du FCS qui s'y seront collés. sceptique
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Soit acheter le livre et le lire, soit attendre les réactions de nos collègues du FCS qui s'y seront collés. sceptique
Read it or don't read, that’s the question ? 🧐
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


@Giwa, "exactly", je ne peux pas mieux dire. FB_rire2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Mais qu’est-ce qui nous amène à s’exprimer en la langue de Shakespeare ? Peut-être parce que il fut un précurseur en psychanalyse existentielle ? FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Sujet intéressant. Est-ce que Papy Domi pourra nous faire un retour sur le livre ?

Si l'aspect psychologique est essentiel c'est un peu la mode en ce moment de considérer que c'est un facteur limitant pour le voyage vers Mars.
Si on se penche sur l'Histoire, l'être humain a quand même une sacrée capacité de résilience face à des évènements autrement plus grave qu'un voyage de 3 ans A/R vers Mars.
Je veux bien admettre que certaines personnes s'écroulent psychologiquement devant une déclaration d'impôt mais j'ose espérer qu'on choisira les profils psychologiques adaptés pour ce voyage   FB_rire2
ufotinik
ufotinik

Messages : 8
Inscrit le : 05/05/2021
Age : 39 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Et une énorme capacité de survie


Quand on repense aux mineurs Chiliens bloqués sous terre durant 69 jours
Les Survivants d'un crash d'avion dans la Cordilière des Andes durant 72 jours de survie en mangeant des corps



il y a 500 ans les tours du monde en bateau comme Christophe Collomb et Magellan
duraient jusqu'à 3 ans 


donc un voyage martien de 18 mois à 2 ans à 6 mois maxi c'est à notre portée langue 3
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 568
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Ah ben oui, le voyage autour du monde de Magellan a bien duré 3 ans sans des conditions pathétiques, alors Mars c'est de la "zoubia"... LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


@ufotinik  Je te cite "Si l'aspect psychologique est essentiel c'est un peu la mode en ce moment de considérer que c'est un facteur limitant pour le voyage vers Mars."

Oui je suis de ton avis et c'est ce j'ai dû écrire dans mon post. De mon point de vue de modeste terrien, plus nous allons avancer dans les nombreuses recherches et études pour aller sur Mars, que ce soit pour une "simple" mission et ensuite s'y installer plus durablement, voire définitivement, plus il va y avoir des études sur tous les aspects humains quel qu'ils soient, donc des articles, des livres ou autres supports. Après, comme dans toute chose, il faudra savoir détecter les plus pertinentes. 


Après avoir terminé un thriller de Frank Thilliez hier soir, je me suis tout de suite replongé dans du plus calme avec un petit livre que je n'avais pas encore pris le temps de lire "Comment nous vivrons sur Mars" de Stephen L. Petranek. J'ai bien aimé jusque là. A suivre....


Pour un compte rendu du livre "psy" de ce fil, il faudrait être plusieurs à le lire car juste avoir seulement mon retour de lecture risquerait de trop vous influencer c'est certain vu ma pointure en la matière FB_rire2  


Dernière édition par Papy Domi le Lun 29 Nov 2021 - 22:44, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Ah ben oui, le voyage autour du monde de Magellan a bien duré 3 ans sans des conditions pathétiques, alors Mars c'est de la "zoubia"... LOL
Avec toi Astro, je suis certain de parfaire mon savoir, j'ai donc consulté un blog et j'ai trouvé cette définition:

Zoubia : la « zoubia » désigne une chose de peu de valeur. L'expression « c'est de la zoubia » signifie donc que c'est sans intérêt, ...


Ca sent le vécu... FB_clinoeil
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


AVENTURESDANSLESPACE a écrit:Et une énorme capacité de survie


Quand on repense aux mineurs Chiliens bloqués sous terre durant 69 jours
Les Survivants d'un crash d'avion dans la Cordilière des Andes durant 72 jours de survie en mangeant des corps



il y a 500 ans les tours du monde en bateau comme Christophe Collomb et Magellan
duraient jusqu'à 3 ans 


donc un voyage martien de 18 mois à 2 ans à 6 mois maxi c'est à notre portée langue 3
je te vendrai ma place si j'étais choisi par erreur, pas chère....

Pour être plus sérieux. Je crois que je ne le dirai jamais assez, tous les cas qui sont cités par les unes et les uns et il n'y a pas d'exceptions se sont passés à LA MAISON, c'est à dire sur Notre Bonne Terre (qui n'est pas si vielle puisque si les calculs sont bons, elle est à la moitié de sa vie, enfin de son existence). Quant à Nous Autres nous sommes des tout petits nouveaux, mais alors tout petits, PAF... Et comme tout les petits nouveaux on veut se la jouer. Vous allez voir ce que vous allez voir, peuf la Terre, c'est rien, on va conquérir l'Univers nous autres...


Dernière édition par Papy Domi le Lun 29 Nov 2021 - 22:03, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Ah ben oui, le voyage autour du monde de Magellan a bien duré 3 ans sans des conditions pathétiques, alors Mars c'est de la "zoubia"... LOL
A l’appui que ce ne fut pas une promenade de santé, il suffit de relire ce texte sur ce voyage : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/09/magellan-t-il-vraiment-ete-le-premier-faire-le-tour-du-monde
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum