Les Von Brauniens et les O'Neilliens, deux sortes de passionnés de l'espace, incompatibles, mais..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Lori Garver (dont je lis le livre) a rejoint dans les années 80 la National Space Institute, fondée par Von Braun et composée de ceux qui rêvent d'explorer plus loin, avec un petit nombre d'astronautes très privilégiés et aussi de sociétés aérospatiales privilégiées et espérant un budget de la NASA toujours plus conséquent. Ce sont les Von Brauniens (dont sans doute  P Baudry fait partie). Ils ne veulent pas la Lune, ni l'orbite terrestre, ils veulent bouger.
Une autre société, la L5 Society, créée par Gerard K O'Neill, veut s'implanter dans l'espace, réduire les coûts, démocratiser les lancements, exploiter le vide, la microgravité, la haute altitude. Ce sont les O'Neilliens, qui sont des pirates (au bon sens du terme, ceux qui redistribuent les richesses, qui veulent favoriser la libre entreprise, les nouveaux marchés, créer un marché spatial plus durable, indépendant des décisions politiques). 
Ils se sont rencontrés, ont débattus et en 1987, ont décidé de fusionner.    La NSS est née. De 97 à 98, le président fut Robert Zubrin, qui, déçu, a fondé la Mars Society juste après (son problème, c'est qu'il est un Von Braunien peu tolérant d'autres idées O'Neilliennes, mais aujourd'hui, avec l'avènement du NewSpace, de la réduction des coûts, des sociétés privées, il est bien obligé de composer avec les O'Neilliens !) 
Alors, vous êtes de quel bord: Von Braun l'explorateur ou O'Neill, l'exploiteur ?
Raoul
Raoul

Messages : 3176
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Si Zubrin était plutôt sur un bord dur, moi je serait plutôt sur la bordure entre les "voyageurs" et les "habitants" car l'un ne peut aller sans l'autre.
Quel que soit le lieu où l'on se rend dans l'espace c'est les 100 premiers kilomètres qui sont les plus chers, tous les premiers étages de fusées coûtent un prix fou sauf peut être SpaceX avec la F9 dont le coût est estimé par certains observateurs qualifiés du spatial comme étant proche de 28 millions de dollars bien en deçà des autres lanceurs même si ça reste facturé à minima une soixantaine de millions (pour ne pas tuer les autres opérateurs ?).
Si d'autres compagnies se lancent très bientôt dans le réutilisable, on peut espérer une baisse des coûts de lancement important.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Musk est Von Braunien tandis que Bezos est O'Neillien
Donc la situation actuelle est que le Von Braunien gère mieux ses projets que le O'Neillien.
Ce qui ne prejuge pas de qui a raison, mais peut influer sur l'évolution des choses.
jassifun
jassifun

Messages : 4408
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Musk est Von Braunien tandis que Bezos est O'Neillien
Donc la situation actuelle est que le Von Braunien gère mieux ses projets que le O'Neillien.
Ce qui ne prejuge pas de qui a raison, mais peut influer sur l'évolution des choses.
C'est vrai que, puisque Musk veut aller sur Mars, il peut se comprendre comme Von Braunien. Mais pour y parvenir, l'étape indispensable est une forte réduction des coûts, en réutilisant l'ensemble du lanceur (ses deux étages, etc), pour exploiter l'espace (faire du profit), et ça, c'est O'Neillien.  Bezos s'inspire en effet de O'Neill .
Raoul
Raoul

Messages : 3176
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve un peu curieux de classer Zubrin dans les explorateurs, son idée est de coloniser Mars, d'exploiter les ressources, initier un commerce interplanétaire, etc. Il me semble qu'il a toujours été "O'Neillien" tel que tu le décris. Qu'il s'agisse d'occuper des habitats spatiaux artificiels ou une planète est secondaire.
Ou alors j'ai mal compris la définition des deux catégories.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


et il n'y a pas de tsiolkovskistien julesvernien FB_rire2
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Perso, je serai plus trekkie que star wars .... FB_aime
Troll
Troll

Messages : 229
Inscrit le : 14/05/2008
Age : 54 Localisation : planète Terre

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Je trouve un peu curieux de classer Zubrin dans les explorateurs, son idée est de coloniser Mars, d'exploiter les ressources, initier un commerce interplanétaire, etc. Il me semble qu'il a toujours été "O'Neillien" tel que tu le décris. Qu'il s'agisse d'occuper des habitats spatiaux artificiels ou une planète est secondaire.
Ou alors j'ai mal compris la définition des deux catégories.
Je comprends tout-à-fait ton raisonnement ! Il y a quelques années , j'en discutais avec des américains. Il s'agissait de savoir ce que Zubrin avait derrière la tête avec son Mars Direct. 
D'abord, sa fusée n'est pas réutilisable, il n'a aucune intention de peupler l'espace, la Lune, il ne veut pas de non professionnels, il veut juste aller sur Mars au détriment du reste, même si seulement il n'y a que 4 personnes et même si l'engin n'a pas de propulsion nucléaire. ET surtout, parce que le voyage est tellement long, surtout sur place, il est obligé de prévoir de quoi y séjourner ! Donc il fait l'impasse de l'exploration, croit-on, et défend l'implantation (settlement). Mais comme personne n'y a jamais été, il est évident que c'est pour l'exploration, parce que Mars est là. Il a besoin de défendre le ISRU (In Situ Ressources Utilization) et pour cela, il argument sur la colonie. Mais il pense surtout à l'exploration.
Raoul
Raoul

Messages : 3176
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Troll a écrit:Perso, je serai plus trekkie que star wars .... FB_aime
Les deux ont des tendances militaristes mais les idéaux de Star Trek sont plus dans ma vision des rencontres extra-planétaires.

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Alors, vous êtes de quel bord: Von Braun l'explorateur ou O'Neill, l'exploiteur ?
On peut être à la fois explorateur et exploiteur.
Choros
Choros

Messages : 1142
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Ben, vous avez de bien curieux soucis !  sceptique
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum