Le forum de la conquĂȘte spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+13
phenix
Astro-notes
Maurice
DanielG
Clg_55
Giwa
Thierz
Lunarjojo
montmein69
Raoul
David L.
Wakka
jassifun
17 participants

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]


    jassifun


    Messages : 4432
    Inscrit le : 07/06/2007

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  jassifun Lun 12 Sep 2022 - 16:48

    C'est bien que la sauvegarde soit active aussi pour les missions inhabitees.
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Wakka Lun 12 Sep 2022 - 16:53

    Voilà la vidéo du lancement et de l'abort.



    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Giwa Lun 12 Sep 2022 - 16:57

    Wakka a Ă©crit:https://twitter.com/DutchSpace/status/1569335623189667841
    A quelque chose malheur est bon ….donc le systĂšme se sauvetage vient d’ĂȘtre testĂ© et a bien fonctionnĂ© !  FB_rire3
    Par contre les critĂšres de recrutement des candidats vont se restreindre pour quelques temps Ă  des amateurs d’Ă©motions TrĂšs   fortes …FB_clinoeil


    DerniÚre édition par Giwa le Lun 12 Sep 2022 - 17:08, édité 1 fois
    Clg_55
    Clg_55


    Messages : 215
    Inscrit le : 30/07/2021
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Charente

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Clg_55 Lun 12 Sep 2022 - 17:00

    AprĂšs ce coup lĂ  il devrait y avoir moins de volontaires pour s'envoyer en l'air FB_clinoeil
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Wakka Lun 12 Sep 2022 - 17:18

    https://twitter.com/DutchSpace/status/1569342959987920896


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Raoul
    Raoul


    Messages : 3183
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 67 Masculin
    Localisation : Gembloux, Belgique

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Raoul Lun 12 Sep 2022 - 17:43

    Pas vu la moindre image du lanceur, aprÚs la séparation...Pas de nouvelles non plus.
    avatar
    DanielG


    Messages : 199
    Inscrit le : 26/02/2018
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Oise

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  DanielG Lun 12 Sep 2022 - 17:57

    Savez-vous combien il y a de G lors de la mise en route du systĂšme de sauvegarde ?
    Raoul
    Raoul


    Messages : 3183
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 67 Masculin
    Localisation : Gembloux, Belgique

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Raoul Lun 12 Sep 2022 - 18:47

    16 G ou plus? Du style du Soyouz en 1983 ? 

    Vous avez remarqué le silence interminable de la commentatrice  ?
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  montmein69 Lun 12 Sep 2022 - 20:38

    Ce moteur est sans doute du modÚle réutilisable. Avec bien sûr une révision entre deux missions.
    Sait-on combien de vols celui qui a subi une "anomalie" avait Ă  son compteur ?
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Wakka Lun 12 Sep 2022 - 20:43

    montmein69 a écrit:Ce moteur est sans doute du modÚle réutilisable. Avec bien sûr une révision entre deux missions.
    Sait-on combien de vols celui qui a subi une "anomalie" avait Ă  son compteur ?

    Ce 1er Ă©tage en Ă©tait Ă  son 9Ăšme vol.


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Maurice Lun 12 Sep 2022 - 20:47

    Raoul a écrit:Vous avez remarqué le silence interminable de la commentatrice  ?

    A ce niveau la je ne sais pas si elle mérite qu'on la gratifie du titre de commentatrice ... C'est plutÎt une liseuse de script et comme cet évÚnement n'était pas dans le script elle a coupé le micro et appelé le chef !
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Giwa Mar 13 Sep 2022 - 5:01

    C’est tout de mĂȘme heureux que ce vol fut programmĂ© sans Ă©quipage ….comme si il y avait quelque pressentiment sur la durĂ©e de vie du lanceur.
    L’Ă©quipage s’en serait sans doute sorti., mais l’expĂ©rience n’aurait pas Ă©tĂ© agrĂ©able !
    Raoul
    Raoul


    Messages : 3183
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 67 Masculin
    Localisation : Gembloux, Belgique

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Raoul Mar 13 Sep 2022 - 8:07

    Peut-ĂȘtre qu'ils ont profitĂ© de l'occasion que c'est un vol non habitĂ© pour tester la rĂ©sistance du moteur en prenant plus de risque?
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16996
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Astro-notes Mar 13 Sep 2022 - 8:54

    Pas de souci, on saura tout plus tard. Il y va de la crédibilité commerciale de ce machin. FB_oh
    phenix
    phenix


    Messages : 2947
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:ArdĂšche Aujourd’hui:Marignane Demain:VĂ©nus

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  phenix Mar 13 Sep 2022 - 9:14

    DanielG a Ă©crit:Savez-vous combien il y a de G lors de la mise en route du systĂšme de sauvegarde ?
    j'ai pas les chiffre, mais ca a l'air assez puissant, c'est surtout dimensionné pour extraire la capsule en cas d'incendie au sol et la monté assez haut pour qu'elle déploie ces parachutes, donc la qu'elle est deja en vol , c'est surdimensionné (mais bon mieu vaut trop que pas assez).
    par contre je croyais que les moteur d’atterrissage Ă©tait utilisĂ© pour l'extraction se qui implique un atterrissage plus rude (uniquement avec les parachute) mais au vu de la fumĂ© dĂ©gagĂ© au moment de l’atterrissage, il avait l'air opĂ©rationnel.

    y a t'il d'autre etage disponible pour la reprise des vol?
    jfk68
    jfk68


    Messages : 77
    Inscrit le : 27/02/2021
    Age : 44 Masculin
    Localisation : Alsace

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  jfk68 Mar 13 Sep 2022 - 10:43

    phenix a Ă©crit:
    par contre je croyais que les moteur d’atterrissage Ă©tait utilisĂ© pour l'extraction se qui implique un atterrissage plus rude (uniquement avec les parachute) mais au vu de la fumĂ© dĂ©gagĂ© au moment de l’atterrissage, il avait l'air opĂ©rationnel.
    C'est curieux, pour ma part en voyant les images, j'ai tout de suite eu l'impression que les moteurs n'ont pas fonctionné à l'atterrissage et que le touché à été bien violent... FB_reflechi
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Wakka Mar 13 Sep 2022 - 10:49

    phenix a Ă©crit:y a t'il d'autre etage disponible pour la reprise des vol?

    Il y a (avait) 4 New Shepard.
    New Shepard 1 : Crash le 29 April 2015 en raison d'une défaillance de la pression hydraulique dans le systÚme de commande du véhicule pendant la descente.
    New Shepard 2 : En retraite aprĂšs son cinquiĂšme vol en octobre 2016.
    New Shepard 3 : C'est celui qui a été perdu hier.
    New Shepard 4 : C'est celui pour les vols habités.

    Donc, plus de lanceur attribué aux vols pour la recherche... A moins qu'ils ne remettent en service le 2 ??


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Clg_55
    Clg_55


    Messages : 215
    Inscrit le : 30/07/2021
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Charente

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Clg_55 Mar 13 Sep 2022 - 11:37

    On a eu la vidéo du retour au sol de la capsule. Mais qu'en est il de la vidéo du retour au sol (crash) de la fusée ?
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Giwa Mar 13 Sep 2022 - 12:21

    Wakka a Ă©crit:
    phenix a Ă©crit:y a t'il d'autre etage disponible pour la reprise des vol?

    Il y a (avait) 4 New Shepard.
    New Shepard 1 : Crash le 29 April 2015 en raison d'une défaillance de la pression hydraulique dans le systÚme de commande du véhicule pendant la descente.
    New Shepard 2 : En retraite aprĂšs son cinquiĂšme vol en octobre 2016.
    New Shepard 3 : C'est celui qui a été perdu hier.
    New Shepard 4 : C'est celui pour les vols habités.

    Donc, plus de lanceur attribué aux vols pour la recherche... A moins qu'ils ne remettent en service le 2 ??
    Merci pour ces informations sur ces 4 lanceurs New Shepard et le fait que c'est le 4 qui est dédié aux vols habités! on peut supposer que pour ce numéro 4, il y aura plus de contrÎles.
    AVENTURESDANSLESPACE
    AVENTURESDANSLESPACE


    Messages : 570
    Inscrit le : 29/03/2012
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Paris Sud

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  AVENTURESDANSLESPACE Mar 13 Sep 2022 - 14:47

    A mon avis aprĂšs la commission d'enquĂȘte
    il y aura 1 mĂȘme deux vols inhabitĂ©s
    avant de reprendre avec des équipages l'année prochaine

    qq a des prévisions là dessus ?
    et combien de temps les vols pourraient ĂȘtre arrĂȘtĂ©s 4 mois 6 mois ?  FB_rire2

    le landing de la cabine a été violent si il y avait eu du monde à bord il y aurait eu des blessés ?

    et encaisser 15 G Ă  l'Ă©jection pas sĂ»r que les touristes soient formĂ©s Ă  cela il faut peut ĂȘtre revoir des choses de l'entrainement
    avatar
    Syl35
    Donateur
    Donateur


    Messages : 1013
    Inscrit le : 02/08/2012
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Rennes

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Syl35 Mar 13 Sep 2022 - 15:34

    AVENTURESDANSLESPACE a Ă©crit:A mon avis aprĂšs la commission d'enquĂȘte
    il y aura 1 mĂȘme deux vols inhabitĂ©s
    avant de reprendre avec des équipages l'année prochaine

    qq a des prévisions là dessus ?
    et combien de temps les vols pourraient ĂȘtre arrĂȘtĂ©s 4 mois 6 mois ?  FB_rire2

    le landing de la cabine a été violent si il y avait eu du monde à bord il y aurait eu des blessés ?

    et encaisser 15 G Ă  l'Ă©jection pas sĂ»r que les touristes soient formĂ©s Ă  cela il faut peut ĂȘtre revoir des choses de l'entrainement

    Tant qu'ils sont informés pour les 15G et qu'ils signent, ça reste contractuel FB_clinoeil

    AprÚs effectivement ce n'est pas une accélération à prendre à la légÚre, mais son impact dépend aussi beaucoup de la position du corps par rapport au vecteur accélération et du temps d'accélération aussi.
    Si on prend l'exemple d'une éjection à partir d'un avion de chasse, les principaux problÚmes sont le passage à travers la verriÚre, l'accélération des fusées alors que le corps est proche de la verticale (les cervicales disent merci à ces deux paramÚtres...) et le fait de se prendre une grosse claque aérodynamique (+ l'ouverture du parachute encore ensuite et l'impact au sol sur les pieds).
    Il ne faut pas comparer aux G subits en vol, car c'est sur des temps bien plus longs et selon des axes encore différents.

    Pour info, le record humain est de 46.2G pendant 0.9s en position "sur le dos" et 25G pendant 1.1s en position "sur le ventre" (--> cf John Paul Stapp)

    Donc oui ça doit ĂȘtre violent mais c'est probablement bien pris en compte sur les effets corporels (confort et amortissement du siĂšge, etc).

    Petit tableau rigolo qu'on trouve sur Wikipédia et tiré de la littérature de la NASA:
    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Tablea10
    phenix
    phenix


    Messages : 2947
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:ArdĂšche Aujourd’hui:Marignane Demain:VĂ©nus

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  phenix Mar 13 Sep 2022 - 15:42

    jfk68 a Ă©crit:
    phenix a Ă©crit:
    par contre je croyais que les moteur d’atterrissage Ă©tait utilisĂ© pour l'extraction se qui implique un atterrissage plus rude (uniquement avec les parachute) mais au vu de la fumĂ© dĂ©gagĂ© au moment de l’atterrissage, il avait l'air opĂ©rationnel.
    C'est curieux, pour ma part en voyant les images, j'ai tout de suite eu l'impression que les moteurs n'ont pas fonctionné à l'atterrissage et que le touché à été bien violent... FB_reflechi
    je viens de regarde le replay du vol de jeff bezos et je ne vois aucune diffĂ©rence visible avec l’atterrissage d'hier. mĂȘme dĂ©gagement de poussiĂšre provenant probablement du souffle des moteur, aucune flamme visible, mĂȘme violence. le seul truc qui change c'est le type en combinaison bleu a la fenĂȘtre.


    AVENTURESDANSLESPACE a Ă©crit:et encaisser 15 G Ă  l'Ă©jection pas sĂ»r que les touristes soient formĂ©s Ă  cela il faut peut ĂȘtre revoir des choses de l'entrainement
    15g c'est conformé? et pendant combien de temps? 
    c'est pas des pilotes de chasse, dans un tel cas on leur demande pas de subir une dizaine de G pendant une dizaine de secondes tout en pilotant un des engins les plus complexes jamais inventĂ©s. On leur demande juste de pas mourir et si possible de pas ĂȘtre blessĂ© de façon irrĂ©mĂ©diable. s'ils perdent connaissance , pas grave, ils ont rien a faire.

    s'il sont bien assis dans leur siĂšge (notamment la tĂȘte sur l'appui tĂȘte), il faut environ 25g pour avoir une fracture "statique" (je parle pas d'un bras hors du siĂšge qui tape quelque chose

    ATTENTION PARTI MEDICOLEGAL
    ensuite a "seulement" 15g,  il ne risqué pas les morts "instantané" (plus de quelque dixieme de seconde) classique des crash a haute vitesse 
    ~50g arrachement de la moelle épiniÚre => coup du lapin  (exemple Villeneuve et Ratzenberger , pilote de F1, bien reduit par le systÚme hans)
    ~75g rupture de l'aorte => hémorragie interne (exemple paletti et ...Ratzenberger, pilote de F1 mais aussi, lady D)
    ~100g écrasement du cerveau sur la boite crùnienne=> mort cérébral, c'est la version XXL et létal de la classique commotion cérébrale qu'on observe en boxe ou au rugby (potentiellement Simonsen 24h du mans, fréquent dans les accidents de voiture et grosse source de dons d'organe )
    il y a aussi le risque de projection sur l'individu de morceau du vĂ©hicule (exemple , le mĂȘme week-end, Senna et ... encore Ratzenberger) mais j’espĂšre que la capsule est dĂ©signe pour Ă©vite ces projections.

    oui avec un collÚgue on viens de se faire une analyse de la mortalité en F1
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Wakka Mar 13 Sep 2022 - 16:47

    Le site d'impact de New Shepard 3 aprĂšs l'abandon en vol d'hier semble ĂȘtre Ă  1,02 km de la rampe de lancement.

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Image288

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Image289

    Source : Harry Stranger
    @Harry__Stranger


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20784
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  montmein69 Mar 13 Sep 2022 - 21:07

    Article de NSF sur ce vol NS-23

    https://www.nasaspaceflight.com/2022/09/new-shepard-ns-23/
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  Giwa Mer 14 Sep 2022 - 4:53

    Syl35 a Ă©crit:
    AVENTURESDANSLESPACE a Ă©crit:A mon avis aprĂšs la commission d'enquĂȘte
    il y aura 1 mĂȘme deux vols inhabitĂ©s
    avant de reprendre avec des équipages l'année prochaine

    qq a des prévisions là dessus ?
    et combien de temps les vols pourraient ĂȘtre arrĂȘtĂ©s 4 mois 6 mois ?  FB_rire2

    le landing de la cabine a été violent si il y avait eu du monde à bord il y aurait eu des blessés ?

    et encaisser 15 G Ă  l'Ă©jection pas sĂ»r que les touristes soient formĂ©s Ă  cela il faut peut ĂȘtre revoir des choses de l'entrainement

    Tant qu'ils sont informés pour les 15G et qu'ils signent, ça reste contractuel FB_clinoeil

    AprÚs effectivement ce n'est pas une accélération à prendre à la légÚre, mais son impact dépend aussi beaucoup de la position du corps par rapport au vecteur accélération et du temps d'accélération aussi.
    Si on prend l'exemple d'une éjection à partir d'un avion de chasse, les principaux problÚmes sont le passage à travers la verriÚre, l'accélération des fusées alors que le corps est proche de la verticale (les cervicales disent merci à ces deux paramÚtres...) et le fait de se prendre une grosse claque aérodynamique (+ l'ouverture du parachute encore ensuite et l'impact au sol sur les pieds).
    Il ne faut pas comparer aux G subits en vol, car c'est sur des temps bien plus longs et selon des axes encore différents.

    Pour info, le record humain est de 46.2G pendant 0.9s en position "sur le dos" et 25G pendant 1.1s en position "sur le ventre" (--> cf John Paul Stapp)

    Donc oui ça doit ĂȘtre violent mais c'est probablement bien pris en compte sur les effets corporels (confort et amortissement du siĂšge, etc).

    Petit tableau rigolo qu'on trouve sur Wikipédia et tiré de la littérature de la NASA:
    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Tablea10
    Tableau intéressant sur les tolérances aux accélérations  en fonction de la durée FB_ok  
    Manque le cas des accélérations latérales +/- gy , mais cas moins probable .
    AVENTURESDANSLESPACE
    AVENTURESDANSLESPACE


    Messages : 570
    Inscrit le : 29/03/2012
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Paris Sud

    [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec] - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]

    Message  AVENTURESDANSLESPACE Mer 14 Sep 2022 - 11:01

    pas mal toutes ces informations
    avec les données des G en Formule 1 notamment
    on pourrait rajouter aussi
    les 200 G de Challenger lorsque l'habitacle percute la mer Ă  plus de 200 km/h FB_oh

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 14:30