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[Blue Origin] NS-23 (36 CU) - WTSLS - 12.9.2022 [Echec]
jassifun- Messages : 4432
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C'est bien que la sauvegarde soit active aussi pour les missions inhabitees.
Wakka- Admin
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Voilà la vidéo du lancement et de l'abort.
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Giwa- Donateur
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A quelque chose malheur est bon ….donc le systĂšme se sauvetage vient d’ĂȘtre testĂ© et a bien fonctionnĂ© !ÂWakka a Ă©crit:https://twitter.com/DutchSpace/status/1569335623189667841
Par contre les critĂšres de recrutement des candidats vont se restreindre pour quelques temps Ă des amateurs d’Ă©motions TrĂšs  fortes …
DerniÚre édition par Giwa le Lun 12 Sep 2022 - 17:08, édité 1 fois
Clg_55- Messages : 215
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AprĂšs ce coup lĂ il devrait y avoir moins de volontaires pour s'envoyer en l'air
Wakka- Admin
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https://twitter.com/DutchSpace/status/1569342959987920896
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Raoul- Messages : 3183
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Pas vu la moindre image du lanceur, aprÚs la séparation...Pas de nouvelles non plus.
DanielG- Messages : 199
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Savez-vous combien il y a de G lors de la mise en route du systĂšme de sauvegarde ?
Raoul- Messages : 3183
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16 G ou plus? Du style du Soyouz en 1983 ?Â
Vous avez remarqué le silence interminable de la commentatrice ?
Vous avez remarqué le silence interminable de la commentatrice ?
montmein69- Donateur
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Ce moteur est sans doute du modÚle réutilisable. Avec bien sûr une révision entre deux missions.
Sait-on combien de vols celui qui a subi une "anomalie" avait Ă son compteur ?
Sait-on combien de vols celui qui a subi une "anomalie" avait Ă son compteur ?
Wakka- Admin
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montmein69 a écrit:Ce moteur est sans doute du modÚle réutilisable. Avec bien sûr une révision entre deux missions.
Sait-on combien de vols celui qui a subi une "anomalie" avait Ă son compteur ?
Ce 1er Ă©tage en Ă©tait Ă son 9Ăšme vol.
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Maurice- Messages : 1288
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Raoul a écrit:Vous avez remarqué le silence interminable de la commentatrice ?
A ce niveau la je ne sais pas si elle mérite qu'on la gratifie du titre de commentatrice ... C'est plutÎt une liseuse de script et comme cet évÚnement n'était pas dans le script elle a coupé le micro et appelé le chef !
Giwa- Donateur
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C’est tout de mĂȘme heureux que ce vol fut programmĂ© sans Ă©quipage ….comme si il y avait quelque pressentiment sur la durĂ©e de vie du lanceur.
L’Ă©quipage s’en serait sans doute sorti., mais l’expĂ©rience n’aurait pas Ă©tĂ© agrĂ©able !
L’Ă©quipage s’en serait sans doute sorti., mais l’expĂ©rience n’aurait pas Ă©tĂ© agrĂ©able !
Raoul- Messages : 3183
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Peut-ĂȘtre qu'ils ont profitĂ© de l'occasion que c'est un vol non habitĂ© pour tester la rĂ©sistance du moteur en prenant plus de risque?
Astro-notes- Messages : 16996
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Pas de souci, on saura tout plus tard. Il y va de la crédibilité commerciale de ce machin.
phenix- Messages : 2947
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Localisation : Hier:ArdĂšche Aujourdâhui:Marignane Demain:VĂ©nus
j'ai pas les chiffre, mais ca a l'air assez puissant, c'est surtout dimensionné pour extraire la capsule en cas d'incendie au sol et la monté assez haut pour qu'elle déploie ces parachutes, donc la qu'elle est deja en vol , c'est surdimensionné (mais bon mieu vaut trop que pas assez).DanielG a écrit:Savez-vous combien il y a de G lors de la mise en route du systÚme de sauvegarde ?
par contre je croyais que les moteur d’atterrissage Ă©tait utilisĂ© pour l'extraction se qui implique un atterrissage plus rude (uniquement avec les parachute) mais au vu de la fumĂ© dĂ©gagĂ© au moment de l’atterrissage, il avait l'air opĂ©rationnel.
y a t'il d'autre etage disponible pour la reprise des vol?
jfk68- Messages : 77
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Localisation : Alsace
C'est curieux, pour ma part en voyant les images, j'ai tout de suite eu l'impression que les moteurs n'ont pas fonctionné à l'atterrissage et que le touché à été bien violent...phenix a écrit:
par contre je croyais que les moteur d’atterrissage Ă©tait utilisĂ© pour l'extraction se qui implique un atterrissage plus rude (uniquement avec les parachute) mais au vu de la fumĂ© dĂ©gagĂ© au moment de l’atterrissage, il avait l'air opĂ©rationnel.
Wakka- Admin
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phenix a Ă©crit:y a t'il d'autre etage disponible pour la reprise des vol?
Il y a (avait) 4 New Shepard.
New Shepard 1 : Crash le 29 April 2015 en raison d'une défaillance de la pression hydraulique dans le systÚme de commande du véhicule pendant la descente.
New Shepard 2 : En retraite aprĂšs son cinquiĂšme vol en octobre 2016.
New Shepard 3 : C'est celui qui a été perdu hier.
New Shepard 4 : C'est celui pour les vols habités.
Donc, plus de lanceur attribué aux vols pour la recherche... A moins qu'ils ne remettent en service le 2 ??
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Clg_55- Messages : 215
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On a eu la vidéo du retour au sol de la capsule. Mais qu'en est il de la vidéo du retour au sol (crash) de la fusée ?
Giwa- Donateur
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Merci pour ces informations sur ces 4 lanceurs New Shepard et le fait que c'est le 4 qui est dédié aux vols habités! on peut supposer que pour ce numéro 4, il y aura plus de contrÎles.Wakka a écrit:phenix a écrit:y a t'il d'autre etage disponible pour la reprise des vol?
Il y a (avait) 4 New Shepard.
New Shepard 1 : Crash le 29 April 2015 en raison d'une défaillance de la pression hydraulique dans le systÚme de commande du véhicule pendant la descente.
New Shepard 2 : En retraite aprĂšs son cinquiĂšme vol en octobre 2016.
New Shepard 3 : C'est celui qui a été perdu hier.
New Shepard 4 : C'est celui pour les vols habités.
Donc, plus de lanceur attribué aux vols pour la recherche... A moins qu'ils ne remettent en service le 2 ??
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 570
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A mon avis aprĂšs la commission d'enquĂȘte
il y aura 1 mĂȘme deux vols inhabitĂ©s
avant de reprendre avec des équipages l'année prochaine
qq a des prévisions là dessus ?
et combien de temps les vols pourraient ĂȘtre arrĂȘtĂ©s 4 mois 6 mois ?Â
le landing de la cabine a été violent si il y avait eu du monde à bord il y aurait eu des blessés ?
et encaisser 15 G Ă l'Ă©jection pas sĂ»r que les touristes soient formĂ©s Ă cela il faut peut ĂȘtre revoir des choses de l'entrainement
il y aura 1 mĂȘme deux vols inhabitĂ©s
avant de reprendre avec des équipages l'année prochaine
qq a des prévisions là dessus ?
et combien de temps les vols pourraient ĂȘtre arrĂȘtĂ©s 4 mois 6 mois ?Â
le landing de la cabine a été violent si il y avait eu du monde à bord il y aurait eu des blessés ?
et encaisser 15 G Ă l'Ă©jection pas sĂ»r que les touristes soient formĂ©s Ă cela il faut peut ĂȘtre revoir des choses de l'entrainement
Syl35- Donateur
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AVENTURESDANSLESPACE a Ă©crit:A mon avis aprĂšs la commission d'enquĂȘte
il y aura 1 mĂȘme deux vols inhabitĂ©s
avant de reprendre avec des équipages l'année prochaine
qq a des prévisions là dessus ?
et combien de temps les vols pourraient ĂȘtre arrĂȘtĂ©s 4 mois 6 mois ?Â
le landing de la cabine a été violent si il y avait eu du monde à bord il y aurait eu des blessés ?
et encaisser 15 G Ă l'Ă©jection pas sĂ»r que les touristes soient formĂ©s Ă cela il faut peut ĂȘtre revoir des choses de l'entrainement
Tant qu'ils sont informés pour les 15G et qu'ils signent, ça reste contractuel
AprÚs effectivement ce n'est pas une accélération à prendre à la légÚre, mais son impact dépend aussi beaucoup de la position du corps par rapport au vecteur accélération et du temps d'accélération aussi.
Si on prend l'exemple d'une éjection à partir d'un avion de chasse, les principaux problÚmes sont le passage à travers la verriÚre, l'accélération des fusées alors que le corps est proche de la verticale (les cervicales disent merci à ces deux paramÚtres...) et le fait de se prendre une grosse claque aérodynamique (+ l'ouverture du parachute encore ensuite et l'impact au sol sur les pieds).
Il ne faut pas comparer aux G subits en vol, car c'est sur des temps bien plus longs et selon des axes encore différents.
Pour info, le record humain est de 46.2G pendant 0.9s en position "sur le dos" et 25G pendant 1.1s en position "sur le ventre" (--> cf John Paul Stapp)
Donc oui ça doit ĂȘtre violent mais c'est probablement bien pris en compte sur les effets corporels (confort et amortissement du siĂšge, etc).
Petit tableau rigolo qu'on trouve sur Wikipédia et tiré de la littérature de la NASA:
phenix- Messages : 2947
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Localisation : Hier:ArdĂšche Aujourdâhui:Marignane Demain:VĂ©nus
je viens de regarde le replay du vol de jeff bezos et je ne vois aucune diffĂ©rence visible avec l’atterrissage d'hier. mĂȘme dĂ©gagement de poussiĂšre provenant probablement du souffle des moteur, aucune flamme visible, mĂȘme violence. le seul truc qui change c'est le type en combinaison bleu a la fenĂȘtre.jfk68 a Ă©crit:C'est curieux, pour ma part en voyant les images, j'ai tout de suite eu l'impression que les moteurs n'ont pas fonctionnĂ© Ă l'atterrissage et que le touchĂ© Ă Ă©tĂ© bien violent...phenix a Ă©crit:
par contre je croyais que les moteur d’atterrissage Ă©tait utilisĂ© pour l'extraction se qui implique un atterrissage plus rude (uniquement avec les parachute) mais au vu de la fumĂ© dĂ©gagĂ© au moment de l’atterrissage, il avait l'air opĂ©rationnel.
15g c'est conformĂ©? et pendant combien de temps?ÂAVENTURESDANSLESPACE a Ă©crit:et encaisser 15 G Ă l'Ă©jection pas sĂ»r que les touristes soient formĂ©s Ă cela il faut peut ĂȘtre revoir des choses de l'entrainement
c'est pas des pilotes de chasse, dans un tel cas on leur demande pas de subir une dizaine de G pendant une dizaine de secondes tout en pilotant un des engins les plus complexes jamais inventĂ©s. On leur demande juste de pas mourir et si possible de pas ĂȘtre blessĂ© de façon irrĂ©mĂ©diable. s'ils perdent connaissance , pas grave, ils ont rien a faire.
s'il sont bien assis dans leur siĂšge (notamment la tĂȘte sur l'appui tĂȘte), il faut environ 25g pour avoir une fracture "statique" (je parle pas d'un bras hors du siĂšge qui tape quelque chose
ATTENTION PARTI MEDICOLEGAL
ensuite a "seulement" 15g, il ne risquĂ© pas les morts "instantanĂ©" (plus de quelque dixieme de seconde) classique des crash a haute vitesseÂ
~50g arrachement de la moelle épiniÚre => coup du lapin (exemple Villeneuve et Ratzenberger , pilote de F1, bien reduit par le systÚme hans)
~75g rupture de l'aorte => hémorragie interne (exemple paletti et ...Ratzenberger, pilote de F1 mais aussi, lady D)
~100g écrasement du cerveau sur la boite crùnienne=> mort cérébral, c'est la version XXL et létal de la classique commotion cérébrale qu'on observe en boxe ou au rugby (potentiellement Simonsen 24h du mans, fréquent dans les accidents de voiture et grosse source de dons d'organe )
il y a aussi le risque de projection sur l'individu de morceau du vĂ©hicule (exemple , le mĂȘme week-end, Senna et ... encore Ratzenberger) mais j’espĂšre que la capsule est dĂ©signe pour Ă©vite ces projections.
oui avec un collÚgue on viens de se faire une analyse de la mortalité en F1
Wakka- Admin
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montmein69- Donateur
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Article de NSF sur ce vol NS-23
https://www.nasaspaceflight.com/2022/09/new-shepard-ns-23/
https://www.nasaspaceflight.com/2022/09/new-shepard-ns-23/
Giwa- Donateur
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Tableau intĂ©ressant sur les tolĂ©rances aux accĂ©lĂ©rations  en fonction de la durĂ©e  ÂSyl35 a Ă©crit:AVENTURESDANSLESPACE a Ă©crit:A mon avis aprĂšs la commission d'enquĂȘte
il y aura 1 mĂȘme deux vols inhabitĂ©s
avant de reprendre avec des équipages l'année prochaine
qq a des prévisions là dessus ?
et combien de temps les vols pourraient ĂȘtre arrĂȘtĂ©s 4 mois 6 mois ?Â
le landing de la cabine a été violent si il y avait eu du monde à bord il y aurait eu des blessés ?
et encaisser 15 G Ă l'Ă©jection pas sĂ»r que les touristes soient formĂ©s Ă cela il faut peut ĂȘtre revoir des choses de l'entrainement
Tant qu'ils sont informés pour les 15G et qu'ils signent, ça reste contractuel
AprÚs effectivement ce n'est pas une accélération à prendre à la légÚre, mais son impact dépend aussi beaucoup de la position du corps par rapport au vecteur accélération et du temps d'accélération aussi.
Si on prend l'exemple d'une éjection à partir d'un avion de chasse, les principaux problÚmes sont le passage à travers la verriÚre, l'accélération des fusées alors que le corps est proche de la verticale (les cervicales disent merci à ces deux paramÚtres...) et le fait de se prendre une grosse claque aérodynamique (+ l'ouverture du parachute encore ensuite et l'impact au sol sur les pieds).
Il ne faut pas comparer aux G subits en vol, car c'est sur des temps bien plus longs et selon des axes encore différents.
Pour info, le record humain est de 46.2G pendant 0.9s en position "sur le dos" et 25G pendant 1.1s en position "sur le ventre" (--> cf John Paul Stapp)
Donc oui ça doit ĂȘtre violent mais c'est probablement bien pris en compte sur les effets corporels (confort et amortissement du siĂšge, etc).
Petit tableau rigolo qu'on trouve sur Wikipédia et tiré de la littérature de la NASA:
Manque le cas des accélérations latérales +/- gy , mais cas moins probable .
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 570
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Localisation : Paris Sud
pas mal toutes ces informations
avec les données des G en Formule 1 notamment
on pourrait rajouter aussi
les 200 G de Challenger lorsque l'habitacle percute la mer Ă plus de 200 km/h
avec les données des G en Formule 1 notamment
on pourrait rajouter aussi
les 200 G de Challenger lorsque l'habitacle percute la mer Ă plus de 200 km/h