J-B Lun 16 Oct 2023 - 23:39
https://aviationweek.com/defense-space/space/blue-origin-unveils-multi-use-platform-earth-orbit-beyond
Dans sa quête d'un avenir où des millions de personnes vivront et travailleront dans l'espace, Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, travaille sur des fusées réutilisables, des avant-postes orbitaux et des atterrisseurs lunaires.
Ces systèmes sont reliés par une grande plateforme polyvalente capable d'accueillir, de déployer et de ravitailler des engins spatiaux, ainsi que d'assurer d'autres services depuis l'orbite terrestre, l'espace cislunaire et au-delà.
Blue Origin dévoilera cette plateforme, baptisée Blue Ring, le 16 octobre, ainsi qu'une nouvelle unité commerciale, In-Space Systems, qui commercialisera largement ses services de transport, d'hébergement, de ravitaillement, de relais de données, d'informatique en cloud et autres.
"Il va dépasser tous les autres véhicules de transfert orbital, remorqueurs et concepts propulsifs-ESPA existants", a déclaré Lars Hoffman, vice-président des ventes aux gouvernements, lors d'une interview accordée à Aerospace DAILY.
ESPA est l'acronyme de Evolved Expendable Launch Vehicle (EELV) Secondary Payload Adapter (adaptateur de charge utile secondaire).
"Il a beaucoup de capacités et beaucoup d'énergie. Il s'agit d'une plateforme polyvalente pour de multiples missions et de multiples clients lors d'un lancement donné", a déclaré M. Hoffman.
Pour commencer, Blue Ring peut accueillir et/ou déployer des satellites de classe 500 kilos sur une douzaine de ports génériques ESPA et ESPA Grande, qui mesurent respectivement 38 et 60 centimètres de diamètre, ainsi qu'ancrer un satellite de classe 2 tonnes sur un pont supérieur.
Un seul anneau bleu peut transporter plus de 3000 kilos de charges utiles, selon que l'engin spatial est envoyé sur une orbite terrestre unique ou multiple - y compris géostationnaire - et/ou vers des points de Lagrange, l'espace cislunaire, des orbites lunaires ou même l'espace interstellaire.
"Actuellement, le marché commercial continue d'envoyer des charges utiles et des satellites sur des orbites prévisibles", a déclaré M. Hoffman. "Certains des nouveaux marchés se veulent plus dynamiques. C'est l'un des aspects sur lesquels Blue Ring est vraiment en phase : il peut faire beaucoup de choses différentes.
Les plateformes seront propulsées par un système de propulsion hybride chimique et solaire-électrique, conçu et fabriqué en grande partie par Blue Origin. "Il s'agit de tirer parti du meilleur des deux systèmes", a déclaré M. Hoffman. "Vous avez l'énergie de la propulsion chimique pour vous rendre plus rapidement du point A au point B et vous avez la propulsion électrique pour le maintien de la station, ou si vous voulez économiser de l'énergie pour le transfert d'une orbite à l'autre.
La société a refusé de fournir des détails sur les moteurs Blue Ring, sauf pour dire qu'ils ne sont pas réutilisés de la gamme actuelle de moteurs BE-3, BE-4 ou BE-7 qui soutiennent le système suborbital New Shepard, les fusées Vulcan de United Launch Alliance et New Glenn de Blue Origin, l'atterrisseur lunaire Blue Moon, respectivement, parmi d'autres. "Il s'agit d'une variante spécialement conçue pour Blue Ring", a déclaré M. Hoffman.
Pour l'alimentation électrique, Blue Ring sera équipé de panneaux solaires déroulants d'une portée d'environ 1,5 m. Les dimensions de la plateforme elle-même n'ont pas été divulguées.
"Blue Ring est assez grand, mais lorsqu'il sera intégré, il pourra voler à l'intérieur des carénages actuels de 5,4 m des véhicules de la classe National Security Space Launch, comme Falcon 9, Falcon Heavy et Vulcan, et il pourra certainement voler sur New Glenn, avec un carénage de 7 m", a déclaré M. Hoffman. "Il ne dépend pas du véhicule de lancement.
Outre le contrôle thermique, les communications et d'autres infrastructures de charge utile, Blue Rings disposera de l'énergie nécessaire pour manœuvrer ses charges utiles entre différentes orbites. "C'est quelque chose que beaucoup de plateformes ne sont pas en mesure de faire aujourd'hui", a déclaré M. Hoffman. "La plupart des satellites sont déposés et doivent se propulser jusqu'à leur orbite finale ou sont placés précisément sur leur orbite. Blue Ring offre cette possibilité d'extension jusqu'à l'orbite finale et la capacité de livrer plusieurs charges utiles sur plusieurs orbites différentes".
La plateforme, conçue pour fonctionner pendant cinq ans, peut être ravitaillée en orbite et est également capable de ravitailler d'autres engins spatiaux. Blue Origin prend en charge tous les coûts de développement et propose la plateforme en tant que service mature. "Nous avons des clients désireux et prêts à lancer sur Blue Ring", a déclaré M. Hoffman. "Le manifeste est déjà bien rempli.
Nous sommes intéressés par des lancements en 2024-25", a-t-il ajouté. "Je pense qu'il est réaliste de penser que le premier lancement de Blue Ring aura lieu en 2025. Nous allons laisser le marché dicter la rapidité de cette croissance".
Les unités de développement de Bleu Ring sont fabriquées au siège de Blue Origin à Kent, dans l'État de Washington. D'autres unités seront construites sur le site de Huntsville, en Alabama, et d'autres sites fourniront des composants.
L'unité In-Space Systems de Blue Origin est dirigée par Paul Ebertz, vice-président senior.