Le scaphandre lunaire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le scaphandre lunaire - Page 2 Empty Re: Le scaphandre lunaire

Message Mar 1 Nov 2022 - 20:30


Toutes ces combinaisons IVA et EVA, Roscosmos et NASA datent de tout de même très longtemps ! 
Il est temps d'innover un peu non?  Par exemple, des joints aux épaules, coudes, genoux, poignets qui ne devraient pas être munis de soufflets mais d'autre chose (roulement à billes?).
Fini le Major Matt Mason avec son AX1-L qui m'a inspiré il y a plus de 50 ans  FB_pleur....(La base lunaire, les 4 astronautes, le jetpack.....aah).
Il doit forcément être possible de porter un scaphandre IVA et EVA qui soit le même !  C'est aussi préférable pour la sécurité des personnes dans un vaisseau ! Et l'enfiler rapidement ! 
Normalement, à cette heure-ci, quelqu'un planche sur la question chez SpaceX, mais.....chuuut.

Raoul

Messages : 3186
Inscrit le : 01/10/2005

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Le scaphandre lunaire - Page 2 Empty Re: Le scaphandre lunaire

Message Mar 1 Nov 2022 - 21:29


Raoul a écrit:Toutes ces combinaisons IVA et EVA, Roscosmos et NASA datent de tout de même très longtemps ! 
Il est temps d'innover un peu non?  Par exemple, des joints aux épaules, coudes, genoux, poignets qui ne devraient pas être munis de soufflets mais d'autre chose (roulement à billes?).
Fini le Major Matt Mason avec son AX1-L qui m'a inspiré il y a plus de 50 ans  FB_pleur....(La base lunaire, les 4 astronautes, le jetpack.....aah).
Il doit forcément être possible de porter un scaphandre IVA et EVA qui soit le même !  C'est aussi préférable pour la sécurité des personnes dans un vaisseau ! Et l'enfiler rapidement ! 
Normalement, à cette heure-ci, quelqu'un planche sur la question chez SpaceX, mais.....chuuut.
Rassure-toi, tu n'es pas le premier a y pensé, ce que tu décris (une combinaison faisant IVA et EVA, à la fois souple, léger, peu encombrante mais permettant aussi de travailler une demi-douzaine d'heure dans le vide spatial ou sur un autre astre) c'est le rêve et le but de chaque concepteur de combinaison. Mais finalement, ils ne réussissent qu'à nous sortir des petites combinaisons incapable de sortie de leur siège ou d'énorme bibendum lourds et encombrant. Donc,
Hypothèse A : c'est que des blaireaux !
Hypothèse B : personne ne travail sur les combinaisons
Hypothèse C :i l y a d'énorme contrainte technique qui empêche (pour l'instant) de concevoir la combinaison idéal et on ces rabattus sur des compromis.
Pour mettre en perspective les hypothèses A et B (volontairement provocatrice, mais quand je vois "Il est temps d'innover un peu" je trouve que c'est un manque de respect pour tous les personnes qui travaillent dans le domaine), je rappellerais juste qu'entre constellation, xEMU et maintenant axiom (car oui il n'y a pas que spaceX dans la vie) ce sont littéralement des milliards qui on était investie ces derniers décennie sur les scaphandres. Il y a peut-être des soucis de gestion, mais à ce prix-là, il y a moyen d'embaucher du monde et pas des blaireaux ! Dans ce genre de domaine, pour du développement, ce qu'on paye ce n’est pas les matière première, pas les ouvrier, pas la publicité, juste de la matière grise. Donc s'il y avait juste a "innover un peu" et mettre des roulements a billet sa ferais des décennies que ce serais fait.
phenix
phenix

Messages : 2948
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Le scaphandre lunaire - Page 2 Empty Re: Le scaphandre lunaire

Message Mar 1 Nov 2022 - 22:00


Raoul a écrit:Un jour en 2009, j'étais assis à la même table que John Fabian (pre-51L) et Mario Runco (post-51L). La discussion tournait autour du mérite de l'ACES. John était contre et Mario pour (pas étonnant!).

Est-ce que l'ACES a été utile? Pas une fois! Il n'a pas pu sauver STS 107, pire on a retrouvé des corps qui n'étaient pas protégés par ce pressure suit alors qu'ils le portaient.
L'ACES c'était pour "rassurer" les sénateurs, les managers et le public, mais pas ceux qui devaient les porter.

La meilleure solution serait de fabriquer un pressure suit pour tous les participants à un voyage, connecté à la cabine et qui puisse rapidement se transformer en spacesuit, voire en Moon spacesuit, donc il doit disposer dès le départ de toutes les protections en cas de dépressurisation et de fortes variations de températures. Comme tout le monde le porte, tout le monde peut éventuellement réaliser une EVA, l'ultime expérience humaine. Et pour se libérer de la cabine, une deuxième valve sur la combinaison pourrait permettre la fixation d'un cordon plus court, relié à un système autonome de survie à porter sur le dos, mais seulement une fois sorti (pour que l'écoutille le permette, sa surface étant limitée). Il faut donc une visière dorée et de meilleurs joints (qui plient sans efforts même sous pression à l'intérieur et le vide en-dehors).
  

Just an idea.... FB_sourire

Ce que tu écris là me rappelle fortement les A7L et surtout les A7L b du programme Apollo (mise à part les joints un peu raides)...

Connecté à la cabine ----> Check
qui puisse rapidement... spacesuit... Moonsuit... températures ----> Check
Comme tout le monde... humaine ----> Check
une deuxième valve ----> Check

FB_clinoeil
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le scaphandre lunaire - Page 2 Empty Re: Le scaphandre lunaire

Message Mer 2 Nov 2022 - 0:02


Au cours des années, des tas de projets de scaphandres sont sortis, des souples, des semi-durs, des Bibendums et l'avant dernier, présenté par Bridenstine, devait servir pour la Lune...Mais voilà, 26 sociétés différentes, réparties à travers les USA, pour les différentes parties du scaphandre ! Nelson a dit "stop", on fait autrement, on met deux sociétés en concurrence et on choisit l'une d'elle et ça tombe sur Axiom Space, pas vraiment connue pour avoir de l'expérience en la matière...Oui mais voilà, peut-être que l'absence d'expérience est un atout pour innover ! De toute façon, la NASA fera connaître tout ce qu'elle a appris depuis 60 ans, et cette société pourra se servir du scaphandre pour son compte, ses clients, ses projets. Et puis Axiom peut engager des ingénieurs venant d'une autre société qui avait de bonnes idées.

Mais il n'y a que deux ans pour préparer cela!!!  FB_oh . Est-ce un problème de financement? De compétence technologique? De motivation ? De trouver, écouter, aider celui qui a la meilleure idée? De temps ? Quand on sort dans le vide, on n'a pas besoin de ses jambes. Quand on manipule quelque chose dans le vide, faut-il que ce soit avec des gants? C'est la partie la plus fragile, la plus épuisante du scaphandre ! Et des pinces, alors? Thomas Pesquet a testé le scaphandre sous-marin canadien en dur, Newtsuit et a critiqué la complexité des pinces....Mais c'est une question d'apprentissage! Sur la Lune, fatalement, on a besoin de ses jambes et on attrape toute cette foutue poussière . Certains aspects du scaphandre sont plus facile à résoudre que d'autres et nous ne savons pas encore lesquels.
Raoul
Raoul

Messages : 3186
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Le scaphandre lunaire - Page 2 Empty Re: Le scaphandre lunaire

Message Mer 2 Nov 2022 - 11:59


Je vais peut-être vous faire hurler mais je me demandais pourquoi faut il absolument faire des EVA avec des humains ?

Alors que la technologie des drones ne cesse de se développer et que leur maîtrise est de plus en plus facilitée, pourquoi ne pas envisager des EVA-drones ?
Ainsi plus de soucis de rayonnement pour les astronautes ni de dysfonctionnement dans le système de vie du scaphandre.

L’EVA-drone pourrait être piloté depuis la station ou la capsule en réalité virtuelle ou augmentée.
Un peu comme certaines techniques de chirurgie avancée qui se développent.

De plus on sait suivre et programmer des sondes ou des rovers pour qu’ils fonctionnent à des distances planétaires alors à quelques dizaines ou centaines de mètres de distance cela ne devrait pas poser de problèmes.

A mon sens le scaphandre EVA ou lunaire est plus pour l’instant un frein à l’expansion spatiale qu’un atout.

Qu’en pensez-vous ?
Clg_55
Clg_55

Messages : 216
Inscrit le : 30/07/2021
Age : 68 Masculin
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Le scaphandre lunaire - Page 2 Empty Re: Le scaphandre lunaire

Message Mer 2 Nov 2022 - 15:28


Clg_55 a écrit:Je vais peut-être vous faire hurler mais je me demandais pourquoi faut il absolument faire des EVA avec des humains ?

Alors que la technologie des drones ne cesse de se développer et que leur maîtrise est de plus en plus facilitée, pourquoi ne pas envisager des EVA-drones ?
Ainsi plus de soucis de rayonnement pour les astronautes ni de dysfonctionnement dans le système de vie du scaphandre.

L’EVA-drone pourrait être piloté depuis la station ou la capsule en réalité virtuelle ou augmentée.
Un peu comme certaines techniques de chirurgie avancée qui se développent.

De plus on sait suivre et programmer des sondes ou des rovers pour qu’ils fonctionnent à des distances planétaires alors à quelques dizaines ou centaines de mètres de distance cela ne devrait pas poser de problèmes.

A mon sens le scaphandre EVA ou lunaire est plus pour l’instant un frein à l’expansion spatiale qu’un atout.

Qu’en pensez-vous ?

Effectivement, l'humain peut apparaître comme un frein actuellement.
Une exploration robotisée de l'espace permet d'aller découvrir rapidement plein de chose et très loin.
L'exploration humain permet de découvrir beaucoup plus dans le détail des choses à proximité avec une arrière-pensée de colonisation.

Mais surtout, il y a 2 types d'humain :
- celui qui reste devant sa télévision et découvre pleins de choses (en zappant avec sa télécommande, par exemple, je passe en moins de 5 minutes des pyramides d'Egypte, à celle des Mayas, puis à la fosse des Mariannes) ;
- celui qui a besoin de voir de ses propres yeux et toucher pour découvrir (j'ai beau avoir vu plein de fois les pyramides de Gizeh en photo ou à la télévision, j'ai été surpris lorsque je les ai vu en vrai).
vp
vp

Messages : 4396
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Le scaphandre lunaire - Page 2 Empty Re: Le scaphandre lunaire

Message Mer 2 Nov 2022 - 16:24


(comme Pesquet)Le Canadarm2 de l'ISS est déjà une extension de nos bras et mains et est bien plus automatisé qu'au début. Il y a des drones à l'étude (des robots de forme cubique) et les astronautes s'y sont entraînés.
Il y a énormément de possibilités (vérifier les fissures, les réparer, etc)......Mais l'être humain doit pouvoir sortir !
Raoul
Raoul

Messages : 3186
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum