H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec]

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Ah, ces ordinateurs prennent de ces initiatives qui nous tétanisent  FB_fourire

Astro-notes

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David L. a écrit:Etonnant : sur le 2e étage le réservoir d'oxygène liquide ( 液体酸素タンク ; "Ekitai sanso tanku" ) est sous celui d'hydrogène liquide ( 液体水素タンク ; "Ekitai suiso tanku" ), alors que le sur le 1er étage, c'est le contraire...
C'est la même chose sur Ariane 5 et 6, pour des questions de répartition de masse pour le guidage, la masse (donc le LOX) est centrée sur le lanceur
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Danadanao

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Je vois du rouge sur le planning des lancements, donc un "échec".   Que s'est-il passé ? Des infos ?
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Battista

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Battista a écrit:
Je vois du rouge sur le planning des lancements, donc un "échec".   Que s'est-il passé ? Des infos ?

Le premier étage a été mis à feu mais pas les propulseurs d'appoint.

Habituellement, ce genre de chose se produit quand une anomalie est détectée par les ordinateurs dans le fonctionnement du ou des moteurs du premier étage. Le signal d'allumage des propulseurs d'appoint n'est alors pas envoyé.

Pour l'instant, il n'y a pas plus d'informations.

Le lancement est reporté.
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Ah ... bon OK.  Donc la fusée n'a pas quitté son pas de tir, et donc le satellite est toujours intègre ?  Alors, qui a mis du "rouge" pour ce lancement ?
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Battista

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J'ai eu la meme surprise que toi, je suppose qu'il y a eu une mauvaise manip. J'ai corrigé cela
Mustard
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David L. a écrit:
Battista a écrit:
Je vois du rouge sur le planning des lancements, donc un "échec".   Que s'est-il passé ? Des infos ?

Le premier étage a été mis à feu mais pas les propulseurs d'appoint.

Habituellement, ce genre de chose se produit quand une anomalie est détectée par les ordinateurs dans le fonctionnement du ou des moteurs du premier étage. Le signal d'allumage des propulseurs d'appoint n'est alors pas envoyé.

Pour l'instant, il n'y a pas plus d'informations.

Le lancement est reporté.

Confirmation de l'anomalie "classique" par la JAXA : le signal d'allumage des propulseurs latéraux n'a pas envoyé, suite à la détection d'une anomalie sur le premier étage.

https://global.jaxa.jp/press/2023/02/20230217-1_e.html

Malgré l'absence d'informations, beaucoup de monde sur Twitter s'est mis à conclure stupidement à une défaillance d'allumage des deux SRB sur la seule base de l'observation factuelle des commentateurs : "les SRB ne se sont pas allumés". Or les propulseurs à poudre "s'allument" beaucoup plus facilement qu'un moteur cryogénique et deux défaillances simultanées d'allumage de propulseurs déjà testés au banc est particulièrement peu probable...
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Danadanao a écrit:
David L. a écrit:Etonnant : sur le 2e étage le réservoir d'oxygène liquide ( 液体酸素タンク ; "Ekitai sanso tanku" ) est sous celui d'hydrogène liquide ( 液体水素タンク ; "Ekitai suiso tanku" ), alors que le sur le 1er étage, c'est le contraire...
C'est la même chose sur Ariane 5 et 6, pour des questions de répartition de masse pour le guidage, la masse (donc le LOX) est centrée sur le lanceur

Merci pour l'explication. FB_ok
David L.
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Battista a écrit:Ah ... bon OK.  Donc la fusée n'a pas quitté son pas de tir, et donc le satellite est toujours intègre ?  Alors, qui a mis du "rouge" pour ce lancement ?

Mustard a écrit:J'ai eu la meme surprise que toi, je suppose qu'il y a eu une mauvaise manip. J'ai corrigé cela

C'est moi qui ai mis le lancement en "rouge". J'ai été un peu rapide sur ce coup là. :fb_triste:
Je l'ai supprimé de la liste, on le remettra quand nous auront une date précise du tir car il me semble que le lanceur doit retourner au bâtiment d'assemblage.

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Cet arrêt de procédure au moment de l'allumage vecteur n'est pas qu'une simple fantaisie ; si j'en crois la rumeur du pas de tir la fusée doit retourner à l'abri ! FB_oh


Dernière édition par Astro-notes le Sam 18 Fév 2023 - 7:32, édité 1 fois
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Notons la désinformation complète de l'Agence France Presse (AFP) qui publie un communiqué annonçant
"l'Echec au décollage d'un nouveau modèle de fusée japonaise"

Tokyo (AFP) – Le lanceur spatial japonais de nouvelle génération H3, qui devait connaître son vol inaugural vendredi, a échoué à décoller en raison d'une apparente défaillance de ses propulseurs d'appoint (boosters) encore non expliquée, a fait savoir l'agence spatiale nippone Jaxa.

Il a été repris par des dizaines et des dizaines de sites francophones, entre autres France24 comme ci-dessous

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230217-echec-au-d%C3%A9collage-d-un-nouveau-mod%C3%A8le-de-fus%C3%A9e-japonaise

Incompétence journalistique totale, aussi bien dans le titre que dans le cœur de l'article, faisant suggérer que le lancement d'une H3 s'est soldé par un échec causé par les boosters, alors qu'en fait la fusée n'a jamais décollée et que l'anomalie ne vient pas des boosters mais du premier étage. FB_colere2 FB_colere2 FB_colere2  Carton rouge à l'AFP sur ce coup là.
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Il reste néanmoins que l'anomalie moteurs du premier étage a été détectée ... et que probablement ils n'ont pas fourni la poussée requise pour que la suite des opérations (allumage des boosters) soit enclenchée. FB_peur

y'a queq'chose qui cloche là-dedans .... retour au hangar.
Donc pour le moment ... échec de la mise à feu .... mais pas de destruction visible. L'essentiel parait avoir été sauvegardé.

Les paris sont ouverts pour savoir quand le retour sur le pas de tir sera possible.
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Dans ce genre de cas, la cause est souvent une defaillance d'un senseur qui a donne une valeur hors criteres.
jassifun
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Vadrouille a écrit:Notons la désinformation complète de l'Agence France Presse (AFP) qui publie un communiqué annonçant
"l'Echec au décollage d'un nouveau modèle de fusée japonaise"

Tokyo (AFP) – Le lanceur spatial japonais de nouvelle génération H3, qui devait connaître son vol inaugural vendredi, a échoué à décoller en raison d'une apparente défaillance de ses propulseurs d'appoint (boosters) encore non expliquée, a fait savoir l'agence spatiale nippone Jaxa.

Il a été repris par des dizaines et des dizaines de sites francophones, entre autres France24 comme ci-dessous

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230217-echec-au-d%C3%A9collage-d-un-nouveau-mod%C3%A8le-de-fus%C3%A9e-japonaise

Incompétence journalistique totale, aussi bien dans le titre que dans le cœur de l'article, faisant suggérer que le lancement d'une H3 s'est soldé par un échec causé par les boosters, alors qu'en fait la fusée n'a jamais décollée et que l'anomalie ne vient pas des boosters mais du premier étage. FB_colere2 FB_colere2 FB_colere2  Carton rouge à l'AFP sur ce coup là.

Ca arrive souvent, ça avait déjà été le cas lors des reports du SLS, ils ne font que traduire littéralement l'expression anglophone "failure to launch" (soit "échec à faire décoller") sans tenir compte du sens... FB_clinoeil
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De toute façon on allume les boosters à carburant solide qu'une fois les moteurs à carburant liquide principaux sont allumés, poussent normalement et pas de rouge au centre de contrôle en vol. A ce moment là on allume les boosters qui je le rappelle ne peuvent pas s'arrêter comme les moteurs à carburant liquide. Dans notre cas, vous ne saurez pas d'où vient la défaillance tant que la société ne fait pas un communiqué technique sur ce sujet.  FB_v
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jassifun a écrit:Dans ce genre de cas, la cause est souvent une defaillance d'un senseur qui a donne une valeur hors criteres.

C'est la défaillance la "plus bête" ..... mais qui ne correspond - à priori - à aucune anomalie ..... donc si cela se vérifiait, la nouvelle tentative ne devrait pas trop tarder.

Mais le fournisseur du senseur ..... pourrait lui être victime d'une "soufflante".
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Voici le rapport d'enquête sur la cause de l'annulation du lancement... en japonais... Vous pouvez tenter de le traduire via Google Trad.

https://www.mext.go.jp/kaigisiryo/content/230222-mxt_uchukai01-000027752_1.pdf


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Oui bon avec Google translate je comprends qu' ils ont detecte une valeur anormale sur un moteur du LE-9 avant de mettre a feu les SRB-3, ils se demandent encore si la valeur est vraie ou si le senseur est defectueux, ou un autre element de la chaine de mesure. Et ils essaient de lancer avant le 10 mars.
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Retour de la nouvelle H3 avec ALOS le 6 mars à 01h37UTC.

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03.03.202308:40:13          TRADUCTION GOOGLE
Pièce 1
 Réunion consultative d'enquête et de sécurité sur le développement et l'utilisation de l'espace 22 février 2015
 Enquête sur la cause de l'annulation du lancement du véhicule d'essai de la fusée H3 n°1
 22 février 2023 Agence japonaise d'exploration aérospatiale Direction des technologies de transport spatial
 Toshiaki Sato, directeur général, département de promotion commerciale Masashi Okada, chef de projet, équipe de projet H3
   
 Événement d'occurrence
   Dans la séquence de compte à rebours automatique (Fig. 1), il a progressé jusqu'à l'étape "Démarrage du moteur LE-9" et le moteur LE-9 s'est allumé.  Après cela, le moteur LE-9 a démarré et la condition de lancement [Note 1] a été satisfaite (verrouillage de vol (FLI)).
 [Note 1] Conditions de lancement : Jugement automatique que le démarrage du moteur LE-9 (équivalent à 90 % de poussée) et l'état de fonctionnement de chaque appareil sont normaux
  Une fois les conditions de lancement remplies, le contrôleur de contrôle de la carrosserie du 1er étage a détecté un signal anormal pendant la surveillance anormale jusqu'à juste avant le décollage, de sorte que la transmission du signal d'allumage au propulseur de fusée solide (SRB-3) a été automatiquement arrêtée, et la situation était en sécurité.  Il n'y a rien de mal avec SRB-3 (fonctionnement de conception à sécurité intégrée).
  Il n'y a eu aucun dommage à la fusée H3, au satellite (ALOS-3) et à l'équipement au sol.
 (Unité : secondes)
    X-10 minutes X-480 X-420 X-300 X-240
 X-170 X-55 X-53
 Décision finale GO/NOGO X-38 Démarrer le compte à rebours X-35 X-18 Système satellite prêt X-15 Démarrer la séquence de compte à rebours automatique X-15
 Chaque démarrage de pressurisation de réservoir X-12.8 Interrupteur d'alimentation (de l'extérieur vers l'intérieur) X-6.3 Chaque pressurisation de réservoir terminée X-0.4
 Sécurité pyrotechnique déclenchée Rideau d'eau activé Mode vol activé
 Tous les systèmes prêts
 Démarrage du moteur LE-9 Décollage de l'allumage SRB-3
 Annuler
     Site de lancement et système de sécurité prêts
             Déflecteur de flamme activé X-0
 Figure 1 Séquence de compte à rebours de la fusée H3
 1
 Activation de la batterie thermique en 1 étape
  allumage de la torche pyrotechnique
 
 [Référence] Configuration du système électrique de la fusée H3 (image)
      2 étages sont capteur redondant
 caméra
 capteur
   équipement de sécurité de vol
 Collecteur de données
         équipement réseau
 Collecteur de données
     équipement réseau
  Équipement au sol
      équipement réseau
                                                :Réseau du système de contrôle au sol :Réseau du système de contrôle :Réseau du système de mesure :Carte réseau commune
 Capteur inertiel
 actionneur
 manette
 Contrôleur de contrôle d'aéronef (V-CON1) (équipé de FCS)
 Capteur de contrôle d'attitude
 actionneur
 manette
   Contrôle des aéronefs Contrôle des aéronefs
  manette
 manette
 (Équipé de FCS)
     Contrôleur du système de propulsion (avec FCS)
 Contrôleur du système de propulsion (avec FCS)
   Contrôleur de moteur (ECU)
     Section de montage d'équipement à 2 niveaux
 Fig. 2 Configuration du système électrique de la fusée H3
 Section de montage d'équipement à 1 niveau
 2
 
 Enquête sur l'état de la cause
   Une fois les conditions de lancement remplies, le contrôleur de cellule du 1er étage détecte un signal anormal avant que SRB-3 n'envoie le signal d'allumage, et le logiciel de commande de vol arrête la séquence suivante (Fig. 3).
  Contenu anormal : Anomalie du système d'alimentation du moteur 1er étage (Fig. 4)
  En enquêtant sur la cause de cet événement, nous réduisons la cause au point où il est fort probable que le comportement électrique de la cellule et de l'équipement au sol ait eu un impact.  Une enquête approfondie sur les causes sera menée et les mesures nécessaires seront mises en œuvre.
   Démarrage de LE-9 Satisfaction des conditions de lancement Autorisation d'allumage SRB-3
 Démarrage de LE-9 Satisfaction des conditions de lancement Autorisation d'allumage SRB-3
 Contrôleur cellule 1er étage
             Occurrence anormale
 Batterie pour moteur 1er étage
 Système d'alimentation pour moteur
 interrupteur semi-conducteur
 unité de commande du moteur
   pour le contrôle
 FPGA
  Détection d'anomalie par le contrôleur de contrôle cellule 1er étage
  Arrêter le traitement par le logiciel de contrôle de vol
    Transmission du signal d'arrêt LE-9
 Arrêt de la séquence
 Cette action
 équipement au sol de fusée
  Equipement électrique au sol
   SRB-3 Transmission du signal d'allumage Fonctionnement normal
 Séquence d'actions d'arrêt avec conception à sécurité intégrée (aucun signal d'allumage SRB-3 envoyé)
   Fig. 3 Flux de fonctionnement
 Fig. 4 Schéma de principe autour du contrôleur cellule 1er étage
 3
     
 Calendrier futur
   Actuellement, les travaux suivants sont menés en parallèle.  1 Enquête sur les causes, contre-mesures et vérification liées à cet événement 2 Une série de préparatifs, y compris l'inspection du corps de la fusée et de l'équipement de relance
  Nous ferons de notre mieux pour lancer le satellite pendant la période de lancement préliminaire (jusqu'au 10 mars).
 Quatre
 
 [Annexe] Glossaire
      Termes spécifiques aux fusées
  ECU
 unité de commande du moteur
 Un appareil qui reçoit les signaux de contrôle de V-CON1 et contrôle le moteur LE-9.
 FCS
 logiciel de contrôle de vol
 Logiciel qui contrôle le vol d'une fusée.  V-CON intégré.
 FLI
 verrouillage du vol
 Satisfaction des conditions de lancement, y compris que la poussée du moteur LE-9 a été suffisamment établie
 V-CON1
 Contrôleur cellule 1er étage
 Effectue la distribution d'énergie, l'interruption de vol, l'inspection automatique, etc. des équipements embarqués de l'avion du 1er étage.  En même temps, il collecte les données nécessaires au contrôle et les envoie à chaque appareil.
   Terme général
  FPGA
 Réseau de portes programmable sur le terrain
 Un circuit intégré dont la configuration du circuit peut être définie ultérieurement
           Cinq
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Lancement repoussé de 24 heures. (météo défavorable)

H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec] - Page 2 Image653

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La première H3 est ressortie de son bâtiment d'assemblage.

H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec] - Page 2 Image655

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Décollage.

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Séparation des SRB-3.

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