Vulcan Centaur VC2S Cert-1 (Peregrine) - CCSFS - 8.1.2024

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L'anomalie observée lors du test du Centaur V  au Marshall Center va probablement avoir un impact sur la date prévue du lancement par Vulcan de Peregrine.

https://arstechnica.com/science/2023/04/ula-continues-investigation-of-centaur-stage-anomaly/ a écrit:Publicly, ULA has set a May 4 target date for the debut launch of the Vulcan rocket. However, last month, even before the Centaur anomaly occurred, Ars reported that this date was already likely to slip into the summer based on the company's internal timelines. The effect of the Centaur anomaly is yet unclear on Vulcan's schedule.

"We are conducting an investigation and will fly when we believe it is safe to launch," ULA spokesperson Jessica Rye told Ars this week. "We will not know the impact to the launch date until we learn more information from the investigation."

Affaire à suivre.

montmein69
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Tory Bruno annonce que le lancement inaugural du Vulcan pourrait avoir lieu cet été alors que l’anomalie lors de tests sur l’étage supérieur Centaur V est en cours de résolution.

Le roll out vers le SLC-41! est pour bientôt.

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Essai en preparation

https://twitter.com/ulalaunch/status/1656678437283561472?s=20
ULA a écrit:La fusée Vulcan est positionnée au sommet du SLC-41 à la base de la Force spatiale de Cape Canaveral pour subir demain une répétition complète de la journée de lancement ainsi qu'un test de tir de préparation au vol de ses moteurs principaux prévu pour la semaine prochaine.
jassifun
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Transfert au pas de tir pour un essai de remplissage des réservoirs qui sera suivi, si tout va bien, d’un essai statique des moteurs du premier étage.

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Le test de remplissage a été effectué. Un essai statique de ses 2 moteurs BE-4 peut-être dès lundi ?

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Bruno Tory annonce que les tests de remplissage (FTT - Flight Tanking Tests) se sont bien déroulés vendredi et samedi mais qu'il faudra ajuster une poignée de paramètres et quelques points de consigne pour un FRF ( Flight Readiness Firing) fiable.

Le retour au VIF (Vertical Integration Facility) est prévu aujourd'hui pour y travailler. FRF dans quelques jours.

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montmein69 a écrit:L'anomalie observée lors du test du Centaur V  au Marshall Center va probablement avoir un impact sur la date prévue du lancement par Vulcan de Peregrine.

https://arstechnica.com/science/2023/04/ula-continues-investigation-of-centaur-stage-anomaly/ a écrit:Publicly, ULA has set a May 4 target date for the debut launch of the Vulcan rocket. However, last month, even before the Centaur anomaly occurred, Ars reported that this date was already likely to slip into the summer based on the company's internal timelines. The effect of the Centaur anomaly is yet unclear on Vulcan's schedule.

"We are conducting an investigation and will fly when we believe it is safe to launch," ULA spokesperson Jessica Rye told Ars this week. "We will not know the impact to the launch date until we learn more information from the investigation."

Affaire à suivre.

Wakka a écrit:Tory Bruno annonce que le lancement inaugural du Vulcan pourrait avoir lieu cet été alors que l’anomalie lors de tests sur l’étage supérieur Centaur V est en cours de résolution.

Le roll out vers le SLC-41! est pour bientôt.

T. Bruno confirme que l'anomalie se situait bien sur le Centaur et non sur le stand de test

https://twitter.com/torybruno/status/1658603003820032011

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Retour sur le pas de tir pour une mise à feu statique de ses deux moteurs BE-4 !

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Hier 25 mai, il y a eu un allumage de moteurs  BE4 mais Tory Bruno indique que le système d'allumage n'a pas été nominal. Ils ont abandonné les tests pour faire des investigations => retour au VIF.

https://twitter.com/torybruno/status/1661834466032238592

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jassifun a écrit:Lien vers le direct
... pour un éventuel FRF (Flight Readiness Firing). Le lancement est actuellement prévu pour juillet.

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Mise a feu statique de 7 secondes réussie
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C'est de bon augure !!


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Bon, cette version du moteur BE 4 commence à "ronronner" ..... Un pas significatif même s'il reste encore à faire.
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Apparemment l'étage supérieur va devoir être renvoyé en usine pour renforcer une paroi.
Donc ça parait mal barré pour Juillet.

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Houlà, oui. Next SpaceFlight parle même d'octobre !

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We plan to de-stack the Vulcan rocket and return the Centaur V to Decatur for modifications. The booster is healthy and ready to support the first launch and will be stored horizontally in the Horizontal Integration Facility until we are ready to resume mission processing. ULA has several Centaur V flight articles in production in Decatur and one will be identified as the test article to complete qualification testing.
En cas de besoin : https://translate.google.fr/?hl=fr


C'est quoi le centre DECATUR ? Le site de fabrication des étages Centaur ?
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montmein69 a écrit:
We plan to de-stack the Vulcan rocket and return the Centaur V to Decatur for modifications. The booster is healthy and ready to support the first launch and will be stored horizontally in the Horizontal Integration Facility until we are ready to resume mission processing. ULA has several Centaur V flight articles in production in Decatur and one will be identified as the test article to complete qualification testing.
En cas de besoin : https://translate.google.fr/?hl=fr


C'est quoi le centre DECATUR ? Le site de fabrication des étages Centaur ?

Decatur est la ville d'Alabama où les lanceurs Atlas 5 et Vulcan et les étages Centaur III et Centaur V sont fabriqués par ULA.

Decatur, Alabama: Manufacturing, assembly and integration operations

Source : https://www.ulalaunch.com/about
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@bean_kenobi
Merci pour l'info FB_ok
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Griffon a écrit:Apparemment l'étage supérieur va devoir être renvoyé en usine pour renforcer une paroi.
Donc ça parait mal barré pour Juillet.


je serais extrêmement étonné que Vulcan vole cette année!

- il faut re designer une partie d'un réservoir
- le produire, le valider le tester
- modifier un étage + produire un modèle de test
- tester a nouveau puis assembler et voler!

tout cela en moins de 6 mois ?? Je n'y crois pas!

Des clients de Vulcan vont devoir passer sur des Atlas V restantes (et en premier ces clients KUIPERS & Peregrine)
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bds973 a écrit:

Des clients de Vulcan vont devoir passer sur des Atlas V restantes (et en premier ces clients KUIPERS & Peregrine)

Je ne pense pas que ce soit possible car, si ma mémoire est bonne, toutes les Atlas 5 restantes sont déjà affectées.

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En effet normalement toutes les atlas V ont une missions déjà attribué soit a starliner, soit autre missions prioritaire. le stock de moteurs russe empêche d'augmenter la nombre d'atlas V encore a lancer. certains vol amazon kuiper, devront aussi se faire sur atlas pour ne pas perdre les fréquences attribués. il faudra assez de sat sur tout les plans orbitaux avant 2026 pour conserver les fréquences.
en espérant que vulcan ne se loupe pas aussi. sinon space X sera pendant un moment le grand maitre du jeu. je sais pas comment jeff et elon géreront l'envois de juiper en falcon. même si elon a déjà indiqué qu'il le fera si nécéssaire, pour jeff je pense que ça sera pas simple a l'accepter
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Le délai avant que Vulcan vole parait assez long (bien que le tweet d'Irène Klotz rapporte que les modifications sur le réservoir seraient "mineurs".

Pas évident de faire du bricolage de renforcement.
Donc le scénario de Griffon parait plausible.
On le saura bientôt.

A défaut ..... il y a toujours un spécialiste US  ..... qui lance plus vite que son ombre qui peut dépanner les clients.

On fait tout à votre service:
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Atlantik a écrit:En effet normalement toutes les atlas V ont une missions déjà attribué soit a starliner, soit autre missions prioritaire. le stock de moteurs russe empêche d'augmenter la nombre d'atlas V encore a lancer. certains vol amazon kuiper, devront aussi se faire sur atlas pour ne pas perdre les fréquences attribués. il faudra assez de sat sur tout les plans orbitaux avant 2026 pour conserver les fréquences.
en espérant que vulcan ne se loupe pas aussi. sinon space X sera pendant un moment le grand maitre du jeu. je sais pas comment jeff et elon géreront l'envois de juiper en falcon. même si elon a déjà indiqué qu'il le fera si nécéssaire, pour jeff je pense que ça sera pas simple a l'accepter

vu l'etat du programme Starliner....

blague à part, ULA va etre obliger de rediscuter avec ses clients, et en particulier Amazon/Kuipers, pour faire des roques entre Vulcan et Atlas V car ils doivent être rapidement en orbite pour tester leurs satellites (et accessoirement garder leur licence)
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bds973

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vu l'etat du programme Starliner....

blague à part, ULA va etre obliger de rediscuter avec ses clients, et en particulier Amazon/Kuipers, pour faire des roques entre Vulcan et Atlas V car ils doivent être rapidement en orbite pour tester leurs satellites (et accessoirement garder leur licence)

faudra vraiment pas que ariane 6 et vulcan se plante au 1er vol. sinon c'est très mal barré (seulement 9 atlas V sont réservé a kuiper)
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bds973 a écrit:
Atlantik a écrit:En effet normalement toutes les atlas V ont une missions déjà attribué soit a starliner, soit autre missions prioritaire. le stock de moteurs russe empêche d'augmenter la nombre d'atlas V encore a lancer. certains vol amazon kuiper, devront aussi se faire sur atlas pour ne pas perdre les fréquences attribués. il faudra assez de sat sur tout les plans orbitaux avant 2026 pour conserver les fréquences.
en espérant que vulcan ne se loupe pas aussi. sinon space X sera pendant un moment le grand maitre du jeu. je sais pas comment jeff et elon géreront l'envois de juiper en falcon. même si elon a déjà indiqué qu'il le fera si nécéssaire, pour jeff je pense que ça sera pas simple a l'accepter

vu l'etat du programme Starliner....

blague à part, ULA va etre obliger de rediscuter avec ses clients, et en particulier Amazon/Kuipers, pour faire des roques entre Vulcan et Atlas V car ils doivent être rapidement en orbite pour tester leurs satellites (et accessoirement garder leur licence)

Vu la différence importante de capacité entre Atlas V et Vulcan, je ne suis pas sûr que ces lancements "improvisés" sur Atlas permettraient d'atteindre le nombre minimal de satellites requis par la licence dans le délai imposé.
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