[Chine] Atterrisseur lunaire habité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Chine] Atterrisseur lunaire habité Empty [Chine] Atterrisseur lunaire habité

Message Mer 1 Mar 2023 - 13:15


Je crée ce Fil pour suivre le développement de cet atterrisseur lunaire* qui sera placé en orbite lunaire par un lanceur CZ-10 (lancement spécifique) . Un RDV sera réalisée avec la capsule habitée (lancée par un second lanceur CZ-10) , suite à l'amarrage des deux véhicules, 2 taïkonautes s'installeront dans l'atterrisseur et effectueront l'alunissage.
* il n'a pas de nom spécifique pour le moment

[Chine] Atterrisseur lunaire habité Atterr20

Je reproduis aussi les infos publiées par @Gasgano dans le Fil sur le lanceur CZ-10

Gasgano a écrit:l'atterrisseur lunaire habité : module lunaire (4 YF-36 modifiés à poussée variable de 7500 N) + module de propulsion (moteur de 8 t).
A noter sur la partie droite, la présence d'une voiture lunaire !
Source : https://m.weibo.cn/status/4872390906217209

Ainsi que la description du déroulement prévu pour une mission lunaire habitée qui utilisera deux lancements de CZ-10

Gasgano a écrit:Mission lunaire prévisionnelle ---> 2 CZ-10 pour le vaisseau & l'atterrisseur ---> RDV + jonction en orbite lunaire ---> alunissage avec 2 taïkonautes ... Mais pour quand ? Probablement avant 2030 et sans la CZ-9 comme je le pensais au début.


Dernière édition par montmein69 le Jeu 2 Mar 2023 - 20:50, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


On peut en déduire que la procédure d'atterrissage comprend l'emploi d'un crash stage (celui dont on voit la tuyère en bas) comme la sonde Surveyor, comme le dernier projet de Direct ascent d'Apollo et comme le LK soviétique.
L'alunissage final utiliserait les moteurs latéraux de l'alunisseur lui-même.
Quelqu'un a-t-il une idée du rôle des éléments noirs en haut de ce dernier ? Des panneaux solaires déployables ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


j'en arrive a le même conclusion. l'atterrisseurs (la partie avec les pied avec les pied) a l'air bien trop petit pour faire orbite lunaire=>surface =>orbite lunaire. par contre, il a l'air de taille pour assurer la remonté surface=>orbite. A l'inverse, l'étage en dessous a l'air particulièrement costaud. il est gros et le moteur a l'air cryogénique ou semi cryogénique. Donc, s'il ne sert pas a la TLI, il serais surdimensionné pour juste l'injection en orbite lunaire. donc sa ne m'étonnerais pas qu'ils servent aussi a faire la désorbitation et une partie du freinage avant l'alunissage. cela pose quand même une question de temporalité. Avec deux lanceurs, le plus logique et économique (avec un seul pas de tir CZ-10) serais d'envoyer l'atterrisseur en premier en orbite lunaire, reconfigurer le pas de  tir et faire le deuxième lancement (probablement quelque semaine a un mois plus tard) avec l'équipage. Or si l'étage est bien cryo ou semi-cryo, il sera compliqué de le gardé opérationnel plusieurs semaine. Donc soit c'est de l'hypergolique, soit ils ont la technologie de maintien a température du cryo, soit ils aurons 2 pas de tir et pourrons faire les lancements a quelque heure/jour d'interval.

Pour les éléments noir (je le vois plutôt bleu foncé) en haut du module, pour moi c'est des panneaux solaire circulaire ,un peu comme les panneaux du cygnus.
phenix
phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

[Chine] Atterrisseur lunaire habité Empty LM Chinois

Message Jeu 2 Mar 2023 - 19:33


Après avoir fait la version légère (qui semble abandonnée), voici quelques images pour ceux qui comme moi, veulent travailler là-dessus, voire en faire une maquette.
[Chine] Atterrisseur lunaire habité 99911

Egalement ces deux photos légendées de Daniel Marin.
[Chine] Atterrisseur lunaire habité 999b10
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui est intéressant, c'est que cette architecture ressemble à une de celles qui avaient été envisagées par les Américains au début des années 60 : utiliser deux lanceurs "moyens-lourds" (2 Saturn C3 en l'occurrence) pour lancer chacun une des parties du train lunaire et éviter le recours à un lanceur lourd.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Je suppose que des historiens chinois se sont penchés sur les documents Nasa des années 60.
Ils ont fait un autre choix que les étasuniens, pour réaliser l'équivalent du programme Apollo.
Piotr Szut 2
Piotr Szut 2

Messages : 114
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 67 Masculin
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas


De nouvelles images et la version mieux définie du film mettant en œuvre les deux véhicules ont été publiés. 
Cela m'a donné envi de ''bricoler'' des images.
D’autre part, début juin, j’ai essayé de faire la maquette du module lunaire chinois sans en parler ici. 
Je répare donc.
Images de la maquette avec les infos disponibles fin mai 2023. Au premier plan, la maquette (même échelle) de la version light, crash programme pour arriver avant les USA si retard !
[Chine] Atterrisseur lunaire habité 0413
[Chine] Atterrisseur lunaire habité 1041810
[Chine] Atterrisseur lunaire habité 1051810

Et les 2 images que j’ai réalisé en utilisant celles du LM extraite du film.
[Chine] Atterrisseur lunaire habité Work410

A noter que la procédure d’alunissage reprendrait le principe de celui du LK soviétique, j’ai mis les deux, cote à cote pour bien visualiser ça.
[Chine] Atterrisseur lunaire habité Comp210

Et pour la dernière, un clin d’œil à Apollo 12 !
[Chine] Atterrisseur lunaire habité Landin10
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Super! Quelle échelle?
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Je rajoute cette animation récemment produite par CMSA.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Projet lunaire chinois pour rêver un peu en "pas Américain".
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Je rajoute cette animation récemment produite par CMSA.
j'essayerais de calculé les perfo de l'engin quand j'aurais le temps ,mais en attendant, il y a deja 4 "erreurs" (en fait soit un manque de connaissance du graphiste, soit des choix esthétique)  dans cette vidéo. deux pendant toute la vidéo , une second 11 et une second 28.
phenix
phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum