https://twitter.com/Free_Space/status/1752482129882026187
https://aviationweek.com/defense-space/space/spacex-dod-has-requested-taking-over-starship-individual-missions
Le Pentagone a contacté SpaceX pour qu'elle prenne en charge les missions sensibles et potentiellement dangereuses de Starship en tant qu'actif détenu et exploité par le gouvernement, au lieu de passer un contrat avec la société pour le lancement de charges utiles.
L'entreprise a exploré ses options pour y répondre, a déclaré Gary Henry, conseiller principal de SpaceX, lors de la conférence sur la mobilité spatiale qui s'est tenue ici le 30 janvier.
SpaceX est déjà sous contrat pour le développement de la mission Rocket Cargo du département de l'armée de l'air, dont l'objectif est de livrer des cargaisons d'un point à un autre dans l'espace. Mais cette mission va au-delà de ce plan, explique M. Henry.
Nous avons eu des conversations [...] et il s'agissait vraiment de missions spécifiques, où il y a un risque très spécifique et parfois élevé ou peut-être un cas d'utilisation dangereux pour le ministère de la Défense, qui se pose la question suivante : "Devons-nous en être les propriétaires en tant qu'entreprise privée ? Avons-nous besoin de le posséder en tant qu'actif particulier ? SpaceX peut-elle répondre à cette question ?
"Nous avons exploré toutes sortes d'options pour répondre à ces questions", ajoute-t-il.
L'idée est similaire à la manière dont l'armée de l'air transporte le fret. Elle passe parfois des contrats avec des transporteurs privés pour la livraison du fret, mais pour certaines missions critiques, elle utilise des avions de la "queue grise". Dans ce cas hypothétique, l'armée pourrait retirer un Starship de la chaîne de production pour une mission spécifique et le renvoyer à SpaceX une fois celle-ci achevée.
Le colonel Eric Felt, directeur de l'architecture spatiale au bureau du secrétaire de l'armée de l'air pour l'acquisition et l'intégration de l'espace, explique que certains concepts d'exploitation pourraient s'appliquer à un véhicule spatial appartenant à l'État et exploité par l'État.
"Si nous pouvons acheter un service commercial, c'est ce que nous ferons, mais il peut y avoir des cas d'utilisation où il est nécessaire d'avoir un [véhicule] appartenant au gouvernement et exploité par lui, et ce transfert peut se faire à la volée", explique M. Felt.