[Livre] A city on Mars.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Livre] A  city on Mars.  Empty [Livre] A city on Mars.

Message Lun 4 Mar 2024 - 14:42


Par les Weinersmith : A city on Mars  ou peut on coloniser l'Espace ? Excellent, informatif, drôle ! 
Un truc: settler c'est un colon ? J'ai un doute parce qu'un colon est envoyé par son gouvernement pour " Coloniser" Or un "settler" Y va pour son propre compte, non? 
Un settler ne  va pas recevoir de moyens d'une agence, d'un pays pour le fuir! Il devra tout organiser, financer par lui même et comme là où il se rend, c'est très hostile, ce n'est pas pour demain !.
a cityonmars. com
Raoul
Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] A  city on Mars.  Empty Re: [Livre] A city on Mars.

Message Lun 4 Mar 2024 - 16:48


Raoul a écrit:Par les Weinersmith : A city on Mars  ou peut on coloniser l'Espace ? Excellent, informatif, drôle ! 
Un truc: settler c'est un colon ? J'ai un doute parce qu'un colon est envoyé par son gouvernement pour " Coloniser" Or un "settler" Y va pour son propre compte, non? 
Un settler ne  va pas recevoir de moyens d'une agence, d'un pays pour le fuir! Il devra tout organiser, financer par lui même et comme là où il se rend, c'est très hostile, ce n'est pas pour demain !.
a cityonmars. com

Le bouquin a apparemment bonne presse et j'en ai entendu de parler de nom et en bien, il me tarde de mettre la main dessus 

Quelqu'un s'y connaissant en étymologie ou sémantique saurait probablement mieux te répondre que moi, mais je vais quand même essayer. 
Settler se traduit effectivement par un colon ou un colonisateur (to settle en anglais signifiant s'installer, se poser). Je ne pense pas qu'il existe une différence entre les gens appuyés financièrement et/ou matériellement pour quitter leur territoire d'origine et ceux qui le font par initiative personnelle. Je ne suis pas d'accord aussi sur le fait qu'un settler ne recevra pas d'aide : si tu prends un exemple historique avec toutes les pays européens ayant instigué des expéditions d'exploration et d'implantation en Amérique notamment mais aussi en Afrique et en Asie, avoir été sous la gouverne d'un état et d'une politique explicitement coloniale n'aura aucunement empêché les colons de rester et de s'imposer sur la terre où ils sont arrivés. De plus, un colon n'est pas nécessairement non plus quelqu'un ayant été contraint de fuir son pays : beaucoup certes sont partis pour des raisons associées à cela, mais avec un autre exemple, considère que les colons américains nouvellement indépendants se sont étendus d'eux mêmes vers l'ouest, non seulement car les Etats-Unis souhaitaient s'agrandir mais aussi car par profit, ils souhaitaient s'accaparer des ressources et des terres, et c'était même risqué et rude souvent de devoir quitter un train de vie plus ou moins confortable pour partir à la ruée vers l'or ou tout autre entreprise de ce type. En revanche, l'installation sur place est effectivement rude et à moins d'arriver à terme à développer proprement la résilience de sa colonie, le colon se retrouve livré à lui-même, et cela est flagrant dans le cas d'une colonisation de la Lune ou de Mars qui impliquerait des contraintes plus importantes et relativement différentes de celles d'une implantation terrestre. Les colons là-bas y seraient en tant que pionniers dans des environnements inexplorés ou peu connus, qui logiquement sont hostiles si l'on vient seulement d'y parvenir sans apprendre à connaitre ses dangers
Monsieur Spockito
Monsieur Spockito

Messages : 344
Inscrit le : 24/12/2021
Age : 17 Masculin
Localisation : France, Planète Vulcain

https://spacetales.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] A  city on Mars.  Empty Re: [Livre] A city on Mars.

Message Lun 4 Mar 2024 - 18:09


Bons arguments, en effet. Robert Zubrin, cependant, défend que dès le premier voyage d'exploration vers Mars, il faudra que l'équipage soit des colons et non des explorateurs. Kelly et Zach contesteraient cela, mais c'est aussi en raison du temps à passer sur Mars. Ces derniers passent en revue tous les projets d'implantation dans l'espace depuis les années 70. La NASA n'a rien de prévu par exemple en cas de naissance en dehors de la Terre. Il semble que le projet de colonisation le "moins pire* serait le Tore de Stanford. Mais bon, si un jour on trouve la ressource qui met tout le monde d'accord et qui suscite des convoitises telles qu'elles peuvent générer en conflit, alors c'est parti. Mais tout indique que le fond de nos océans regorge de ressources (inaccessibles par traités)
Raoul
Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] A  city on Mars.  Empty Re: [Livre] A city on Mars.

Message Mer 6 Mar 2024 - 21:53


Presque terminé. Coloniser Mars, pour ou contre, à court terme ou long terme ?Les réactions même négatives sont aussi ce qu'ils cherchent. Ni Zubrin et encore moins Musk n'ont approfondi à ce point les questions.
Raoul
Raoul

Messages : 3171
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum