PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
seb2705

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Sam 21 Juil 2007 - 22:41

Et bien santé à vous alors biere

Tiens mic8 quel est ton programme de reperage ? Ca à l'air bien ! amour
Revenir en haut Aller en bas
mic8

Masculin Nombre de messages : 2728

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Dim 22 Juil 2007 - 8:52

seb2705 a écrit:
Et bien santé à vous alors biere

:drunken:

seb2705 a écrit:
Tiens mic8 quel est ton programme de reperage ? Ca à l'air bien ! amour

gsat, qui est un client graphique pour le logiciel predct-2.2.3
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mic8.ch/satobserver
seb2705

Masculin Nombre de messages : 149

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Dim 22 Juil 2007 - 18:20

Salut,

Encore une question ! Oui je sais lolnasa je suis chiant blbl

Comment peut t'on placer un appareil photo sur un téléscope, prenons le cas ici de ma lunette (voir photos un peu avant).

Faut t'il acheter un adaptateur, ou quelque chose dans le genre ?

Je suis arrivé à ça :

Ca ne va vraiment pas, déjà ca ne prend pas toute l'image... Neutral
seb2705

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Mer 25 Juil 2007 - 23:28

Bonsoir, Cool

La lune empeche t'elle vraiment la visibilité des autres étoiles ?

Parce que je souhaiterais eventuellement me déplacer demain soir pour aller dans un région moins polluée par la lumière.

Que pensez-vous ? Ma visibilité ne sera pas réduite ? Rolling Eyes
Snoopy

Masculin Nombre de messages : 763

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Jeu 26 Juil 2007 - 0:46

seb2705 a écrit:
Bonsoir, Cool

La lune empeche t'elle vraiment la visibilité des autres étoiles ?

Bien sûr ! Elle est presque pleine, donc elle amène un maximum de pollution lumineuse. Mais je crois qu'elle se couche vers minuit ou 1 heure du matin. Donc, après, tu risques d'avoir de bonnes conditions d'observation.
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10765

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Jeu 26 Juil 2007 - 10:03

seb2705 a écrit:
Salut,

Encore une question ! Oui je sais lolnasa je suis chiant blbl

Comment peut t'on placer un appareil photo sur un téléscope, prenons le cas ici de ma lunette (voir photos un peu avant).

Faut t'il acheter un adaptateur, ou quelque chose dans le genre ?

Je suis arrivé à ça :

Ca ne va vraiment pas, déjà ca ne prend pas toute l'image... Neutral
Oui tout à fait il y a des adaptateurs. Typiquement, il y en a 3 types différents:

- Bague T qui permet de placer ton appareil photo au foyer de ton téléscope (pas besoin d'occulaire du tout). Cette configuration a l'avantage d'offrir une large vue et en général les instruments sont évidemments optimisés pour cette focale particulière d'utilisation, typiquement entre 50cm et 1m pour ta lunette.

- Adaptateur pour occulaire, dont le format dépend de l'occulaire utilisé. Comme on s'en doute, ça permet de ficher un appareil sur un occulaire.

- Adaptateur parallèle (mon préféré), qui peut être facilement bricolé. Ca consiste tout simplement à poser l'appareil sur ton instrument et à prendre une vue du ciel sans aucun zoom, et ton instrument sert simplement à guider (avec ou sans moteur).

Pour les 2 premiers types, il te faut quelque chose de très spécifique: à la fois au bon noeud coulant pour ton téléscope/lunette et à la fois au bon pas de vis pour ton réflex, car évidemment chaque constructeur à un filetage différent.

Voili voilou :)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
seb2705

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Jeu 26 Juil 2007 - 17:21

Bien, merci pour vos infos !
En tout cas pour ce soir à mon avis c'est rapé, j'ai une énorme couverture nuageuse.

Ca foire tout non
Snoopy

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Jeu 26 Juil 2007 - 17:38

seb2705 a écrit:

En tout cas pour ce soir à mon avis c'est rapé, j'ai une énorme couverture nuageuse.

Je crois bien que tu as raison, sur ce coup ! Les nuages, c'est bien pire que toutes les Lunes que tu veux pour l'observation.

Mais le job d'astronome amateur est aussi affaire de patience, et il en faut parfois beaucoup. Alors si ce n'est pas pour ce soir, c'est pour demain soir ou le soir suivant Very Happy

Bonne chance en tous cas, et racontes-nous ce que tu as vu cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Jeu 26 Juil 2007 - 20:09

seb2705 a écrit:
Bien, merci pour vos infos !
Il y a un hors série de Ciel & Espace dédié à l'astrophotographie je crois.
seb2705

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Jeu 26 Juil 2007 - 20:30

Salut,

Oui mais comment me le procurer ? J'habite en Belgique j'ai trouvé pour le mois de juillet mais rien pour les Hors série !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Jeu 26 Juil 2007 - 20:37

seb2705 a écrit:
Oui mais comment me le procurer ? J'habite en Belgique j'ai trouvé pour le mois de juillet mais rien pour les Hors série !
Ah ça je sais pas, le numéro va peut-être arriver bientôt ou alors tu as peut-être un bon de commande dans le magazine ? Sinon faut demander aux Belges du forum s'ils l'ont vu.
Snoopy

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Jeu 26 Juil 2007 - 22:42

seb2705 a écrit:

J'habite en Belgique j'ai trouvé pour le mois de juillet

Le numéro de Ciel et Espace de juillet est un numéro spécial intitulé "Observez le ciel d'été". Il est accompagné pour les abonnés (mais probablement vendu à part en librairie) d'un numéro hors-série intitulé "De l'observateur débutant à l'expert. Photographier le ciel." C'est certainement à ça que Steph fait référence.

Tu dois pouvoir commander ce numéro chez ton libraire habituel. Demandes-lui. Sinon, peut-être le site de Ciel et Espace permet-il de le commander ? Je ne suis pas allé vérifier. Faut te laisser quelque chose à faire, sinon tu vas t'ennuyer blbl
seb2705

MessageSujet: Re: Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!   Lun 6 Aoû 2007 - 11:31

Salut, Cool

Oui concernant les magazines j'ai trouvé le hors-série de ciel&espace sur la photographie du ciel.

Sinon la nuit passé j'ai fait une jolie observation sur les pléiades, Mars, la demi-lune, andromède et un petit amas d'étoiles dans la constellation d'Hercule. Like a Star @ heaven

Concernant ces deux derniers, très difficille à distinguer, surrement du au faite que je n'ai pas assez de lumière qui pénètre dans la lunette.

Aussi non pour le reste, c'est magnifique, evidemment je ne vois pas Mars comme Hubble lolnasa mais un joli point rougâtre dans le ciel ! :)

Sans oublier aussi ISS à +- 23h35 hier qui est passé dans le ciel ! Mangifique ! affraid

On remet ça ! cheers

Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6