STS114 a-t-il été un succès ou un échec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

STS114 a-t-il été un succès ou un échec

STS114 a-t-il été un succès ou un échec Barrev1029%STS114 a-t-il été un succès ou un échec Barrev10 29% 
[ 4 ]
STS114 a-t-il été un succès ou un échec Barrev1057%STS114 a-t-il été un succès ou un échec Barrev10 57% 
[ 8 ]
STS114 a-t-il été un succès ou un échec Barrev1014%STS114 a-t-il été un succès ou un échec Barrev10 14% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 14
 
 
Sondage clos

Le vol STS114 de retour en vol a fait beaucoup parlé de lui. Les médias se sont empressés de relayer les problèmes et les inquiétudes de la Nasa.
On est donc en droit de se demander si ce vol est une réussite ou un échec. Pas un échec dans le sens de drame comme pour Columbia ou Challenger mais échec médiatique qui a porté un grand préjudice à l'image du programme de navette et de la Nasa.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


demi succès demi echec.

Succès parce qu'ils n'ont giller personne ... et qu'ils ont bien su gerer les problemes... Peut etre meme un peu trop parano sur ce coup, mais c'est normal, ils n'avaient pas le droit a l'erreur

Mais aussi echec car ils ont eu justement des problemes de fiabilité, qui n'ont pas vraiment aider a la réputation de la navette et de la NASA. Beaucoup doivent se poser des question quand a la rentabilité de se programme devenu obsolète
CharlotMan
CharlotMan

Messages : 97
Inscrit le : 21/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


perso je dis succès car j'ai aussi l'impression qu'il y a eu un excès d'alarmisme au fait que les médias étaient très présent sur ce vol dit "dangereux". J'ai l'ipression qu'on en a fait un peu trop.

Loin de moi d'affirmer que ce vol était sans danger mais il est de loin le vol le plus sûr de tous les vols qu'il y a eu jusqu'à lors.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour moi, c'est plutôt un échec, car ce vol devrait enterrer définitivement la navette spatiale: après 2 ans, le 1er vol a des "problèmes", donc elle ne repartira pas.

J'espère me tromper.
astro seb
astro seb

Messages : 12
Inscrit le : 22/09/2005
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas


En fait, techniquement, c'est un succès, mais "politiquement", c'est un désastre.
snif!
astro seb
astro seb

Messages : 12
Inscrit le : 22/09/2005
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas


astro seb a écrit:En fait, techniquement, c'est un succès, mais "politiquement", c'est un désastre.
snif!

Je dirais meme médiatiquemetn un échec. Mais c'est vrai que sur le fond c'est un succès, on a quan dmeme dramatisé beaucoup je pense.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


mé-dia-ti-que-ment
C'est le mot que je cherchais LOL
astro seb
astro seb

Messages : 12
Inscrit le : 22/09/2005
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas


Succès ! La mission s'est très bien déroulée et lors des EVA, on a pu vérifier à fond le dessous de la navette pour éviter les erreurs et problèmes de la triste précédente mission. Mais toute mission n'est pas parfaite et a son lot de pépins, + ou - graves, + ou - vitaux, pas toujours mentionnés par la NASA, et comme je le dis dans un autre post d'une autre rubrique, le risque 0 n'existe pas et sans être pessimiste, on a beau prendre toutes les précautions possibles et imaginables, il y a toujours l'imprévu....
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Moi je dirais succès total et absolu pour la mission. Certe un incident s'est déroulé pendant le lancement mais celui-ci s'est déroulé pour la majorité des vols, à avoir le détachement d'isolant. L'échec ne vient pas de la mission mais de la presse qui a lamentablement échoué sur l'information. Aucune chaîne de télévision pour retransmettre le lancement mais quelle est la chaîne qui n'a pas arrêté ses programmes pour des flashs spéciaux... La course à l'audience pour être la première à l'antenne pour la désintégration de Discovery... Je trouve ça lamentable d'attendre comme des vautours une réédition de Columbia. Et comme l'a dit la Nasa, la navette n'a jamais été dans un aussi bon état... STS-114 a réussi et la presse a échoué... La Nasa n'a pas arrêté de dire que oui un isolant s'est détaché et non aucun problème pour la navette... Je n'ai jamais compris pourquoi la presse ne relayait pas ce que la Nasa affirmait mais à la place désinformait le public... D'habitude quand une mission est en vol, je regarde le journal télévisé... Cette fois ci, après 2 jours, j'ai arrêté... écoeuré de voir que ce qu'ils attendaient, c'était une désintégration lors du retour sur Terre...
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:STS-114 a réussi et la presse a échoué...

Pas mal comme formule.
Il est vrai que certains médias (pas tous, et il n'y avait pas que la presse) ont franchement joué la carte de la peur.

Je dirais que la mission est un succès remarquable, mais qu'il y a une déception technique liée aux débris de taille importante qui se détachent toujours malgré de nombreux travaux.
Attention, je ne suis pas du genre à jeter l'anathème sur les ingénieurs : la problématique des débris est très complexe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STS114 a-t-il été un succès ou un échec Empty Navette et sonde

Message Mer 30 Nov 2005 - 1:28


Moi je pense que c'est un succes complet, mais je trouve que la nasa a ete un peu rapide a annoncé l'arret des vols navettes, ça cache quelque chose,des tuiles il en perdait a tous les vols. Sur un site (me rappelle plus lequel) il montre la liste de tous les vols et je crois qu'en 1989 "atlantis ena perdu plus de 88" et il en faisait pas une histoire a l'epoque.
Au fait j'ai appris que la mission Dawn pour Ceres était suspendu , peut etre annulé ????
Avez vous des infos là dessus.
Je suis nouveau je sais pas si c'est la bonne rubrique pour parler des sondes interplanetaires

Krakou
krakou2185
krakou2185

Messages : 65
Inscrit le : 29/11/2005

http://emploicv.ifrance.com/perso/home.htm

Revenir en haut Aller en bas


un succès car les objectifs de la mission ont été réalisés.

les histoires de tuiles ou d'isolant qui se détachent n'ont rien à voir avec la réussite d'une mission. Il s'agissait d'un vol expérimental et d'avoir mis en évidence des défauts est un succès en soi.

le problème sécuritaire est un autre problème. On sait bien qu'un nouvel échec entraînerait la fin irrémédiable du programme navette, que la NASA est sous la pression conjuguée des politiques, des médias, de l'opinion publique américaine et même de ses réussites antérieures.

plus on avance dans le temps, plus le programme navette - ISS se développe, et plus la sophistication des systèmes s'exagère de manière exponentielle.
les gens qui gèrent le spatial et les autres (politiques, grand public...) n'ont pas la même vision des vols habités en ce qui concerne le risque.
on ne peut pas demander à une activité expérimentale d'avoir les mêmes résultats en terme de sécurité que ce que l'on a dans la vie de tous les jours. Le Shuttle n'est pas un 747!
Cela devient un véritable problème philophique et la NASA ces dernières années n'arrive pas du tout à maitriser cet aspect, en particulier dans sa communication.

La NASA est partie dans une spirale infernale et je ne sais pas comment elle en sortira malheureusement.
Pour moi, un des éléments de solution est de revenir à la simplicité de conception que n'ont jamais abandonnée les Russes. Au contraire, ce merveilleux engin est de plus en plus complexe. Chaque pièce pose des problèmes incroyable! Cela fait combien de temps qu'ils sont sur les problèmes de fixation d'isolant???
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


STS114 a-t-il été un succès ou un échec GS_fedd8cd3f6454b768c97745b2d829a84
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum