STS-118 / ISS 13A.1 : Mission En Cours

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Gros plan du gant gauche :
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Fabien

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Rick a 1 trou dans son gant
:affraid:
cslevine
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A quelques heures du début du jour de vol n°9, une grosse rumeur circule.
Il y aurait belle et bien une EVA 5.
Mais la décision qui avait été suspendue hier, doit être prise et divulguer durant cette journée.
En ce qui concerne les gants endommagés lors de la dernière EVA, d'autres gants neufs sont disponibles dans la station. Cela ne remet ainsi pas en cause la suite du programme.
A tout à l'heure.
Fabien
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On a appris que l'EVA 4 serait reculée de vendredi à samedi :

Before going to bed, the crew was informed that managers have decided the next spacewalk will be moved from Friday to Saturday, but that they haven’t decided whether Saturday’s spacewalk will be devoted to tile repair or get-ahead tasks.
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Fabien
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La colonne de droite donne le GMT.

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Fabien
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Nous avons appris en début de journée qu'un micrométéroite ou un débris orbital (MMOD) a frappé une vitre de la navette, laissant un impact modeste. Cela s'est produit lors des toutes premières orbites.
Rien inquiétant pour la suite.

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Fabien
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Je ne sais pas si le lien a été donné, dans le doute :
Cela renvoi à l'agence spatiale canadienne qui a fait un très beau dossier
notamment avec les rapports journaliers (et en français dans le texte)
vp
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Petit incident à signaler, mais sans conséquence pour la mission.
Une micro fuite a été détecté sur l'un des OMS.
En l'état, cela n'apportera pas de révisions du programme de la mission.
Fabien
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Vonfeld a écrit:Je viens de voir passer l'ISS pile au dessus de ma tête !!
Spectaculaire...
RE_vue à l'instant !
Bruno
Vonfeld
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Les groupes d'analystes sont en pleine délibération, concernant la décision d'entreprendre une réparation sur la tuile.

La tendance est désormais celle ci :
Le centre AMES = Pas de réparations.
Le centre Marshall = Avis différé.
Le centre Langley = Pas de réparations.
L'équipe d'analyse des données de la NASA = Pas de réparations.


Hmmm....ca se précise.
Fabien
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superbe vue en direct, à l'instant :
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Fabien
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Fabien a écrit:Les groupes d'analystes sont en pleine délibération, concernant la décision d'entreprendre une réparation sur la tuile.

La tendance est désormais celle ci :
Le centre AMES = Pas de réparations.
Le centre Marshall = Avis différé.
Le centre Langley = Pas de réparations.
L'équipe d'analyse des données de la NASA = Pas de réparations.


Hmmm....ca se précise.

L'équipe OPO (Orbiter Project Office) vient de rendre sa décision = Pas de réparations. (mais ce n'est pas la décision finale).
Fabien
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S'ils veulent de l'audience, que ça passe aux nouvelles, il faudrait une réparation, avec des angles jamais vus avant....
Raoul
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C'est une quasi certitude maintenant.
Toutes les recommandations sont pour la "non réparations".
L'annonce sera faite dans 1 à 2 heures.
Le programme STS-118 reste donc inchangé, malgré une EVA 4 décallée.

Si réparation il y a, elle ne serait pas utile au retour sur Terre, car dans l'état, Endeavour rentre sans soucis d'après toutes les simulations effectuées au sol. Cette réparation ne servira qu'à gagner quelques heures, peut être une poignée de jours dans la préparation de cette navette à sa prochaine mission (sts 123).
Fabien
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La nouvelle est tombée durant notre sommeil lors de la quotidienne conférence de presse.
Les astronautes ne vont pas entreprendre de réparations du système de protection thermique de la navette avant son retour sur Terre.
L'EVA 4 ne sera pas conduite vendredi mais samedi, suivant les objectifs initiaux.

Donc pas d'EVA 5 !
Fabien
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Fabien a écrit:
Si réparation il y a, elle ne serait pas utile au retour sur Terre, car dans l'état, Endeavour rentre sans soucis d'après toutes les simulations effectuées au sol.

Ils ont eu effectivement des résultats rassurants avec les simulations puis les essais. On peut donc espérer que cette décision est la bonne.

Mauvais pronostic de ma part ... pas question d'entreprendre une réparation si elle n'est pas strictement nécessaire. Le risque de ballader des astronautes au bout de la prolongation du RMS est grand, même si cela aurait fait la joie des amateurs d'images sensationnelles et inédites.

On peut quand même supposer que lors des prochaines séances d'entrainement les "pilotes de bras RMS" s'entraineront à une telle manoeuvre au cas où elle s'avère nécessaire lors d'une prochaine mission.
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En gros si cela casse.. préparez vos mouchoirs on enfermera les navettes restantes au musée 🇳🇴
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Je me fais un peu l'avocat du diable (comme on dit), mais s'ils avaient entrepris une réparation - avérée non nécessaire si le retour se passe sans encombres - sur ce type d'impact, ils auraient été obligés de le faire à chaque fois lors des missions suivantes, car il semble bien que le problème des débris de mousse et des impacts au décollage est insoluble ....

Comme je l'ai dit ... espérons qu'ils ont pris la bonne décision et qu'Endeavour rentrera sagement au bercail.
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Je vais être franc, pour ma part je ne voyais pas l'utilité d'une telle réparation. Il suffit de voir Atlantis dans une image que j'ai postée sur ce fil pour bien se rendre compte que le coup sur Endeavour, même s'il est profond n'est pas aussi étendu que ce qu'on a vu sur Atlantis en 1988.

Les simulations faites par la Nasa c'est plus pour la communication que vraiment par nécessité.
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De toute façon, on le sera bientôt
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Yantar a écrit:Je vais être franc, pour ma part je ne voyais pas l'utilité d'une telle réparation. Il suffit de voir Atlantis dans une image que j'ai postée sur ce fil pour bien se rendre compte que le coup sur Endeavour, même s'il est profond n'est pas aussi étendu que ce qu'on a vu sur Atlantis en 1988.

Les simulations faites par la Nasa c'est plus pour la communication que vraiment par nécessité.

Ce n'est pas parce qu'Atlantis a subit bcp d'impacts (on ne connait pas la profondeur en regardant la photo d'ailleurs) qu'Endeavour peut rentrer sans encombre...
Seules les simulations au sol permettent de vérifier cela. Pour STS-107 aucune simulation n'avait eu lieu au sol, justement parce qu'on avait dit "oh ça n'a pas l'air bien grave cet impact, on a déjà vu des navettes très impactées rentrer". Le soucis est de savoir si l'emplacement de l'impact et son "amplitude" ne mette pas la navette en danger.

Je pense que la NASA a sufisemment étudié celui là pour assurer qu'il n'y aura pas de problème et je lui fais confiance (car cette fois ci, ils ont vraiment analysé l'impact).
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Pim

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Yantar a écrit:Les simulations faites par la Nasa c'est plus pour la communication que vraiment par nécessité.

Tout à fait d'accord. Mais on ne peut pas leur reprocher...

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Si la NASA a pris la décision de ne pas faire de réparation,c'est certainement parceque les simulations montrent que l'emplacement où se trouve cette tuile n'est pas critique.Bien sûr on n'aurait pu essayer quant-même la réparation pour s'entraîner, mais la position où est cette tuile est assez délicate pour les manoeuvres du bras robotique et il y avait sans doute malgré tout un très faible risque de rater cette réparation et d'amplifier le défaut. En cas de nécessité absolue,d'accord pour prendre ce risque, si non il est plus sage de s'abstenir.
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Après réflexion, il est vrai qu'un faux mouvement de l'astronaute au bout du bras et / ou un faux mouvement de celui qui pilote le bras et on peut endommager encore plus les tuiles du bouclier !
Bref, je pense que les simulations sont la beaucoup plus que pour la communication ! En effet, si on avait effectué des simulations pour columbia, on se serait (peut-être) rendu compte qu'elle ne rentrerait pas indemne...

En tout cas, il y a beaucoup de monde qui va serrer les fesses lors de cette rentrée !
Commander Ham
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Je suis surpris de cette décision, j'aurai bien cru que la Nasa profiterai de ce cas pour tester une procédure et pour communiquer au monde la qualité de leur nouvelle sécurité en vol.
Dire qu'une sortie EVA est un risque supplémentaire est un peu superflu je pense mais c'est leur choix et ils ont suffisement d'éléments en main pour prendre la décision.
Concernant la tuile je doute aussi que cela ait une conséquence car le flux de plasma ne fait qu'effleurer le ventre, alors que sur Columbia il était en contact direct de plein fouet sur le trou du bord d'aile, qui était en plus largement plus gros.

J'en connais quand même qui risquent gros si ça se passe mal, et qui vont mal dormir la nuit avant le retour.
Mustard
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