PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Jean-François Clervoy à St Tropez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Jean-François Clervoy à St Tropez   Ven 17 Aoû 2007 - 14:10

L’espace en vedette à Saint Tropez

17 août 2007

Samedi 18 août, l’astronaute de l’ESA Jean-François Clervoy et l’astrophysicien Jean-Pierre Bibring animeront une soirée spéciale « Nuit des Etoiles » à Saint Tropez, sur la Côte d’Azur.

Cette manifestation, en partenariat avec l’ESA, est organisée dans le cadre du « Festival des Nuits du Château de la Moutte » qui regroupe une série d’animations culturelles estivales dans ce prestigieux domaine du XIXe siècle.

Samedi soir à partir de 21 h, profitant d’une nuit sans Lune propice à l’observation du ciel, Jean-Francois Clervoy, membre français du Corps des Astronautes Européens, fera partager son expérience de vétéran de trois missions spatiales à bord des navettes Atlantis et Discovery, et de sa visite à bord de la station spatiale russe Mir en 1997. Il présentera aussi le nouveau « Space Show » de l’ESA en 3D stéréoscopique.

Jean-Pierre Bibring, de l’Institut d’Astrophysique Spatiale à Orsay, responsable du spectromètre Omega à bord de la sonde Mars Express de l’ESA, expliquera les dernières découvertes réalisées dans l’étude de la Planète Rouge, notamment grâce à l’apport des instruments embarqués sur l’orbiteur européen qui scrutent Mars sans relâche depuis plus de trois ans et demi. Leurs témoignages seront accompagnés au violoncelle par Dominique de Williencourt.

Jean-François Clervoy et Jean-Pierre Bibring prendront à nouveau la parole dimanche après-midi, à partir de 16h30, pour une conférence débat. L’astrophysicien apportera son éclairage sur ce que l’on sait de l’eau et de l’apparition de la vie, sur la Terre et sur Mars, deux planètes aux destins très différents.

L’astronaute fera notamment le point sur les enjeux de la Station Spatiale Internationale (ISS) que s’apprêtent à rejoindre trois de ses confrères astronautes d’ici la fin de l’année : l’italien Paolo Nespoli à bord de la navette Discovery pour installer le module de jonction Harmony, puis l’allemand Hans Schlegel et le français Léopold Eyharts qui voleront ensemble à bord d’Atlantis pour mettre en place le module laboratoire européen Colombus sur l’ISS. Léopold Eyharts participera par la suite à l’occupation permanente de l’ISS.

Jean-François Clervoy évoquera également un programme sur lequel il a été très impliqué depuis plusieurs années : le ravitailleur/remorqueur automatique ATV, développé pour assurer la desserte de l’ISS et dont le premier modèle, le « Jules Verne », sera lancé de Guyane en janvier prochain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-François Clervoy à St Tropez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, formations-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit