[STS-122 / ISS 1E] Préparations

Page 11 sur 32 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Bisous de Floride

Message Jeu 6 Déc 2007 - 13:35


Bon en tout cas moi je suis a Cocoa Beach, il fait beau et tout va bien.

Il y avait une super partie ESA hier soir au Mariott avec presque tous les astronautes europeens j ai pu parler avec Gerhard Thiele et Julie Payette (je sais elle est pas europeenne). Il y avait aussi Frank de Winne qui effectivement m a dit s entrainer pour un vol longue duree en 2009.

Ca sert d etre une fille pour crasher les parties :bounce1:

jassifun

Messages : 4408
Inscrit le : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 13:43


Le remplissage des réservoirs a commencé à 13h06, heure de Paris (durée: 3h).
La météo est toujours à 90% de probabilité bonne.
:bounce1: :bounce1:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 13:44


jassifun a écrit:Bon en tout cas moi je suis a Cocoa Beach, il fait beau et tout va bien.

Il y avait une super partie ESA hier soir au Mariott avec presque tous les astronautes europeens j ai pu parler avec Gerhard Thiele et Julie Payette (je sais elle est pas europeenne). Il y avait aussi Frank de Winne qui effectivement m a dit s entrainer pour un vol longue duree en 2009.

Ca sert d etre une fille pour crasher les parties :bounce1:

aaah, quel bol! Et des beaux surfeurs? :D

Tu devrais nous écrire un article sur ton voyage quand tu seras rentrée.
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 14:54


j'est trop hâte d'etre a 22h31mn45s !!!!! :D
Moonwalker
Moonwalker

Messages : 59
Inscrit le : 14/11/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 15:14


Dirk De Winne a écrit:
jassifun a écrit:Bon en tout cas moi je suis a Cocoa Beach, il fait beau et tout va bien.

Il y avait une super partie ESA hier soir au Mariott avec presque tous les astronautes europeens j ai pu parler avec Gerhard Thiele et Julie Payette (je sais elle est pas europeenne). Il y avait aussi Frank de Winne qui effectivement m a dit s entrainer pour un vol longue duree en 2009.

Ca sert d etre une fille pour crasher les parties :bounce1:

aaah, quel bol! Et des beaux surfeurs? :D

Tu devrais nous écrire un article sur ton voyage quand tu seras rentrée.

Et des photos... Plein de photos ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 15:41


France info fait état d'un problème de remplissage des réservoirs de la navette. Ceci pouvant repousser le décollage.
Vous avez des infos ?
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 15:48


Vu sur LCI.FR

Le lancement de la navette Atlantis, où doit prendre place jeudi soir Léopold Eyharts, pourrait être reporté de 24 heures pour un problème technique.

cela serait du à un problème avec deux des quatre jauges du réservoir externe

Pas plus de precision. :oops:
sebtour
sebtour

Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 49 Masculin
Localisation : Lys lez Lannoy

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 15:56


sur nasa.gov:

Approximately 16 minutes into fast fill, two ECO sensors failed to indicate wet. They are troubleshooting the issue. Currently, H2 is at 80% and O2 is at 50%. Tanking is continuing. We expect to have a status from leadership soon as to whether we continue or scrub. If we scrub, a briefing will follow that decision on NASA TV.

edit:
et une chtite news:

http://spaceflightnow.com/shuttle/sts122/071206ecos/
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:08


ca y'est, c'est officiel, lancement reporter de 24 heures

merde, temps pi, je pourai pas le voir alors si c'est demain je ferai du tir a l'arc :p

rhhhhhhhhhhhh arg


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 16:11, édité 1 fois
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:08


AFP

La Nasa reporte le lancement de la navette Atlantis

La Nasa a reporté jeudi d'au moins 24 heures le lancement de la navette
spatiale Atlantis en raison d'une anomalie technique, a annoncé un
porte-parole.
Jeudi 6 décembre 2007 16:04
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:13


yoann a écrit:sur nasa.gov:

Approximately 16 minutes into fast fill, two ECO sensors failed to indicate wet. They are troubleshooting the issue. Currently, H2 is at 80% and O2 is at 50%. Tanking is continuing. We expect to have a status from leadership soon as to whether we continue or scrub. If we scrub, a briefing will follow that decision on NASA TV.

Cela faisait un moment que ces fameux capteurs ECO n'avaient pas fait parler d'eux.

Quand même incroyable qu'après toutes les m.... qu'ils ont eu lors des préparations des vols précédents avec ces capteurs, ils n'aient pas trouvé la solution. Ils ont fait des échanges de réservoir, changé les capteurs (mais même design, même fournisseur ....) revu le cablage .... rien n'a éliminé le problème qui n'apparait que lorsqu'on remplit le réservoir d'H2 ... quelques heures avant le lancement :affraid:

La panne reste aléatoire et sans cause connue, et ils ont même été jusqu'à modifier les "contraintes" sur les données de ces capteurs pour passer outre au problème.

Because of ECO sensor problems going into me first post-Columbia mission, NASA managers ultimately developed an "exception" to the four-of-four rule that would permit a launch if A) one hydrogen sensor failed wet; and B) engineers could show the problem didn't originate in the multiplexer-demultiplexer avionics system that controls the flow of data to and from the sensors.

Si malgré cette exception .... ils reportent c'est que c'est plutôt mal barré. Au minimum vidange complète du LH2 .... et si cela persiste ... intervention dans le réservoir (remplacement des capteurs) ou permutation avec le tank de la mission suivante.

:wall: :wall:


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 16:23, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:22


oui, je me souvient d'un precdent lancement reporter a cause de ces fichu capteur. ils avaient meme dit a l'epoque que si le probleme se reproduiser ils pouvaint quand meme effectuer le vol. je ne me souvient plus le quel c'etait, mais il me semble que le probleme etait survenu beaucoup plus tard dans la sequance non ?

edit:sur nasa.gov, la news est a jour, mais pas le compte a rabour lol, il continu toujour lui...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:28


yoann a écrit:oui, je me souvient d'un precdent lancement reporter a cause de ces fichu capteur. ils avaient meme dit a l'epoque que si le probleme se reproduiser ils pouvaint quand meme effectuer le vol. je ne me souvient plus le quel c'etait, mais il me semble que le probleme etait survenu beaucoup plus tard dans la sequance non ?

Sauf erreur, il y a 4 capteurs ECO et on tolère 1 ECO défaillant.
Les infos que j'aies parlent de 2 ECO défaillant. Le problème est que si le ECO ne coupe pas les SSME alors qu'il n'y a plus de LH2, on risque une explosion de ceux-ci et c'est estimé comme un "loss of crew", perte d'équipage. Ce qui explique pourquoi, la NASA reste prudente avec les ECO.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:31


Olivier Sanguy a écrit:
yoann a écrit:oui, je me souvient d'un precdent lancement reporter a cause de ces fichu capteur. ils avaient meme dit a l'epoque que si le probleme se reproduiser ils pouvaint quand meme effectuer le vol. je ne me souvient plus le quel c'etait, mais il me semble que le probleme etait survenu beaucoup plus tard dans la sequance non ?

Sauf erreur, il y a 4 capteurs ECO et on tolère 1 ECO défaillant.
Les infos que j'aies parlent de 2 ECO défaillant. Le problème est que si le ECO ne coupe pas les SSME alors qu'il n'y a plus de LH2, on risque une explosion de ceux-ci et c'est estimé comme un "loss of crew", perte d'équipage. Ce qui explique pourquoi, la NASA reste prudente avec les ECO.

On est bien conscient du risque potentiel que cela génère, mais le fait que cela arrive relativement souvent est quand même curieux
primus
primus

Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:33


Bonjour
sur la NASA TV il a marqué que c'est bien reporté de 24h
c'est quand meme fréquent ces problèmes de capteur! mais il vaut surement mieux le reporter que d'avoir un problème!
Station
Station

Messages : 173
Inscrit le : 06/12/2007
Age : 35 Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:33


Cela avait retardé le premier retour en vol ... et s'est reproduit ensuite sur plusieurs réservoirs.


Errant ECO sensor readings scrubbed the attempted July 13 launch of NASA's first post-Columbia mission - STS-114 also aboard Discovery -

Cela ne peut se découvrir que lorsqu'on remplit le réservoir avec le LH2. Ils ne veulent pas faire de test de remplissage avant de fixer les boosters et l'orbiter. En plus il doit y avoir des liaisons électroniques avec l'orbiter indispensables ... bref ce n'est pas simple ....
Mais s'il vident puis re-remplissent et que le problème perdure ... il va falloir retourner au VAB.
S'il ne se reproduit pas ... on va lancer ... mais on se demande si on peut se fier à ces capteurs ... qui comble d'ironie sont prévus pour ne jamais fonctionner (ils déclencheraient la coupure anticipée du moteur au cas où le reservoir d'H2 soit vide ...... ce qui ne doit pas se produire)

MAis bien entendu ... personne ne peut souhaiter que cette sécurité puisse être squizzée. Olivier a rappelé le risque destructeur d'un arrêt erratique du moteur principal par manque de LH2.


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 16:36, édité 2 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:34


Bienvenue Station :cheers: :cheers: et merci pour l'info Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:40


Les deux capteurs ont cessé de transmettre au même instant. On peut donc esperer que ce ne sont pas eux qui sont en cause, mais un souci sur la ligne de transmission.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:41


Bon en tout cas c'est rapé pour ce soir :(
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:41


Tiens ça faisait longtemps :(
j'avais déjà fait une remarque la dessus lors d'un precedent poste
il me semble qu'on m'avais répondu que ce n'étais pas arrive souvent
je constate quand même que c'est une anomalie récurrente
j'espère que pour ares V ils changeront ces foutus capteurs
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:46


"Tiens ça faisait longtemps "

au contraire, à part la dernière mission, j'ai toujours l'impression que ces lancements de navettes sont reportés, pour cause de météo, ou défaillance du système de lancement. Evidemment, je préfère ça qu'un problème en vol, mais il faut avouer que c'est toujours un peu rageant de voir des reports.
D'autant plus que pour une fois, les médias parlent un peu de ce lancement (d'habitude on a 1 ligne dans la rubrique "en vrac" ou "faits divers"), ça fait assez mauvaise impression de finalement signaler un report.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:49


primus a écrit:On est bien conscient du risque potentiel que cela génère, mais le fait que cela arrive relativement souvent est quand même curieux

En effet, ça fait partie de ces "détails" techniques qui semblent "simples" mais sont en fait très compliqués à régler (paramètres multiples, limite des matériaux, contraintes budgétaires, etc).
On ne sait jamais trop à l'avance comment ils vont se comporter.

Le spatial est rempli de choses de ce genre. Un exemple, cette année à la X Prize Cup, Armadillo Aerospace a encore tenté de remporter le Lunar Lander Challenge de la NASA. Leur engin, le Mod, s'était parfaitement comporté lors de tests dans l'Oklahoma. Mais lors de la X Prize Cup au Nouveau-Mexique le Mod a connu un "hard start" (excès d'ergol dans la chambre de combustion) qui a mis fin aux espoirs d'Armadillo.
Je crois qu'ils cherchent encore la cause de cette différence de comportement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 16:49


Ton impression Pim n'est pas la bonne ....

Sur un forum américain cette remarque me parait judicieuse et adaptée au passé et au présent :


Looks like the ECO demon is rearing it's ugly head again.... :
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 17:00


montmein69 a écrit:Ton impression Pim n'est pas la bonne ....

Sur un forum américain cette remarque me parait judicieuse et adaptée au passé et au présent :


Looks like the ECO demon is rearing it's ugly head again.... :

heu, n'est-ce pas en lien avec ce que j'ai dit ? les derniers lancements sont souvent reportés ?
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 17:50


Oui excuse moi .... j'ai lu trop vite.

J'avais compris que les reports étaient dus plus à des raisons météo ... etc ... qu'à ces fichus capteurs.

La différence c'est que la météo le plus souvent s'arrange assez rapidement (donc report au maximum de quelques jours ... sauf orage de grêle) , alors que s'il faut changer les capteurs ....c'est au moins 2- 3 semaines au VAB ... donc ce serait rapé pour décembre 2007.

Quelqu'un pourrait-il donner à la NASA l'adresse du fournisseur de capteurs utilisés pour Ariane 5 ? 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[STS-122 / ISS 1E] Préparations - Page 11 Empty Re: [STS-122 / ISS 1E] Préparations

Message Jeu 6 Déc 2007 - 18:04


Quelqu'un pourrait-il donner à la NASA l'adresse du fournisseur de capteurs utilisés pour Ariane 5 ?


En fait pour Ariane 5 et les autres lanceurs, on s'en fout de ses capteurs. Ils ne servent que pour le Shuttle pour éviter que les pompes des SSME ne tournent dans le vide dès qu'il n'y a plus de carburant, ce qui aurait pour effet de détruire les moteurs et l'Orbiter. Rappellons que les SSME sont réutilisable. Ils sont vérifiés après chaque vol. Pour les lanceurs classiques, soit on coupe purement et simplement l'alimentation à un moment donné, soit on laisse le moteur s'arrêté tout seul après épuisement des ergols.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 32 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum