Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


2,5 fois la corse c'est jouable, un été j'ai bien fais le tour de la corse en twingo, et je suis persuadé que les routes sur Mars sont meilleures que celles de montagne en corse ! Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 23 Blbl

Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:2,5 fois la corse c'est jouable, un été j'ai bien fais le tour de la corse en twingo, et je suis persuadé que les routes sur Mars sont meilleures que celles de montagne en corse ! Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 23 Blbl

LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:2,5 fois la corse c'est jouable, un été j'ai bien fais le tour de la corse en twingo, et je suis persuadé que les routes sur Mars sont meilleures que celles de montagne en corse ! Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 23 Blbl
C'est vrai que sur les dépliants touristiques : la Corse, c'est l'île de Beauté , mais quand vous êtes sur place et en voiture il vaut mieux aussi du côté du Cap Corse regarder les virages plutôt que le paysage et être à jeun sans Cap Corse ( l'apéro du coin)... Bon, il vaut mieux arrêter car Astro- notes ... ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


La zone a été choisie parce qu'il y a eu action de l'eau sur les dépots. Et donc en extrapolant possibilité de formes de vies bactériennes ou autres. Le rover va prélever des échantillons, et faire principalement des analyses (dont certaines à distance aussi avec le laser du chemcam).
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 23 Rover_10
De ce fait le "terrain de jeu" est largement suffisant pour aller sur certaines zones et y faire ce travail.
On aura en bonus des panoramas des zones environnantes (avec les deux caméras à focale fixe MastCam fixées en haut du mat) mais ce n'est pas le but premier.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Update du 27 Janvier 2012 sur le site de la nasa.

The largest solar particle event since 2005 has been detected by the
radiation-monitoring instrument aboard the Mars Science Laboratory
spacecraft, on its way from Earth to Mars. The Radiation Assessment Detector, inside the mission's Curiosity
rover tucked inside the spacecraft, is measuring the radiation exposure
that could affect a human astronaut on a potential Mars mission. It has
measured an increase resulting from a Jan. 22 solar storm observed by
other NASA spacecraft. No harmful effects to the Mars Science Laboratory
have been detected from this solar event.

Je m'essaie à une traduction pour les non-anglophones:
La plus grosse éruption de particules solaires depuis 2005 a été détectée par l'instrument de surveillance des radiations à bord de MSL qui est en route entre la Terre et Mars. Le détecteur RAD, embarqué à bord du Robot Curiosity qui est lui même inséré sur le vaisseau interplanetaire, mesure l'exposition aux radiations qui pourraient toucher un astronaute humain lors d'une potentielle mission vers Mars. Ce détecteur a mesuré une augmentation resultant de la tempête solaire du 22 Janvier observée par d'autres sondes de la NASA. Aucun effet nuisible pour la sonde MSL elle même n'a pu être détécté depuis cet évènement solaire.

Pour plus d'information sur la detection (en Anglais):
http://www.swri.org/9what/releases/2012/rad-solarstorm.htm
avatar
SpaceRider

Messages : 68
Inscrit le : 24/06/2007
Age : 40 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Les raisons de choix du site (sans doute une redite) :
- de l'argile a été détecté par les satellites qui orbitent autour de Mars. Or l'argile n'a pu se former qu'à une période où l'eau était présente à la surface avec une acidité compatible avec l'apparition de la vie. (il y a eu deux épisodes aqueux sur Mars le plus récent s'est étalé sur une longue période, mais l'eau était acide, donc peu favorable à la vie et par ailleurs ne faisait que de brèves apparitions).
- Le rover dispose "à portée de bras", grâce au mont central situé au centre du cratère, d'un empilement de couches géologiques de 5 km d'épaisseur qui lui permet, en examinant les versants, de passer en revue la plus grande partie de l'histoire de Mars . C'est la solution idéale lorsqu'on ne peut pas faire de forages en profondeur.
- L'histoire des dépôts géologiques présents dans le cratère est à peu près comprise c'est à dire qu'on doit pouvoir à peu près dater chaque couche géologique.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Les ingénieurs s'entraine a l’atterrissage curiosity
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Je ne vois pas trop en quoi ils peuvent s'entrainer à l'atterrissage. Tout sera automatique vu qu'il y aura plus de 40mn de délai de comm entre la Terre et Mars, pour un signal aller. Pour renvoyer un ordre en retour il faudra ajouter 40mn. soit 1h20 entre l'envoi d'une info par la sonde et la réception d'un ordre. Or la rentrée atmosphérique sur Mars s'effectuera en quelques minutes seulement.
Je pense que pour le moment les ingénieurs ne peuvent que tester leur procédure de réception des infos en tant que "spectateurs", et la gestion de l'organisation des taches.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


ou tous simplement voir si tous fonctionne bien ( assez d'un phobos-grunt non! )
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Et s'ils découvraient une anomalie dans une procédure ... encore un peu de temps pour générer un correctif et l'envoyer.
C'est sûr qu'une fois en phase d'arrivée .... on ne peut plus que croiser les doigts.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Et s'ils découvraient une anomalie dans une procédure ... encore un peu de temps pour générer un correctif et l'envoyer.

Je n'ose croire que tout cela n'a jamais été testé X fois avant le lancement. Ce serait une énorme boulette de voir qu'un défaut basique va planter toute une mission.
Personnellement je vois plus dans cet entrainement, une simulation pour l'organisation et la gestion des équipes au sol. Mais coté sonde je pense que tout a déja été x fois contrôlé et simulé.
Je crois savoir qu'il arrive parfois qu'on corrige des bugs, et ça c'est normal vu qu'une programme n'est jamais 100% débuggé, mais là c'est un travail en profondeur d'informaticiens.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il y a beaucoup de choses à tester au sol aussi. Une mission martienne, c'est 90% des algorithmes qui sont au sol.
Dans ces répétitions, beaucoup de choses sont testées: les liens entre les stations de réception et les centres de controle, les algorithmes de traitement de signal, les cotraitements sur les différentes bandes, des tests de SNR et d'antennes, des procédure de conversion de données, des synchronisations entre les taches, etc...

Il y a largement de quoi faire, autre que pour entrainer les gens.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est une simulation de "routine" à 6 mois de "atterrissage".

Il faut bien que les équipes sachent à quoi s'attendre au niveau des données nominal. Ainsi que synchroniser toutes la logistiques qui va derrière une telle opération (disponibilité des réseaux, des antennes de suivit, basculement divers, etc..)

A mon avis il y aura plusieurs simulations avant le mois d'août, et avec des modes dégradés (perte de signale, coupure électrique, perte d'un un écran, et autres joyeusetés.)

Difficile d'arriver devant sa console en mode touriste avec son mug de café et de se dire c'est quoi c'est icone qui clignote ? 🤡
avatar
OXIA

Messages : 266
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas


Des nouvelles de la sonde martienne MSL !
Elle est à mi chemin après avoir parcouru plus de 280 millions de km sur les 567 prévus.
Cette nuit, on active pour la première fois l'instrument CHEMCAM, demain soir ce sera au tour de SAM... et tout cela est suivi au FIMOC à Toulouse !
Source : CNES.fr
nonozigo
nonozigo

Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 41 Masculin
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas


Le second correction de trajectoire de la sonde MSL a été effectuée avec succès ce lundi 26 mars.
Source :http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1211
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Il avance petit à petit notre Nono le robot :).
En attendant le 6 Août 2012, voici sa position entre la Terre et Mars :

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 23 Mars10
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Pour rêver et si tout se passe comme prévu, voici une petite projection en août de cette année du côté du cratère Gale avec cette prémice de trajet partant du centre de l'ellipse (20 x 25 km) où la probabilité d'atterrissage est de 99%.
Le chemin de Curiosity fini par s'élever sur les premières pentes de sommet central qui vient d'être nommé "Mount Sharp" en hommage au géologue Robert P. Sharp (1911-2004). Le Mont Sharp culmine à 5500 m par rapport au fond du cratère. Sur les images reconstituées qui semblent prevenir de Mars Express, le relief n'est pas exagéré !
On imagine une fin de mission au sommet du Mt Sharp, ...quel panorara MSL aurait ! :cheers:

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 23 634106main_pia15292-43_800-600
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 23 634136main_pia15293-43_800-600

Source NASA-JPL ---> http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20120328.html
Gasgano
Gasgano

Messages : 2395
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Conférence vidéo d'hier sur le site atterrissage de Curiosity en anglais pour ceux qui peuvent
http://www.ustream.tv/recorded/21799427
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


petite vidéo montrant comment atterrir sur Mars
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous,
Tous les fous de Mars et de ce petit robot en route vers Mars en ce moment pourrons tout simplement suivre cette mission en temps et en heures grâce au site crée par la NASA à l'occasion du lancement ( cliquer dessus ou faite un copier/coller )
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/

J'ai juste une petite question par rapport à l'atterrissage du laboratoire sur roues :) :
Est-ce-que nous les terriens pourront nous voire l'atterrissage de celui ci non pas en direct car oui il nous faudrait plus de 40 min pour le recevoir mais en avoir un vidéo sur un site ?
avatar
Momo3799

Messages : 3
Inscrit le : 21/01/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : 37700 Saint Pierre des Corps

Revenir en haut Aller en bas


Momo3799 a écrit:Bonjour à tous,
Tous les fous de Mars et de ce petit robot en route vers Mars en ce moment pourrons tout simplement suivre cette mission en temps et en heures grâce au site crée par la NASA à l'occasion du lancement ( cliquer dessus ou faite un copier/coller )
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/

J'ai juste une petite question par rapport à l'atterrissage du laboratoire sur roues :) :
Est-ce-que nous les terriens pourront nous voire l'atterrissage de celui ci non pas en direct car oui il nous faudrait plus de 40 min pour le recevoir mais en avoir un vidéo sur un site ?

Il y a toutes les chances que NasaTV retransmettent l'atterrissage. Je doute qu'on aura de simages duran tla descente, mais en tout cas ont suivra surement en direct la salle d'opération du JPL sur NasaTV.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'instrument MARDI (MARs Descent Imager) réalisera lors de la descente et de l'atterrissage sur MARS des images de haute résolution et en couleur afin de fournir des informations sur le contexte géologique du site

des caméras sont prevues lors de la descente
on devrait avoir de belles images mais bien sur, pas en direct

http://smsc.cnes.fr/MSL/Fr/GP_instruments.htm

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
L'instrument MARDI (MARs Descent Imager) réalisera lors de la descente et de l'atterrissage sur MARS des images de haute résolution et en couleur afin de fournir des informations sur le contexte géologique du site
des caméras sont prevues lors de la descente
on devrait avoir de belles images mais bien sur, pas en direct
http://smsc.cnes.fr/MSL/Fr/GP_instruments.htm

Il y a fort à parier que comme pour Huygens ces images (enfin quelque sphotos régulières) ne seront pas envoyé en direct mais stockées puis envoyées après l'atterrissage à l'aide d'une antenne à gain plus rapide. Durant la descente, le peu de données pouvant etre envoyé sera surement réservées aux données télémetriques.

Par contre vu la précisions de MRO et Mars Express, je me demande bien ce que cette camera peut apporter pour mieux connaitre le site ? a part identifier plus rpaidement la zone d'atterrissage et éventuellement voir ce qui se produira en cas de problème je n'en vois pas trop l'utilité réelle.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Par contre vu la précisions de MRO et Mars
Express, je me demande bien ce que cette camera peut apporter pour mieux
connaitre le site ? a part identifier plus rpaidement la zone
d'atterrissage et éventuellement voir ce qui se produira en cas de
problème je n'en vois pas trop l'utilité réelle.

Y a t-il justement la moindre chance qu'une de ces 2 sondes puisse capturer une image de la descente de Curiosity comme ce fut le cas avec MRO/Phoenix??
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Antares101 a écrit:Y a t-il justement la moindre chance qu'une de ces 2 sondes puisse capturer une image de la descente de Curiosity comme ce fut le cas avec MRO/Phoenix??
Je crains qu'il ne soit encore un peu tot pour pouvoir le définir
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
wakka a écrit:
L'instrument MARDI (MARs Descent Imager) réalisera lors de la descente et de l'atterrissage sur MARS des images de haute résolution et en couleur afin de fournir des informations sur le contexte géologique du site

Par contre vu la précisions de MRO et Mars Express, je me demande bien ce que cette camera peut apporter pour mieux connaitre le site ? a part identifier plus rpaidement la zone d'atterrissage et éventuellement voir ce qui se produira en cas de problème je n'en vois pas trop l'utilité réelle.

Voici les objectifs visés pour cet instrument (du Malin Space Science Systems):
http://www.msss.com/science/msl-mardi-science-objectives.php

Cela ne concerne pas le guidage durant la descente, mais notamment un repérage précis des zones géologiques les plus intéressantes .... vers lesquelles le rover entamera son périple.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum