Nicolas Sarkozy en Guyane Française

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


hmmm, le probleme est que le budget militaire est trop bas partout, pas seulement dans le spatial, l'armée manque de pieces detachées pour ses vehicules et ses avions, voir meme l'impensable, elle manque de munition et de carburant. c'est dramatique, seule les opex restent plus ou moins operationnelles.
Tous les materiels arrivent en bout de souffle

zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas


SkyLab a écrit:Bon c'est déja pas mal, c'est le premier président français favorable a l'exploration spatiale.

Ben non, Jacques Chirac s'est prononcé pleins de fois en faveur de l'Espace. Il s'était même violamment batu contre Claude Allègre en 1997/98 quand celui-ci voulait tout arrêter...

Je me rappelle de cette époque.... Eyharts venait de décoller pour sa première mission, et un journaliste avait demandé à Allègre s'il avait une déclaration à faire sur cette mission. Le ministre avait répondu "une mission ? Quelle mission ?" histoire de bien montrer qu'il s'en foutait...

Heureusement que ces temps sont révolus !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:"Je propose à nos partenaires de l'ESA et à l'Union européenne de réfléchir
ensemble au cadre d'un dialogue avec les Etats-Unis et les autres puissances spatiales pour organiser notre
effort", a dit Nicolas Sarkozy.

Là où je ne le suis pas, c'est que ces temps-ci l'ambiance est plutôt à la coopération avec la Russie... Les Américains ont dit clairement qu'ils ne voulaient pas de partenaires...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Ils ne veulent pas de partenaires sur les véhicules (Orion, AltaIr, Ares) mais sur la base lunaire ils aimeraient bien qu'on leur fournisse des modules à l'oeil.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Bon, ne dérivons pas, tenons-nous en à la politique purement spatiale !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il a ainsi fait valoir que l'Europe avait des atouts dans l'exploration robotique, le transport de matériel et les
technologies spatiales

Si cela débouchait déjà sur un programme d'exploration robotique concerté et cohérent, ce serait déjà une bonne chose.
- mettre en place une couverture satellitaire permettant - entre autres - de relayer les données des engins au sol
- programmer plusieurs expéditions de forage et d'analyse in-situ d'échantillons à différentes latitudes. recherche d'eau et de traces biologiques.
- programmer des retours d'échantillons (tester le décollage du sol martien puis le retour vers la Terre)

Des étapes qui paraissent indispensables avant une mission habitée.
Trouver les ressources fiancières et résoudre tous les challenges techniques pour cela serait déjà un grand pas. Et se lancer là-dedans c'est déjà un programme ambitieux qui nécessitera une coopération internationale.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
SkyLab a écrit:Bon c'est déja pas mal, c'est le premier président français favorable a l'exploration spatiale.

Ben non, Jacques Chirac s'est prononcé pleins de fois en faveur de l'Espace. Il s'était même violamment batu contre Claude Allègre en 1997/98 quand celui-ci voulait tout arrêter...

Je me rappelle de cette époque.... Eyharts venait de décoller pour sa première mission, et un journaliste avait demandé à Allègre s'il avait une déclaration à faire sur cette mission. Le ministre avait répondu "une mission ? Quelle mission ?" histoire de bien montrer qu'il s'en foutait...

Heureusement que ces temps sont révolus !

Oui mais faut que rapeller que le soutien de Chirac a Hermès a été de courte durée.
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


Toujours aussi désopilant Nicolas le nain de Neuilly. Il a gentiment récité son discours. Sans rire, vous vous attendiez à 'arrétons tout', 'la France va se lancer seule dans l'étude approfondie du topinambour'?
Comme d'hab., quelques envolées lyriques et zou, question suivante.
Ce qui m'impressionnerait plus ce serait que le budget des armée augmente, histoire qu'on lance réellement la suite d'Hélios 2 ou les programmes destinés à l'alerte anti missile. Ou bien que dans le domaine civil on se paye simplement un orbiter pour ExoMars histoire que les Italiens n'aient pas à faire la manche auprès des USA pour transmettre les données du rover.
J'arrète, je vais me faire du mal...

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 21/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


La réalité fait souvent mal, je te l'accorde.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


J'ai entendu à la radio, vu ce qu'a dit, sarko, le projet exomars pourrait être menacé, compte tenu de sa proposition de son programme mondial vers Mars, malheureusement, on va retrouner 30 ans en arriere, les americains encaisseront l'argent, l'europe aura son petit drapeau sur la carlingue, au lieu de developper tranquillement son independance spatiale. C'est une triste journée. :(
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


DeepThroat a écrit:Toujours aussi désopilant Nicolas le nain de Neuilly.

Du calme, du calme...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Un petit récit de la journée de notre bien aimé président sur le site du cnes.

On arrive pas bien à voir sur les photos si il avait l'air intéressé
Nicolas Sarkozy en Guyane Française - Page 4 P6425_11dc4620be9dec28180880bb4dd8b0d5Delegation_Presidentielle_a_Jup2_014

Ou alors si ça lui a paru passionnant comme la visite de l'AGV.

Sinon, j'arrive pas à trouver l'intégral du discours d'hier, il n'est pas sur le site de l'Élysée.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Je ne crois pas que les propos de notre cher président conduisent à l'arrêt d'Exomars. Il s'agit d'un programme ESA à dominante italienne dont la phase B est en cours d'engagement. Un futur programme martien ferait appel à de futurs fonds probablement après le tir d'Exomars. Par ailleurs Exomars consituerait dans ce contexte une contribution toute trouvée pour l''étude de Mars ou d'un futur site d'arrivée.
Si Exomars s'arrête ce sera par dépassement du budget qui a déja pris une énorme claque et pour des raisons de maitrise technique. La revue système n'ayant pas, pour le moins, rassuré tout le monde sur la conception du projet actuel.

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 21/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:U

Sinon, j'arrive pas à trouver l'intégral du discours d'hier, il n'est pas sur le site de l'Élysée.

Je ne parviens pas à le trouver sur le net, mais je l'ai parcouru en version papier : il y a aussi un enterrement de première classe pour toute étude d'évolution d'Ariane 5 avant belle lurette. Les industriels et les agences vont apprécier (puisque seule Arianespace militait contre pour des raisons psychologiques).

Une minute de silence pour ce qui restait de compétences de développement lanceur spatial en Europe (heureusement qu'il y a encore les Italiens) et un grand merci donc à Jean-Yves pour sa contribution riante et positive à ce discours. :troll:
avatar
chapi

Messages : 148
Inscrit le : 06/10/2007
Age : 66 Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


http://www.lexpress.fr/info/infojour/afp.asp?id=5217&2138

il y'a aussi ca, ca en dit long.

http://www.boursorama.com/pratique/actu/detail_actu_sciences.phtml?&news=5138788

"EUROPEANISER" KOUROU?

Dans son argumentation, Nicolas Sarkozy a cependant fait montre d'une connaissance approximative de l'astrophysique et du système solaire.

"Sans être astronome, j'imagine que la Terre vue de Mars ne doit être guère plus grosse que Mars vue de la terre", a-t-il dit. Pour ceux qui verront la Terre de cette distance, les rivalités nationales et les concours de prestige apparaîtront dérisoires."

Nicolas Sarkozy a, d'autre part, souhaité une "européanisation" du Centre spatial de Kourou, propriété de la France qui le met à la disposition de l'ESA.

"Je fais aujourd'hui la proposition à nos partenaires et à la Commission européenne (...) que le Centre spatial guyanais devienne à terme une véritable infrastructure de l'Union européenne, indissociable d'une politique européenne d'accès indépendant à l'espace".

L'ESA comprend aujourdhui 17 pays, dont la Suisse qui n'appartient pas à l'UE. Par ailleurs, un programme comme "Ariane 5" est financé par 12 pays de l'ESA, mais c'est un programme encore à 47% français.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Et Perminov, vous l'avez vu à Kourou?
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


http://elysee.fr/download/?mode=press&filename=11.02_CNES_Kourou.pdf
Le rôle de l’Europe n’est certainement pas d’essayer de les imiter ni de dupliquer leurs efforts. Il est encore moins d’essayer de faire toute seule en 2010 ce qu’ils ont déjà fait dans les années 1960.

Vous croyez qu'il pense à quoi ? :|
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:http://elysee.fr/download/?mode=press&filename=11.02_CNES_Kourou.pdf

Le rôle de l’Europe n’est certainement pas d’essayer de les imiter ni de dupliquer leurs efforts. Il est encore moins d’essayer de faire toute seule en 2010 ce qu’ils ont déjà fait dans les années 1960.



Vous croyez qu'il pense à quoi ? :|
Merci Jassifun pour le lien. Je pense que Sarko dit en clair : pas de vols habités pour la France... Espérons que le lobbying de l'Allemagne et l'Italie seront assez fort pour que l'Europe se lance dans le CSTS.

Pour ce qui est des budgets, il est clairement dit que le budget civile ne devrait pas changer, mais que peut-être on peut espérer une amélioration pour le militaire (qui est 20 fois inférieur à celui des USA).

De ce discours, il n'y pas grand chose qui ressort: si ce n'est: messieurs les ingénieurs, c'est bien ce que vous faites, continuez donc comme ça !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Les américains ayant quasiment tout fait dans les années 60, si les européens des années 70 et 80 avaient appliqué ce beau principe qu'un fonctionnaire anonyme du CNES a mis dans la bouche de votre Président, l'Europe n'aurait pas fait grand chose.

A commencer par Ariane .
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Je commence à comprendre ce que ressent un Anglais qui aime le spatial... :hermes:
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


J'ai ruminé ce texte cette nuit et effectivement je n'y vois rien de bon. Autant en tant qu'allemande je suis plutôt contente de voir l'Allemagne et le DLR prendre des initiatives comme le satellite lunaire LEO et le véhicule habité BERT, reprendre un rôle de leadership spatial européen que la France n'assume plus :blbl: autant le renoncement à ce point crée un réel problème pour l'espace européen. Comme un grand vide.

Notamment pour Ariane 5, comme dit précédemment.

J'avoue que je ne comprends pas.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Ma colère ne doit pas être comprise comme une poussée de nationalisme. Je ne vois pas la France aller seule où que ce soit dans l'Espace.

Ce qui me fait mal, c'est que je connais bien les industriels concernés, et les gens de l'ESA ou du CNES aussi, et que je vois une somme considérable de talents et de compétences, développée et défendue becs et ongles depuis 50 ans, qui s'apprête à être balayée d'un revers de main.

Ces compétences mortes, même si elles sont considérablement documentées, il nous faudra encore des décennies pour les réacquérir, à moins qu'à terme nous ne n'achetions une technologie chinoise, indienne ou russe pour laquelle nous payerons des royalties, tandis qu'ici, ce sera toute la culture et la compétence des ingénieurs qui aura disparu.

Je ne veux pas vivre demain dans une Europe de télétravailleurs, autres téléopérateurs, et de chômeurs, où toute créativité industrielle et scientifique aura disparu, et où nous serons soumis aux diktats technologiques (OGM, GES, agricarburants détruisant la biodiversité, information préformatée à l'américaine, culture googlisée...) de puissances qui n'auront pas l'approche humaniste qui existe encore, je crois, chez les Européens.

Ce qui est en cause, ce n'est pas rien, c'est l'un des dominos qui mènent à notre effondrement.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Mais je crois qu'il faut bien faire la différence entre ce que dit sarkozy et ce que va faire l'esa, l'esa c'est 17 pays, certe la France a toujours été très présente, mais ce n'est pas parceque sarkozy dit quelque chose que ca va avoir une réelle incidence sur les ambitions de l'esa. Au dernière nouvelle sarkozy n'a pas dit qu'il baisserait la participation de la france dans l'ésa, c'ets deja ca. Et moi en ce moment je trouve que ca s'améliore, les allemand sont motivés et entreprennent, j'ai entendu dire que les anglais voulaient plus s'impliquer (d'ailleur ils sont très présent pour exomars), le rapprochement avec les russe entamé avec l'ATV, ERA, le CSTS, c'est tout bon. Si nous allons avancer significativement, ce n'est pas par la France que nous le feront, mais après tout nous sommes autant francais qu'européens dans l'astronautique, comptons sur les autres membres pendant cette sombre période :|
Stan
Stan

Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 34 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Voila le discours de Nicolas Sarkozy en Guyane:

https://www.dailymotion.com/CNES/video/x4d0ny_discours-de-nicolas-sarkozy-au-cent_tech
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas


Il faudrait qu'il (Sarkozy) apprenne à lire sur des prompteurs :|
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Stan a écrit:Mais je crois qu'il faut bien faire la différence entre ce que dit sarkozy et ce que va faire l'esa, l'esa c'est 17 pays, certe la France a toujours été très présente, mais ce n'est pas parceque sarkozy dit quelque chose que ca va avoir une réelle incidence sur les ambitions de l'esa. Au dernière nouvelle sarkozy n'a pas dit qu'il baisserait la participation de la france dans l'ésa, c'ets deja ca. Et moi en ce moment je trouve que ca s'améliore, les allemand sont motivés et entreprennent, j'ai entendu dire que les anglais voulaient plus s'impliquer (d'ailleur ils sont très présent pour exomars), le rapprochement avec les russe entamé avec l'ATV, ERA, le CSTS, c'est tout bon. Si nous allons avancer significativement, ce n'est pas par la France que nous le feront, mais après tout nous sommes autant francais qu'européens dans l'astronautique, comptons sur les autres membres pendant cette sombre période :|
En gros,heureusement que les autres sont là.... J'espère qu'on peut compter sur eux...
En Allemagne, on sait ce que veux Merckel. En Espagne et au Royaume Uni, il me semble que la motivation monte. Qu'en sera-t-il de l'Italie avec Berlusconi à sa tête ?

Pour la France, il reste à prier pour que Bouygue ou Bolloré investisse dans une entreprise spatiale... (vol habité, pas militaire...)
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum