entre satelliser des charges utiles , et viser un nouveau type de business (vol touristique sub-orbital), y a déja un facteur risque démultipliant, je pense.
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Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
anthoemt- Messages : 436
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- Message n°126
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
montmein69- Donateur
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- Message n°127
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Le suborbital à visée touristique a semblé un créneau possiblement lucratif, avec des défis techniques qui pouvaient apparaitre comme moins complexes à réaliser que de placer dans un premier temps, des charges (je ne parle pas d'humains) en orbite.
Mais c'est quand même du vol humain avec nécessité d'une rotation assez fréquente des engins.
Lynx jette l'éponge
Virgin Galactic continue à s'y user les dents...... et tente de faire voler un SS2 motorisé, les acheteurs de ticket étant invités à patienter
Blue origin réussit au niveau technique avec son New-Shepard mais a encore du chemin à parcourir avant d'embarquer des passagers.
Et il y en a d'autres qui s'y sont aventurés ... et dont on n'entend plus guère parler.
Un tout autre créneau visé par :
- Orbital-ATK avec le cargo Cygnus lancé par Antarès
- ULA avec la capsule Constellation lancée par Atlas 5
- Space X avec le cargo Dragon et la capsule Dragon 2 lancées par F9
- Sierra Nevada en faisant évoluer son Dream Chaser en cargo lancé par Atlas 5
sachant profiter de la circonstance de retraite de la navette, de l'octroi au privé du LEO, des besoins de la NASA .... (et les programmes COTS 1 et COTS 2 ....et CCDEV ... qui ont aidé)
Il fallait flairer vers quoi se diriger et ensuite faire la preuve qu'on était capable de franchir toutes les étapes qualificatives.
Mais c'est quand même du vol humain avec nécessité d'une rotation assez fréquente des engins.
Lynx jette l'éponge
Virgin Galactic continue à s'y user les dents...... et tente de faire voler un SS2 motorisé, les acheteurs de ticket étant invités à patienter
Blue origin réussit au niveau technique avec son New-Shepard mais a encore du chemin à parcourir avant d'embarquer des passagers.
Et il y en a d'autres qui s'y sont aventurés ... et dont on n'entend plus guère parler.
Un tout autre créneau visé par :
- Orbital-ATK avec le cargo Cygnus lancé par Antarès
- ULA avec la capsule Constellation lancée par Atlas 5
- Space X avec le cargo Dragon et la capsule Dragon 2 lancées par F9
- Sierra Nevada en faisant évoluer son Dream Chaser en cargo lancé par Atlas 5
sachant profiter de la circonstance de retraite de la navette, de l'octroi au privé du LEO, des besoins de la NASA .... (et les programmes COTS 1 et COTS 2 ....et CCDEV ... qui ont aidé)
Il fallait flairer vers quoi se diriger et ensuite faire la preuve qu'on était capable de franchir toutes les étapes qualificatives.
Dernière édition par montmein69 le Jeu 6 Juil 2017 - 11:03, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°128
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
peronik a écrit:1 acteur dans le spatial privé (suborbital certes) de moins
cette nouvelle pas cool me pose la question :
qu' est ce qui a marché chez SPACEX qui n'a pas fonctionné chez XCOR ???
Je n'ai pas tout repris pour que ce post ne soit pas trop long, mais comme tu le dis, un mix de beaucoup de choses.
On dira ce qu'on veut sur Elon Musk, mais il est avant tout tenace. Et dans le spatial, c'est important.
Hélas, XCOR a beaucoup joué la carte des annonces et a souvent servi à promettre un voyage dans l'espace pour des concours dont les organisateurs étaient plus attirés par la promesse marketing que par le sérieux de la proposition.
Une grosse marque comme Philipps a ainsi fait gagner un voyage dans l'espace avec XCOR...
Lien
http://www.philips.fr/content/B2C/fr_FR/terms/philips-space.html
Voir l'article 5 qui précise que le voyage dans l'espace se limitera à l'altitude maximale de 61 km... C'est un peu court...
Giwa- Donateur
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- Message n°129
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Effectivement c'est une triste nouvelle !
Mais ce marché du spatial est encore restreint et la concurrence y est forte. Pour y survivre et faire sa place, il ne suffit pas d'avoir une technologie innovante, il faut avoir aussi des moyens financiers pour passer les écueils au cours du développement du projet et pouvoir recruter du personnel compétent en plus si nécessaire pour surmonter les difficultés qui se présentent.
Souhaitons tout de même que cette technologie utilisant des pistons plutôt que des turbines pour l'alimentation ne tombent pas dans l'oubli car elle a ses qualités : peut-être dans le domaine des étages orbitaux?
Quant à Space X , Elon Musk était seul maître à bord avec des compétences technologiques certaines...et possédait un bon matelas financier.
De plus il a adopté une stratégie progressive dans ses objectifs : commençant par un lanceur consommable à la technologie simple et seulement ensuite a attaqué le domaine du récupérable .
Le choix de la rétropropulsion pour cela lui a permis d'utiliser son modèle précédent consommable sans modification majeure : ce qui n'aurait pas été le cas pour un retour en vol plané comme la navette. Là encore il a été progressif et n'a commencé que par la récupération du premier étage suborbital.
Mais ce marché du spatial est encore restreint et la concurrence y est forte. Pour y survivre et faire sa place, il ne suffit pas d'avoir une technologie innovante, il faut avoir aussi des moyens financiers pour passer les écueils au cours du développement du projet et pouvoir recruter du personnel compétent en plus si nécessaire pour surmonter les difficultés qui se présentent.
Souhaitons tout de même que cette technologie utilisant des pistons plutôt que des turbines pour l'alimentation ne tombent pas dans l'oubli car elle a ses qualités : peut-être dans le domaine des étages orbitaux?
Quant à Space X , Elon Musk était seul maître à bord avec des compétences technologiques certaines...et possédait un bon matelas financier.
De plus il a adopté une stratégie progressive dans ses objectifs : commençant par un lanceur consommable à la technologie simple et seulement ensuite a attaqué le domaine du récupérable .
Le choix de la rétropropulsion pour cela lui a permis d'utiliser son modèle précédent consommable sans modification majeure : ce qui n'aurait pas été le cas pour un retour en vol plané comme la navette. Là encore il a été progressif et n'a commencé que par la récupération du premier étage suborbital.
Thierz- Admin
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- Message n°130
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Giwa a écrit:Mais ce marché du spatial est encore restreint et la concurrence y est forte.
Tu manies l'euphémisme avec brio, car en ce qui concerne le sub-orbital, on n'a jamais vu un seul client
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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- Message n°131
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Olivier Sanguy a écrit:Hélas, XCOR a beaucoup joué la carte des annonces et a souvent servi à promettre un voyage dans l'espace pour des concours dont les organisateurs étaient plus attirés par la promesse marketing que par le sérieux de la proposition.
Une grosse marque comme Philipps a ainsi fait gagner un voyage dans l'espace avec XCOR...
Lien
http://www.philips.fr/content/B2C/fr_FR/terms/philips-space.html
Ou le concours Kit Kat, gagné par une hôtesse de l'air en 2008, promettant un vol suborbital sur le Rocketplane XP... Rappelez-vous, on clamait partout qu'elle allait devoir attendre 2010 pour faire son vol.
Je ne vous raconte pas le nombre Kit Kat Chunky que j'ai mangés cette année-là, preuve que le marketing, ça marche :D
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
phenix- Messages : 2957
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- Message n°132
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
ça me fait pensé a un concours organisés par Axa (si mes souvenir sont bon) qui a permis de sélections des personnes qui ferai un vol en lynx. Es que pour eux c'est râpé ou leurs billets passera sur bleu origin ou virgin.
Dernière édition par phenix le Jeu 6 Juil 2017 - 18:04, édité 1 fois
Astro-notes- Messages : 17022
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- Message n°133
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Thierz faisant partie de nos excellents collègues, je n'ose pas dire que ce n'était qu'un attrape "gogo", non, je ne l'ai pas dit ; même pas pensé. :oops:
:D
:D
Giwa- Donateur
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- Message n°134
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Thierz a écrit:Giwa a écrit::D Mais ce marché du spatial est encore restreint et la concurrence y est forte.
Tu manies l'euphémisme avec brio, car en ce qui concerne le sub-orbital, on n'a jamais vu un seul clients'envoyer en l'airs'envoler, c'est très restreint :D
Il y a eu quand-même un marché promotionnel pour les Kit Kat à manger sans restriction ! :DThierz a écrit:Olivier Sanguy a écrit:Hélas, XCOR a beaucoup joué la carte des annonces et a souvent servi à promettre un voyage dans l'espace pour des concours dont les organisateurs étaient plus attirés par la promesse marketing que par le sérieux de la proposition.
Une grosse marque comme Philipps a ainsi fait gagner un voyage dans l'espace avec XCOR...
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http://www.philips.fr/content/B2C/fr_FR/terms/philips-space.html
Ou le concours Kit Kat, gagné par une hôtesse de l'air en 2008, promettant un vol suborbital sur le Rocketplane XP... Rappelez-vous, on clamait partout qu'elle allait devoir attendre 2010 pour faire son vol.
Je ne vous raconte pas le nombre Kit Kat Chunky que j'ai mangés cette année-là, preuve que le marketing, ça marche :D
David L.- Modérateur
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- Message n°135
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
XCOR n'a plus que quelques semaines pour éviter la liquidation.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/921398397915074561
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/921398397915074561
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- Message n°136
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
David L. a écrit:XCOR n'a plus que quelques semaines pour éviter la liquidation.
C'est chose faite, le bilan a été déposé le 8 novembre suite à son impossibilité d'aligner de nouveaux investisseurs.
La société a déposé des documents auprès du tribunal des faillites des États-Unis du district est de la Californie, en vue d'une faillite qui appelle à la liquidation des actifs de la société.
XCOR compte plus de 100 créanciers, comprenant un mélange de particuliers, d'entreprises et d'organismes gouvernementaux.
Dans son dépôt, XCOR a énuméré des actifs estimés entre 1 et 10 millions de dollars et des passifs estimés entre 10 et 50 millions.
Source
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- Message n°137
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Certes on ne s'est pas trop habitué à parler de XCOR, il va quand même falloir le sortir de notre vocabulaire, sauf comme exemple de la fragilité financière inhérente à ce genre de projet.
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- Message n°138
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Astro-notes a écrit:Certes on ne s'est pas trop habitué à parler de XCOR, il va quand même falloir le sortir de notre vocabulaire, sauf comme exemple de la fragilité financière inhérente à ce genre de projet.
Sppatiiiiaaaaaal, ton univers impitoyaaaaabllleuuuuuh. :iout:
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Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
:out: ; (Reusablefan à "pété" un câble) :D
Giwa- Donateur
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Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Sans doute les dernières bouffées d’air car Dans l’Espace, personne ne vous entendra crier !ReusableFan a écrit:Astro-notes a écrit:Certes on ne s'est pas trop habitué à parler de XCOR, il va quand même falloir le sortir de notre vocabulaire, sauf comme exemple de la fragilité financière inhérente à ce genre de projet.
Sppatiiiiaaaaaal, ton univers impitoyaaaaabllleuuuuuh. :iout:
:affraid:
ReusableFan- Messages : 1378
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Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Astro-notes a écrit::out: ; (Reusablefan à "pété" un câble) :D
J'ai pas pété un câble, j'ai pété un Merlin Block 5, c'est pire. :hot:
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- Message n°142
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Après le dépôt de bilan de cette compagnie, il ne reste plus aux États-Unis que Virgin Galactic et Blue Origin pour les projets de vols touristiques suborbitaux.
David L.- Modérateur
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- Message n°143
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
Le magazine Air & Space analyse les raisons de l'échec d'XCOR :
https://www.airspacemag.com/space/fate-of-the-lynx-180967118/
https://www.airspacemag.com/space/fate-of-the-lynx-180967118/
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- Message n°144
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
L'association américaine "Build a Plane" récupère tout le matériel de XCOR pour 1.1 millions $. Build A Plane est une association à but non lucratif dédiée à la promotion de l'aviation aux U.S.A. Elle offre l'opportunité aux jeunes de construire ou restaurer de vrais avions. Elle a déjà fourni 300 appareils à des écoles pour les restaurer.
Pour rappel XCOR qui s'était lancé dans le vol spatial touristique mais a fait faillite en novembre 2017 faute d'investisseurs pour poursuivre son développement.
https://www.aerobuzz.fr/breves-jobs/le-lynx-dxcor-vendu-a-une-association-de-formation/
Pour rappel XCOR qui s'était lancé dans le vol spatial touristique mais a fait faillite en novembre 2017 faute d'investisseurs pour poursuivre son développement.
https://www.aerobuzz.fr/breves-jobs/le-lynx-dxcor-vendu-a-une-association-de-formation/
Wakka- Admin
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- Message n°145
Re: Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]
"Ils ont payé 100 000 $ pour prendre l'avion spatial de Xcor. Maintenant, ils veulent récupérer leur argent"
https://www.latimes.com/business/la-fi-xcor-astronauts-20181230-story.html a écrit:Un client de la société de tourisme spatial Xcor Aerospace Inc. pensait que son vol arriverait en 2011. Nael Hamameh s'attend à ce que 2015 soit l'année où il réalisera enfin son rêve d'enfant d'aller dans l'espace, après avoir payé 100 000 $ à Xcor pour un billet.
Mais 2015 est arrivé et est passé. Après n'avoir aucune des progrès réalisés, Hamameh a demandé son remboursement. Xcor lui a dit qu'il essaierait de trouver quelqu'un d'autre pour acheter son billet d'ici la fin 2017, mais qu'il recevrait au moins 35 000 $. Ensuite, tout s'est écroulé en novembre 2017, lorsque Xcor a déposé le bilan. [...]
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