Le forum de la conquête spatiale

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    Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]

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    Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] Empty Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]

    Message  Stan Mer 26 Mar 2008 - 9:43

    Un autre véhicule suborbital destiné au tourisme spatial, le Lynx, est en projet chez la petite société XCOR Aerospace. Ils parlent de 2010. Au niveau des places, ca n'a rien avoir avec le SpaceShip2 de Virgin Galactic ou le Spaceplane d'EADS, mais ca fait plaisir de voir autant de projets naitre !! Reste plus qu'a voir si ce projet abourtira dans un milieu quis era certainement très fermé..... :)

    -Le Lynx
    -L'animation qui va avec.


    Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] Lynx_suborbital_ascent

    Un autre article a été fait sur SPACE.com
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    Message  urix Mer 26 Mar 2008 - 15:34

    C'est vraiment bien de voir plusieurs projets lancés dans un domaine qui paraissait il y a pas longtemps comme de la science fiction. En tout cas il me plait bien (pas autant que celui d'Astrium :) )
    Oh j'avais pas vu le flight profile il se trainera a 61km ça sent le low-cost spatial tout ça :lolnasa: .
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    Message  Mustard Mer 26 Mar 2008 - 15:46

    Méfiance tout de même, beaucuop de ce sprojets n'aobutiront pas ou alors bien tard.
    Rappelez vous du X-Prize, il y avait pleins de concurrents et finalement un seul l'a tenté. Les autres on n'en entend plus parlé.
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    Message  zx Mer 26 Mar 2008 - 22:39

    Toujours de beaux projets, mais helas, L'argent, toujours l'argent


    bbc lynx article

    concretement, en course, on a quelque chose comme, le virgin galactic, le vaisseau d'astrium, le falcon x,
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    Message  jassifun Jeu 27 Mar 2008 - 10:58

    Plus on est de fous...
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    Message  screetch Jeu 27 Mar 2008 - 11:16

    Ce qui me sidère le plus dans ce type de projet, c'est que ces mini-navettes puissent décoller d'elles mêmes sans adjonction de boosters ou autres fusées...

    En même temp, elles se limitent aux vols suborbitaux :sage: .
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    Message  Eodart Jeu 27 Mar 2008 - 17:27

    Et puis elles doivent avoir une masse bien inferieur à celle des STS, pas de charge utile et je pense un nombre réduit de passager ^^
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    Message  yoann Jeu 27 Mar 2008 - 17:40

    a noter que j'ai vu qu'il ne culminera qu'a 61 km (200000 feet) donc il n'ira pas "dans l'espace" proprement dit, puiqu'il n'ira pas au dela de 100 km. le pilote n'aura pas ses ailes d'astraunotes :blbl: ...
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    Message  astrochti Jeu 27 Mar 2008 - 18:02

    Une autre info concernant le Lynx, il lui faudras quand meme une cinquantaine de vols d'essaie ont à le temps de voir le projet ce concretisé.

    Cet avion spatial remplace le projet Xérus. Il a cela d'original qu'il est conçu pour transporter 2 personnes, le pilote et un passager ou 1 pilote et de petites charges utiles pour des vols suborbitaux. Il pourra décoller et atterrir horizontalement, comme un avion de n'importe quel aéroport ce qui le rend utilisable n'importe où sur Terre.

    C'est cette capacité de transport et de projection n'importe où sur le globe qui a conduit l'US Air Force à s'intéresser et soutenir ce projet.

    Sur le plan environnemental, XCOR Aerospace annonce que le carburant utilisé par le Lynx, un mélange de Kérosène et d'oxygène liquide, rejettera moins de particules que les combustibles solides et les moteurs de fusées hybrides.

    Les premiers vols d'essais sont prévus courant 2010. Une cinquantaine seront nécessaires avant de tenter des vols suborbitaux, ouvrant la voie à la commercialisation de l'avion dès sa qualification.
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    Message  Giwa Jeu 27 Mar 2008 - 23:05

    Bien sûr ce projet ne rivalise pas en performance pure avec le Space Ship 2 mais tout dépendra du coût. En effet si celui-ci est nettement moins élevé (ce qui reste tout de même à voir puisqu'il n'embarque qu'un passager par vol),il peut avoir un autre type de clientèle...pas obligatoirement moins riche que la première, mais un peu moins passionnée et motivée par la curiosité d'avoir un bon aperçu des sensations spatiales. Et puis il est quant-même évolutif et on peut envisager par la suite un Lynx 2
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    Message  Stan Jeu 27 Mar 2008 - 23:12

    En fait il est deja évoqué, c'est le Lynx Mark II

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    Message  Giwa Ven 28 Mar 2008 - 12:38

    Tous ces projets qui foisonnent actuellement sur le tourisme spatial à la réflexion ne se feront pas tant concurrence et pourront s'appuyer les uns sur les autres si leurs offres se différencient suffisamment selon le même principe commercial que les quartiers ou les galeries marchandes spécialisées.
    Ce qui serait bien c'est l'apparition d'une offre graduelle de services spatiaux touristiques : celui qui a goûté à un vol en Lynx aura peut-être envie d'aller voir un peu plus haut en Space Ship ...si les finances suivent ;)

    Et comme Tina Arena ce touriste fortuné pourra chanté :

    Aller plus haut ! ⭐

    http://www.paroles.net/chanson/10512.1
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    Message  montmein69 Sam 29 Mar 2008 - 19:21

    Lynx is fueled by kerosene – the standard fuel of jet aircraft – mixed with liquid oxygen. The relatively simple-to-handle fuel and oxidiser combination ....

    A-t'on une idée de la quantité de ces ergols qu'il faut pour remplir la mission (décollage sur une piste, puis ascension pour le vol balistique) ? Quand à la simplicité d'utilisation ... elle est effectivement "relative".
    Je trouve que la mariée est trop belle.
    On verra bien si cela devient au moins un prototype volant. 🤡
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    Message  Explorer Jeu 11 Déc 2008 - 23:31

    On en a récemment reparlé. Cet appareil pourrait atteindre Mach 2 et un altitude de 61 KM, ce qui est très en dessous du domaine astronautique. Cependant, son coût pour un vol, est annoncé à 95 000 dollars, avec des sensations proches de celles promises à bord du SS2 de Branson. Un banquier danois s'est récemment déclaré comme étant le futur premier à voler sur le Lynx dont le premier vol doit avoir lieu en 2012.
    Espace Low-Cost, quand tu nous tiens... :bounce1:

    http://fr.news.yahoo.com/2/20081202/tsc-tourisme-spatial-en-biplace-billet-9-c2ff8aa_1.html
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    Message  Invité Ven 12 Déc 2008 - 7:40

    montmein69 a écrit:

    Lynx is fueled by kerosene – the standard fuel of jet aircraft – mixed with liquid oxygen. The relatively simple-to-handle fuel and oxidiser combination ....

    A-t'on une idée de la quantité de ces ergols qu'il faut pour remplir la mission (décollage sur une piste, puis ascension pour le vol balistique) ?

    Je pense que la réponse n'est pas si simple que cela, car tout dépend du type de "mission" effectuée. Pour un moteur de ce type, on peut s'attendre a une Isp moyenne de 300s. Ca fait a peu pres 0.06 kg d'ergol consommé pour 1 N de poussée fourni pour les 3 min de fonctionnement. Encore faut il avoir un tel moteur !
    Apres, tout dépend de la trajectoire et surtout de l'aéro du vehicule... Et tant que ca pas été testé en soufflerie, c'est difficile a dire précisement. La CFD peut néanmoins donner quelques indications.
    Bref un vrai petit boulot d'avant-projet ... : )
    Un bon moyen serait d'avoir l'ingenieur d'avant projet sous la main, et lui demander la valeur directement :lolnasa:
    Tu peux toujours les appeler :D

    Bref je pense que la petite video c'est juste pour mettre l'eau a la bouche (ca marche bien) pour convaincre les investisseurs. Je ne pense pas que de réelles études aient deja commencé ?!
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    Message  Astro-notes Ven 12 Déc 2008 - 20:58

    Mustard a écrit:Méfiance tout de même, beaucuop de ce sprojets n'aobutiront pas ou alors bien tard.
    Rappelez vous du X-Prize, il y avait pleins de concurrents et finalement un seul l'a tenté. Les autres on n'en entend plus parlé.

    Oh que tu as raison. Surtout dans ce domaine où les effets d'annonces sont plus sérieux que les programmes !
    Certes Scaled Composite est les seul a être passé à l'acte, et encore les résultats des deux vols n'ont
    certainement pas dus être aussi convaincants que ça car il y a un bon bout de temps que Space Ship 2 murit
    maintenant dans son hangar. Space X se démène bien lui aussi avec Falcon et malgré des déceptions ils ont
    enfin connus un succès. Ils ne sont pas X-Prize certes, mais COTS c'est tout dire.
    Pas facile de jouer dans la cours des grands.

    :shock:
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    Message  Explorer Dim 14 Déc 2008 - 15:41

    J'ai le sentiment que cet appareil réactualise le principe des lifting-bodies des années 60 mais sans l'aérolargage. :esanasa:
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    Message  Invité Jeu 18 Déc 2008 - 21:09

    XCOR Aerospace a réalisé le premier essai du moteur qui sera utilisé sur le Lynx : http://www.xcor.com/press-releases/2008/08-12-17_Lynx_engine_first_fire.html

    Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] 08-12-15_lynx_engine_first-fire
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    Message  urix Jeu 18 Déc 2008 - 21:24

    Ils sont plutôt rapides :) le moteur est made by eux ou ils réutilisent ou font appel a une grosse firme ? Sinon du côté d'EADS pas beaucoup d'annonces 😢
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    Message  Invité Jeu 18 Déc 2008 - 22:57

    XCOR s'est spécialisé dans les moteurs fusées

    Notamment le EZ-Rocket, un ''petit'' moteur-fusée utilisé pour un petit appareil à réaction.
    Les premiers vols ont eu lieu en 2005
    Un document commémorant un de ces vols.

    Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] 3118399993_d763da9426

    D'ailleurs la création de ''Rocket Racing League'', une fédération chargée d'organiser des courses d'avions-fusées est née cet été aux USA.

    http://www.rocketracingleague.com/


    Le vol inaugural à eu lieu à Oshkosh le 29 juillet 2008