PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mic8

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Dim 4 Mai 2008 - 9:46

patchfree a écrit:
J'ai une question: sur les photos de la navette sur son pad (et pendant le roll out) on voit "deux grosses boites rectangulaires" qui masquent en partie le "bas" des ailes de la navette. De quoi s'agit-il?
J'ai remarqué qu'il y avait la même chose pour la navette Bouran.

Les ombilicaux, tout simplement.
C'est par là que passent toutes les liaisons entre la navette et le sol, et en particulier les conduites d'alimentation en oxygène et hydrogène liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mic8.ch/satobserver
pilotin

Masculin Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Dim 4 Mai 2008 - 13:53

il y a une espece de chateau d'eau, ou de reservoir juste à coté... c'est pas dangereux ca ?
Ou bien vont ils le retirer pour le lancement ?

Ou bien suis je completement bete et je ne sais pas que le lancement ne se produira pas ici ?! Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Dim 4 Mai 2008 - 13:59

pilotin a écrit:
il y a une espece de chateau d'eau, ou de reservoir juste à coté... c'est pas dangereux ca ?
Ou bien vont ils le retirer pour le lancement ?
Ce château d'eau sert au lancement pour le déluge, l'eau servant à atténuer le volume sonore.
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6137

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Dim 4 Mai 2008 - 15:54

mic8 a écrit:
patchfree a écrit:
J'ai une question: sur les photos de la navette sur son pad (et pendant le roll out) on voit "deux grosses boites rectangulaires" qui masquent en partie le "bas" des ailes de la navette. De quoi s'agit-il?
J'ai remarqué qu'il y avait la même chose pour la navette Bouran.

Les ombilicaux, tout simplement.
C'est par là que passent toutes les liaisons entre la navette et le sol, et en particulier les conduites d'alimentation en oxygène et hydrogène liquide.

Ca c'est de l'ombilic!...
montmein69

Masculin Nombre de messages : 15154

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Dim 4 Mai 2008 - 19:42

Existe-t'il des images où on voit la phase où la plate-forme est désolidarisée du crawler et prend sa position définitive (sur des pieds ?). Avec le retrait du crawler en prime clown
mic8

Masculin Nombre de messages : 2764

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Dim 4 Mai 2008 - 20:03

patchfree a écrit:
Ca c'est de l'ombilic!...

La page de Capcom qui en parle bien: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/MLP_structure.htm (vers les 2/3 de la page)

Du coup j'ai retrouvé leur vrai nom: TSM pour "Tail Service Mast"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mic8.ch/satobserver
Commander Ham

Masculin Nombre de messages : 825

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Dim 4 Mai 2008 - 20:23

Steph a écrit:
Ce château d'eau sert au lancement pour le déluge, l'eau servant à atténuer le volume sonore.

Comme j'ai eu moi même du mal à comprendre, je vais apporter une précision. Le château d'eau ne réduit pas le volume sonore pour les astronautes ou les spectateurs, mais bien pour la navette elle même !
En effet, le volume sonore est tellement élevé qu'il pourrait endommager la navette et/ou la charge utile.
On retrouve d'ailleurs ce système de déluge d'eau sur pratiquement tous les lanceurs dont Ariane 5.
Commander Ham

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Dim 4 Mai 2008 - 20:36

Au fait, voilà ce que pourrait donner des assemblages de satellites dans des salles "non blanches".

Tout le monde la connait !
Imaginez maintenant qu'un insecte ou une poussière se retrouve dans un capteur embarqué la haut affraid
C'est foutu, plus qu'a balancé le satellite (j'exagère presque blbl )
doublemexpress

Masculin Nombre de messages : 1853

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Lun 5 Mai 2008 - 11:49

Mustard a écrit:
Alors pourquoi ces charges ne sont pas montées dans la navette avant l'assemblage sur le réservoir ?
Fabien a écrit:

Avec ou sans support adaptatif de CU dans la soute, la problèmatique reste la même.
La NASA aime avoir les éléments à disposition jusqu'au dernier moment, avant leur lancement pour une éventuelle intervention. Les éléments doivent aussi être sous tension et alimenté (on la vu récemment avec DEXTRE et les labos). En les positionnant dans la soute à 1 mois et demi du lancement, il serait impossible de maintenir la navette "ON" sans système annexe.
spacedreamer a écrit:

En plus, vu la masse de certaines charges utiles, je suppose que les charger en avance dans la navette compliquerait encore l'assemblage shuttle/(réservoir+boosters) : le portique qui assure la mise en place de la navette "préfère" sans doute porter une navette vide qu'une navette chargée.

Suspect C'est pas les quelques tonnes de CU qui "feront mal" au crawler ! ! ! ! ! ! !

Et puis des navettes "chargées" :drunken: ont été déplacées en crawler à 'diverses' reprises il me semble .... (lors de Roll-back notamment :?: )

scratch
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dosage

Masculin Nombre de messages : 423

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Lun 5 Mai 2008 - 12:32

Oui, mais autant prendre des securité. imaginé que la navette est un gros problème et sois "detruite" pendant le transport. ben ont sera bien contents de pas avoir Kibo dedans Wink
doublemexpress

Masculin Nombre de messages : 1853

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Lun 5 Mai 2008 - 13:14

Dosage a écrit:
. imaginez que la navette ait un gros problème et sois "detruite" pendant le transport.

lolnasa

Ca serait con de perdre une 3ème navette comme ca megalol
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Phobos

Masculin Nombre de messages : 468

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Mar 6 Mai 2008 - 3:47

Puisque la navette est au pad, voici quelques images du payload installer aujourd'hui même dans la soute de Discovery:

Ici on peut voir le fameux monte-charge dans la tour rotative du pad en train de procéder au transfert du module Kibo dans la soute de Discovery:

Finalement une image des gouttières anti-pluie rouges qui encerclent le haut de l'orbiter. Ces dernières empêchent les infiltrations d'eau de pluie dans la baie quand la navette est sur le pad collé à la tour rotative:

darkcanadian

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Ven 9 Mai 2008 - 3:54

Magnifique ses photos! :) Décollage dans 3 semaine(22 jours pour être précis) !
nepta

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Ven 9 Mai 2008 - 22:54

bonsoir , je suis nouveau sur votre forum , je suis depuis pas mal de temps vos coverages sur les nouvelles mission qui arrivent , elle sont genial

je tien a remercie tout le monde pour les nouvelles sur l'avancement de la mission STS-124

et de vos photo qui sont toutes aussi belle

bref continue c'est genial :)

nepta.
Commander Ham

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Ven 9 Mai 2008 - 22:57

Bienvenue à toi nepta !!!
C'est vrai que ces photos sont magnifiques Very Happy
Fabien

Masculin Nombre de messages : 4678

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Sam 10 Mai 2008 - 10:32

Ce kibo est monstreux !
Asphalte

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Sam 10 Mai 2008 - 16:47

Est-ce normal que le lancement n'apparaisse pas en tant qu'évenement sur le calendrier du portail pour le 31 mai ?
Gaétan

Masculin Nombre de messages : 1274

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Sam 10 Mai 2008 - 17:52

Maintenant c'est fait! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Sam 10 Mai 2008 - 18:06

J'ai positionné l'entrée du calendrier sur ce sujet.
Asphalte

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Sam 10 Mai 2008 - 18:23

Merci Super
Mustard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 25555

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Sam 10 Mai 2008 - 18:39

Fabien a écrit:
Ce kibo est monstreux !

Pas étonnant qu'ils aient enlevé l'OBSS.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Apolloman
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11430

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Sam 10 Mai 2008 - 19:02

nepta a écrit:
bonsoir , je suis nouveau sur votre forum , je suis depuis pas mal de temps vos coverages sur les nouvelles mission qui arrivent , elle sont genial

je tien a remercie tout le monde pour les nouvelles sur l'avancement de la mission STS-124

et de vos photo qui sont toutes aussi belle

bref continue c'est genial :)

nepta.

Welcome home rookie cheers
Sois ici comme chez toi Super

Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
nepta

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Sam 10 Mai 2008 - 20:23

merci beaucoup :)
Phobos

Masculin Nombre de messages : 468

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Lun 12 Mai 2008 - 21:42

Le monstre dans toute sa grandeur:

nepta

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Mar 13 Mai 2008 - 19:05

effectivement quel monstre Shocked

magnifique photo

merci :)
Fabien

Masculin Nombre de messages : 4678

MessageSujet: Re: [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs   Ven 16 Mai 2008 - 7:43

JEM pourra t'il être alimenté nominalement malgré le disfonctionnement du SARJ ?

[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant