[STS 125 - Atlantis] : Mission de service vers Hubble, les préparatifs (lancement le 11/05/2009)
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Bon d'un autre coté, même si ce problème est pénalisant, vu que AHMA la tuile devra être remplacée, ce n'est pas un problème structurel ou de conception comme l'épisode des valves FCV sur STS 119. Un objet qui tombe, c'est une erreur humaine et çà peut arriver même si c'est quand même lourd de conséquence.
D'ailleurs, je me demande comment ils vont faire pour les valves FCV d'Atlantis et d'Endeavour... vu que pour équiper Discovery sur STS 119 ils ont démonté leurs valves FCV. Ils vont faire comment maintenant qu'ils en ont besoins de bonnes pour STS 125 et LON 400 :scratch:
Je vais chercher des infos...
[MAJ] : bon j'ai 2 bonnes nouvelles :
La tuile du boulier thermique impactée par la clé rentre dans les critères pour une réparation à la résine (pas de changement de tuile). Ils ont appelés un technicien "Carglass :D " et la réparation est effectuée (ce matin) à la résine....
Concernant les FCV valves, ils ont sélectionné des valves ayant peu de vols et leurs font passer une batterie de tests identiques à ce qui a été fait pour STS 119 pour STS 125 et LON-400. La date butoire pour la fourniture de ces valves en vue de leur montage sur STS 125 est le 01/05/09. En parallèle, l'unité de production des soupapes des FCV valves est en cours de redémarrage pour fabriquer de nouvelles soupapes (juste des soupapes) en vu des missions suivantes. A priori, ils vont privilégier la fabrication de nouvelles soupapes contrôlés sans défauts plutôt que de revoir leur design...
D'ailleurs, je me demande comment ils vont faire pour les valves FCV d'Atlantis et d'Endeavour... vu que pour équiper Discovery sur STS 119 ils ont démonté leurs valves FCV. Ils vont faire comment maintenant qu'ils en ont besoins de bonnes pour STS 125 et LON 400 :scratch:
Je vais chercher des infos...
[MAJ] : bon j'ai 2 bonnes nouvelles :
La tuile du boulier thermique impactée par la clé rentre dans les critères pour une réparation à la résine (pas de changement de tuile). Ils ont appelés un technicien "Carglass :D " et la réparation est effectuée (ce matin) à la résine....
Concernant les FCV valves, ils ont sélectionné des valves ayant peu de vols et leurs font passer une batterie de tests identiques à ce qui a été fait pour STS 119 pour STS 125 et LON-400. La date butoire pour la fourniture de ces valves en vue de leur montage sur STS 125 est le 01/05/09. En parallèle, l'unité de production des soupapes des FCV valves est en cours de redémarrage pour fabriquer de nouvelles soupapes (juste des soupapes) en vu des missions suivantes. A priori, ils vont privilégier la fabrication de nouvelles soupapes contrôlés sans défauts plutôt que de revoir leur design...
Dernière édition par Luckyfox le Ven 27 Mar 2009 - 11:12, édité 1 fois
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Luckyfox a écrit:Bon d'un autre coté, même si ce problème est pénalisant, vu que AHMA la tuile devra être remplacée, ce n'est pas un problème structurel ou de conception comme l'épisode des valves FCV sur STS 119. Un objet qui tombe, c'est une erreur humaine et çà peut arriver même si c'est quand même lourd de conséquence.
D'ailleurs, je me demande comment ils vont faire pour les valves FCV d'Atlantis et d'Endeavour... vu que pour équiper Discovery sur STS 119 ils ont démonté leurs valves FCV. Ils vont faire comment maintenant qu'ils en ont besoins de bonnes pour STS 125 et LON 400 :scratch:
Je vais chercher des infos...
en effet tres bonne question :!:
grysor- Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51
Localisation : bretagne rennes
Pour la tuile, elle a été colmaté cette nuit, donc no soucis !
Pour les valves, Discovery va revenir sur terre demain. Quand elle sera rentrer dans son hangar, les techniciens verront comment elles se sont comporté pendant l'ascension et là, ils aviseront pour Atlantis (qui sera sur le pad lundi) et Endevour (toujours dans son hangar).
On va y arriver, ne nous décourageons pas
Pour les valves, Discovery va revenir sur terre demain. Quand elle sera rentrer dans son hangar, les techniciens verront comment elles se sont comporté pendant l'ascension et là, ils aviseront pour Atlantis (qui sera sur le pad lundi) et Endevour (toujours dans son hangar).
On va y arriver, ne nous décourageons pas
capcom a écrit:On va y arriver, ne nous décourageons pas
D'autant plus que l'échéance de 2011 semble s'éloigner, le sénat s'orientant vers l'attribution d'un budget pour continuer les vols au-dela:
http://www.floridatoday.com/content/blogs/space/2009/03/senate-committee-votes-to-keep-shuttles.shtml
Effectivement, la tuile du boulier thermique impactée par la clé est rentré dans les critères pour une réparation à la résine (pas de changement de tuile). Ils ont appelés un technicien "Carglass :D " et la réparation a été effectuée (ce matin) à la résine....capcom a écrit:Pour la tuile, elle a été colmaté cette nuit, donc no soucis !
capcom a écrit:
Pour les valves, Discovery va revenir sur terre demain. Quand elle sera rentrer dans son hangar, les techniciens verront comment elles se sont comporté pendant l'ascension et là, ils aviseront pour Atlantis (qui sera sur le pad lundi) et Endevour (toujours dans son hangar).
Concernant les FCV valves, apparemment ils ont déja sélectionné des valves ayant peu de vols pour STS 125 et LON-400 et leurs font passer une batterie de tests identiques à ce qui a été fait pour STS 119. La date butoire pour la fourniture de ces valves en vue de leur montage sur STS 125 est le 01/05/09. En parallèle, l'unité de production des soupapes des FCV valves est en cours de redémarrage pour fabriquer de nouvelles soupapes (juste des soupapes) en vu des missions suivantes. A priori, ils vont privilégier la fabrication de nouvelles soupapes contrôlés sans défauts plutôt que de revoir leur design...
Ce qui est sur c'est que les valves de Discovery vont être étudier sous toutes les coutures. Bon ce que l'on sait déjà c'est qu'elles ont bien fonctionné lors du décollage.
Mais comme tu le dis, ils vont y arriver !!!
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
J'apporte une rectification, ce n'est pas la clef qui est tombée mais la douille de la clef. Pendant l'opération de serrage de l'attache avant, elle est tombée, à rebondit sur la poutre transversale de l'attache arrière puis sur le ventre d'Atlantis avant de finir sur le MLP.
On compte 10 morts !!!!
On compte 10 morts !!!!
tu crois pas si bien le dire !!, j'espère qu'ils avaient le casque en dessous, lol
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
mic8 a écrit:capcom a écrit:On va y arriver, ne nous décourageons pas
D'autant plus que l'échéance de 2011 semble s'éloigner, le sénat s'orientant vers l'attribution d'un budget pour continuer les vols au-dela:
http://www.floridatoday.com/content/blogs/space/2009/03/senate-committee-votes-to-keep-shuttles.shtml
Au cas où cet amendement sénatorial serait retenu -->
il ne s'agirait que d'étaler les 8+1 vols restants des navettes jusqu'en 2011 au lieu de fin 2010.
Ca ne change rien à la fin programmée du STS. L'exploration va reprendre après 30 ans d'arrêt.
Et ça n'obèrerait pas le budget de Constellation. Ce serait juste une soupape de sécurité pour éviter une trop grosse pression sur les équipes en cas de retards à répétition des 9 vols restants.
Philippe- Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 72
Localisation : Paris
Luckyfox a écrit:
Concernant les FCV valves, ils ont sélectionné des valves ayant peu de vols et leurs font passer une batterie de tests etc.....
C'est bien de donner les sources de ces infos .... que ce soit le site de la NASA ou un forum américain ... ou si tu as une ligne téléphonique VIP avec les ateliers
montmein69- Donateur
- Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Philippe a écrit:
http://www.floridatoday.com/content/blogs/space/2009/03/senate-committee-votes-to-keep-shuttles.shtml
Au cas où cet amendement sénatorial serait retenu -->
il ne s'agirait que d'étaler les 8+1 vols restants des navettes jusqu'en 2011 au lieu de fin 2010.
Ca ne change rien à la fin programmée du STS.
Ce n'est pas tout à fait neutre quand même :
A provision in the committee's version of the Fiscal Year 2010 budget would provide NASA with an additional $2.5 billion to fly shuttle missions in 2011
Il est vrai qu'on est habitué à ces "rallonges budgétaires" un peu tous azimuths ... qui d'ailleurs n'empêchent pas le "lack of funds" de revenir comme un refrain façon "never ending story".
La contre-partie d'un étalement des vols de navette au-delà de fin 2010, ce sera probablement que l'achat de sièges russes dans leurs Soyouz portera sur une période plus lointaine. Il va falloir un arrangement enre "bons amis" .. car les russes ne vont probablement pas trop apprécier ces multiples louvoiements s'ils ont programmé leurs constructions de Soyouz et Progress pour gérer le passage de l'équipage à 6, et suivant le calendrier que la NASA avait adopté.
Il est rai que les partenaires sont assez habitués depuis le début de la construction de l'ISS que cela avance ou pas selon les aléas des vols de navette.
Et puis ... faire voler les dernières navettes avec une exigence sécuritaire réaffirmé ... personne ne s'en plaindra.
montmein69- Donateur
- Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ils tiennent vraiment à se débarrasser des derniers exemplaires de navette?! En les faisant voler le plus longtemps possible ils vont au devant des ennuis graves...
C'est une méthode comme une autre: les détruire lors des dernières missions évite de devoir les stocker ensuite :bounce1: :face: :affraid:
Humour noir. Mais ils me font peur avec cette façon de procéder. D'un autre côté, des navettes qui ne volent pas ne s'usent pas non plus. Donc prolonger leur DATE d'exploitation n'est pas prolonger leur TEMPS d'utilisation.
C'est une méthode comme une autre: les détruire lors des dernières missions évite de devoir les stocker ensuite :bounce1: :face: :affraid:
Humour noir. Mais ils me font peur avec cette façon de procéder. D'un autre côté, des navettes qui ne volent pas ne s'usent pas non plus. Donc prolonger leur DATE d'exploitation n'est pas prolonger leur TEMPS d'utilisation.
Le sujet de discussion dérive. Restons SVP dans le sujet STS 125.
La rallonge budgétaire est discutée ici :
http://astronautique.actifforum.com/usa-f8/prolongement-vols-navette-en-2011-t7688.htm#127140
Merci.
La rallonge budgétaire est discutée ici :
http://astronautique.actifforum.com/usa-f8/prolongement-vols-navette-en-2011-t7688.htm#127140
Merci.
Fabien- Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
http://www.aerospaceguide.net/spaceshuttle/sts125.html
Voici une ébauche de la timeline possible de la mission trouvée sur ce site, basée sur les missions d'entretiens précédentes.
Mission Timeline
The final space shuttle mission to the Hubble Space Telescope will resemble the previous shuttle servicing flights to the telescope: STS-61 in 1993, STS-82 in 1997, STS-103 in 1999 and STS-109 in 2002. A day-by-day sketch of what the mission will likely entail includes:
Flight Day 1:
• Launch and checkout of the shuttle robotic arm.
Flight Day 2:
• Robotic arm grapple of the OBSS and thermal shield inspection
• Spacesuit, airlock and rendezvous tool checkouts
• Rendezvous maneuvers
• Flight Support System checkout
Flight Day 3:
• Rendezvous and grapple of HST
• Berthing of HST onto the Flight Support System
• Shuttle robotic arm survey of shuttle’s thermal protection system
• EVA 1 preparations
Flight Day 4:
• EVA 1
• EVA 2 preparations
Flight Day 5:
• EVA 2
• EVA 3 preparations
Flight Day 6:
• EVA 3
• EVA 4 preparations
Flight Day 7:
• EVA 4
• EVA 5 preparations
Flight Day 8:
• EVA 5 (+ Read more about EVA 5)
• Reboost
• Shuttle robotic arm grapple of HST
Flight Day 9:
• HST release
• OBSS grapple and unberth for late inspection of shuttle’s starboard thermal shield and nosecap
Flight Day 10:
• Additional late inspection with OBSS of port thermal shield
• Berthing of OBSS
• Off duty time for the crew
Flight Day 11:
• Flight Control System checkout
• Reaction Control System hot-fire test
• Cabin Stowage
• Off duty time for the crew
Flight Day 12:
• Deorbit Preparations
• Payload Bay Door Closing
• De-orbit Burn
• KSC Landing
Edit : je reprécise que ce planning n'a rien d'officiel
Voici une ébauche de la timeline possible de la mission trouvée sur ce site, basée sur les missions d'entretiens précédentes.
Mission Timeline
The final space shuttle mission to the Hubble Space Telescope will resemble the previous shuttle servicing flights to the telescope: STS-61 in 1993, STS-82 in 1997, STS-103 in 1999 and STS-109 in 2002. A day-by-day sketch of what the mission will likely entail includes:
Flight Day 1:
• Launch and checkout of the shuttle robotic arm.
Flight Day 2:
• Robotic arm grapple of the OBSS and thermal shield inspection
• Spacesuit, airlock and rendezvous tool checkouts
• Rendezvous maneuvers
• Flight Support System checkout
Flight Day 3:
• Rendezvous and grapple of HST
• Berthing of HST onto the Flight Support System
• Shuttle robotic arm survey of shuttle’s thermal protection system
• EVA 1 preparations
Flight Day 4:
• EVA 1
• EVA 2 preparations
Flight Day 5:
• EVA 2
• EVA 3 preparations
Flight Day 6:
• EVA 3
• EVA 4 preparations
Flight Day 7:
• EVA 4
• EVA 5 preparations
Flight Day 8:
• EVA 5 (+ Read more about EVA 5)
• Reboost
• Shuttle robotic arm grapple of HST
Flight Day 9:
• HST release
• OBSS grapple and unberth for late inspection of shuttle’s starboard thermal shield and nosecap
Flight Day 10:
• Additional late inspection with OBSS of port thermal shield
• Berthing of OBSS
• Off duty time for the crew
Flight Day 11:
• Flight Control System checkout
• Reaction Control System hot-fire test
• Cabin Stowage
• Off duty time for the crew
Flight Day 12:
• Deorbit Preparations
• Payload Bay Door Closing
• De-orbit Burn
• KSC Landing
Edit : je reprécise que ce planning n'a rien d'officiel
Antares101- Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38
Localisation : Liège
Quelques nouvelles de STS 125...
Aujourd'hui a lieu le ROLLOUT d'Atlantis vers le pad A.
L'opération débute à 4h heure locale (10h chez nous) et se terminera à 11h (17h00 chez nous).
Le live sur Nasa tv débute à 12h30.
Les préparatifs se déroulent parfaitement, il n'y a pas de retard ou d'incidents, le lancement est toujours planifié pour le 12 mai
Aujourd'hui a lieu le ROLLOUT d'Atlantis vers le pad A.
L'opération débute à 4h heure locale (10h chez nous) et se terminera à 11h (17h00 chez nous).
Le live sur Nasa tv débute à 12h30.
Les préparatifs se déroulent parfaitement, il n'y a pas de retard ou d'incidents, le lancement est toujours planifié pour le 12 mai
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Le live sur nasa TV a débuté.
Le rollout se passe bien
Le rollout se passe bien
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Capture prise à l'instant :
Le jour se lève sur le cap.
Le jour se lève sur le cap.
Dernière édition par Fabien le Mar 31 Mar 2009 - 12:57, édité 1 fois
Fabien- Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
j'ai édité au même moment..
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Luckyfox a écrit:j'ai édité au même moment..
J'ai vu :)
Fabien- Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
Fabien- Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
Fabien- Messages : 6771
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Localisation : Paris (75)
Fabien- Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
Fabien- Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
Fabien- Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
Le pad se profile à l'horizon :
Fabien- Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
On y est presque
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Atlantis est positionnée sur le pad,
Le réglage de la position de la table de lancement est en cours.
Le réglage de la position de la table de lancement est en cours.
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
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