3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je ne sais pas vous, mais je suis très pessimiste quant au fait qu'il y aurait deux sessions de noms "tirés du chapeau"... J'ai l'impression que le tri a été fait pour de bon, et que les heureux élus ont tous été répartis sur les deux sessions de tests psy...

Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas


C'est tout à fait possible. On verra. On arrêtera juste de rêver dans ce cas là ! D'un autre côté on n'est pas encore au bout des 6 semaines de délai annoncé, et ils gardent peut-être une marge de manoeuvre en fonction des résultats aux tests de ceux de début juillet....

Si aucun repêchage n'existe, j'apprécierais qu'ils se fendent d'un petit mail automatique de "malgré la qualité bla bla nous sommes au regret de bla bla veuillez agréer bla bla...". :)

On verra !
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


C'est également mon sentiment: je pense que la totalité des pré selectionnés a été contacté par mail pour les convocations, ce qui est sous entendu sur le site de l'ESA:

"The application process is now closed, and the next phase in the European Astronaut Selection is now underway. The 700 to 1000 best applicants from the thousands who applied will now undergo psychotechnical tests. "

Je crois bien que ceux d'entre nous (la majorité) qui n'ont pas dejà reçu le petit mail magique sont en attente d'un autre mail qui viendra plus tard (genre dans 6 semaines ?) pour informer que leur CV n'est pas retenu !
avatar
kneukneu

Messages : 24
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Castor a écrit:Si aucun repêchage n'existe, j'apprécierais qu'ils se fendent d'un petit mail automatique de "malgré la qualité bla bla nous sommes au regret de bla bla veuillez agréer bla bla...". :)

J'espère que tu as raison, pour ma part je n'avais jamais reçu ce genre de mail après une candidature sans succès que j'avais faite à l'ESA. Peut-être que là ce sera différent...
avatar
Azathoth

Messages : 15
Inscrit le : 23/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Castor a écrit:Si aucun repêchage n'existe, j'apprécierais qu'ils se fendent d'un petit mail automatique de "malgré la qualité bla bla nous sommes au regret de bla bla veuillez agréer bla bla...". :)
J'apprécierais aussi : ce mail serait mis en page pour ressembler à une lettre papier officielle, imprimé, et mis sous verre chez moi :eeks:

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


kneukneu a écrit:C'est également mon sentiment: je pense que la totalité des pré selectionnés a été contacté par mail pour les convocations, ce qui est sous entendu sur le site de l'ESA:

"The application process is now closed, and the next phase in the European Astronaut Selection is now underway. The 700 to 1000 best applicants from the thousands who applied will now undergo psychotechnical tests. "

Je crois bien que ceux d'entre nous (la majorité) qui n'ont pas dejà reçu le petit mail magique sont en attente d'un autre mail qui viendra plus tard (genre dans 6 semaines ?) pour informer que leur CV n'est pas retenu !

Ce n'est pas évident. Rien ne dit quand on traduit la 2ème phrase soigneusement que ces 700 à 1000 sont déjâ selectionnés. mais c'est vrai qu'il reste un doute
avatar
Mdc

Messages : 10
Inscrit le : 20/06/2008
Age : 62 Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas


Et il y a aussi ceux, pas nombreux, qui ont fait un peu d'école et un peu d'universités ...
comme moi !
Pour ce qui est du niveau (en maths physique, parce que pour le reste, je me garderais de dire quoi que ce soit), je dirais que les élèves ingénieurs qui passent juste sont à peu près au niveau d'une petite mention en licence et que les étudiants qui ont mention très bien en licence master seraient également parmi les meilleurs en école d'ingé. Je connais d'ailleurs un major de promo de licence qui s'est retrouvé major de promo dans l'école où il est finalement allé.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Mdc a écrit:Ce n'est pas évident. Rien ne dit quand on traduit la 2ème phrase soigneusement que ces 700 à 1000 sont déjâ selectionnés. mais c'est vrai qu'il reste un doute

Tu as parfaitement raison. Si la 1ère sélection était terminée, il en resterait un nombre bien déterminé, et pas entre 700 et 1000. Donc tout indique que ce n'est pas terminé.

A+,
Argyre

ps : attention, je fais partie du comité de sélection, et j'ai repéré les gars qui mettaient du temps à piger ... ;)
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Si la 1ère sélection était terminée, il en resterait un nombre bien déterminé, et pas entre 700 et 1000.
Pas faux... Ca laisse une nouvelle occasion d'espérer (et une nouvelle occasion d'être déçu ;))

Argyre a écrit:ps : attention, je fais partie du comité de sélection, et j'ai repéré les gars qui mettaient du temps à piger ... ;)
:affraid: :lolnasa:

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je pense aussi que tout n'est pas perdu. En gros tout ceux qui avait le cv idéal, c'est a dire max de points au tri automatique ont été contactés je pense.

Ensuite, je crois effectivement qu'un floue est laissé volontairement pour la deuxieme session qui sera ajustée en fonction des resultats de la premiere session. Je pense aussi que c'est a ce stade ou ce que tu as rempli manuellement va avoir de l'importance, je m'explique: en gros tous ceux dont le cv sort du lot de lui-meme(1ere session) se sont démarqués ensuite il doit y avoir un bon paquet de candidature qui se situent plus ou moins au même niveau et il va surement falloir aller mettre les mains dans le cambouis pour les départager, d'où l'intervalle 700-1000 candidatures et les 6 semaines .

Par contre y'a un truc que j'ai pas pigé. S'agit-il uniquement de passer les sélections psychotechniques ou bien c'est le processus complet pour la première session?
En gros est-ce qu'a la fin de la première session savent ils deja s'ils ont les candidats qu'il recherchent? ou bien tous le monde passent les psychotech et ensuite il y à nouveau encore un tri sur les aptitudes physiques et le reste?
avatar
hattori_hanzo

Messages : 16
Inscrit le : 24/06/2008
Age : 43 Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas


En gros tant que on n'a pas de réponse négative, il faut tjrs esperer !! N'oublions pas que l'ESA s'est engagé à donner une répons dans ( within) les 6 semaines, ce qui nous amène fin Juillet; :!:
avatar
Mdc

Messages : 10
Inscrit le : 20/06/2008
Age : 62 Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si c'est être défaitiste ou être réaliste, mais moi je fais comme si tout était fini...
Et je me dis qu'on a de la chance que la sélection soit tombée à cette époque de l'année!
Je commence dors et déjà à me renseigner pour reprendre des études à distance afin d'étoffer mon CV, dans une branche plus "spatiale" que ce que j'ai.
Et puis cette petite présentation des tests psychotechniques me dit qu'après tout c'est comme le reste, c'est en s'entraînant qu'on devient bon, donc je fouille un peu dans ce qui existe pour trouver de quoi m'entraîner.
Et pour finir, je reprends doucement les bases de russe que j'avais pour que ça devienne quelque chose de potable que j'oserai indiquer dans mon prochain CV.
Le tout pour être au top du top pour la prochaine fois!
Ca fait 20 ans que je m'y prépare, je ne suis plus à 5 ans près...
avatar
dimitri

Messages : 27
Inscrit le : 18/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas


Comme quoi ce n'est pas la même chose pour tous.

Pour moi ce serait une orientation "surprise", un bonus, une part d'aventure inattendue, une occasion de participer à quelquechose d'incroyable.
D'un autre côté ce serait faire une croix sur la carrière pour laquelle je me bats depuis quelques années,
des sacrifices familiaux, une réelle prise de risque.
J'ai postulé parce que les points positifs l'emportent dans la balance sur les points négatifs, parce que ce serait juste magique, pour voir jusqu'où je peux aller dans la sélection, mais j'avoue que je ne suis pas sûr à 100% que ce soit "le meilleur" choix pour ma vie, si on me donnait ce choix.

Donc tout arrêt prématuré dans le processus de recrutement est juste une confirmation de l'orientation choisie.

Castor, philosophe par dépit.
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Bon je me suis enfin décider à participer à ce forum...
Je suis un peu comme Castor, ce serait pour moi un orientation surprise, pleine d'aventure... Cependant je n'y crois que très peu étant donné mon faible niveau d'étude qui de plus est, en informatique!

Cependant, ca a déjà été une belle aventure de participer et de suivre le déroulement du début de cette sélection.

Pour ce qui du programme de sélection, je pense en effet que tous ceux qui avaient exactement le bon profil ont du être contactés... Ensuite, je pense qu'ils se sont vu attribuer un budget correspondant entre 700 et 1000 candidats. Etant donné qu'ils ont reçu bcp moins de candidature que prévu (ils annonçaient optimistement 40000, il n'en ont eu que 8400), ils vont peut etre réduire à 500 le nombre...
Pour le reste, je pense qu'un traitement manuel est en cours.

Sinon, il y a aussi un point qu'un programme informatique peut facilement tester : il s'agit de comptabiliser les fautes d'orthographe et de grammaire... Qui sont je pense un bon indicateur du niveau d'anglais!

Enfin, j'ai fait les tests, j'oscille entre 75 et 100% de bonnes réponses, sauf pour la partie mémoire ou je suis plutot à 25%... Et vous?
avatar
atricault

Messages : 2
Inscrit le : 25/06/2008
Age : 45 Localisation : Rennes, France

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'il ne faut pas désespérer. En effet nous avons les informations suivantes :
- l'ESA nous a annoncé une réponse dans les 6 semaines
- les premiers convoqués le sont pour le 1er juillet
- apparemment les derniers testés le seront mi-août (d'après l'info fournie par le convoqué de ce forum), soit 6 semaines après les premiers
j'en déduis que l'ESA a peut-être adopté la méthode suivante :
- répartition aléatoire des candidats en 6 groupes
- convocation des sélectionnés d'un groupe à la fin de chaque semaine

Je pense donc qu'on devrait avoir de nouveaux sélectionnés à la fin de cette semaine pour la semaine du 8 juillet et ainsi de suite jusqu'à la semaine du 25 juillet où les derniers sélectionnés seront convoqués pour la mi-août.

Cette méthode a l'avantage de leur laisser du temps pour dépouiller les candidatures sans ralentir le processus de sélection et de plus cela est plus égalitaire pour les candidats qui ont tous le même temps pour se préparer psychologiquement aux tests. Cette méthode est également employée dans certains concours d'entrée en écoles d'ingénieur où les admissibles sont convoqués au fur et à mesure.

Et en plus cette théorie nous permet de continuer à espérer jusqu'au 25 juillet ! :D
sélénite
sélénite

Messages : 30
Inscrit le : 25/06/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Et en plus cette théorie nous permet de continuer à espérer jusqu'au 25 juillet !

Salut à tous.

Je viens d'appeler l'ESA pour leur poser la question. Il semblerait que la théorie de Sélénien soit plus que probable. La personne m'a dit qu'il fallait attendre au moins la fin du mois de juillet pour que tout le monde reçoive son e-mail (de convocation ou de fin candidature).

Keep crossing fingers les space men!
CEV traveler
CEV traveler

Messages : 20
Inscrit le : 25/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : 48°46N 2°02E

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour cette info.. on va pouvoir continuer à esperer :D
avatar
adastra

Messages : 2
Inscrit le : 26/06/2008
Age : 51 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Merci.... LOL
Je m'étais retenu d'appeler hier en me disant que la patience est une qualité requise pour devenir astronaute !
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


atricault a écrit:
Enfin, j'ai fait les tests, j'oscille entre 75 et 100% de bonnes réponses, sauf pour la partie mémoire ou je suis plutot à 25%... Et vous?

Un peu pareil.... pour la mémoire j'ai une impression de nullité absolue assez affligeante. Je viens de découvrir ça, c'est impressionant. Je taquine le 20% avec indulgence du jury. Pourtant je n'avais pas l'impression d'être défaillant dans ce domaine jusque là. Ça se travaille avec des résultats probants ce genre de test ? Il y a une méthode ? Sinon la perception avec les cadrans à lire c'est du bonheur pour moi, frisou les moustaches, je ne sais pas à quoi ça tient...
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Castor a écrit:Sinon la perception avec les cadrans à lire c'est du bonheur pour moi, frisou les moustaches, je ne sais pas à quoi ça tient...

Mémoire visuelle à court terme.

Par contre c'est pareil pour le test de mémoire, je suis aussi performant qu'un cailloux mort. :affraid:
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


Grrrrr je viens de refaire 78874! fois le questionnaire technique pour trouver les bonnes réponses pour ma culture, et je n'arrive pas à dépasser 19/20, même en faisant 20 séries en ne changeant qu'un paramètres toutes choses étant égales par ailleurs (ou presque puisque je n'y arrive pas...). C'est là que je découvre comment ces tests peuvent être usants et comment ce doit être difficile de rester concentré des heures le jour J...
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


buran a écrit:Par contre c'est pareil pour le test de mémoire, je suis aussi performant qu'un cailloux mort. :affraid:
C'est marrant moi j'y arrive super bien...

14 out of 15 given answers were correct.
1 out of 15 given answers were wrong.
You have omitted 0 Item(s).
93,33%

(la minute défaitiste : quel malheur que mon CV ne me permette pas d'aller passer ces tests en Allemagne)

Je pense qu'on a chacun un cerveau câblé différemment... Celui ou ceux qui auront le câblage le plus complet auront un net avantage !

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


de quels tests parlez vous? ou peut-on se les procurer pour s'entrainer? Merci

j'attends toujours la réponse également...
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Je pense qu'on a chacun un cerveau câblé différemment... Celui ou ceux qui auront le câblage le plus complet auront un net avantage !

En fait, on a surtout un cerveau qui nous permet d'apprendre et donc de progresser sur tous les tests qui sont proposés. Bien sûr, chacun ne part pas du même niveau et pour certains tests il faut parfois pas mal de temps avant de savoir appliquer une technique efficace. Mais globalement l'entrainement compte plus que les qualités innées. Qu'on se le dise !
C'est un peu comme la conduite automobile. Pour certains il faut 10 séances de conduite, pour d'autres 40, mais sauf exception, tout le monde parvient à atteindre un niveau convenable pour être autorisé à conduire.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:de quels tests parlez vous? ou peut-on se les procurer pour s'entrainer? Merci
Ca fait partie de la sélection d'arriver à trouver les tests...

...

Naaan, j'plaisante ;) voici les tests pour aspirants astronautes sur le site de l'ESA !

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


J'ai fait les tests pour le fun et faire taire mes dernières illusions :roll:

English : 98.4%
Math : 60% (rien qu'à lire les exposés, j'avais mal à la tête)
Mémoire : 26.6% (le désastre, les bonnes réponses sont plus dues à la chance qu'autre chose, passées les deux premières questions, j'étais perdue)
Perception : 100% (trop facile, mais ça remonte le moral après le test mémoire)
Technique : 45% (je m'attendais à beaucoup moins)

Bon, tout ça ne fait pas une bonne astronaute 🇳🇴

J'en profite pour souhaiter bonne m.... à ceux qui ont passé la première étape de sélection Super .
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum