3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'ai fait les tests pour le fun et faire taire mes dernières illusions :roll:

English : 98.4%
Math : 60% (rien qu'à lire les exposés, j'avais mal à la tête)
Mémoire : 26.6% (le désastre, les bonnes réponses sont plus dues à la chance qu'autre chose, passées les deux premières questions, j'étais perdue)
Perception : 100% (trop facile, mais ça remonte le moral après le test mémoire)
Technique : 45% (je m'attendais à beaucoup moins)

Bon, tout ça ne fait pas une bonne astronaute 🇳🇴

J'en profite pour souhaiter bonne m.... à ceux qui ont passé la première étape de sélection Super .

shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas


n fait, on a surtout un cerveau qui nous permet d'apprendre et donc de progresser sur tous les tests qui sont proposés. Bien sûr, chacun ne part pas du même niveau et pour certains tests il faut parfois pas mal de temps avant de savoir appliquer une technique efficace. Mais globalement l'entrainement compte plus que les qualités innées. Qu'on se le dise !
C'est un peu comme la conduite automobile. Pour certains il faut 10 séances de conduite, pour d'autres 40, mais sauf exception, tout le monde parvient à atteindre un niveau convenable pour être autorisé à conduire.

A+,
Argyre

heu.... oui et non. Je n'ai regardé que quelques test et à mon avis vous ne devriez pas prendre cela pour etant ce qui vous attends lors des tests psychotechniques, ca me semble un peu trop facile. D'autres part la batterie de tests que vous allez passer sont pensés et callibrés pour etre réellement discriminant entre individus. Je fais une petite digression sur mon experience perso: j'ai passé cette année les slections au programme cadet Air-France ou l'une des épreuves (et certainement la plus eliminatoire dans le processus de selection) est une batterie de 12 tests psychotechniques concentrés sur une journée , coupés en deux parties sans interruption chacune. Un des Psychologue qui participe activement a la réalisation et la callibration des test nous a eclairé sur leur vision de la chose: en gros ils evaluent 5 domaines cognitifs; certains sont sensibles au degré d'entrainement d'autres non (selon eux). Il nous disait donc qu'en s'entrainant comme des malades on peut réussir a optimiser ses scores sur certains exos mais rester une quiche sur d'autres. Et ils ne sont pas tendre avec ceux-la parce que selon eux ce n'est pas quelqu'un qui cherche vraiment à amliorer ses compétences générales (ce qui prends beacoup plus de temps) mais juste quelqu'un qui bachottent et biaisent les resultats et d'autre part ils ne cherchent pas de gens excellents partout (parce que ça n'existe pas ou presque pas encore selon eux) mais des personnes qui sont moyen-bon sur toutes les dimensions cognitives sans avoir de lacune dans un domaine ( et ca beaucoup de personne ont au moins une lacune dans un domaine mais n'en ont pas forcement conscience s'ils ne font pas de test psychotechniques). Donc le message qui s'en dégageait c'est qu'il faut prendre assez tot conscience de ses lacunes et de travailler en profondeur pour les combler .
Il disait d'ailleurs une phrase assez dur " on ne transforme pas une cheval de traie en cheval de course " histoire de bien faire remarquer que nous ne somme pas tous égaux la dessus et que certains meme avec de l'entrainement ne franchiront pas la barre recquise.

J'ai egalement appris récemment que ce même psychologue a participer au processus de selection des candidats de la selection de 1992 avec le CNES et il nous disait que les derniers candidats maintenaient des scores assez élevés a ces test tout au long du processus ( en effet ils regardent aussi si vos capacités cognitive sne s'effondrent pas avec la fatigue , ce qui est le cas de beaucoup de gens). En gros ils auraient passés les tests psychotech airfrance les doigts dans le nez alors que beaucoup d'ingenieurs/prepa se font eliminer purement et simplement du preocessus de selection a cette phase (score total trop faible ou note eliminatoire) .

Donc a mon avis les heureux choisis seront des machines de guerre a ce niveau.

Désolé c'est un peu long mais je pense que ça peut etre utile..
avatar
hattori_hanzo

Messages : 16
Inscrit le : 24/06/2008
Age : 43 Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas


hattori_hanzo a écrit:Désolé c'est un peu long mais je pense que ça peut etre utile..
Non c'est très bien et très utile, merci beaucoup !

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Bon allez, me servant de ce forum pour me tenir informé, la moindre des choses c'est de m'inscrire et de participer...
Hé oui, j'ai aussi posé ma candidature à l'ESA, avec une dose d'espoir et quelques interrogations sur mon profil.
Rêve de gamin ? oui, un peu vieux ? oui, étant donné que je me souviens d'un réveil en pleine nuit par ma mère pour voir chez le voisin, dans un salon plongé dans l'obscurité, une petite lucarne brillante et grise diffuser des images floues (dans mon souvenir, mais en re-voyant les images originales, ce n'était pas mes yeux !), j'avais cinq ans ..... Oui je sais si vous faite le calcul j'en ai 42, mais bon ce n'est pas une raison pour renoncer, j'ai assez attendu cette sélection pour ne pas m' auto-censurer !!! Hé puis vous avez remarqué, en ce moment les séniors on la cote, :blbl:
Bon, n'empêche je n'ai toujours pas reçu le mail magique, pour la deuxième semaine,
Mon parcours ? ben il est carrément pas classique, c'est le moins que l'on puisse dire ...... c'est quite ou double !
Voilà, je vais continuer mon attente tout en consultant ce forum, on s'y sens un peu moins seul dans cette drôle d'aventure...
@plus
Nyos
Nyos

Messages : 684
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:Rêve de gamin ? oui, un peu vieux ? oui, étant donné que je me souviens d'un réveil en pleine nuit par ma mère pour voir chez le voisin, dans un salon plongé dans l'obscurité, une petite lucarne brillante et grise diffuser des images floues (dans mon souvenir, mais en re-voyant les images originales, ce n'était pas mes yeux !), j'avais cinq ans ..... Oui je sais si vous faite le calcul j'en ai 42, mais bon ce n'est pas une raison pour renoncer, j'ai assez attendu cette sélection pour ne pas m' auto-censurer !!!

Tu as bien fait de t'inscrire et d'y croire. 42 ans, moi je dis que c'est un bel âge et bien trop tôt pour renoncer à ses rêves !
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 16 Empty Et les pilotes?....

Message Sam 28 Juin 2008 - 12:28


Salut à tous,

Moi aussi, je fréquente le forum depuis quelques temps.
Je n'ai hélas toujours pas reçu de mail de convocation mais n'avait pas grand espoir concernant cette sélection. En effet, je postule en temps que pilote. Cela fait huit ans que je vole sur Airbus. Mais je ne suis hélas pas pilote d'essai et n'ai pour seul bagage scientifique que deux années de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et pas mal d'admissibilités à ces grandes écoles. Je m'apperçois malheureusement que cela ne compte pas... même l'admission et la formation de pilote à l'ENAC qui est pourtant reconnue mondialement... Bref...

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que l'on cherche deux types de candidats, des scientifiques purs, et des pilotes (voir la présentation de la sélection). Les pilotes sont censés être pilote d'essai et posséder un diplôme scientifique élevé. Je ne vois pas bien comment cela est compatible avec les limites d'âge annoncées... Un pilote d'essai de moins de 37 ans, j'en ai jamais entendu parler, encore moins s'il a eu le temps de faire une grande école d'ingénieur auparavant et d'avoir au moins 4 ou 5 ans d'expérience professionnelle dans son domaine...
J'en suis donc arrivé à la conclusion suivante: je ne pense pas que l'ESA recherche vraiment des pilotes... Ou alors elle va retenir les trois ou quatre candidatures qui réuniront tous les critères. Cela me parait surprenant.

C'est dommage, j'aurais quand même voulu les passer ces psycho-techs. Ca m'aurait rappelé l'ENAC...

Bon courage à ceux qui sont convoqués, et bon espoir aux autres...!
avatar
captain-jules

Messages : 2
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 45 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 16 Empty Pas tout à fait d'accord....

Message Sam 28 Juin 2008 - 15:31


Le diplôme ENAC est loin d'être un diplôme d'ingénieur. Par contre, parmi tous les pilotes de ligne qui postulent (je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il y en ait tant que ça...), peu sont issus de cette école.
Qu'on ne s'y trompe pas, l'ENAC filière pilote est hautement sélective en termes de pourcentage de réussite au Concours d'admission. On est loin des taux de réussite de l'X ou de Centrale... Et le concours comporte énormément de test psycho-techs et psycho-moteurs...
Bref, je trouve dommage que la première sélection ne se fasse que par le biais de ce questionnaire. Elle ne porte son attention que sur les diplômes...
avatar
captain-jules

Messages : 2
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 45 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


C'est sympa il semble que ce forum est en train de fédérer les apprentis astronautes!
Pour ceux que cela concerne, il est possible de déplacer sa date de passage, si on le demande. Moi je vais passer la semaine prochaine finalement.
Il semblerait aussi qu'il y ait une nouvelle fournée d'email tout les vendredi, je connais quelqu'un d'autre qui vient de recevoir sa convocation en fin de semaine dernière. Encore une thèse en astro...
avatar
Sl09

Messages : 48
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Donc attendre tout les vendredi jusqu'au 29 Juillet ......
Bon ben comme ça je pourrais vivre le reste de la semaine ....

8400/6 groupes (1 semaines pour 1400 dossiers)
700 à 1000 personnes pour la première étape de test,
Soit 116 à 170 personnes convoquées par semaines,

Grosso modo 1 chance sur 8 pour la première phase,
Je sais on se rassure comme on peut ! :wall:

Félicitations à ceux qui ont déjà le sésame !!! :up8:

Allez on ne baisse pas les bras !
Nyos
Nyos

Messages : 684
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


8500 concurents, y'a du monde, mais que 16% de nana, :(


8 500 Européens candidats astronautes

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/06/27/01008-20080627ARTFIG00429--europeens-candidats-astronautes.php

Près du quart de ceux qui ont répondu à l'appel de l'Agence spatiale européenne sont français.


La campagne de recrutement de futurs astronautes, lancée par l'Agence spatiale européenne (ESA) le 19 mai dernier, vient de boucler sa première étape. Près de 10 000 personnes, principalement originaires des 17 États membres* de l'ESA se sont enregistrées sur son site Internet afin de recevoir un dossier de candidature. Sur ce total, 8 413 aspirants astronautes ont rempli le formulaire et renvoyé le certificat médical demandé dans les délais requis, se qualifiant ainsi pour la suite de ce long processus qui devrait s'achever au cours de l'été 2009. Au final, seuls quatre titulaires et autant de remplaçants seront sélectionnés pour effectuer principalement des missions de six mois vers la station spatiale internationale (ISS).
«Des dossiers de très grande qualité»



La grande majorité des candidatures proviennent de France (22,1 %) et d'Allemagne (21,4 %). Viennent ensuite l'Italie (11,0 %), le Royaume-Uni (9,8 %) et l'Espagne (9,4 %). Mais rapportée à la population totale, la proportion est grosso modo la même d'un pays à l'autre, «ce qui nous prouve que la communication a été très bien faite», se réjouit l'ancien astronaute Michel Tognini, qui dirige le centre d'entraînement des astronautes européens (EAC) basé à Cologne. À noter que 16 % des postulants sont des femmes.
Le résultat est toutefois très inférieur aux prévisions de l'ESA qui attendait, au départ, pas moins de 20 000 candidatures. «Certes, lors de la précédente campagne en 1992, nous avions reçu d'avantage de réponses, mais les conditions étaient moins draconiennes, se défend Michel Tognini. L'entraînement ne durait qu'un an au lieu de quatre aujourd'hui. Et il se déroulait sur un seul site, la Cité des étoiles à Moscou, alors qu'il faut maintenant se déplacer dans cinq lieux différents. Enfin, les missions ne duraient que quinze jours. Toutes ces contraintes, très lourdes, notamment sur le plan familial, ont dû rebuter bon nombre de candidats potentiels. Cela dit, nous avons reçu des dossiers de très grande qualité. Nous n'aurons aucun mal à trouver les personnalités d'exception que nous recherchons.»
* Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

A mon tour de faire mon apparition après un mois de lecture assidue des posts. Je voulais juste savoir, sl09, si la personne qui a été convoquée hier avait enregistré sa candidature vers le début de la sélection? Pour voir s'ils font des lots par ordre d'inscription... et voir si j'ai encore mes chances étant inscrit sur le fil à la fin!

Merci en tout cas pour toutes ces infos.
avatar
lagaffe

Messages : 1
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 40 Localisation : Bidart

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:8500 concurents, y'a du monde, mais que 16% de nana, :(


.

Pourrait on dire que les femmes auraient plus de chances ?? l'ESA dit qu'il ne cherchera pas la parité mais d'autre sources ( médias, forums, etc...) disent que ds les faits ils devront respecter une parité plus ou moins égale. De même les médias disent que l'ESA sera quasiment obligé de prendre des candidats parmi les gds pays eurpéens contributeurs ( Imagine t on 8 astronautes luxembourgeois ? En théorie pure c'est possible !)
Bref pour revenir au début: les femmes ont elles plus de chances ( et ensuite: les femmes françaises) ??

Signé: Une candidate française !
avatar
Mdc

Messages : 10
Inscrit le : 20/06/2008
Age : 62 Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas


lagaffe a écrit:Bonjour,
A mon tour de faire mon apparition après un mois de lecture assidue des posts. Je voulais juste savoir, sl09, si la personne qui a été convoquée hier avait enregistré sa candidature vers le début de la sélection? Pour voir s'ils font des lots par ordre d'inscription... et voir si j'ai encore mes chances étant inscrit sur le fil à la fin!

Je ne sais pas pour elle, mais moi, je me suis inscrit l'avant dernier jour à minuit.
avatar
Sl09

Messages : 48
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:Donc attendre tout les vendredi jusqu'au 29 Juillet ......

Et la convocation est pour la semaine d'après après (10 jours plus tard environ)
avatar
Sl09

Messages : 48
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas pour elle, mais moi, je me suis inscrit l'avant dernier jour à minuit.

Et moi j'avais verrouillé mon dossier au 23 mai et pas de news :x . Des fois qu'ils aient commencé par les derniers inscrits...
CEV traveler
CEV traveler

Messages : 20
Inscrit le : 25/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : 48°46N 2°02E

Revenir en haut Aller en bas


Finalement, vu le peu de candidats, il est plus plausible d'être sélectionné à l'ESA que de devenir multi-milliardaire pour se payer son vol. :bounce1:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Finalement, vu le peu de candidats, il est plus plausible d'être sélectionné à l'ESA que de devenir multi-milliardaire pour se payer son vol. :bounce1:

Moi ? j'ai joué à l'Euro-million cette semaine ? noooooooooooonnnnn , je suis pas du style à tout essayer !!! 3grilles que j'ai joué hier !!! :megalol:

Mais oui ! la loterie de l'ESA est bien plus avantageuse .... :eeks:
Nyos
Nyos

Messages : 684
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


J-P Haigneré est ainsi devenu pilote d'essai à 33 ans, en ayant 2 diplomes d'ingénieur dans 2 grandes écoles, et un PhD en aéronautique

C'est possible d'avoir des détails sur son cursus?
(le site du CNES ne cite "que" le diplôme de l'Ecole de l'Air et 2 années en astrophysique à Paris, mais sans mention de diplôme!)
avatar
dimitri

Messages : 27
Inscrit le : 18/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas


Lien wiki :

Jean-Pierre Haigneré entre à l'École de l'Air de Salon-de-Provence en 1969 et obtient un diplôme d'ingénieur en 1971. Breveté pilote de chasse à Tours en 1973, il est pilote de chasse puis commandant d'escadrille jusqu'en 1980, à la 13e escadre de chasse de Colmar, sur Mirage 5 et Mirage III E.
Il suit la formation de pilote d'essai de l'ETPS à Boscombe-Down en Grande-Bretagne dont il sort diplômé en 1981 après avoir passé sa thèse finale sur le Harrier (avion à décollage et atterrissage vertical).
De retour en France, il est responsable de la mise au point de l'une des versions du Mirage 2000 et de la présentation en vol du Dewoitine 520 au Centre d'Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge.
En 1983, il est nommé chef pilote d'essai. Il totalise 5 500 heures de vol sur 102 types d'avions différents dont 1 800 en essais en vol. Il possède la licence de pilote de ligne, pilote d'essai, pilote de montagne et d'hydravion.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


dimitri a écrit:C'est possible d'avoir des détails sur son cursus?
Bio relue par l'intéressé sur http://www.cosmopif.com/invites/invit_haignere_jp.htm
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:
dimitri a écrit:C'est possible d'avoir des détails sur son cursus?
Bio relue par l'intéressé sur http://www.cosmopif.com/invites/invit_haignere_jp.htm


Pffffff... Ces jeunes, ils connaissent pas les bonnes adresses ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 16 Empty Re : troisieme selection astronaute

Message Mar 1 Juil 2008 - 17:02


Bonjour à tous,

Je suis nouvelle inscrite sur le forum, mais je suis votre discussion depuis le début des sélections.
Merci à tous pour toutes les infos.
Pour les tests de sélection, je me suis moi aussi lancée pour les tenter. Pas trop mauvais dans l'ensemble mais que 60 % en anglais (y des progrès à faire).

Par contre en mémoire visuelle, j'ai un petit truc pour ceux qui ne dépasse pas les 50% : essayer de trouver des significations aux lettres et aux chiffres (mêmes débiles s'il faut).
Par exemple : PL35 = Poids Lourds de 35 tonnes (c'est énorme je sais).
JF92 = Jeune Fille dans les Hauts de Seine (92)
triangle 75 = représentation de la ville de Paris

C'est comme ça que je fais et ça m'a permis d'atteindre les 95% de bonnes réponses.

Charon
avatar
Charon

Messages : 3
Inscrit le : 01/07/2008
Age : 44 Féminin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Charon a écrit:
Par contre en mémoire visuelle, j'ai un petit truc pour ceux qui ne dépasse pas les 50% : essayer de trouver des significations aux lettres et aux chiffres (mêmes débiles s'il faut).
Par exemple : PL35 = Poids Lourds de 35 tonnes (c'est énorme je sais).
JF92 = Jeune Fille dans les Hauts de Seine (92)
triangle 75 = représentation de la ville de Paris
Charon

C'est astucieux. Moi qui n'ais pas de mémoire ça peut servir.
Donc si je résume bien et si j'ai bien tout compris, tu conduits un poid lourd de 35T dans les Hauts de Seine, et tu fais des représentations dans Paris.
Donc sois la bienvenue, les routiers et routières sont sympas.
:blbl:
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Par exemple : PL35 = Poids Lourds de 35 tonnes (c'est énorme je sais).
JF92 = Jeune Fille dans les Hauts de Seine (92)
triangle 75 = représentation de la ville de Paris

C'est comme ça que je fais et ça m'a permis d'atteindre les 95% de bonnes réponses.

Merci Charon. Je vais tester ta méthode, parce que je suis vraiment "Abyssal" sur le score de ce test là.
CEV traveler
CEV traveler

Messages : 20
Inscrit le : 25/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : 48°46N 2°02E

Revenir en haut Aller en bas


Charon a écrit:
C'est comme ça que je fais et ça m'a permis d'atteindre les 95% de bonnes réponses.

Bienvenue Charon. Très impressionnant ton score à ce test de mémoire !
Il faudra que j'essaie ce truc si astucieux (encore faut-il être rapide pour trouver des associations).
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait d'accord avec Charon !! le premier coup j'ai essayé de mémoriser bêtement, j'ai fait 0... Après j'ai eu la même idée que Charon et dès le 2eme coup j'étais à 10/15 et depuis le 3eme essai je n'ai pas fait moins de 13/15 (j'ai dû le faire une petite dizaine de fois).
sélénite
sélénite

Messages : 30
Inscrit le : 25/06/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum