Le site Cosmopif

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 15 Nov 2010 - 22:29


A la une du Cosmopif ce soir, Mika Andreou, commercial Export chez SAFETY DATA, fervent défenseur du tourisme spatial et 296e invité de la semaine.

Le site Cosmopif - Page 14 Mika10
A retrouver sur www.cosmopif.com

Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 22 Nov 2010 - 1:25


A la une du Cosmopif ce lundi 22 novembre (date de remise des diplômes d'astronautes aux six nouvelles recrues de l'ESA), le docteur Simonetta Di Pippo, directrice des vols habités de l'Agence spatiale européenne et 297e invitée de la semaine.

Le site Cosmopif - Page 14 Sdpasc10
A retrouver sur www.cosmopif.com
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 22 Nov 2010 - 13:25


Pif a écrit:A la une du Cosmopif ce lundi 22 novembre (date de remise des diplômes d'astronautes aux six nouvelles recrues de l'ESA), le docteur Simonetta Di Pippo, directrice des vols habités de l'Agence spatiale européenne et 297e invitée de la semaine.
On est tous conscients que tu n'es pas responsable du contenu des interviews puisque les questions sont les mêmes pour tous mais en tant qu'observateur attentif de ce que fait et dit l'ESA en matière de vols habités, j'attendais cette entrevue :bave: quand même avec une certaine impatience et le moins que je puisse dire, c'est que je suis plutôt déçu :scratch: :

1) Mme Di Pippo en profite beaucoup trop pour faire de la communication institutionnelle :esamour: (on remarquera aussi qu'aucune des opérations ESA promues ne l'est sans une référence en parallèle à la contribution de l'ASI => Mme Di Pippo est-elle ASI ou réellement ESA ? cf point 4 pour conforter) et peu de sentiments personnels => a-t-elle compris l'esprit du cosmopif ?

2) elle nous en sort une tartine sur son parcours au sein des agences (rien de plus ni de moins que son CV dispo sur le site de l'ESA, on ne nous épargne même pas les décorations) mais si peu sur son parcours éducatif et scientifique ? Y'avait-il une vie avant l'ASI pour elle ? Comment et pourquoi y est-elle rentrée ? Ça n'est pas clair dans l'interview et c'est pas ce qui va inspirer les générations futures qui se demandent comment on devient directeur à l'ESA surtout d'un domaine aussi passionnant.

3) une anecdote choisie qui en dit peu en fait (deux phrases et principalement pour parler de la mission de F.De Winne): nature des échanges avec Buzz, if any ? Qu'a apporté la présence le F.De Winne et que retient-elle de ce contact entre deux générations d'astronautes ? On reste un peu sur sa faim en se demandant si elle n'était pas simplement dans le même avion mais sans lui parler... Ça peut arriver à tout le monde de prendre le même avion qu'une personnage célèbre de l'histoire de l'humanité mais pour autant, peu ont eu l'occasion d'échanger trois mots avec eux. C'est cela qui fait une anecdote inédite.

4) La photo est bien choisie mais on oublie (volontairement ?) de préciser que ce réflecteur matérialise justement l'une des premières contributions Européennes aux missions Apollo... Est-ce parce qu'il n'est pas "Made in Italy" mais "Made in France" ? Franchement, si on peut plus compter sur l'ESA pour promouvoir les contributions européennes aux grands évènements spatiaux de l'histoire de l'humanité, qui le fera à leur place... Pas le CNES, soyons en sûrs 😢

Sans faire de mauvais jeu de mots :troll: , je pense qu'à nouveau, cette dame porte trop bien son nom i.e. beaucoup de bling-bling et de commmunications (école "Berlusconi" ?) stéréotypées mais peu de concret comme dans ces diverses interventions aux derniers forums du spatial européen tels Prague ou Berlin !


Dernière édition par Kostya le Lun 22 Nov 2010 - 14:56, édité 1 fois
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 22 Nov 2010 - 14:53


Je ne suis pas d’accord, Monsieur Kostya
1) L’esprit du Cosmopif n’est pas d’ouvrir un débat sur la politique européenne en matière de conquête spatiale;
2) J’ai retenu: qu’elle est italienne et fière de l’être;
3) Scientifique (idem) et surdiplômée donc le poste, elle le mérite;
4) Femme engagée pour la cause des femmes dans l’espace…
5) Trois coupures qui m’ont plu : « Je rêve de navires spatiaux qui nous permettront de voler plus vite et de façon plus économique et plus sûre vers la Lune et Mars après 2020. Je peux imaginer l’atterrissage des premiers humains sur Mars et la réalisation d’un nouveau bond de géant pour l'humanité. Et je serais ravie de voir l'engagement de l'Europe dans l'exploration spatiale récompensé par la présence d’un citoyen européen dans la première équipe à retourner sur la Lune. »
6) « Cependant, j'ai un rêve au-delà des autres pour l'humanité : se poser, grâce à un effort mondial, sur Europa, l'un des satellites de Jupiter, et, après avoir percé la fine couche de glace, découvrir un autre océan liquide, plus de 500 ans après Christophe Colomb. Comme l'astronaute William Shepherd, premier commandant de l’ISS, avait l'habitude de dire : "Le dernier jour facile était hier". »
7) « Cet élan collectif se traduit dans les travaux du groupe international d'exploration spatiale International Space Exploration Coordination Group (ISECG). Je crois fermement en l'importance de la coopération internationale dans l'espace mais je suis également convaincue que les atouts indépendants sont importants. C'est ce que j'appelle "l'autonomie de la coopération". »
L’interview de Pif est faite par correspondance et elle a dit ce qu’elle a eu envie de dire (tu ne veux pas que l’interview de Pif, crée une tempête au sein de l’ESA quand même, et je pense que son texte a été vu par sa hiérarchie, sinon qu’elle me pardonne)

Je pose mes deux questions aux forumeurs:

1) C’est le groupe international d'exploration spatiale (ISECG) qui devrait décider de la mission vers Mars au nom de l’Humanité?
2) Le réflecteur laser posé par Armstrong et Aldrin, il est toujours fonctionnel 40 après?
Merci à Pif pour cette interview, qu’il faut voir avec les même jumelles que les interviews de nos chers Forumeurs et Forumeuses, et pour l’effort de traduction ❤
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 22 Nov 2010 - 15:06


Firnas2 a écrit:Je ne suis pas d’accord, Monsieur Kostya
1) L’esprit du Cosmopif n’est pas d’ouvrir un débat sur la politique européenne en matière de conquête spatiale;
2) J’ai retenu: qu’elle est italienne et fière de l’être;
3) Scientifique (idem) et surdiplômée donc le poste, elle le mérite
4) Femme engagée pour la cause des femmes dans l’espace…
5) Trois coupures qui m’ont plu : « Je rêve de navires spatiaux qui nous permettront de voler plus vite et de façon plus économique et plus sûre vers la Lune et Mars après 2020. Je peux imaginer l’atterrissage des premiers humains sur Mars et la réalisation d’un nouveau bond de géant pour l'humanité. Et je serais ravie de voir l'engagement de l'Europe dans l'exploration spatiale récompensé par la présence d’un citoyen européen dans la première équipe à retourner sur la Lune. »
6) « Cependant, j'ai un rêve au-delà des autres pour l'humanité : se poser, grâce à un effort mondial, sur Europa, l'un des satellites de Jupiter, et, après avoir percé la fine couche de glace, découvrir un autre océan liquide, plus de 500 ans après Christophe Colomb. Comme l'astronaute William Shepherd, premier commandant de l’ISS, avait l'habitude de dire : "Le dernier jour facile était hier". »
7) « Cet élan collectif se traduit dans les travaux du groupe international d'exploration spatiale International Space Exploration Coordination Group (ISECG). Je crois fermement en l'importance de la coopération internationale dans l'espace mais je suis également convaincue que les atouts indépendants sont importants. C'est ce que j'appelle "l'autonomie de la coopération". »
L’interview de Pif est faite par correspondance et elle a dit ce qu’elle a eu envie de dire (tu ne veux pas que l’interview de Pif, crée une tempête au sein de l’ESA quand même, et je pense que son texte a été vu par sa hiérarchie, sinon qu’elle me pardonne)

Je pose mes deux questions aux forumeurs:

1) C’est le groupe international d'exploration spatiale (ISECG) qui devrait décider de la mission vers Mars au nom de l’Humanité?
2) Le réflecteur laser posé par Armstrong et Aldrin, il est toujours fonctionnel 40 après ?
Merci à Pif pour cette interview, qu’il faut voir avec les même jumelles que les interviews de nos chers Forumeurs et Forumeuses, et pour l’effort de traduction ❤
Nous ne sommes en fait pas complètement en désaccord (notamment sur le point 1 et le côté personnel et non politique des interviews du cosmopif) car je n'ai rien à redire sur son rêve (points 5 à 7) qui est très proche du mien mais qui arrive hélas après des propos déjà énoncés dans d'autres contextes et peu personnalisés (pour les points 2 à 4, pour qui connait bien l'ESA, son cas est loin d'être unique => mission pour qui aime les challenges, trouver une publication scientifique de cette "surdiplômée" selon les termes de Firnas2). Évidemment, les remarques n'enlèvent rien à l'énorme travail de Pif qui n'est pas responsable des propos de ses invités. ;)

J'ai une réponse à la question 2: c'est oui mais la poussière en a considérablement réduit l'efficacité. Toutefois, la surprise est venu il y a quelques années du réflecteur de Lunakhod 1 qui a renvoyé après plus de 40 ans de séjour lunaire un signal de puissance inattendu: 2000 photons ont été reçu contre 750 en provenance de Lunakhod 2 et beaucoup moins en provenance des réflecteurs LR3 d'Apollo situés trop près du sol pour ne pas être déjà recouverts en grande partie par la poussière lunaire (surtout après le redécollage des LMs qui en a soulevé pas mal).
Pour la question 1, la préoccupation de l'ISECG n'est pas encore tant l'exploration humaine que la coordination des différentes missions robotisées vers les corps du système solaire. Cela permet par exemple d'être complémentaire voire combinée entre mission ESA pure (Mars Express), missions conjointes (Curiosity) et Missions NASA (MER). Mme Di Pippo en fait partie depuis longtemps puisqu'elles s'occupaient des missions scientifiques avant la création d'Aurora et d'être nommée aux vols habités.

Kostya
Note pour mieux comprendre les CVs italiens: Avant 1980, il n'existait pas en Italie de diplôme de "Dottore" qui soit vraiment équivalent de ce qu'on rencontre dans d'autres pays. Depuis l'harmonisation LMP en Europe, le "Dottorato di Ricerca" italien correspond bien au même niveau d'études que les PhD et autres doctorats délivrés au sein de l'Europe. Avant 1980, on pouvait croiser des "Dottore" italiens dont le niveau d'études ne correspondait pas à celui d'un chercheur (8 ans d'études supérieures minimum) mais à celui d'un mastère actuel dans le système LMP.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Mer 1 Déc 2010 - 23:26


L'invité de la semaine du Cosmopif est enfin en ligne, pardon pour ces deux jours de retard (mais je ne vais pas vous refaire le coup de la neige...) !
Découvrez Damien Cuvillier, le dessinateur de la BD La Guerre Secrète de l'Espace , largement commentée sur ce fil : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/litterature-f22/bd-la-guerre-secrete-de-l-espace-hautiere-cuvillier-ed-delcourt-t8050.htm

Le site Cosmopif - Page 14 Photob10
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Jeu 2 Déc 2010 - 11:05


interview sympa
reussir a percer dans la BD a 23 ans, c'est plutot rare :ven:
faut vraiment que je l' achete cette BD :oops:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Jeu 2 Déc 2010 - 11:12


spacemen1969 a écrit:
Régis Hautière et Damien Cuvellier en pleine séance de dédicace

Le site Cosmopif - Page 14 2010_112

Pif a écrit:
CCCp a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un aurait ce renseignement mais j'aimerais bien savoir s'il existe ou s'il a existé des BD datant de l'ère soviétique et retraçant la conquête spatiale coté russe ou même sur d'autres sujets.
Il y a des choses qui se préparent, (c'est tout ce que j'ai droit de te dire !:o)
As-tu le droit de nous dire si Régis Hautière sera dans Cosmopif :lol!:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Mer 8 Déc 2010 - 22:30


Un petit voyage en Allemagne (mais pour la bonne cause !) est cette fois la cause du retard de la mise en ligne du 299e invité de la semaine du Cosmopif :
Yves Sillard, ancien directeur du Centre Spatial Guyanais et ancien directeur général du CNES.

Le site Cosmopif - Page 14 Ysilla10

A découvrir sur www.cosmopif.com
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Sam 11 Déc 2010 - 12:31


Mais qui sera le (ou la) 300e invité(e) du Cosmopif lundi ?
Le site Cosmopif - Page 14 300-in10
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Sam 11 Déc 2010 - 14:25



Comment envisagez-vous l'avenir du spatial ?


Contrairement à ce que certains pensent, l’exploration spatiale par l’homme me paraît être l’avenir. L’homme a toujours cherché à découvrir ce qu’il ne connaissait pas et je suis tout à fait convaincu que dans les prochaines décennies, dans les prochains siècles, l’homme sortira de son espace terrestre pour aller vers des mondes lointains, y compris vers d’autres systèmes solaires. De quelle manière et sous quelle forme ? Cela est bien difficile à dire. Je suis très partisan de l’exploration du système solaire et des expéditions humaines vers d’autres planètes. Je pense que cela ne sera qu’un début. Il y aura forcément à un moment ou à un autre une projection de l’homme au-delà du système solaire. On peut imaginer des missions qui partiront sur de très longues durées, pendant des siècles probablement. Il me paraît très probable que la science fera des découvertes nouvelles qui permettront peut-être de se rendre compte que la vitesse de la lumière n’est pas une limite absolue ou qui remettront en cause certaines de nos certitudes actuelles (la science d’aujourd’hui malgré les progrès spectaculaires des deux derniers siècles est encore bien balbutiante). A ce moment-là, les expéditions lointaines seront envisageables pour les futures générations.



j'adore ce passage de l'invité Yves Sillard

en effet, "l'Espace: avenir de l'homme!"
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Sam 11 Déc 2010 - 19:31


Pif a écrit:Mais qui sera le (ou la) 300e invité(e) du Cosmopif lundi ?
Le site Cosmopif - Page 14 300-in10
Je pense que tu donnes beaucoup d'indice, notamment à ceux qui connaissent les nouveaux astronautes de l'ESA...
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Dim 12 Déc 2010 - 22:48


Skyboy a écrit:Je pense que tu donnes beaucoup d'indice, notamment à ceux qui connaissent les nouveaux astronautes de l'ESA...
Je te l'accorde, la question n'était pas bien difficile ! ;)

Nous y sommes donc : le 1er décembre dernier, le Cosmopif a fêté ses 7 ans d'existence ; ce 13 décembre, il accueille Thomas Pesquet comme 300e invité de la semaine.
L'astronaute a gentiment accepté de faire plusieurs dédicaces : pour les lecteurs du Cosmopif mais aussi pour les membres du FCS.

Le site Cosmopif - Page 14 Dedica10
A retrouver sur www.cosmopif.com
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 13 Déc 2010 - 9:57


Super interview Pif ! Super
Il détaille bien toutes ses réponses et c'est amusant d'avoir le point de vue d'une personne en transition entre "c'est un rêve que je croyais impossible" et "j'espère faire ci et ça quand j'y serai".
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 13 Déc 2010 - 10:13


Thomas Pesquet a écrit:....un travail qui a un but, quelque chose qui me dépasse un peu et qui représente une véritable utilité -car je pense que les vols habités sont véritablement utiles pour la science et pour les Européens.
Voilà qui est bien dit... et un Sup'Aéro de plus qui ne travaillera jamais dans l'automobile, les banques ou les assurances ! Bravo Thomas, tu l'as pas volé ta sélection. bravo
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 13 Déc 2010 - 14:21


au fait, pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer que Thomas Pesquet a passé un certain temps chez GMV en Espagne avant d'être candidat ESA?
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 13 Déc 2010 - 15:35


BRAVO PiF pour le 300 ième invité Super

Merci d'avoir pensé à lui proposer une dédicace pour le FCS ...même s'il n'a pas encore volé, pourrait on placer ce sympathique document sur le portail, dans la rubrique adéquate ?

Merci et un peu de chaleur...tropicale !
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 13 Déc 2010 - 16:11


tatiana13 a écrit:au fait, pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer que Thomas Pesquet a passé un certain temps chez GMV en Espagne avant d'être candidat ESA?
C'est dans sa bio sur mon site
;)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Mar 21 Déc 2010 - 0:31


En route vers le 400e invité !
A la une du Cosmopif cette semaine : le docteur Frank Lehot, coordinateur du livre Embarquer dès demain pour l'espace - Le vol suborbital touristique

Le site Cosmopif - Page 14 Flehot10
A découvrir sur www.cosmopif.com
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Mar 28 Déc 2010 - 1:09


C'est encore Noël avec le Cosmopif qui accueille cette semaine 5 nouveaux invités : les camarades de promotion de Thomas Pesquet -Samantha Cristoforetti, Alexander Gerst, Andreas Mogensen, Luca Parmitano et Timothy Peake

Le site Cosmopif - Page 14 Esa20010
A retrouver sur www.cosmopif.com
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 3 Jan 2011 - 10:19


Le site Cosmopif - Page 14 Pause10
La rentrée 2011 du Cosmopif, ce sera lundi 10 janvier avec l'invité(e) n°307.
GRRRR, encore une semaine à devoir patienter...
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 10 Jan 2011 - 20:32


C'est ce soir la reprise du Cosmopif, avec son 307e invité -en l'occurence une invitée, membre du Forum de surcroit : Julie Richard, Ingénieur Systèmes Spatiaux au Centre Spatial Guyanais
A découvrir sur www.cosmopif.com

Le site Cosmopif - Page 14 Jricha10
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Lun 10 Jan 2011 - 21:31


Pif a écrit:C'est ce soir la reprise du Cosmopif, avec son 307e invité -en l'occurence une invitée, membre du Forum de surcroit : Julie Richard, Ingénieur Systèmes Spatiaux au Centre Spatial Guyanais
A découvrir sur www.cosmopif.com
...
et sur FCS où elle va fêter ces 25 ans cette semaine ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Dim 16 Jan 2011 - 8:34


Kostya a écrit:...et sur FCS où elle va fêter ces 25 ans cette semaine ;)
C’est vrai, aujourd’hui c’est son anniversaire;
Joyeux Anniversaire Julie!
Le site Cosmopif - Page 14 Joyeux10

Je profite pour remercier Pif pour les efforts continus qu’il dépense pour améliorer la présentation du Cosmopif
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Dim 16 Jan 2011 - 23:15


Merci Firnas2, tu es probablement le plus grand fan du Cosmopif !
A la une ce soir, en 308e position : Daniel Kunth, astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris et directeur de recherche au CNRS

Le site Cosmopif - Page 14 Kunth10
A retrouver sur www.cosmopif.com
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le site Cosmopif - Page 14 Empty Re: Le site Cosmopif

Message Dim 23 Jan 2011 - 22:14


Le 309e invité du Cosmopif est en ligne : Frédéric Leroy, ingénieur systèmes et applications et ancien animateur du réseau Planète Sciences.
A retrouver sur www.cosmopif.com

Le site Cosmopif - Page 14 Fred_l10
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum